Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Marguerite Yourcenar (1903-1987)

Aller en bas 
+5
Ysabelle
Léti
Elianor
Tatiana
Petit Faucon
9 participants
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Marguerite Yourcenar (1903-1987) Empty
MessageSujet: Marguerite Yourcenar (1903-1987)   Marguerite Yourcenar (1903-1987) Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 17:42

Marguerite YOURCENAR, monument de la littérature francophone, première femme à accéder à l'Académie Française, qui aurait certainement mérité un prix Nobel de littérature.

Spoiler:


Née Marguerite de Crayencour à Bruxelles en 1903, sa mère meurt à sa naissance et elle est élevée par sa grand-mère paternelle, puis par son père diplomate qu'elle suit à Paris, à Menton, à Londres, en Italie.
Elle a une culture classique et lit couramment en latin et en grec ancien.
Elle s'installe aux Etats-Unis dans le Maine à partir de 1939 avec sa compagne, et y vivra jusqu'à sa mort en 1987.
Pour ceux que sa biographie détaillée intéresse, allez visiter yourcenaria

Elle a beaucoup écrit, du théâtre, de la poésie, des essais, des romans, et traduit aussi Henry James (What Maisie knew), Yukio Mishima (Cinq Nô modernes), ...

Ses romans les plus connus sont :

Le coup de grâce - 1939
Citation :
Dans les pays baltes vers 1920, au cours de la guerre anti-bolchévique, Eric von Lhomond, officier prussien anti-bolchévique, de mère balte, raconte comment il a été amené à exécuter Sophie, la sœur de son meilleur ami, Conrad, avec lequel il conçoit une sorte de compagnonnage héroïque. La jeune femme, qui était amoureuse de lui, s’était, par dépit amoureux, mise au service du camp ennemi. Capturée, elle a demandé à être tuée de la main de l’homme qu’elle aimait ; lequel s’interroge : « J’ai pensé d’abord qu’en me demandant de remplir cet office, elle avait cru me donner une dernière preuve d’amour, et la plus définitive de toutes. J’ai compris depuis qu’elle n’avait voulu que se venger, et me léguer des remords. Elle avait calculé juste : j’en ai quelquefois. On est toujours pris au piège avec ces femmes »

Adaptation ciné par Volker Schlöndorff en 1976

Mémoires d'Hadrien - 1951
Citation :
Elle donne la parole à l'empereur romain Hadrien du second siècle de notre ère, qu'elle imagine écrivant une longue lettre au futur Marc Aurèle, qu'il a choisi comme héritier par-delà Antonin.
arguerite Yourcenar utilise de manière rigoureuse les sources antiques et les textes critiques pour donner de l’empereur une vision, qui, dans l’ensemble, est tout à fait vraisemblable et correspond, somme toute, à ce qu’une approche scientifique peut cerner du personnage historique, même si on décèle certaines affinités entre l’auteur et l’empereur : goût pour le beau, sens de l’indépendance, passion des voyages, bisexualité. Certains rapprochements sont dessinés avec le présent, de manière anachronique, mais c’est pour mieux souligner la parenté entre l’Antiquité et nous : ainsi Hadrien pense à un état à venir du monde, centré sur l’Occident, comme s’il pressentait cette Amérique qui ne sera découverte par les européens que plus d’un millénaire plus tard. Marguerite Yourcenar fait, en réalité, d’Hadrien l’incarnation d’une sagesse universelle : non seulement il représente un idéal de gouvernement éclairé et lucidement pacifique, mais encore, du point de vue individuel, la maîtrise de soi au milieu des malheurs de la vie, comme la mort d’Antinoüs ou la guerre de Judée. La sagesse d’Hadrien n’est pas une sagesse figée, mais une sagesse qui se conquiert : un « humanisme qui passe par l’abîme ».



L'oeuvre au noir - 1968
Citation :
En 1569, Zénon, être épris de savoir et de liberté, après avoir parcouru le monde, revient dans sa patrie, Bruges, où, médecin, il fait le bien, mais il est condamné au bûcher pour ses opinions religieuses, n’échappant à la sentence, qu’en s’ouvrant les veines dans sa cellule.
Le titre de l’ouvrage ne renvoie pas à des opérations alchimiques sur la matière : il ne s’agit pas de trouver le moyen de fabriquer à bon compte de l’or ; mais il désigne « symboliquement des épreuves de l’esprit s’épurant lui-même ». « l’œuvre au noir, c’est-à-dire la période de dissolution et de calcination de tous les concepts, tous les préjugés, toutes les notions sur lesquels nous avons accoutumé de vivre » (Entretiens radiophoniques avec P. de Rosbo, p. 120). Zénon, après son expérience du monde, lui qui était parti à la recherche de son moi, a découvert que tout est autre. Il a eu accès à la pensée orientale grâce à un Iranien, Darazi, qui a pratiqué en Inde « des méthodes de méditation de type yogistique et tantrique » (ibid., p. 118). Zénon a voulu aller au-delà des concepts et des sensations habituels de son monde, et il a même tenté de dépasser l’humain.

Il est, selon Marguerite Yourcenar, allé plus loin que l’œuvre au noir, atteignant les deux autres phases de l’opération alchimique : - l’œuvre au blanc, « cette période de purification et de service » (ER, p. 127). Il devient ainsi, après son retour à Bruges, médecin des pauvres, lui qui, au début de sa vie, négligeait les autres. Il pratique même la charité, amis sans y penser, car « puisque Zénon s’est “dissipé comme une cendre au vent”, l’antithèse égoïsme-charité n’existe plsu pour lui » (ER, p. 128). - l’œuvre au rouge, « approfondissement extatique de al connaissance intérieure, se prioduit aussi pour lui sans qu’il s’en rende consciemment compte, au moment de la mort, et peut-être par-delà la mort, au moment où nous quittons Zénon » (ER, p. 128).


Yourcenar a un style précis, net, sans fioritures, mais très travaillé, et agréable à lire.
Je n'ai lu que ces trois romans, et mon préféré est maintenant l'Oeuvre au noir.
J'ai beaucoup aimé les Mémoires d'Hadrien, qui est plus solaire et plus charnel aussi.

Je vous laisse la parole pour nous parler d'elle study
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Marguerite Yourcenar (1903-1987) Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar (1903-1987)   Marguerite Yourcenar (1903-1987) Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 9:00


Merci pour cette belle présentation Petit Faucon Smile .

J'ai découvert Marguerite Yourcenar au lycée avec L'oeuvre au noir, lu dans le cadre de mon TPE en Première. Honnêtement, je m'en souviens peu, ce roman ne m'a guère marqué. De toute façon j'ai toujours eu du mal à accrocher aux lectures imposées, ou fortement recommandées comme ce fut le cas ici.

En revanche j'ai bien aimé son cycle de mémoires autobiographiques, Souvenirs pieux (1974) et Archives du Nord (1977) (je n'ai pas encore lu le dernier volume, Quoi, l'éternité ?). Dans un très beau style, elle y raconte sa famille, de la grande bourgeoisie du Nord de la France.

Quant à Mémoires d'Hadrien, ma maman - une fervente lecture de MY - m'en parle depuis longtemps, sans que j'ai encore eu le courage de m'y plonger. Je ne sais pas pourquoi, mais il me fait un peu peur Marguerite Yourcenar (1903-1987) 371150

_________________
Marguerite Yourcenar (1903-1987) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Marguerite Yourcenar (1903-1987) Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar (1903-1987)   Marguerite Yourcenar (1903-1987) Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 12:27

Merci Tatiana, d'avoir parlé de ses livres de souvenirs, que je devrais lire dès que j'ai un moment.

Je suis d'accord avec toi, elle a un style magnifique, d'une grande clarté, et sans aucun effet.

Pour ce qui est des Mémoires d'Hadrien, c'est le premier que j'ai lu, à l'instigation de ma mère (ça doit être une manie Wink ).
C'est très intéressant du point de vue historique, car Hadrien se situe un peu tardivement dans la liste des empereurs romains, et on étudie souvent à l'école la période de Jules César et de Cicéron, qui est la plus brillante de la civilisation romaine, alors que Hadrien a vécu et régné après JC, et donc dans une période de moindre rayonnement économique et impérialiste de l'empire romain, et d'émergence de nouvelles forces spirituelles et économiques ; c'est donc un monde en mouvement.
Ce livre est aussi l'occasion pour Hadrien, dans sa maturité, qui s'adresse à Marc Aurèle qui va lui succéder, de parler de l'état du monde, de la gouvernance (quel mot discordant), de la vie, de philosophie. Ce n'est jamais pontifiant, ni pompeux ni rébarbatif.
Yourcenar, avec son intelligence aigüe, nous entraîne vers des sommets, mais on ne se rend pas compte qu'on a grimpé à ses côtés.

L'oeuvre au noir est beaucoup plus désenchanté, beaucoup plus sombre, tout en étant comme toujours très lucide sur l'état du monde. c'est un livre que j'apprécie en vieillissant, et qui montre une sorte d'ascèse de ce philosophe médecin, poursuivi par les forces obscurantistes des églises. C'est aussi l'histoire d'une solitude profonde, face à Dieu, aux questions philosophiques, aux mystères de la nature.

J'avais moins aimé Le coup de grâce, qui m'avait moins touché, mais qui est le seul qui se déroule de nos jours, au XXe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5579
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Marguerite Yourcenar (1903-1987) Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar (1903-1987)   Marguerite Yourcenar (1903-1987) Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 12:39

Merci pour l'ouverture de ce topic Petit Faucon ! cheers Je pensais que Marguerite Yourcenar en avait déjà un depuis longtemps Rolling Eyes

Je n'ai lu d'elle que Mémoires d'Hadrien qui faisait partie du programme de lecture du cours d'histoire littéraire à la fac. Je dois avouer que je n'en ai pas beaucoup de souvenirs Rolling Eyes (pourtant ça ne remonte pas à très longtemps ! Marguerite Yourcenar (1903-1987) 55950 ). Je me souviens juste de certains passages avec Antinoüs que j'avais trouvé magnifiques et du fait que j'avais beaucoup aimé son style d'écriture !
J'avais d'ailleurs ajouté l’œuvre au noir dans ma PAL, mais je ne suis jamais allée plus loin !
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1976
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Marguerite Yourcenar (1903-1987) Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar (1903-1987)   Marguerite Yourcenar (1903-1987) Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 13:24

Oui, merci, Petit Faucon, pour l'ouverture de topic cheers

J'ai lu L'oeuvre au noir il y a trèès longtemps. Je me souviens que j'avais aimé, mais à part cette image d'une lumière au milieu de l'obscurité, je ne me souviens pas de grand chose... Embarassed Peut-être l'occasion de le reprendre Smile

Plus récemment, j'ai lu les mémoires d'Hadrien, et par contre, je m'en souviens bien, cette lecture m'avait passablement marquée. Mais c'est quand même trop loin pour que je puisse faire un commentaire plus détaillé que "j'ai beaucoup aimé son style d'écriture", hélas Wink Mais je suis assez d'accord avec toi, Petit Faucon :
Petit Faucon a écrit:
Ce livre est aussi l'occasion pour Hadrien, dans sa maturité, qui s'adresse à Marc Aurèle qui va lui succéder, de parler de l'état du monde, de la gouvernance (quel mot discordant), de la vie, de philosophie. Ce n'est jamais pontifiant, ni pompeux ni rébarbatif.

J'avais aussi été marquée par l'histoire avec Antinoüs, surtout vers la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Marguerite Yourcenar (1903-1987) Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar (1903-1987)   Marguerite Yourcenar (1903-1987) Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 15:39

Un petit compte-rendu de Souvenirs pieux, livre assez court consacré par Marguerite Yourcenar à la famille de sa mère.

MY est née en 1903, premier et seule enfant du mariage de sa mère Fernande avec son père Michel.
Sa mère étant morte des suites de l'accouchement, à 31 ans, MY tente d'imaginer ce qu'a pu être sa vie, évoque ses grands-parents maternels, ses oncles, les grands et les petits drames de toute famille au XIXe siècle ; il s'agit quand même ici de grands bourgeois de Wallonie, ayant possédé un "château" et originaires de Liège ou de Namur, dont MY trouve des traces dans les archives municipales, paroissiales, ou dans des petits opuscules consacrés à la généalogie de ces familles.
L'intérêt du livre réside dans la recréation de cet univers des années 1830-1880, et surtout dans les réflexions philosophiques qui alimentent le livre.
AU final j'ai trouvé que c'est un livre un peu triste.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Marguerite Yourcenar (1903-1987) Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar (1903-1987)   Marguerite Yourcenar (1903-1987) Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 13:19


La romancière fait l'objet de "La compagnie des œuvres" cette semaine sur France Culture (rediffusion de 2016). Cela me motivera peut-être enfin à lire Mémoires d'Hadrien Rolling Eyes depuis le temps que je repousse sa découverte (je le disais déjà en 2015 sur ce topic Embarassed ).

_________________
Marguerite Yourcenar (1903-1987) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35771
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Marguerite Yourcenar (1903-1987) Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar (1903-1987)   Marguerite Yourcenar (1903-1987) Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 22:06

C'est drôle, je me disais il y a quelques jours, alors que Google lui consacrait son Doodle pour son 117e anniversaire; Arrow que je n'avais probablement jamais rien lu d'elle. J'ai jeté un œil sur sa bibliographie et aucun souvenir! Embarassed Bref, je m'étais dit que je devrais y remédier. Il faut que je lise les avis pour décider quoi choisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Marguerite Yourcenar (1903-1987) Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar (1903-1987)   Marguerite Yourcenar (1903-1987) Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 14:52

J'ai lu Les Mémoires d'Hadrien, et je ne sais pas pourquoi j'avais peur de ce livre, il se lit facilement, et je l'ai beaucoup aimé. Passé les 50 premières pages où je n'arrivais pas trop à entrer dans l'histoire, j'ai été prise par ma lecture et je ne l'ai plus lâché. Je suis conquise par le style de l'auteur, très dense et extrêmement bien documenté.

J'ai trouvé intéressant de mettre cet empereur en avant car c'est une période de la Rome antique que l'on connait au final moins bien que celles de Jules César ou Néron et Caligula.

J'aime beaucoup par ailleurs les romans écrits à la première personne car ils me permettent en général de bien entrer dans le personnage.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12547
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Marguerite Yourcenar (1903-1987) Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar (1903-1987)   Marguerite Yourcenar (1903-1987) Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 15:37

Merci pour ton avis Marganne! Ca me donne envie de mettre ma sorte de peur de côté et de tenter une lecture bounce cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Marguerite Yourcenar (1903-1987) Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar (1903-1987)   Marguerite Yourcenar (1903-1987) Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 15:47

Je suis ravie que tu aies aimé ce livre, Marganne !!
Contrairement à l'opinion répandue qui voudrait que Yourcenar soit une auteure difficile, je trouve celui-ci très beau, solaire sunny
Dans un genre plus sombre, avec en toile de fond les guerres de religion et les extrêmes du protestantisme, je te conseille le très beau Oeuvre au noir, un peu plus janséniste mais magnifique également !

Je trouve que Yourcenar, peut-être par sa très grande culture, nous rend très vivantes ces périodes révolues de notre histoire : la fin de l'empire romain pour Les mémoires d'Hadrien, la fin du Moyen-Age pour l'Oeuvre au noir


Dernière édition par Petit Faucon le Ven 4 Déc 2020 - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Marguerite Yourcenar (1903-1987) Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar (1903-1987)   Marguerite Yourcenar (1903-1987) Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 16:09

@Cléo : je t'assure que le roman est très abordable Wink

@Petit Faucon : le Moyen-Age étant ma période favorite, je note l'oeuvre au noir pour une prochaine lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35771
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Marguerite Yourcenar (1903-1987) Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar (1903-1987)   Marguerite Yourcenar (1903-1987) Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 18:18

Merci pour ce retour Marganne. Tu donnes envies de le lire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Marguerite Yourcenar (1903-1987) Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar (1903-1987)   Marguerite Yourcenar (1903-1987) Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 18:19

Merci pour ton retour enthousiaste, Marganne ! cheers Je note ce titre drunken
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Marguerite Yourcenar (1903-1987) Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar (1903-1987)   Marguerite Yourcenar (1903-1987) Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 19:10


Ton retour me motive aussi beaucoup Marganne Marguerite Yourcenar (1903-1987) 567661 .

Pour les futures/potentielles lectrices, le roman aura 70 ans l'année prochaine puisqu'il a été publié en 1951, donc si certaines sont tentées on pourrait se lancer dans une lecture de groupe Smile .

_________________
Marguerite Yourcenar (1903-1987) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Marguerite Yourcenar (1903-1987) Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar (1903-1987)   Marguerite Yourcenar (1903-1987) Icon_minitimeMer 17 Nov 2021 - 18:42

J'ai effectivement profité du 70e anniversaire de sa publication pour enfin découvrir Mémoires d'Hadrien. Comme beaucoup, j'appréhendais un peu cette lecture souvent citée parmi les meilleurs romans historiques, craignant de la trouver complexe, lourde. C'est pourquoi j'ai opté pour la version audio, avec un très bon lecteur, Stéphane Varupenne de la Comédie Française. La narration à la première personne se prête bien à une écoute, de surcroît pour un récit personnel qui balaye toute la vie du héros et laisse la place à des temps de méditation.

C’est un roman qui m’a intéressée mais non captivée. Je n'ai presque aucune connaissance en histoire romaine et la découverte à la fois du quotidien (au final, ce sont ces us et coutumes qui m’ont le plus intéressée) et d’évènements historiques sur une période plutôt méconnue du grand public est instructive. On a accès aux souvenirs d’Hadrien sur des moments, des événements historiques importants ou qui l’ont marqués à titre personnel, mais aussi à ses réflexions sur ce qui a constitué sa vie, et sur l’approche de la mort. Le travail documentaire n’en est que plus remarquable pour cette œuvre très érudite  Marguerite Yourcenar (1903-1987) 553975 . J’ai été aussi agréablement surprise par le style, tout à fait abordable, lumineux, élégant sans être pédant. J’ai lu une partie des œuvres autobiographiques de MY sans me rappeler du style et il s'est donc dévoilé comme une nouveauté.

C'est seulement vers la fin du livre (mieux vaut tard que jamais), quand il utilise son nom complet, que j'ai compris que le Marc auquel s'adresse Hadrien est Marc Aurèle, qu'il a adopté pour en faire son successeur. Ce qui m'a tout de suite évoqué Gladiator, où on voit un Marc Aurèle âgé et par ailleurs décidé à se choisir un successeur selon son coeur - oui, on a les références qu'on peut en matière d'histoire antique  lol! .

_________________
Marguerite Yourcenar (1903-1987) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Marguerite Yourcenar (1903-1987) Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar (1903-1987)   Marguerite Yourcenar (1903-1987) Icon_minitimeMer 17 Nov 2021 - 18:52

Merci pour ton retour détaillé, Tatiana I love you Je ne suis pas sûre de vouloir lire ce livre pour l'instant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Marguerite Yourcenar (1903-1987) Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar (1903-1987)   Marguerite Yourcenar (1903-1987) Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 17:18

Merci Tatiana pour ton retour sur les Mémoires d'Hadrien.

Ma lecture est très ancienne, mais je me souviens d'un livre beau et harmonieux, tant sur le plan de l'écriture que de l'histoire, quelque chose d'élégant et de bien fait.
Je me souviens aussi m'être fait la réflexion que l'Empire Romain allait à l'époque jusqu'à l'Egypte.
Contrairement à toi, j'aimais beaucoup l'histoire antique, et j'avais été ravie de l'érudition du livre, qui n'est jamais pesante.

Et ta réflexion finale 
Tatiana a écrit:
"Ce qui m'a tout de suite évoqué Gladiator, où on voit un Marc Aurèle âgé et par ailleurs décidé à se choisir un successeur selon son coeur - oui, on a les références qu'on peut en matière d'histoire antique  Marguerite Yourcenar (1903-1987) Lol ."

m'a bien faire rire  Razz
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12329
Date d'inscription : 31/05/2007

Marguerite Yourcenar (1903-1987) Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar (1903-1987)   Marguerite Yourcenar (1903-1987) Icon_minitimeVen 19 Nov 2021 - 21:40

Juliette2a a écrit:
Merci pour ton retour détaillé, Tatiana I love you Je ne suis pas sûre de vouloir lire ce livre pour l'instant Laughing

Idem Laughing mais merci pour vos retours Tatiana et Petit Faucon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Marguerite Yourcenar (1903-1987) Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar (1903-1987)   Marguerite Yourcenar (1903-1987) Icon_minitimeSam 20 Nov 2021 - 10:01

Petit Faucon a écrit:
Je me souviens aussi m'être fait la réflexion que l'Empire Romain allait à l'époque jusqu'à l'Egypte.

Tout à fait, c'est très impressionnant de penser que, avec les moyens de l'époque, tout cet immense territoire étaiy quadrillé par un système administratif que Hadrien a d'ailleurs beaucoup développé, comme il l'explique dans son récit. Ce qui n'empêchait pas les conflits armés.

Citation :
Contrairement à toi, j'aimais beaucoup l'histoire antique, et j'avais été ravie de l'érudition du livre, qui n'est jamais pesante.

Je pense que j'aurais davantage apprécié le sujet si je l'avais lu étant plus jeune. J'ai été passionnée par l'histoire ancienne, et en particulier par la Rome antique, en 6ème, et j'en ai refait un peu à l'université. Peut-être qu'une lecture il y a 10-15 ans aurait été plus appropriée, mais je suis contente de m'y être enfin attaqué.

_________________
Marguerite Yourcenar (1903-1987) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marguerite Yourcenar (1903-1987) Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar (1903-1987)   Marguerite Yourcenar (1903-1987) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marguerite Yourcenar (1903-1987)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Littérature canadienne francophone
» Marguerite Duras
» Vera Caspary (1899-1987)
» Douglas Sirk (1897-1987)
» Les Ambassadeurs (1903).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: