Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête !

Aller en bas 
+16
Elianor
Selenh
sanglard34
Rosalind
Ysabelle
Léti
serendipity
marie21
MissAcacia
Juliette2a
zoju
clinchamps
Bonnie
MarianneJustineBrandon
Fée clochette
Tatiana
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Empty
MessageSujet: Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête !   Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 20:43


Parce que rien ne vaut un retour aux fondamentaux et que vive les anniversaires Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! 70958

Cette version devenue mythique a été diffusé en 1995 donc il y a tout juste 20 ans. Je me suis dit que nous pourrions le fêter à notre façon. Sans aller jusqu'à un revisionnage (quoique j'ai de mon côté rererere... visionné quelques scènes) je vous propose de partager vos souvenirs sur cette adaptation, par exemple comment vous l'avez découverte. Ça n'a rien d'original (désolée  lol! ) mais c'est toujours mieux que rien.

Je me lance donc (rassurez-vous ça sera court). Curieusement, pas de coup de coeur à mon premier visionnage quand j'étais au lycée. Il m'a fallu la voir une seconde fois pour tomber sous le charme, et depuis c'est une histoire qui dure. Je me souviens aussi d'échanges passionnés avec une copine de mon foyer lorsque j'étais étudiante. C'était super de pouvoir discuter avec quelqu'un qui partageait mon admiration pour le rendu des personnages, les décors et costumes etc., bien avant que je découvre le forum.

Pour conclure je suis tombée sur cet article Arrow également à l'occasion de ces 20 ans.

A vous Smile .

_________________
Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête !   Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 23:17

oui, vive les anniversaires Tatiana

Si j'ai lu très tôt Orgueil et Préjugé (j'étais adolescente 15 ans je crois) grâce à notre professeur d'Anglais, j'ai connu la mini-série 1995 grâce à ma belle soeur.

Elle me téléphone, excitée comme une puce en me disant,

- sais-tu que le maigrichon qui joue dans Another Country est devenu un homme absolument fascinant ?

- Ruper Everett ! maigrichon ! c'est un costaud immense.

- non,  non, Colin Firth, l'homme à la perruque de travers... dans

- yessss----- Valmont ^^ qui tombe dans l'eau,  il est mince, pas maigrichon.

- si tu veux  lol!  je l'ai enregistré dans une série anglaise Orgueil et Préjugé, c'est nouveau et bien, il joue M. Darcy ! incroyable, dès que nous venons vous voir, j'apporte la bande (oui c'était encore l'époque des magnétoscopes à bande, autant dire l'antiquité).


Donc 5 heures de bande que nous avons regardé tous ensemble (garçons et filles),  une après-midi et soirée, avec pizza et chips et pommes...  lol! allongés sur le parquet.

Mâââââgique, les garçons regardaient les filles Bennet trouvant Elizabeth et Jane fort à leur goût, et les filles n'avaient d'yeux que pour Mr. Darcy. Etonnant...  rendeer

Depuis, ce jour, Colin Firth peut tourner tous les navets qu'il veut et tomber dans toutes les mares et mers qu'il rencontre, il a tellement de charisme, que je lui pardonne tout, il est Mr Darcy. Même si j'ai ajouté plus tard MMF  lol! et Orgueil et Préjugé reste un grand moment dans ma vie....  drunken  Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! 543497
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête !   Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015, 17:39

Très bonne idée Tatiana ! Very Happy Et superbe ban Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! 150390
J'aime bien vos anecdotes et c'est sympa de lire comment chacune a découvert la mini-série Very Happy

De mon côté, ma découverte de la mini-série s'est fait en même temps que l'univers de Jane Austen grâce à une de mes sœurs aînées, qui s'était fait enregistrer la mini-série sur trois VHS (tu n'es pas seule, Fée Clochette ! lol! ). Je ne sais plus quel âge j'avais, mais j'avais moins de dix ans et je trouvais ça un peu long même si ça m'intriguait cette histoire qui prend 3 VHS ! Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! 55950
Puis je me souviens précisément du jour où quelques années plus tard, j'ai revu P&P. J'étais en 6ème et j'étais rentrée plus tôt cet après-midi là. Je suis arrivée dans le salon où ma grande sœur avait lancé le premier épisode depuis un petit moment (je suis arrivée lorsque Lizzie est au chevet de Jane à Neitherfield I love you). Je suis restée avec elle pour regarder et j'ai adoré ! cheers On a vu tous les épisodes et j'étais conquise, par l'histoire, les costumes, l'humour, Lizzie, Darcy (I love you)... ! Par la suite, on s'est souvent fait des soirées où on regarde tous les épisodes en citant nos répliques préférées ou celles qui nous font le plus rire ! lol! Et généralement, quand je commence à mettre un épisode, le reste s'enchaîne sans attendre, souvent à la demande de mon père lorsqu'il arrive et nous surprend en plein visionnage avec ma mère ou même lorsque je regarde toute seule Smile

Maintenant c'est moi qui fait découvrir la série aux personnes de mon entourage et particulièrement aux petites ados ^^ Il y a deux mois, j'ai récidivé après avoir fait lire le livre à l'une d'elle, on s'est regardé l'intégrale de la mini-série et elle a beaucoup aimé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête !   Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015, 18:25


Merci de vous prêter au jeu  Smile je vous envie de vous souvenir avec exactitude de votre visionnage (géniaux les dialogues Fée Clochette  Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! 55950  Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! 846997 ), de mon côté c'est hélas très flou. Impossible de me rappeler du moment où ça a fait tilt  Rolling Eyes mais une chose est sûre, c'est que je peux revoir cette adaptation tous les ans sans jamais me lasser. A l'époque où je l'ai découverte je ne connaissais pas Colin Firth et après c'est devenu une référence : ah oui, c'est l'acteur qui joue Mr Darcy. J'ai aussi réussi à motiver quelques personnes à la voir, pas tant que ça hélas.

Fée clochette a écrit:
Depuis, ce jour, Colin Firth peut tourner tous les navets qu'il veut et tomber dans toutes les mares et mers qu'il rencontre, il a tellement de charisme, que je lui pardonne tout, il est Mr Darcy.

Tout à fait,  Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! 59455 il a tellement marqué le rôle qu'on lui passe tout. Heureusement, il a prouvé depuis qu'il est aussi capable de jouer d'autres personnages à la perfection. N'empêche que d'autres acteurs en chemise mouillée peuvent être très craquants (Dan Stevens dans S&S, pour ne pas le nommer) mais CF restera THE acteur associé à une chemise pas vraiment sèche  Razz et aux regards passionnés  Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! 150390  Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! 150390 .

_________________
Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête !   Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015, 20:40

Tatiana, je me souviens des dialogues comme si c'était hier lol!

Belle soeur a une particularité, lorsqu'elle enregistre,  (encore maintenant), elle suit les horaires du journal TV et parfois il y a des surprises.

Son enregistrement a la fin tronquée. Cela se termine par le mariage évidemment, et les mariés sortent, puis montent dans la calèche et s'approchent pour se donner enfin un baiser... Dans son enregistrement, le baiser débute et pouf c'est le noir... dépités les spectateurs protestèrent, et belle soeur de répliquer :

- c'était juste un baiser, tout le monde sait ce que c'est ! tous les films finissent ainsi et après il y a le générique... lol!

Et bien non ! nous avions envie de le matérialiser ce baiser, nous avons attendu le DVD pour enfin soupirer de bonheur en voyant nos héros s'embrasser... l'attente fut longue n'est-ce pas. rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête !   Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015, 22:40

Je suis complétement passée à côté de P&P à l'époque, je ne l'ai vu qu'après mon inscription sur le forum Rolling Eyes ... je fais partie des gens qui ont découvert Colin Firth en Darcy ... mais Mark Darcy l'avocat brillant dans Le journal de Bridget Jones Razz Néanmoins P&P 95 est la première adaptation que j'ai vue après lecture du roman, et elle reste vraiment ma préférée:D
Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! 702882 C'est fou j'avais presque oublié ce smiley ... alors que c'est moi qui l'avait bidouillé à l'époque Laughing... ben j'ai pas changé d'avis depuis !
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71256
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête !   Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015, 23:00

J'avais lu le livre depuis belle lurette quand je suis tombée sur l'annonce de sa sortie en DVD chez KOBA, je crois, et bien sûr je me suis jetée dessus. Mais j'ai été très déçue, il n'y avait pas de VOSTFR. J'ai donc commencé ne version doublée, mais très vite je n'ai pas supporté, ça donnait à l'histoire un côté "roman de gare" insupportable. Donc je l'ai regardé sans sous-titre et malgré ma mauvaise compréhension de l'anglais parlé, connaissant très bien l'histoire, je me suis quand même régalée !! Pour moi aussi, Coli Firth est avant tout Darcy, c'est Darcy qui s'amuse à interpréter d'autres personnages quand je le vois dans d'autres films... lol! lol!

Ton idée est excellente, Tatiana, c'est un vrai plaisir de confronter cette première expérience assez fondatrice quand même, pour tout lambtonien qui se respecte !! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête !   Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Icon_minitimeVen 27 Nov 2015, 14:49

clinchamps a écrit:
Pour moi aussi, Colin Firth est avant tout Darcy, c'est Darcy qui s'amuse à interpréter d'autres personnages quand je le vois dans d'autres films.

100% d'accord Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! 695703
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête !   Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Icon_minitimeVen 27 Nov 2015, 16:13

ah lala , quelle émotion que le visionnage de P&P 95. Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! 41810
C’était quand 2011? je pense.
J'avais d'abord découvert le P&P 2005 qui m'avait immédiatement et urgemment conduit à la lecture du roman, qui celui ci m'a conduit au visionnage de P&P95 ( Puis à mon inscription à l'auberge ).
Mais ma plus grande émotion , je pense l'avoir éprouvée avec la version 95. Je me rappelle encore être devenue à moitié hystérique car le lecteur de dvd avait jugé bon de tomber en panne au milieu du visionnage. Je me rappelle aussi avoir attrapé une gastro, et avoir continué le visionnage quand même.
Une pure émotion , jamais ressentie depuis Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! 41810
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête !   Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Icon_minitimeVen 27 Nov 2015, 18:29

Merci pour l'ouverture de ce topic et pour vos anecdotes ! cheers On ne pouvait pas passer à côté de cet anniversaire Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! 478956

De mon côté, je ne me souviens plus de l'année exacte où j'ai visionner P&P 1995 pour la première fois, mais je devais être en seconde ! Wink En fait, c'est ma grande soeur qui nous l'a fait découvrir ! Elle avait regardé cette adaptation en anglais, et nous avait dit que Colin était trop sexy (ouiii) ! bounce I love you Du coup, comme je connaissais déjà l'adaptation de 2005 qui m'avait fait entrer dans le monde merveilleux de Jane Austen, on a acheté le coffret BBC, et on a regardé celle de 1995, et j'ai adoré dès mon premier visionnage (et j'ai aussi compris que Colin était le parfait Darcy même si Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! 960146 ) ! cheers
Voilà ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête !   Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Icon_minitimeVen 27 Nov 2015, 19:40

Sympas les anecdotes Very Happy

J'ai découvert l'adaptation BBC assez tardivement, grâce à l'Auberge pour tout dire. Pourtant j'avais découvert le roman ainsi que d'autres oeuvres de JA en 1993. Mais je ne me suis pas intéressée aux adaptations télé ou ciné à l'époque.
J'ai relu le roman en 2007 et c'était encore l'austenmania autour du film de 2005, que j'ai regardé dans la foulée de ma relecture. Je me suis inscrite sur le forum et j'ai découvert la mini-série BBC, grâce à Ekat.
Je me souviens avoir lu à l'époque plusieurs fanfictions sur the republic of Pemberley, et pour une j'ai découvert après coup que c'était purement et simplement une retranscription du script de la mini-série. Je ne m'en étais pas rendue compte par pure ignorance.

Et pour moi aussi Colin Firth est THE Darcy drunken (THE Look aussi d'ailleurs cyclops ).

Grâce à ce rappel, je vais fêter dignement cet anniversaire en regardant à nouveau la mini-série la semaine prochaine Rolling Eyes Wink .
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête !   Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Icon_minitimeVen 27 Nov 2015, 20:14

Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! 999779 Oui, c'est vraiment chouette de vous lire et de savoir comment vous avez découvert cette adaptation! drunken J'ai beaucoup aimé ton anecdote, Fee Clochette et aussi le tien, MJB parce que ton visionnage en famille m'en rappelle un dans ma propre famille, avec l'adaptation de Jane Eyre 2006 un dimanche après midi où on s'est regardé les 4 épisodes à la suite!!! drunken

Pour P&P 95, mes souvenirs sont plus flous!!Embarassed scratch (comme Tatiana Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! 64968 c'est étrange)
Je ne me souviens guère par quel biais j'avais réussi à voir cette adaptation la première fois, était-ce à la télé en VF? il me semble quand même qu'une copine m'avait prêté une cassette VHS mais ça devait être un enregistrement car elle a été diffusée à l'époque où j'étais au collège et je me serais peut-être plus souvenue si ça avait été en VO, je pense: les films en cassettes VHS étaient presque tous en VF, rarement en VO.
Je me souviens seulement que ça m'avait bien plu, en tout cas, je me souviens bien de la scène de la danse entre Darcy et Elizabeth, même si à l'époque, j'étais une ado et je trouvais le style de cette adaptation bien british of course (normal) et un peu "vieillot" Embarassed lol! (les danses, la tapisserie, les costumes)

Donc j'ai bien aimé mais sans plus Embarassed et j'en avais gardé un souvenir assez imprécis avant que je vois l'adaptation de 2005. Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! 150390 Tout de même, j'étais allée au cinéma en me disant qu'il n'y avait qu'un Darcy à mes yeux et c'était Colin Firth qui était vraiment bon dans le rôle! lol! Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! 673712
Et désolée, si je trouvais Colin Firth faisait un bon Darcy et fait toujours un bon Darcy, je suis tombée amoureuse du Darcy de MMF!! Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! 150390  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête !   Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Icon_minitimeVen 27 Nov 2015, 20:23

Pour ma part, j'avais découvert Jane Austen grâce à la sortie du "Raisons et Sentiments" avec Emma Thompson au cinéma. J'avais entendu parler de l'auteur mais je ne l'avais jamais lue.

Je crois que quelques mois après la sortie du film, en 1997 ou 1998, une chaîne a diffusé "Orgueil et Préjugés" (TMC je crois  scratch ). Je suis tombée dessus par hasard et j'ai adoré (même si c'était en VF de mémoire). Depuis, je l'ai revu une fois (en VO du coup) et cette adaptation reste de loin ma préférée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête !   Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Icon_minitimeVen 27 Nov 2015, 20:30

MissAcacia a écrit:
THE Look aussi d'ailleurs

cheers Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! 553975 Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! 474727 j'ai commencé à regarder de nouveau le DVD, soit dit en passant,  désormais,   je regarde à la suite celle avec MMF, car oui, il campe aussi un très bon Darcy Marie ... même si mon coeur penche vers CF avec Jennifer Ehle  Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! 64968
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête !   Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Icon_minitimeSam 28 Nov 2015, 11:18


Très sympas vos anecdotes Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! 567661 et aussi très diversifiées. Je suis ravie de vous donner envie de fêter ces 20 ans (très beau look d'ailleurs aux couleurs de CF Fée Clochette  Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! 150390 ).

@ zoju : les lecteurs DVD ont tendance à tomber en panne au mauvais moment, c'est bien connu...

@ Marie : il est vrai que le style peut paraître quelque peu vieillot 20 ans après. Je me suis fait la réflexion en revoyant certaines scènes cette semaine, malgré la restauration dont a fait l'objet la version sur mon DVD. Les adaptations actuelles sont plus modernes, dans un certain sens. Mais celle-ci sert tellement bien le livre que je lui pardonne même cette (légère) impression de suranné.

_________________
Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Marius11
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête !   Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Icon_minitimeSam 28 Nov 2015, 11:41

Tatiana a écrit:

@ Marie : il est vrai que le style peut paraître quelque peu vieillot 20 ans après. Je me suis fait la réflexion en revoyant certaines scènes cette semaine, malgré la restauration dont a fait l'objet la version sur mon DVD. Les adaptations actuelles sont plus modernes, dans un certain sens. Mais celle-ci sert tellement bien le livre que je lui pardonne même cette (légère) impression de suranné.
oui, j'aime plutôt ce style vieillot et typiquement british maintenant! c'était à l'époque où j'avais 15-16 ans que j'avais été vraiment surprise par ce côté-là, même lorsqu'elle a été diffusée en 1995! Mais en fait, si ça m'a choquée autrefois, j'aime assez ce côté suranné, comme tu dis! ça ajoute au charme de cette adaptation! drunken J'ai l'impression d'être vraiment ailleurs dans un autre temps, une autre époque quand je la regarde! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête !   Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Icon_minitimeSam 28 Nov 2015, 11:54

Tatiana a écrit:
il est vrai que le style peut paraître quelque peu vieillot 20 ans après

Non, pas vieillot, mais bien représentatif de l'époque avec la mise en valeur des bustes, et sous les jupes tout était à l'avenant, pourvu que le pied soit fin. Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! 695703  et avec ces minces indices, le jeune homme cherchait à deviner les formes sublimes......  sunny  qui se rapprochait plus de ses fantasmes... bien loin de ceux que véhicules les revues de modes actuelles.

Si vous avez chez vous des photos anciennes (pour vous les jeunettes, il faut remonter très loin, mais c'est souvent possible) vous remarquez, que les filles font plus mures dès l'instant où elles relèvent leurs cheveux en chignon. Ensuite, la mortalité est telle, que le deuil paraît presque constant, et la mode n'est pas si seyante que ça : c'est un peu comme aujourd'hui, les très minces sont avantagées et font rager les plus dodues. Mais bon c'est ainsi et à l'époque, comme la plupart des robes ou habits étaient souvent "fait maison" (les tissus très codifiés car il fallait remarquer tout de suite, la paysanne, l'ouvrière, la bourgeoise et l'aristocrate), si, à la maison, une servante était douée, ainsi que la maîtresse ... en couture et en broderie, c'était parfait.

Je n'oublie pas non plus que les familles confectionnaient le trousseau des filles à partir de l'âge de 12 ans, âge requis pour avoir réussi à acquérir une certaine habileté à l'aiguille. Comme tout était fait à l'avance, pour de futurs femmes qui pouvaient être, soit mince, soit bien en chair, tout se fabriquait à l'avantage, avec possibilité de fronces et boutons à plusieurs endroits à la taille (que ce soit pour les pantalons et les chemises d'hommes, comme pour les vêtements de femmes) comme disait maman, c'était taille unique, lol!  avec ourlets à défaire, taille à élargir, pinces de poitrine à sortir et dentelle à changer... comme les filles Bennet. La robe de la mère passait souvent retaillée pour l'aînée, jusqu'à épuisement des soeurs, et finissait portée usée et rapiécée sur une servante... alors que maintenant !!!!!

Je trouve ce côté "vieillot" très bien rendu dans PP95, il nous plonge vraiment des siècles en arrière. Par contre avec PP05, la démarche est volontairement plus moderne, plus graphique dans le style, afin de plaire aux adolescentes et captiver. Joe Wright crée des images artistiques, quand PP95 se veut une plongée dans la vie de l'Angleterre profonde.

Keira campe une Lizzy très proche de nous par son format longiligne, Jennifer nous rappelle que l'époque n'était pas encore tournée vers la minceur à tout prix et que les atouts qui attiraient certains jeunes gens, n'étaient pas toujours ceux de notre épque. Darcy/CF tombe amoureux de l'intelligence de Lizzy, de ses yeux certes et de ses formes pleines aussi. lol!
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête !   Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Icon_minitimeSam 28 Nov 2015, 12:02

Fée clochette a écrit:

Je trouve ce côté "vieillot" très bien rendu dans PP95, il nous plonge vraiment des siècles en arrière.  
tout à fait d'accord! Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! 64968
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête !   Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Icon_minitimeSam 28 Nov 2015, 21:05


Fée clochette a écrit:
Je trouve ce côté "vieillot" très bien rendu dans PP95, il nous plonge vraiment des siècles en arrière.  

On est d'accord, quand je parle d'un côté suranné je n'entends pas le critiquer. En 20 ans les réalisations évoluent et aujourd'hui j'imagine que ceux qui découvrent la mini-série sont peut-être surpris du rendu. Mais j'admire (et adore) le souci de détail et de reconstitution de cette adaptation dont le charme continue à opérer drunken .

_________________
Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1966
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête !   Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Icon_minitimeLun 30 Nov 2015, 13:44

Tatiana, je n'avais pas vu ce topic, mais je trouve que c'est une très bonne idée, merci pour son ouverture cheers

20 ans, ben mince ! Je n'avais pas réalisé. Malgré son petit côté suranné dont vous parlez (mais devait être présent dès le début, en fait), je ne trouve pas qu'elle ait beaucoup vieilli.

Je fais partie de celles qui seraient incapables de dire quand elles ont vu cette adaptation pour la première fois scratch Par contre, je l'ai revue une première fois en vacances, avec mes beaux-parents et ma belle-soeur, et c'est à cette occasion que j'ai découvert que ma belle-mère et ma belle-soeur sont des fans de jane Austen cheers (qu'à l'époque, je ne connaissais pas aussi bien qu'aujourd'hui)

Ensuite, je l'ai regardé de nouveau lors de ma découverte du forum, il y a un peu plus d'un an.

Et j'aime toujours autant. A chaque fois, je me dis "je ne regarde qu'un bout" et je me retrouve en train de m'enfiler tous les épisodes Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! 673712

C'est la seule adaptation de P&P que j'ai vue, et pour moi, les personnages du roman SONT les acteurs de cette série, j'ai du mal à les imaginer autrement lol! On parle beaucoup de Colin, et à raison, mais je trouve que la Lizzie de Jennifer Ehle est formidable aussi. Ceci dit, j'aimerais quand même voir l'adaptation de 2005 pour comparer, mais je n'en ai pas eu l'occasion pour le moment.

PS : et Tatiana, ta bannière Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! 150390 Très belle mise à l'honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35636
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête !   Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Icon_minitimeLun 30 Nov 2015, 14:08

Excellente idée, Tatiana.  Je revisionnerai l'adaptation avec grand plaisir. Very Happy Very Happy Je suis très fan de cette série. Je ne peux relire le roman car je suis sur la lecture de groupe,  Ruth d'Élisabeth Gaskell. Peut- être un peu plus tard?
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête !   Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Icon_minitimeLun 30 Nov 2015, 20:25


Merci Smile c'est sympa d'avoir une belle-famille amatrice de Jane Austen, Léti.

Je suis comme toi lors de revisionnages, j'ai beaucoup de mal à m'arrêter, même si à force j'en suis venue à pouvoir quasiment réciter les répliques Laughing .

Une relecture, pourquoi pas Ysabelle. A voir si d'autres seraient intéressés.

_________________
Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête !   Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Icon_minitimeLun 30 Nov 2015, 20:35

Merci pour vos avis, les filles ! cheers Et c'est sympa de voir comment Jane Austen arrive à rassembler des familles ou des amis pour un visionnage des adaptations de ses romans I love you

Tatiana a écrit:

Je suis comme toi lors de revisionnages, j'ai beaucoup de mal à m'arrêter, même si à force j'en suis venue à pouvoir quasiment réciter les répliques Laughing .

Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! 999779 lol!

Pour le côté "vieillot", on le ressent davantage lorsqu'on regarde les VHS ou les premières éditions DVD, je trouve scratch J'ai acheté le blu-ray et même s'il n'est pas parfait, l'image y est quand même bien plus nette ! Very Happy Et j'aime tellement les costumes de cette adaptation Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! 150390
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1966
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête !   Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Icon_minitimeLun 30 Nov 2015, 22:06

Si vous faites une relecture, je veux bien en être Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35636
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête !   Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Icon_minitimeLun 30 Nov 2015, 22:13

Tatiana a écrit:



Une relecture, pourquoi pas Ysabelle. A voir si d'autres seraient intéressés.

Léti a écrit:
Si vous faites une relecture, je veux bien en être Smile

Je lancerai le cas échéant, une proposition courant janvier sur Lambton bouge et on verra sunny
Leti, contente de te compter parmi les premiers intéressés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête !   Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pride and Prejudice 1995 a 20 ans : ça se fête !
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pride & Prejudice - Version BBC 1995
» Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?
» Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?
» Pride and prejudice, morceaux choisis et comparaisons des versions 1940, 1995 et 2005 (+scripts 95-05)
» Pride & Prejudice (juste le livre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: P&P de Jane Austen-
Sauter vers: