| Proposition d'un mois Henry James (février 2016). | |
|
+12angé Tatiana Aradia Ysabelle Ju MissAcacia clinchamps Elianor Juliette2a Petit Faucon ludi33 serendipity 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Mar 22 Déc 2015 - 13:32 | |
| Le 28 février 2016 verra le centenaire de la disparition du plus British des écrivains américains, Henry James. A cette occasion, je propose aux membres intéressé(e)s de se pencher sur son oeuvre en toute liberté tout au long du mois de février (qui comptera 29 jours l'année prochaine ) et au delà si le coeur vous en dit Au programme : - Lecture de romans ou de nouvelles du maître (si vous manquez d'idées, voici un Top 10 des romans d'HJ ; - Visionnage d'adaptations ; - Lecture de "spin-offs" ou romans biographiques (comme "Le Maître" de Colm Toibin, "L'Auteur, l'Auteur" de David Lodge ou "La Dactylographe de M. James" de Michael Heyns par exemple). Chacun/ chacune se construit son programme comme pour un challenge De mon côté, je prévois la lecture du roman "The Aspern Papers" qui m'avait été conseillé (il y a pas mal de temps ) par MissAcacia et je me laisserais volontiers séduire par l'adaptation de "Washington Square" d'Agnieszka Holland avec Jennifer Jason Leigh (si je la trouve )
Dernière édition par serendipity le Mar 22 Déc 2015 - 14:42, édité 2 fois |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Mar 22 Déc 2015 - 14:07 | |
| Je vois que tu n'as pas trainé Je suis intéressée. Je n'ai jamais lu Henry James, çà sera l'occasion |
|
| |
| |
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Mar 22 Déc 2015 - 14:15 | |
| Je suis toujours intéressée pour découvrir des auteurs que je n'ai jamais lu, çà me sors de ma routine de lecture |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Mar 22 Déc 2015 - 14:19 | |
| Je suis dans la même situation que Ludi, et je postule également |
|
| |
| Sujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Mar 22 Déc 2015 - 14:28 | |
| Chouette L'avantage d'Henry James, c'est qu'il y en a pour tous les goûts entre les romans-pavés ("Portrait de femme", "Les Ailes de la Colombe", "La Coupe d'Or", "Les Bostoniennes", "Les Ambassadeurs" ...) et les courts romans ("Ce que Savait Maisie", "Les Papiers d'Aspern", "Le Tour d'Ecrou", "Washington Square" ), pour toutes les bourses et de tous les genres (roman fantastique pour "Le Tour d'Ecrou", roman comparé à Jane Austen pour "Washington Square", récits de voyages "Voyage en France " -que j'ai aussi dans ma PAL et dont la lecture reste inachevée ) Bref, vous ne manquerez pas de choix |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Mar 22 Déc 2015 - 16:51 | |
| Je suis d'accord pour regarder des adaptations d'Henry James (notamment Washington Square comme toi Serendipity), même si j'ai déjà visionné Portait de Femme et L'Héritière avec Olivia de Havilland Par contre, pour les romans, je ne pense pas que j'aurai le temps |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| |
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Mar 22 Déc 2015 - 18:18 | |
| Très bonne formule, le mois Henry James, en toute liberté !! C'est très bien, je vais essayer d'y participer ! j'ai " le tour d'écrou" sur ma table de nuit depuis des lustres... ça va être l'occasion ! Et j'ai aussi ses histoires de fantômes, ça devrait coller aussi, avec le téléfilm ORTF " la redevance du fantôme" avec Marie Laforêt ! |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Mar 22 Déc 2015 - 18:56 | |
| Je postule au mois Henry James, ce sera l'occasion de lire Ce que savait Maisie qui fait de l'endurance poussière dans ma PAL. J'ai lu quelques romans de cet auteur (quand j'ai du temps de cerveau disponible parce que c'est une lecture un peu exigeante) et aux débutantes, je conseillerai plutôt Washington Square dans les romans courts et Portrait de Femme dans les pavés. Mais ce n'est que mon avis. Je serais intéressée par les ambassadeurs, la coupe d'or et les ailes de la colombe mais ça ne sera pas pour tout de suite. Je me réjouis d'avance de lire des avis sur le plus d'ouvrages possible .
Dernière édition par MissAcacia le Sam 26 Déc 2015 - 16:43, édité 1 fois |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Mar 22 Déc 2015 - 19:04 | |
| Il faut que j'y réfléchisse. Je n'ai pas énormément accroché lors de mes précédentes expériences avec lui, mais pourquoi pas, si je trouve un sujet qui m'intéresse |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Mar 22 Déc 2015 - 19:08 | |
| Un peu comme toi, Ju, c'est pourquoi je me contente des nouvelles ! |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36542 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| |
| |
Aradia Ready for a strike!
Nombre de messages : 971 Age : 50 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Mar 22 Déc 2015 - 20:54 | |
| C'est une excellente idée ! J'ai déjà lu Henry James, " Portrait de femme" et " Les Papiers de Jeffrey Aspern". Ça fait longtemps et j'avais bien aimé. Donc en février, je lirai " Ce que savait Maisie", j'en lirai sans doute un deuxième mais je ne sais pas encore lequel. |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Jeu 24 Déc 2015 - 8:40 | |
| Je m'inscris également je n'ai lu que Washington Square (que je recommande comme MissAcacia, pour autant que je m'en souvienne ce roman se lit facilement) et vais en profiter pour exhumer Les Bostoniennes de mes étagères. En fonction du temps qu'il me restera (même si nous bénéficierons d'un jour supplémentaire ) je continuerai sur ma lancée et lirai The Master de Colm Toibin. @ Serendipity : j'gnorais l’existence d'une autre adaptation de Washington Square. Si tu parviens à te la procurer, ton avis m'intéresse. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Jeu 24 Déc 2015 - 11:39 | |
| - Tatiana a écrit:
- @ Serendipity : j'gnorais l’existence d'une autre adaptation de Washington Square. Si tu parviens à te la procurer, ton avis m'intéresse.
Je pensais la trouver en médiathèque étant donné que la réalisatrice est assez connue mais négatif Je vais donc me rabattre sur "L"Héritière" que je n'ai jamais vu |
|
| |
angé Ready for a strike!
| Sujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Ven 25 Déc 2015 - 14:57 | |
| Je pensais avoir répondu à ta proposition serendipity, mais non Encore un auteur que je ne connais pas je vais me laisser tenter par la lecture de Washington Square et, si j'en ai le temps, par celle de Le Tour d'écrou. Merci pour ta proposition |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Ven 25 Déc 2015 - 16:07 | |
| - serendipity a écrit:
- Je vais donc me rabattre sur "L"Héritière" que je n'ai jamais vu
De quelle version parles-tu ? Je pensais que L'Héritière était le titre français de Washington Square . _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Ven 25 Déc 2015 - 18:32 | |
| - serendipity a écrit:
- je me laisserais volontiers séduire par l'adaptation de "Washington Square" d'Agnieszka Holland avec Jennifer Jason Leigh
Version datant de 1997 et grâce à un père Noël geek (il est vraiment gentil le père Noël ) je l'ai à disposition depuis ce matin J'ai vu quelques images et ça a l'air vraiment très prometteur J'ai hâte d'être à février du coup Ravie de vous voir des nôtres angé et Aradia |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Ven 25 Déc 2015 - 20:21 | |
| Youhou... Partante. D'jà lu quelques classiques, je me déciderai en suivant vos avis sur ce topic. |
|
| |
| Sujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Jeu 4 Fév 2016 - 19:45 | |
| D'après ce que j'ai lu ici et là, nous avons 4 lectures en cours d'Henry James : "Ce que savait Maisie" (MissAcacia), "Washington Square" (Aradia), "Les Bostoniennes" (Tatiana) et "Les Papiers d'Aspern" + "Voyage en France" (ma pomme ) |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Ven 5 Fév 2016 - 12:52 | |
| merci pour ce récap, serendipity. Je ne suis pas emballée par H James, je vais quand même tenter quelque chose avant fin février |
|
| |
zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Ven 5 Fév 2016 - 13:45 | |
| Tiens, moi n'avais pas vu du tout ce topic jusqu'à aujourd'hui , et je suis grave à la bourre, car j'ai Washington square, dans ma liseuse, depuis très longtemps. Voici donc l,occasion de le lire |
|
| |
| Sujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Ven 5 Fév 2016 - 13:51 | |
| Personne n'est obligé de rien Petit Faucon , c'est l'occasion pour celles qui le souhaitent de déstocker un peu leur PAL et de remettre à l'honneur cet auteur qui était très lu au moment de la création de l'auberge et qui est un peu tombé dans l'oubli ici Zoju : "Washington Square" est généralement apprécie. J'avais beaucoup aimé mais cette lecture date un peu. J'ai prévu de visionner au moins une adaptation ce mois-ci et je n'exclus pas de le relire un jour |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016). Ven 5 Fév 2016 - 20:20 | |
| Je vais essayer de lire Washington Square. Ce sera pour moi l'occasion de découvrir cet auteur J'avais oublié qu'on avait prévu février comme mois Henry James |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Proposition d'un mois Henry James (février 2016). | |
| |
|
| |
| Proposition d'un mois Henry James (février 2016). | |
|