Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016) Empty
MessageSujet: MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016)   MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016) Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 8:42

A l'occasion du quadricentenaire de la disparition de William Shakespeare, le British Council propose un MOOC Arrow

   
Citation :
Le cours s'articule autour de cinq pièces de Shakespeare : Roméo et Juliette, Hamlet, Beaucoup de Bruit Pour Rien, La Tempête et MacBeth. Des experts et des acteurs du monde entier analyseront les thèmes universels de son oeuvre.

   Votre professeur vous fera également étudier le vocabulaire et les expressions de Shakespeare qui sont restés dans la langue anglaise.

Attention, ça commence le 11 janvier  Wink
Revenir en haut Aller en bas
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016) Empty
MessageSujet: Re: MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016)   MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016) Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 8:56

Merci de l'info
Je vais aller voir
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016) Empty
MessageSujet: Re: MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016)   MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016) Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 8:59

PapiSido, toi qui fréquentes déjà les MOOC tu estimes un bon suivi à quel volume horaire par semaine ?
Ce MOOC m'intéresse mais janvier et février seront des mois très très chargés pour moi, j'hésite donc à m'inscrire No
Revenir en haut Aller en bas
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016) Empty
MessageSujet: Re: MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016)   MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016) Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 9:48

Pour moi un des gros avantages des MOOC est que tu restes complètement maître de ton degré d'engagement
Tu peux survoler et picorer, suivre l'ensemble ( textes et vidéos), laisser tomber au bout d'une semaine, t'engager plus à fond le tout a libitum et à ton rythme.

Sur FutureLearn, je dirais deux à trois heures par semaine pour le suivi complet, découpées en petites tranches, faciles à enchaîner par petits blocs selon ta disponibilité - Pour cela Future Learn qui n'est pas ma plate-forme préférée est assez commode -

Au delà ? A toi de voir, J'imagine qu'il sera recommandé de lire - Et Shakespeare dans le texte, ce n'est pas juste une " piece of cake" - et d'en discuter sur le forum, mais tu feras bien comme tu veux. En tout état de cause, inscris-toi cela ne "mange pas de pain"
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016) Empty
MessageSujet: Re: MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016)   MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016) Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 14:15

PapiSido a écrit:
Au delà ? A toi de voir, J'imagine qu'il sera recommandé de lire - Et Shakespeare dans le texte, ce n'est pas juste une " piece of cake" - et d'en discuter sur le forum, mais tu feras bien comme tu veux. En tout état de cause, inscris-toi cela ne "mange pas de pain"

Merci pour ces conseils PapiSido Very Happy

Ca ne mange pas de pain en effet mais si je m'inscris et qu'ensuite je l'arrête en rase campagne je vais être déçue et m'en vouloir de ne pas arriver au bout No en l'espèce l'avantage c'est que je connais les pièces -sauf McBeth mais elle est dans ma PAL (lecture prévue pour novembre mais reportée sine die car la fin de l'année n'est pas de tout repos Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016) Empty
MessageSujet: Re: MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016)   MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016) Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 14:15

C'est parti, j'y vais de ce pas (de souris Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016) Empty
MessageSujet: Re: MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016)   MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016) Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 14:42

Je me suis inscrite mais je vois que sur la première semaine la plupart des cours sont en video et je ne pourrai pas les consulter No pourras-tu me dire la longueur approximative de ces vidéos PapiSido ?
Bon MOOC à toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016) Empty
MessageSujet: Re: MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016)   MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016) Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 15:47

Terminé:1h05 montre en main
et en enregistrant les vidéos et les textes, et même en me fendant d'une petite présentation.

9 vidéos 26'25", Je les ai en boite et je peux zipper et mettre à disposition  (170 Mo)
Si l'ensemble est intéressant, je ferai ce que j'ai déjà fait sur un autre cours "Future Learn" créer un petit document présentant l'enchainement des vidéos
Anglais très clair et compréhensible, les transcripts sont disponibles mais je n'en ai pas eu besoin

Première semaine d'introduction à Shakespeare.
Les choses sérieuses ne commencent que la semaine prochaine avec "Roméo et Juliette"
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016) Empty
MessageSujet: Re: MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016)   MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016) Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 16:49

Merci pour ton retour Very Happy je vais essayer de prendre le temps de les consulter un soir de la semaine Wink
J'avais peur que chaque vidéo soit longue pale
En effet, on attaque les choses sérieuses la semaine prochaine alors Very Happy

Edit : merci pour ces précisions PapiSido, les vidéos sont courtes en effet, donc ce ne sera pas un problème (j'ai commencé). ET pour celles et ceux qui seraient intéressés mais qui auraient peur du niveau, c'est très facile pour cette première semaine (les cours sont conçus pour les non-anglophones et les vidéos sont sous-titrées)
Revenir en haut Aller en bas
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016) Empty
MessageSujet: Re: MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016)   MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016) Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 18:50

Deuxième semaine bouclée et honnêtement, ça ne casse pas 3 pattes à un canard.
Sympa d'entendre parler de Romeo et Juliette dans un anglais très compréhensible, mais finalement assez banal.

J'ai néanmoins découvert que des expressions comme "Fall in love " et "Love at first sight" avait été lancées par le grand William

J'avais consciencieusement regardé la pièce avant ( BBC 1978, l'occasion de voir Alan Rickmann tout jeunot en Tybalt)

Pour la semaine prochaine ( Macbeth, que je ne connais pas du tout); je regarderai la leçon en introduction avant la pièce

@serendipity, cela ne te prendra pas longtemps, mais si le temps te manque tu peux zapper sans perte majeure
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016) Empty
MessageSujet: Re: MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016)   MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016) Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 19:14

PapiSido a écrit:
Deuxième semaine bouclée et honnêtement, ça ne casse pas 3 pattes à un canard.

C'est un peu l'impression que j'en ai eu une fois le cours de la semaine 1 achevé. Ils incitent à faire des commentaires mais les commentaires des inscrits sont de l'ordre de tweets, ça ne donne pas envie lol!

Mais soyons positifs, c'est très accessible Very Happy

PapiSido a écrit:
@serendipity, cela ne te prendra pas longtemps, mais si le temps te manque tu peux zapper sans perte majeure

J'y ai pensé car j'avoue saturer un peu de "Roméo et Juliette" Embarassed

PapiSido a écrit:
Pour la semaine prochaine ( Macbeth, que je ne connais pas du tout); je regarderai la leçon en introduction avant la pièce

Pour ma part, j'ai regardé le film d'Orson Welles aujourd'hui (il paraît que c'est la journée la plus déprimante de l'année, alors j'ai pris ma journée lol! )
Revenir en haut Aller en bas
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016) Empty
MessageSujet: Re: MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016)   MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016) Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 9:15

Terminé !!!
Finalement très banal et plutôt décevant - En fait l’intérêt principal est sans doute pour l'apprentissage et la pratique de l'anglais, ce qui est d'ailleurs cohérent pour un MOOC du British Council, et à ce titre il est certainement recommandable - J'en signale d'ailleurs un autre sur la" Magna Carta"
https://www.futurelearn.com/courses/explore-english-magna-carta/2

J'y ai néanmoins trouvé toute une série de liens potentiellement intéressants et aussi divers points de vue sur la manière dont Shakespeare est ressenti, apprécié et interprété dans différentes cultures

Cela m'a aussi donné l'occasion de voir ou revoir quelques pièces de ma collection BBC, et alimentera ma participation au challenge Shakespeare.

Enfin et si quelqu'un est intéressé j'ai tout mis en boîte et archivé. Je peux mettre à disposition ( prévoir 1Go )

Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016) Empty
MessageSujet: Re: MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016)   MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016) Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 12:45

Merci pour ton retour PapiSido et bravo d'être allé jusqu'au bout. J'ai laissé tomber Embarassed j'aimerais quand même aller voir les leçons sur certaines pièces comme MacBeth ou Hamlet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016) Empty
MessageSujet: Re: MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016)   MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Challenge Shakespeare 2016.
» Proposition d'un mois Henry James (février 2016).
» George Sand_Lecture de groupe_Indiana_troisième partie_Du 30 Janvier au 05 Février
» Shakespeare dans la langue de Shakespeare ou dans celle de Molière ?
» Shakespeare et l'Ina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: William Shakespeare-
Sauter vers: