Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Star Wars épisode VIII : Les Derniers Jedi Ven 14 Avr 2017 - 20:31
Le teaser de l'épisode 8 est sorti
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10414 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
Sujet: Re: Star Wars épisode VIII : Les Derniers Jedi Ven 14 Avr 2017 - 20:33
Ooooooh Merci Ekat ça fait envie
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Star Wars épisode VIII : Les Derniers Jedi Ven 14 Avr 2017 - 20:35
oh que oui, vivement décembre
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Cats40 Romancière anglaise
Nombre de messages : 2169 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/06/2012
Sujet: Re: Star Wars épisode VIII : Les Derniers Jedi Ven 14 Avr 2017 - 23:54
Merci Ekat !
Zakath Nath Romancière anglaise
Sujet: Re: Star Wars épisode VIII : Les Derniers Jedi Mar 10 Oct 2017 - 11:11
Un nouveau trailer!
Intrigant tout ça. On sent la volonté de faire un peu bouger les lignes entre les allégeances des différents personnages et ne plus rester dans l'opposition Jedi/Sith, ce qui avait déjà été annoncé pour l'épisode précédent sans que ce soit trop perceptible (encore que les Chevaliers de Ren ont l'air capables de se retrouver à plus de deux dans la même pièce, contrairement aux Sith).
Là, à part Snoke qui n'a pas l'air de faire dans l'ambiguïté, difficile de savoir ce qu'on nous réserve, d'autant que le montage peut nous envoyer sur de fausses pistes.
Sujet: Re: Star Wars épisode VIII : Les Derniers Jedi Mer 13 Déc 2017 - 18:32
Bon ben j'ouvre le bal :mrgreen:
Alors déjà, première impression à chaud, le film ne donne pas une bonne image des roux et des personnes qui bégaient.
Plus sérieusement, ça va être assez foutraque, à l'image du film j'ai envie de dire, même si j'annonce d'emblée que j'ai passé un très bon moment. Je ne vais pas dire que c'est le meilleur Star Wars, ni faire un classement, parce que: 1), je n'aime pas les classements, vu que selon ce qu'on juge on peut retrouver dans leurs tréfonds des œuvres de qualité juste parce qu'il faut un dernier, et inversement 2) je suis sortie de chaque Star Wars satisfaite, mais la revoyure n'a pas toujours été en leur faveur, c'est un euphémisme (prélogie, j'écris ton nom).
À la sortie du précédent, le gros reproche était sa trop grande ressemblance avec A New Hope, ce qui était à la fois compréhensible, et parfois injuste parce que certains éléments étaient ramenés pour mieux les transformer, et que quand on faisait quelque chose de radicalement différent (Kylo Ren par rapport à Vador), c'était un des éléments les plus critiqués. Alors pour cet épisode VIII, même si à première vue on devrait suivre le schéma et se trouver avec un genre d'Empire Contre-Attaque, pas vraiment. Oui, parce qu'évidemment, les personnages sont plus éparpillés, on a une partie formation dans un lieu reculé et c'est un deuxième volet de trilogie avec ce que ça implique. Non, parce que de façon nettement plus évidente que dans l'épisode VII, on est en pleine entreprise de déconstruction. Au deux-tiers de la trilogie, on a vraiment l'impression que le but c'est d'amener tout ce qui était familier comme éléments, de les transformer voire les dégommer, pour construire autre chose (et le prochain nous dira quoi). Et c'est ce que vivent les personnages également. Par exemple on a un personnage qui apparait comme un nouveau
Spoiler:
Han/Lando: l'archétype de la crapule vénale mais sympathique. Et à la fois il va faire ce qu'on attend et prouver qu'il n'a pas complètement mauvais fond - il rend son bijou à Rose une fois qu'il l'a utilisé alors que rien ne l'y obligeait - de l'autre il trahit pour de l'argent et ne revient pas sauver les héros à la onzième heure parce qu'il a eu des scrupules.
. Cela dit, ça finit par avoir un côté un peu systématique, comme si à chaque fois on nous disait: "vous pensiez voir ceci? Eh bien non, c'est cela!" Au rayon de ce qui m'a plu et rassuré
Spoiler:
merci, merci, Rey n'est pas une Skywalker, ou la petite-fille de Kenobi, ou une élue créée par la Force, ses parents sont Maurice et Josette les poivrots de Jakku, circulez y'a rien à voir.
Pareil pour
Spoiler:
Snoke, ce n'est pas un clone de Palpatine, Yoda réincarné, c'est juste Snoke, un gars que dans cette vaste galaxie on n'avait pas encore eu l'occasion de croiser, on ne nous dit pas d'où il vient, pourquoi il a une cicatrice, il avait juste une fonction dans l'histoire, et la vache, à cette époque du tout explicatif, ça fait un bien fou. Dans Le Retour du Jedi, ça passait très bien de ne pas savoir d'où venait Palpatine, pourquoi il maîtrisait la Force alors que les deux volets précédents ne l'avaient pas laissé entendre, après tout.
Alors après, le plus déconcertant dans ce film, ce n'est pas forcément les rebondissements
Spoiler:
avec des usages inédits de la Force mais pourquoi pas? Les éclairs de Palpatine, c'était tout nouveau au bout de quasiment trois films, et là, ça ne fait finalement que pousser au maximum des capacités déjà un peu montrées
mais sa construction. C'est simple, au deux-tiers on a l'équivalent
Spoiler:
du climax du Retour du Jedi
et il en reste encore après ça. Ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas, mais que l'enchaînement est assez étrange. L'autre problème, c'est qu'autant du côté du parcours de Rey ou Kylo Ren, tout va bien, du côté des autres, on a l'impression qu'on a tricoté une intrigue parce qu'il fallait les occuper, mais même si ça offre de bons passages et des éléments intéressants
Spoiler:
Rose est attachante, Poe doit prendre du plomb dans la cervelle
, c'était un peu laborieux. Sinon, niveau acteurs, rien à redire à part pour Laura Dern, je ne sais pas si c'est son look mais je sortais tout le temps du film avec elle, dommage. Ah, et il faudra voir à l'écoute seule, mais si la musique est toujours jolie, je n'ai repéré aucun nouveau thème marquant (alors que c'était quand même le cas pour l'épisode VII). Vu son âge je ne vais pas jeter la pierre à Williams, mais voilà. Et j'ai particulièrement apprécié le décor de la salle du trône de Snoke et toute la mise en scène là. Voilà, premières impressions un peu en vrac. Donc comme l'épisode VII, avis positif, mais avec la direction prise, ce qu'on va faire dans le prochain film pourrait pas mal jouer dans l'impression d'ensemble.
Sujet: Re: Star Wars épisode VIII : Les Derniers Jedi Ven 15 Déc 2017 - 9:12
Vu hier soir et j'ai bien aimé, mais sans plus. Comme tu le dis Zakath, c'est un peu brouillon par moments, on remplit des trous et ça aurait peut-être pu être mieux fait au montage (surtout que pas besoin de faire 2h30 dans ce cas ) Après ça reste un très bon film, on avance sur plusieurs points, j'ai été prise par le feu de l'action à plusieurs moments. Je déplore par contre le public de ma salle de cinéma, assez insupportable (mais bon, c'est le risque d'y aller aussi tôt lors de sa sortie )
Hawkins Riche célibataire
Sujet: Re: Star Wars épisode VIII : Les Derniers Jedi Sam 16 Déc 2017 - 19:08
Gros coup de blues en sortant de la salle de cinéma après avoir vu Les Derniers Jedi. Le 7ème opus bénéficiait quant à lui d'une immense vague de nostalgie qui lui a permis d'adoucir les critiques, malgré des lacunes évidentes. Cette suite ne peut pas se prévaloir de ce traitement de faveur, elle est marqué au fer rouge "Disney", à tel point que j'ai eu le sentiment de me retrouver devant un Marvel traditionnel... La caution de personnages cultes des deux premières trilogies (Luke, Leia, Chewie etc..) ne suffit pas à conférer à ce film l'épaisseur d'un Star Wars, ils sont ici utilisés comme un levier marketing pour légitimer le film vis à vis des fans de la première heure, ils sont ensuite jetés comme des vieilles chaussettes usagés (Ford dans le 7,
Spoiler:
Mark Hamill dans le 8
), donnant au fan le sentiment de s'être fait manipuler.
Je passe sur les moments comiques foireux, sur les placements publicitaires intempestifs (après Bb9 ou 8 je ne sais plus, on a droit au totalement inutile Porg), mais je vais particulièrement m'arrêter sur le casting : ayant pris grand soin de respecter les différents quotas pour être certain de cibler tous les publics (un acteur latino, un black, des personnages féminins mieux mis en avant) (un deal à 4 Milliards de $ faut bien l'amortir!) , après deux films je suis conforté devant ma première impression sur Adam Driver : jeu d'acteur foireux et charisme d'huître (ça tombe bien c'est la saison!! ), il n'est certes pas aidé par l'écriture de son personnage, je n'ai eu aucune empathie avec lui: son soit disant tiraillement entre les jedi et le côté obscur n'est pas du tout crédible, toute son intrigue étant une vulgaire resucée de celle de Vador. Alors certes l'issue est différente, mais le tout aura été une caricature de bout en bout. Quant à Rey, j'attends encore qu'elle s'affirme comme un personnage féminin dans la lignée du girl power... Pour l'instant, je ne retiens d'elle que cette scène totalement absurde, où on sexualise sa relation Kylo Ren en mettant ce dernier torse-nu...
Je comprends la volonté d'adapter la saga pour qu'une nouvelle génération la découvre, mais les hommages tournent quasiment tous au ridicule, pêle-mêle : Luke qui jette son sabre laser (annihilant totalement la puissance émotionnelle de la dernière scène du Réveil de la Force),
Spoiler:
et surtout l'apparition tellement foireuse de Maître Yoda, devenue une caricature, loin du personnage iconique qui a marqué la saga...
Bien sur à ce niveau de budget, le film est une merveille en terme d'effets spéciaux, les scènes de batailles sont puissantes et bien ficelées mais j'attends bien plus d'un Star Wars.
Bref, on a un produit parfaitement marketé que Disney va pouvoir dupliquer à l'infini, cette semaine a marqué le rachat de l'activité cinéma de la Fox par Disney. On a pas fini de manger des produits (on pourra enlever le terme film) interchangeables, et ainsi pouvoir humblement apporter notre contribution à la majoration des dividendes versées aux actionnaires de Disney, dont Georges Lucas au premier rang... (pour rappel http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/disney-lucas-les-dessous-financiers-d-un-accord-parfait-298076)
C'était la review chagrin, mais à la hauteur de la déception vécue !
Sujet: Re: Star Wars épisode VIII : Les Derniers Jedi Sam 16 Déc 2017 - 20:23
Pas vraiment d'accord, sur cette critique
Spoiler:
en particulier l'utilisation de Mark Hamill (certes il meurt à la fin, mais il s'agit d'un Jedi, la mort n'est pas une fin, et le fait que plus tôt Yoda lui parle de ce qu'il doit enseigner à Rey laisse entendre qu'il va tout de même la superviser). De plus, c'est dans la logique de l'évolution des personnages et de la saga que les vieux laissent la place aux jeunes, et leur mort a une importance dans leur parcours (celle de Han pour Kylo, par exemple), ce n'est pas gratuit. Qu'il y ait un besoin de renouveau, c'est au cœur du film
De plus, évidemment qu'il y a un marketing énorme, mais il est curieux de faire ce reproche au film quand on a bashé Lucas pendant des années pour la même raison, que Star Wars soit aussi une grosse machine marketing, c'est le cas depuis le succès surprise du premier (quand je pense à la rubrique produits dérivés de mes LucasFilm Magazine, il y a avait bien pire et improbable que des peluches de Porgs ).
Tout comme de lui reprocher d'être un produit interchangeable alors que ce qui ressort du film c'est bien de prendre des risques
Spoiler:
en prenant le contrepieds des attentes pour amener quelque chose de nouveau (ce qui fait hurler certains au sacrilège alors qu'il y a deux ans ce qu'on reprochait au précédant était d'être un remake du IV - ce qui me paraissait déjà aller un peu vite en besogne): ne pas ressortir une nouvelle fois la grande figure du vieux mage noir dont le second serait en proie à un conflit intérieur, là il est dégagé pour qu'on fasse autre chose, ne pas ressortir encore une fois le personnage du gentil voyou qui met son cynisme de côté pour aider les gentils, ne plus se contenter d'une simple opposition Jedi/Sith qui ne fait que tourner en rond, À ce sujet d'ailleurs, le film engage une nouvelle direction, mais ce n'est pas pour autant n'importe quoi, les limites de l'ordre Jedi et de ses règles, on les a bien vu dans la prélogie (c'était d'ailleurs un des éléments intéressants même si comme le reste pas franchement bien raconté). Du coup, c'est bénéfique de voir que la tentative de reconstruire comme avant a échoué et qu'il faut peut-être chercher d'autres solutions. En finir aussi avec un personnage élu par sa naissance à tenir une place prépondérante dans l'intrigue (que ce soit en étant une création de la Force elle-même ou être un "fils de")...
etc.
De ce côté là, c'est plutôt sur Rogue One qu'il faudrait taper, car dans le genre film qui s'annonçait à part (surtout après les reproches fait à TFA) et qui en fait n'a fait que brosser les fans dans le sens du poil, il se posait là.
Citation :
Luke qui jette son sabre laser (annihilant totalement la puissance émotionnelle de la dernière scène du Réveil de la Force),
Il y a deux ans cette scène se faisait reprocher l'usage du gros plan en hélico tournoyant autours des personnages mais maintenant beaucoup plus de gens trouvent qu'il se dégage une grande force émotionnelle de cette scène.
Pour l'usage de l'humour, que l'on trouve un gag ou une réplique drôle forcément c'est subjectif, mais quant à son usage, je ne trouve pas que c'était nouveau dans la saga ou déplacé, du coup je ne comprends pas trop pourquoi tout le monde cite Marvel comme si c'était la seule influence. C-3PO accroché au dos de Chewbacca dans ESB qui se plaint qu'il ne peut pas voir dans la scène de la congélation, c'était déjà de l'humour pour désamorcer une scène dramatique (en fait C-3PO dans toute la dernière partie du film ne fait pas autre chose). Je ne pense pas qu'il est nécessaire de revenir sur l'humour de la prélogie
Citation :
après deux films je suis conforté devant ma première impression sur Adam Driver : jeu d'acteur foireux et charisme d'huître (ça tombe bien c'est la saison!! lol! ), il n'est certes pas aidé par l'écriture de son personnage, je n'ai eu aucune empathie avec lui: son soit disant tiraillement entre les jedi et le côté obscur n'est pas du tout crédible, toute son intrigue étant une vulgaire resucée de celle de Vador.
En dehors du fait que je le trouve incomparablement plus convaincant dans sa chute et ses tourments qu'Anakin, que ce soit au niveau du jeu ou de l'écriture (ce qui n'était pas difficile), ce n'est justement pas une vulgaire resucée de l'histoire de Vador, avec juste un twist.
Spoiler:
Ne serait-ce que parce qu'il fait justement ce que Vador évoquait mais n'a jamais fait: tuer l'Empereur et prendre sa place. Le personnage est nettement plus instable et imprévisible et ne passe pas par la case attendue de la rédemption parce qu'on torture devant lui (ce qui à ce stade n'aurait pas été convaincant parce que même si un lien s'instaure avec Rey, ce n'est pas le fruit de ses entrailles non plus, et il en faudrait un peu plus). Et c'est finalement un parcours cohérent avec l'épisode VII: dans ce dernier, il veut être comme Vador, réussir là où celui-ci a échoué. Le fait de tuer son père est une tentative pour lui d'atteindre un point de non-retour alors qu'il restait tenté par le côté lumineux. Et le fait que Snoke l'enfonce bien au début du film en lui signifiant qu'il ne sera jamais Vador lui donne le coup de fouet nécessaire pour compléter son parcours. On n'est donc pas vraiment dans la même configuration, le personnage n'a pas le même caractère du tout (après sa défaite face à Obi-Wan et la mort de Padmé, Vador devenait une vraie machine et l'arrivée de Luke réveillait en lui le doute, Kylo Ren est extrêmement émotif, instable, et donc imprévisible) En quoi c'est caricatural, et en quoi c'est plus caricatural que ce que la saga proposait jusque-là?.
Citation :
mais je vais particulièrement m'arrêter sur le casting : ayant pris grand soin de respecter les différents quotas pour être certain de cibler tous les publics (un acteur latino, un black, des personnages féminins mieux mis en avant) (un deal à 4 Milliards de $ faut bien l'amortir!)
Donc il aurait fallu moins de diversité? Et là encore, c'est forcément marketing? Parce que je n'avais pas remarqué que les blockbusters et les séries avec une grande majorité d'acteurs blancs dans les rôles principaux se vautraient au box-office Qu'il y ait une plus grande demande de la part du public, surtout via les réseaux sociaux, c'est un fait, mais c'est une demande légitime et dans le contexte d'un film Star Wars, pas incongrue.
Bref, le film a ses défauts, notamment dans sa construction, mais certains reproches formulés pourraient l'être aussi vis-à-vis des autres films (manque de charisme des héros, oui enfin Luke, dans la trilogie, ce n'était pas vraiment ça non plus, il ne faudrait pas que la nostalgie aveugle .)
Sujet: Re: Star Wars épisode VIII : Les Derniers Jedi Mar 19 Déc 2017 - 11:11
Pour répondre sur quelques aspects :
Citation :
Il y a deux ans cette scène se faisait reprocher l'usage du gros plan en hélico tournoyant autours des personnages mais maintenant beaucoup plus de gens trouvent qu'il se dégage une grande force émotionnelle de cette scène.
J'ai très peu donné mon avis depuis plusieurs années, à la fois ici et ailleurs, et je n'ai donc pas tellement lu les avis sur le Réveil de la Force, pour moi ce film était engoncé par son cahier des charges compliqués et la pression qu'à du subir son réalisateur sur un film de cette ampleur. Malgré tout, j'ai adoré la scène de fin qui pour moi devait servir à lancer l'intrigue concernant Luke. Du coup ayant fortement apprécié cette conclusion, sa résolution dans l'épisode 8 m'a déçu. Si je devais résumer ma pensée : l'idée est de désacraliser la saga, et tout y passe :
Spoiler:
le sabre laser qu'on jette dans l'océan, Yoda dans une apparition fumeuse, Luke qui disparaît après Han Solo
, on réinvente la mythologie sur la Force, ce qui en soit est une excellente idée. Mais tout va trop vite, comme si on si prenait tous les éléments des premières trilogies pour aussi vite les oublier. Pour moi ça a cassé la magie - le lien particulier que j'entretiens avec cette saga.
Citation :
Pour l'usage de l'humour, que l'on trouve un gag ou une réplique drôle forcément c'est subjectif, mais quant à son usage, je ne trouve pas que c'était nouveau dans la saga ou déplacé, du coup je ne comprends pas trop pourquoi tout le monde cite Marvel comme si c'était la seule influence. C-3PO accroché au dos de Chewbacca dans ESB qui se plaint qu'il ne peut pas voir dans la scène de la congélation, c'était déjà de l'humour pour désamorcer une scène dramatique (en fait C-3PO dans toute la dernière partie du film ne fait pas autre chose). Je ne pense pas qu'il est nécessaire de revenir sur l'humour de la prélogie
Je n'ai aucun souci avec l'ajout d'humour dans les films, mais le timing où injecter ces moments est important. Ici poser ça dès la scène d'introduction m'a semblé une erreur, ça casse l'énergie dramatique dégagé par le reste de la scène. Par ailleurs, et c'est purement subjectif, le ressort comique ne m'a fait pas rire ou sourire^^
Citation :
Donc il aurait fallu moins de diversité? Et là encore, c'est forcément marketing? Parce que je n'avais pas remarqué que les blockbusters et les séries avec une grande majorité d'acteurs blancs dans les rôles principaux se vautraient au box-office Neutral Qu'il y ait une plus grande demande de la part du public, surtout via les réseaux sociaux, c'est un fait, mais c'est une demande légitime et dans le contexte d'un film Star Wars, pas incongrue.
XD J'ai hésité avant d'écrire ce passage ; bien entendu qu'il est positif d'avoir un film ouvert dans les personnages représentés et c'est important car une œuvre de cinéma véhicule pas mal de choses. Mais à mon petit niveau, j'ai trouvé la chose mal amené et je l'ai effectivement perçu ainsi : et quand on suit vaguement les coulisses de production (changement de réalisateurs), on peut raisonnablement penser que les gens de chez Disney ont une influence. Et ces gens là oui font du marketing et sont des financiers, et donc dans une distribution à l'international d'un film pense au meilleur moyen de rentabiliser leur investissement... (ou alors je suis trop cynique, c'est possible aussi ) (ou alors c'est une déformation professionnelle )
Citation :
De plus, évidemment qu'il y a un marketing énorme, mais il est curieux de faire ce reproche au film quand on a bashé Lucas pendant des années pour la même raison, que Star Wars soit aussi une grosse machine marketing, c'est le cas depuis le succès surprise du premier (quand je pense à la rubrique produits dérivés de mes LucasFilm Magazine, il y a avait bien pire et improbable que des peluches de Porgs Laughing ).
Pour être tout à fait en accord sur nos désaccords, je ne fait pas partie des gens qui ont bashé la prélogie ou Hayden Christensen : les deux trilogies sont cultes dans mon petit panthéon de cinéphile
Sujet: Re: Star Wars épisode VIII : Les Derniers Jedi Mar 19 Déc 2017 - 13:15
Pour le jet du sabre, je ne vois pas les choses comme ça.
Spoiler:
Au-delà du simple gag parce que c'était inattendu, ou de la volonté de désacraliser, ça pose d'entrée l'état d'esprit de Luke en une poignée de seconde: il ne veut plus d'apprenti(e), il a fait un trait sur le passé (on découvre même plus tard qu'il s'est fermé à la Force), et ne veut plus qu'on l'ennui avec des symboles tels que son sabre laser. Dans les films le "show don't tell" est important et justement je trouve que ça fonctionne, surtout que depuis quelques années les blockbusters ont tendance à se lancer dans de grandes explications pour dire des choses pourtant évidentes. Et le personnage de Luke a toute une évolution à partir de là, donc avoir comme point de départ une telle démonstration de je-m'en-foutisme, c'est plutôt pertinent
Pour la scène d'introduction, je ne pense pas que c'est une erreur, parce que justement c'est placé tout au début:
Spoiler:
on part de façon légère, avec Poe qui semble gérer la situation et peut se permettre de fanfaronner, avant que la scène ne bascule et que son escadrille ne subisse de grosses pertes. Placer l'humour au milieu ou à la fin de la scène n'auraient pas été une bonne idée, mais là on a une rupture de ton où le héros s'amuse bien, et son camp paie son assurance (d'où la claque et la dégradation qu'il se prend et là encore son évolution au cours du film où il doit apprendre que ce n'est pas parce qu'il est un pilote doué dont les assauts ont toujours réussi jusque-là qu'il a toujours raison de foncer)
Pour la question de la diversité, évidemment Disney n'est pas une association philanthropique, néanmoins il y a pas mal de grosses productions qui n'ont pas l'air de s'en soucier et même si c'est parfois pointé du doigt, ça ne se traduit pas forcément par une perte financière. A priori les acteurs et actrices ont passé un casting ou ont fait la preuve de leur expérience dans d'autres rôles, donc il n'y a pas vraiment de problème (d'ailleurs à l'international je ne suis pas sûre que ça joue tant que ça, la question de la représentativité à l'écran j'ai l'impression qu'on n'en parle davantage dans les pays anglo-saxon, un peu chez nous, mais par exemple s'il s'agissait de séduire le marché chinois qui devient de plus en plus important, il aurait sans douté été plus logique de prendre une actrice chinoise ou d'origine chinoise que de choisir une actrice d'origine vietnamienne pour jouer Rose, par exemple ).
Sujet: Re: Star Wars épisode VIII : Les Derniers Jedi Mar 19 Déc 2017 - 17:15
Je suis fan depuis mes 13 ans... donc je reste emballée par cette saga. le film m'a plu, j'y retrouve tous les ingrédients qui font que j'aime cette saga : aventure, combats dans l'espace, grand méchant, Jedi etc ...(même si ce film a tendance à vouloir renouveler les codes de Star Wars). Je reste les yeux écarquillés devant l'écran, je suis emballée par la profondeur du jeu de Mark Hamill, j' ai aimé ( j'ai été émue) par les gros plan sur Carrie Fisher, j'ai apprécie le choix esthétique du réalisateur: l'antre de Snoke,
Spoiler:
La mort de Luke face aux deux soleils
le combat final .... mais je reconnais ( en petit comité ) que le film a des défauts :
Spoiler:
La mission de Finn et Rose, qui reste un échec, n'apporte rien au film, et que vient faire Benicio del Toro ? C'est quoi ce personnage, ? Quel intérêt ?
, j'ai trouvé aussi
Spoiler:
que la scène de Carrie dans l'espace était ridicule, mais vraiment ridicule !
L'humour ne m'a jamais dérangé , il est présent dans tous les films. Peut être par très impartial mon avis....mais j'ai eu ma dose avec ce film, je suis prête à attendre le suivant
Sujet: Re: Star Wars épisode VIII : Les Derniers Jedi Mar 19 Déc 2017 - 18:38
Pour Finn et Rose je pense que l'intérêt était justement
Spoiler:
que ce soit un échec. Si on regarde bien, à part Luke qui finalement reprend du poil de la bête, même s'il meurt, la plupart des personnages se plantent. Finn et Rose: déjà, ils vont au casino pour embaucher un homme que Maz leur a recommandé, et échouent. On ne saura jamais si l'homme à la fleur aurait accepté de travailler pour eux ou non d'ailleurs. Du coup ils se rabattent sur un autre qui a l'air de l'habituel voyou qui va se joindre à leur cause mais qui les trahit vraiment. Néanmoins, ils arrivent à s'en sortir. Poe Dameron: sa première démonstration de force lui vaut d'être dégradé, puis sa tentative de mutinerie échoue et en plus elle était malvenue, Holdo gérant la situation. Mais du coup à la fin il a compris la leçon et ne veut pas perdre inutilement des gens dans la bataille finale et bat en retraite plutôt que de s'acharner. Rey passe le film à s'interroger sur ses origines en espérant que ce soit important et que ça explique tous ses pouvoirs et lui donne un sens de la destinée pour être forcée d'admettre que ses parents ne sont que deux clodos et qu'elle le savait depuis le début sans vouloir l'admettre. Mais finalement, elle a l'air de bien s'en remettre. Kylo Ren devient calife à la place du calife, mais sa première démonstration publique de force tourne court puisque Luke se paie sa tête et fait en sorte qu'il se batte contre du vide pendant que ce qui reste de la Résistance s'échappe. Lui par contre, on ne sait pas trop comment il va gérer par la suite, contrairement aux autres qui ont tous eu l'air de se remettre de leurs échecs. La conversation entre Luke et Yoda, qui est le tournant à partir duquel le premier se remet en selle, tourne justement autour de l'échec, de son importance et des leçons à en tirer. Du coup, de ce point de vue, toutes les sous-intrigues sont en rapport avec le thème central du film et ont leur importance soit dans l'intrigue générale, soit dans l'évolution du personnage (la mutinerie de Poe ne change rien à l'affrontement Résistance/Premier Ordre mais ça lui fait prendre du plomb dans la cervelle et le pose en éventuel successeur de Leïa alors qu'en début de film, c'était un pilote virtuose, mais pas mûr pour être un grand leader.
Cela dit, même si sur le papier c'est très joli, c'est vrai que dans la façon dont c'est amené, ça parait assez foutraque. Je pense que le principal problème c'est que jusque-là les films ont toujours eu une construction très simple
Spoiler:
: une intrigue, deux en parallèle quand deux groupes de personnages sont séparés, le grand maximum ça doit être trois avec la bataille finale du Retour du Jedi. Là, non seulement on a Rey qui fait son apprentissage d'un côté et les aventures de Finn et Rose de l'autre, ce qui pourrait rappeler L'Empire Contre-Attaque, mais on a donc Poe et ses problèmes avec l'autorité, Kylo Ren qui est aussi en pleine crise existentielle (alors que les scènes avec Vador et les sbires de l'Empire étaient surtout informatives), sur l'île non seulement Rey doit faire son apprentissage mais Luke a aussi ses problèmes (alors que Yoda, même s'il avait quelques doutes quant aux capacités de Luke, n'avait pas vraiment une sous-intrigue développée)... Ça fait beaucoup pour un seul film donc il peut en découler l'impression que ça part dans tous les sens, même si sur le fond, ça a une cohérence thématique, au niveau de la forme, ce n'est pas évident.
Sujet: Re: Star Wars épisode VIII : Les Derniers Jedi Jeu 21 Déc 2017 - 0:50
J'ai vu Star Wars VIII. Et ma foi, j'ai bien aimé. Il est meilleur que l'épisode VII, ce qui certes n'est pas difficile. Le "méchant" est nettement plus crédible.
Spoiler:
Là encore, ce n'est pas difficile. Même si ledit "méchant" n'a visiblement pas encore fini sa crise d'adolescence, et qu'on a toujours parfois envie de lui coller une paire de gifles et de lui dire d'aller se calmer dans sa chambre.
L'humour est toujours bienvenu, et est présent dans tous les autres épisodes. BB8 est toujours aussi mignon. Reste que l'histoire est un peu trop foisonnante et s'éparpille. Sans compter que l'histoire fait encore beaucoup trop de références aux épisodes IV à VI ainsi qu'à d'autres sagas, ce qui donne un arrière-goût persistant de déjà-vu.
Spoiler:
* la bataille entre les 2 "côtés de la force" devant "l'empereur" * d'ailleurs, ledit "empereur" ressemble vraiment à un Voldemort pas frais * la planète minière où les résistants rescapés se réfugient rappelle fortement la planète Hot, le froid en moins * le combat entre Luke et Kylo Ren fait penser à Matrix
Donc certes, il y a des nouveautés
Spoiler:
* Rey qui n'est pas la "fille de" même si avec sa communication télépathique avec Kylo peut laisse penser qu'ils sont frère et soeur * Kylo qui tue "l'empereur"
mais ce serait bien que les futurs épisodes se démarquent plus des épisodes IV à VI. En attendant, l'épisode VIII est de la belle ouvrage. Et j'attends le IX avec impatience.
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Star Wars épisode VIII : Les Derniers Jedi Sam 23 Déc 2017 - 14:16
Je l'ai vu et je l'ai bien aimé aussi. Bon, j'avoue qu'il y a de nombreux mauvais côté, mais ils n'ont pas gaché mon visionnage. Dans les mauvais côtés, en vrac :
Spoiler:
- Rey : Pour moi ce personnage est un problème. Elle n'a jamais reçu de formation de jedi (n'allez pas me dire que jouer du sabre au bord de l'eau lui sert de formatin, s'il vous plait) et est aussi forte que Kylo Ren, qui lui a lee sang des Skywalker et a reçu une formation? Non, ça ne prend pas chez moi, et même, ça m'agace. - Le rythme bien sûr : le montage des scènes fait qu'on ne s'implique pas trop dans le film (par exemple pendant la scène où Rey et Kylo se battent pour le sabre, bim, on se retrouve ailleurs en plein milieu, ça gâche le truc) - La scène avec Leia : totalement ridicule, et ils auraient mieux fait de la tuer, l'actrice est décédée après tout...
Pour le positif, qui m'a fait aimé le film malgré tout :
Spoiler:
- Poe Dameron, qui n'est plus montré comme parfait.. (à part son brushing, encore mieux réussi que dans le précédent ) - Kylo Ren! Enfin un méchant qui tue son maître pour accomplir son destin du côté obscur! Voilà ce que j'attendais! En plus j'apprécie beaucoup Adam Driver, qui joue bien! C'est un méchant qui prend de l'ampleur, et qui est imprévisible, il est vraiment intéressant à suivre! - Luke! Luke... Pour moi il porte le film à bout de bras. Le personnage (qui, dans la trilogie, se faisait éclipser par Solo, plus ou moins) ici a pris de la profondeur, de l'ampleur... Il est devenu quelque chose de très intéressant, il est désabusé, tout en étant sage (en guillemets). Mark Hammill a appronfondi son jeu, il jouait vraiment bien. J'ai adoré. En fait c'est surtout lui qui m'a fait aimer le film (et Driver, aussi, quand même)
J'ai bien envie de voir la suite du coup (bien que je sois pas impatiente non plus...) pour voir ce que ce méchant va donner, et ces personnages, qui ont tous évolués grâce à leurs échecs, vont faire.
Spoiler:
(je vois bien le rouquin tenter une petite mutinerie )
Zak ,j'aime beaucoup ton analyse on est d'accord, mais tu l'exprimes bien mieux que moi
Sujet: Re: Star Wars épisode VIII : Les Derniers Jedi Sam 23 Déc 2017 - 14:47
Le problème que j'ai avec Rey
Spoiler:
c'est qu'on lui reproche son aspect surdoué, ce qu'elle arrive à faire sans leçon mais si on regarde Luke, ce n'était pas forcément plus vraisemblable ou exagéré: dans l'épisode IV, il s'entraîne deux minutes au sabre sans briller, puis hiatus dans sa formation jusqu'à L'Empire Contre-Attaque, où on voit qu'il est quand même capable d'un peu de télékinésie sur Hoth avant qu'Obi-Wan ne lui dise d'aller voir Yoda. Sur Dagobah, il s'entraîne mais non seulement ça n'a pas l'air de durer longtemps car c'est en parallèle avec la poursuite de Han et Leïa qui ne doit pas d'étaler sur plus de quelques jours, et là encore il n'est pas flamboyant, et ensuite se fait battre par Vador... Puis encore un hiatus, et quand on le redécouvre dans Le Retour du Jedi, il est méga badass comme en témoigne sa démonstration chez Jabba, il a fabriqué son propre sabre ce qui est censé montré qu'il a fini sa formation, il bat Vador, et pourtant, sa scène avec Yoda montre bien qu'il n'était pas revenu le voir prendre des cours entre les deux films, donc finalement, l'apprentissage de Luke a été chaotique, lacunaire et on a l'impression qu'il a fait plus de progrès seul qu'accompagné. (Pour Anakin, c'est plus compliqué parce qu'autant dans l'épisode I c'est le gros surdoué, autant il a l'air de régresser de film en film... et peut-être qu'on avait plus d'indulgence quant à la crédibilité de ses talents parce qu'on savait d'avance qu'il finirait par mal tourner).
Dans le cas de Rey, certes, elle arrive à battre Kylo, mais déjà dans le VII il est blessé physiquement (on le voit se prendre un coup de l'arbalète de Chewie et plus tôt dans le film on insistait bien sur le fait qu'elle était plus puissante qu'un blaster standard) et fragilisé émotionnellement après avoir tué son père (ce que lui reproche Snoke au début de celui-là). Plus globalement, ce qui ressort du personnage de Kylo, c'est qu'il a une grosse puissante brute (comme Rey) mais même s'il a suivi un apprentissage, il reste totalement instable au niveau de ses émotions alors que la base pour un Jedi est de maîtriser ses émotions (et chez les Sith aussi même s'ils ne puisent pas dans les mêmes émotions, mais Dark Maul, Palpatine, Dooku et Vador avaient des nerfs d'acier, un comportement limite mécanique, à part dans l'épisode III où Palpatine jubile pendant ses combats mais c'est assez ridicule, et ne cadre pas du tout avec ses autres scènes . Rey a moins d'expérience, mais elle a l'air nettement plus solide.
Sujet: Re: Star Wars épisode VIII : Les Derniers Jedi Sam 23 Déc 2017 - 18:23
Je suis d'accord sur le fait que Rey
Spoiler:
parait plus solide que Kylo, et c'est vrai qu'avec sa formation il devrait être plus stable émotionnellement... ceci dit Anakin n'était pas stable non plus... On va dire que c'est de famille Je trouve par contre que son instabilité, et donc son côté imprévisible le rendent intéressant. (Et je l'avais oublié, mais c'est vrai que j'ai tjrs trouvé la formation de Luke incomplète.)
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
Sujet: Re: Star Wars épisode VIII : Les Derniers Jedi Dim 31 Déc 2017 - 17:53
Je viens de voir le film
Je vous suis globalement, mais je voudrais ajouter que
Spoiler:
je ne suis pas sûre que Rey soit vraiment la fille de "personne". Qu'est-ce qu'il en sait, le Ben ? De plus, il a tout intérêt à lui faire croire qu'elle est fille de rien. Rien de prouve que ce soit vrai (pour moi, elle est une Skywalker, d'une manière ou d'une autre:p)
Sinon, je suis la seule à qui Kylo fait penser à un Rogue jeune ??? C'est presque troublant, pour moi (le look, le personnage ambigü...)
Spoiler:
Pour finir, l'escapade de Fynn et Rose semble ne servir à rien, et le capitaine dégradé (comment il s'appelle déjà? ), idem, mais en fait, ils permettent de montrer, pour une fois dans un film à gros budget, qu'être une tête brûlée ne sauve pas forcément tout le monde à la fin, et la désobéissance à des ordre (surtout venant d'une amirale montrée comme étant une amie de Léia, quand même), peu apporter de lourdes pertes...En général, ce genre d'initiatives, dans les films, permet de désamorcer les bombes et de sauver tout le monde.
Et je suis complètement d'accord avec vous
Spoiler:
pour le côté WTF de la scène de Léïa dérivant dans l'espace et revenir à la vie
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Star Wars épisode VIII : Les Derniers Jedi Lun 1 Jan 2018 - 21:20
Ma mère a eu la même réaction que toi concernant Rey
Spoiler:
Pourquoi dès qu'on a du talent on serait un Skywalker?
Sinon je suis d'accord avec toi concernant
Spoiler:
l'opération inutile, ça change des films où ça sauve toujours la planète in-extremis, c'est une bonne chose
Sujet: Re: Star Wars épisode VIII : Les Derniers Jedi Lun 1 Jan 2018 - 21:51
Citation :
Sinon, je suis la seule à qui Kylo fait penser à un Rogue jeune ???
Non, ma sœur m'avait fait la même réflexion à la sortie du VII (cela dit c'est amusant qu'on dise "Rogue jeune" alors qu'Adam Driver a l'âge que Rogue est censé avoir dans les livres quand il enseigne à Harry, une trentaine d'années)
Sujet: Re: Star Wars épisode VIII : Les Derniers Jedi Mer 3 Jan 2018 - 13:07
Certes, mais on sait bien que l'âge des acteurs correspond rarement à l'âge des personnages qu'ils incarnent (je trouve). Et Kylo, dans ses questionnements, fait plus penser à un Rogue de 20 ans que celui de 30 ans et qui a fini par choisir. De plus, le Rogue de 30 ans prématurément vieilli à cause de ses regrets et remords, la guerre, l'espionnage, tout ça...D'où notre sensation qu'il est plus âgé qu'il ne l'est effectivement (surtout dans le film, mais dans le bouquin lui-même aussi, en fait)
Sujet: Re: Star Wars épisode VIII : Les Derniers Jedi Mer 3 Jan 2018 - 16:51
C'est juste, je relevais juste qu'on oublie un peu que Rogue n'a jamais été vieux Parce que c'est vrai que s'il n'y avait pas deux marqueurs temporels en sept livres, on ne le devinerait pas (rien que dans le tome 1, Quirrell est souvent qualifié de jeune alors qu'il ne doit pas l'être beaucoup plus que Rogue). Mais je pense que même à 20 ans, il ne devait pas avoir le côté un peu "baby face" de Kylo Ren.