Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Proposition d'un mois Henry James (février 2016).

Aller en bas 
+12
angé
Tatiana
Aradia
Ysabelle
Ju
MissAcacia
clinchamps
Elianor
Juliette2a
Petit Faucon
ludi33
serendipity
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Empty
MessageSujet: Proposition d'un mois Henry James (février 2016).   Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 13:32

Le 28 février 2016 verra le centenaire de la disparition du plus British des écrivains américains, Henry James.

A cette occasion, je propose aux membres intéressé(e)s de se pencher sur son oeuvre en toute liberté tout au long du mois de février (qui comptera 29 jours l'année prochaine lol! ) et au delà si le coeur vous en dit  Wink

Au programme :

- Lecture de romans ou de nouvelles du maître (si vous manquez d'idées, voici un Top 10 des romans d'HJ  Arrow ;
- Visionnage d'adaptations ;
- Lecture de "spin-offs" ou romans biographiques (comme "Le Maître" de Colm Toibin, "L'Auteur, l'Auteur" de David Lodge ou "La Dactylographe de M. James" de Michael Heyns par exemple).

Chacun/ chacune se construit son programme comme pour un challenge Wink

De mon côté, je prévois la lecture du roman "The Aspern Papers" qui m'avait été conseillé (il y a pas mal de temps Embarassed ) par MissAcacia Razz et je me laisserais volontiers séduire par l'adaptation de "Washington Square" d'Agnieszka Holland avec Jennifer Jason Leigh (si je la trouve Wink)


Dernière édition par serendipity le Mar 22 Déc 2015 - 14:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016).   Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 14:07

Je vois que tu n'as pas trainé Razz

Je suis intéressée. Je n'ai jamais lu Henry James, çà sera l'occasion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016).   Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 14:11

ludi33 a écrit:
Je vois que tu n'as pas trainé Razz

Il faut avouer que l'idée me trottait dans la tête depuis quelques temps, donc j'avais préparé mon coup Wink
Ravie de te voir intéressée par le projet Ludi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016).   Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 14:15

Je suis toujours intéressée pour découvrir des auteurs que je n'ai jamais lu, çà me sors de ma routine de lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016).   Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 14:19

Je suis dans la même situation que Ludi, et je postule également  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016).   Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 14:28

Chouette Very Happy

L'avantage d'Henry James, c'est qu'il y en a pour tous les goûts entre les romans-pavés ("Portrait de femme", "Les Ailes de la Colombe", "La Coupe d'Or", "Les Bostoniennes", "Les Ambassadeurs" ...) et les courts romans ("Ce que Savait Maisie", "Les Papiers d'Aspern", "Le Tour d'Ecrou", "Washington Square" Proposition d'un mois Henry James (février 2016). 150390 ), pour toutes les bourses et de tous les genres (roman fantastique pour "Le Tour d'Ecrou", roman comparé à Jane Austen pour "Washington Square", récits de voyages "Voyage en France " -que j'ai aussi dans ma PAL et dont la lecture reste inachevée Proposition d'un mois Henry James (février 2016). 50953)

Bref, vous ne manquerez pas de choix Razz
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016).   Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 16:51

Je suis d'accord pour regarder des adaptations d'Henry James (notamment Washington Square comme toi Serendipity), même si j'ai déjà visionné Portait de Femme et L'Héritière avec Olivia de Havilland Wink
Par contre, pour les romans, je ne pense pas que j'aurai le temps No
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016).   Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 17:56

ludi33 a écrit:

Je suis intéressée. Je n'ai jamais lu Henry James, çà sera l'occasion Very Happy
Tout pareil ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016).   Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 18:18

Très bonne formule, le mois Henry James, en toute liberté !! C'est très bien, je vais essayer d'y participer ! j'ai "le tour d'écrou" sur ma table de nuit depuis des lustres... ça va être l'occasion ! Et j'ai aussi ses histoires de fantômes, ça devrait coller aussi, avec le téléfilm ORTF "la redevance du fantôme" avec Marie Laforêt ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016).   Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 18:56

Je postule au mois Henry James, ce sera l'occasion de lire Ce que savait Maisie qui fait de l'endurance poussière dans ma PAL.

J'ai lu quelques romans de cet auteur (quand j'ai du temps de cerveau disponible parce que c'est une lecture un peu exigeante) et aux débutantes, je conseillerai plutôt Washington Square dans les romans courts et Portrait de Femme dans les pavés. Mais ce n'est que mon avis. Je serais intéressée par les ambassadeurs, la coupe d'or et les ailes de la colombe mais ça ne sera pas pour tout de suite.

Je me réjouis d'avance de lire des avis sur le plus d'ouvrages possible Very Happy .


Dernière édition par MissAcacia le Sam 26 Déc 2015 - 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016).   Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 19:04

Il faut que j'y réfléchisse. Je n'ai pas énormément accroché lors de mes précédentes expériences avec lui, mais pourquoi pas, si je trouve un sujet qui m'intéresse Smile
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016).   Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 19:08

Un peu comme toi, Ju, c'est pourquoi je me contente des nouvelles ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35731
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016).   Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 19:48

Ju a écrit:
Il faut que j'y réfléchisse.

Proposition d'un mois Henry James (février 2016). 999779
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016).   Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 20:54

C'est une excellente idée ! cheers J'ai déjà lu Henry James, "Portrait de femme" et "Les Papiers de Jeffrey Aspern". Ça fait longtemps et j'avais bien aimé.

Donc en février, je lirai "Ce que savait Maisie", j'en lirai sans doute un deuxième mais je ne sais pas encore lequel.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016).   Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 8:40


Je m'inscris également Smile je n'ai lu que Washington Square (que je recommande comme MissAcacia, pour autant que je m'en souvienne ce roman se lit facilement) et vais en profiter pour exhumer Les Bostoniennes de mes étagères. En fonction du temps qu'il me restera (même si nous bénéficierons d'un jour supplémentaire Wink ) je continuerai sur ma lancée et lirai The Master de Colm Toibin.

@ Serendipity : j'gnorais l’existence d'une autre adaptation de Washington Square. Si tu parviens à te la procurer, ton avis m'intéresse.

_________________
Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016).   Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 11:39

Tatiana a écrit:
@ Serendipity : j'gnorais l’existence d'une autre adaptation de Washington Square. Si tu parviens à te la procurer, ton avis m'intéresse.

Je pensais la trouver en médiathèque étant donné que la réalisatrice est assez connue mais négatif No
Je vais donc me rabattre sur "L"Héritière" que je n'ai jamais vu Wink
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2013

Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016).   Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Icon_minitimeVen 25 Déc 2015 - 14:57

Je pensais avoir répondu à ta proposition serendipity, mais non Proposition d'un mois Henry James (février 2016). 673712

Encore un auteur que je ne connais pas Smile je vais me laisser tenter par la lecture de Washington Square et, si j'en ai le temps, par celle de Le Tour d'écrou.

Merci pour ta proposition Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016).   Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Icon_minitimeVen 25 Déc 2015 - 16:07


serendipity a écrit:
Je vais donc me rabattre sur "L"Héritière" que je n'ai jamais vu Wink

De quelle version parles-tu ? Je pensais que L'Héritière était le titre français de Washington Square scratch .

_________________
Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016).   Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Icon_minitimeVen 25 Déc 2015 - 18:32

serendipity a écrit:
je me laisserais volontiers séduire par l'adaptation de "Washington Square" d'Agnieszka Holland avec Jennifer Jason Leigh

Version datant de 1997 et grâce à un père Noël geek (il est vraiment gentil le père Noël santa) je l'ai à disposition depuis ce matin Proposition d'un mois Henry James (février 2016). 398755

J'ai vu quelques images et ça a l'air vraiment très prometteur Razz J'ai hâte d'être à février du coup lol!

Ravie de vous voir des nôtres angé et Aradia Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6865
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016).   Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Icon_minitimeVen 25 Déc 2015 - 20:21

Youhou... Partante. D'jà lu quelques classiques, je me déciderai en suivant vos avis sur ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016).   Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 19:45

D'après ce que j'ai lu ici et là, nous avons 4 lectures en cours d'Henry James : "Ce que savait Maisie" (MissAcacia), "Washington Square" (Aradia), "Les Bostoniennes" (Tatiana) et "Les Papiers d'Aspern" + "Voyage en France" (ma pomme lol! )

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016).   Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 12:52

merci pour ce récap, serendipity.
Je ne suis pas emballée par H James, je vais quand même tenter quelque chose avant fin février Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016).   Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 13:45

Tiens, moi n'avais pas vu du tout ce topic jusqu'à aujourd'hui Embarassed , et je suis grave à la bourre, car j'ai Washington square, dans ma liseuse, depuis très longtemps. Voici donc l,occasion de le lire cheers
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016).   Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 13:51

Personne n'est obligé de rien Petit Faucon Wink , c'est l'occasion pour celles qui le souhaitent de déstocker un peu leur PAL lol! et de remettre à l'honneur cet auteur qui était très lu au moment de la création de l'auberge et qui est un peu tombé dans l'oubli ici Wink

Zoju : "Washington Square" est généralement apprécie. J'avais beaucoup aimé mais cette lecture date un peu. J'ai prévu de visionner au moins une adaptation ce mois-ci Wink et je n'exclus pas de le relire un jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016).   Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 20:20

Je vais essayer de lire Washington Square. cheers Ce sera pour moi l'occasion de découvrir cet auteur
J'avais oublié qu'on avait prévu février comme mois Henry James Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016).   Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition d'un mois Henry James (février 2016).
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Proposition d'un "mois Tudor"
» Henry James dans les medias.
» Henry James (topic général)
» MOOC Shakespeare (Janvier-février 2016)
» Proposition d'un mois Hitchcock.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: How do you do? :: Vous prendrez bien une tasse de thé? :: Lambton bouge!-
Sauter vers: