Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Les contes et nouvelles de Thomas Hardy

Aller en bas 
+7
Tatiana
serendipity
Poiesis
Bonnie
Juliette2a
Selenh
angé
11 participants
AuteurMessage
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy   Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Icon_minitimeVen 25 Déc 2015 - 22:25

Je viens de terminer Une femme d’imagination et autres contes.
Pour ma première immersion dans l’œuvre de Thomas Hardy, j’ai été très enthousiaste dès les premières pages.

Spoiler:

Je ne sais pas ce qu’il en est pour le reste de son œuvre mais dans Une femme d’imagination et autres contes, Thomas Hardy utilise très peu le dialogue… c’est peut-être dû au format choisi pour le récit… Toujours est-il que j’ai été très réceptive de manière générale à ses descriptions alors qu’habituellement je peux être rapidement lassée. L’édition Le Livre de Poche comporte des notes de bas de page qui permettent au lecteur d’en savoir plus sur le contexte de l’époque choisie par T. Hardy.

Quatre nouvelles, quatres destins de femmes pas si différents les uns des autres (hormis peut-être pour la troisième histoire).
Ces femmes peuvent tout avoir pour être heureuse mais pour une obscure raison, elles empruntent toujours le chemin qui les rendra malheureuses… Hasard ? Fatalité ? A chaud, je suis indécise…

En conclusion, je n’aurais pas boudé mon plaisir à lire ce recueil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy   Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 12:41

Merci beaucoup ! c'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy   Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 17:44

Merci pour ton avis, Angé ! sunny Celui-ci est dans ma wish-list (mais j'en ai quand même reçu deux autres de Thomas Hardy à Noël cheers santa )
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy   Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 19:02

Merci pour ton avis angé cheers !
J'ai beaucoup aimé tout ce que j'ai lu de Hardy jusque-là donc forcément maintenant j'ai encore plus envie de lire ces nouvelles Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy   Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 18:44

Je ne sais pas si je poste dans le bon topic, mais je n'ai pas trouvé de sujet consacré aux contes du Wessex Question C'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans ces deux contes, intitulés Le Bras atrophié et Les Intrus de la Maison Haute, sous format Folio qui peuvent se résumer ainsi :
Spoiler:
J'ai beaucoup aimé ces deux nouvelles, assez sombres, caractéristiques du style de Thomas Hardy, où l'on retrouve des descriptions très intéressantes de ces régions rurales, comme dans Tess d'Urbervilles ou Loin de la foule déchainée I love you
La plume de Thomas Hardy me plait toujours autant, ainsi que son talent de conteur Les contes et nouvelles de Thomas Hardy 150390 Les notes en bas de page m'ont beaucoup aidée à comprendre certains faits divers (pas toujours très joyeux) ou coutumes de l'époque I love you
J'ai vraiment passé un excellent moment, et je compte bien découvrir les autres œuvres (notamment Les Forestiers ou A la lumière des étoiles) de cet auteur que j'affectionne tant drunken
Revenir en haut Aller en bas
Poiesis
Coléoptère d'Afrique
Poiesis


Nombre de messages : 272
Age : 31
Date d'inscription : 27/02/2018

Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy   Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 18:57

Ah merci c'est intéressant, je n'ai pas encore lu ces deux-là ! Je vais les noter study
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy   Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 20:29

Juliette2a a écrit:
C'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans ces deux contes, intitulés Le Bras atrophié et Les Intrus de la Maison Haute (...)

Les notes en bas de page m'ont beaucoup aidée à comprendre certains faits divers (pas toujours très joyeux) ou coutumes de :

J'avais "The Withered Arm" dans un de mes recueils de nouvelles ("The Penguin Book of English Short Stories") et j'ai profité d'une après-midi pluvieuse pour lire cette nouvelle. Comme toi Juliette, elle m'a bien plu ! Je serais curieuse de savoir sur quoi portent les notes de bas de page que tu as dans ton édition Wink

J'ai poursuivi l'été victorien avec la lecture d'une autre nouvelle de Thomas Hardy "A Mere Interlude" Very Happy et j'ai beaucoup aimé cette nouvelle, beaucoup moins sombre que le reste de l'oeuvre de Thomas Hardy.

L'héroïne, Baptista, est une jeune maîtresse d'école qui réalise très vite qu'elle déteste son travail. Elle décide donc d'accepter l'offre de mariage faite par un ami de ses parents âgé de 55 ans, estimant que même si elle ne l'aime pas, ce sera toujours moins pire que d'enseigner. C'est alors qu'elle rencontre un ancien camarade de l'école normale, un soupirant qui ne s'était pas assez déclaré à son goût, et celui-ci, apprenant la situation, la demande en mariage... je n'en dis pas plus mais j'ai beaucoup aimé I love you

On trouve cette nouvelle dans le recueil "The Oxford Book of English Short Stories" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy   Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 18:26


Merci pour ton retour de lecture serendipity.
Je ne savais pas (ou plus) que Hardy avait aussi écrit des nouvelles. Les deux que tu mentionnes sont tentantes, ainsi que le recueil (pour des lecteurs comme moi qui ne lisent presque jamais de nouvelles, il semble attractif - peut-être particulièrement en ce moment car je suis lancée dans un pavé de près de 1000 pages lol! - car si je comprends bien plusieurs auteurs sont représentés).

_________________
Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy   Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 19:24

Ces recueils de nouvelles sont parfaits (j'en possède une bonne petite collection constituée au fil des années), ils me permettent de m'initier au style des grands auteurs Very Happy

Sans cela, je ne sais pas si je me serais attaquée à Thomas Hardy en VO. Je ne sais pas pourquoi j'avais à l'idée que son style était difficile et truffé de patois ou de constructions grammaticales archaïsantes Rolling Eyes
Ce qui n'est pas le cas et j'ai beaucoup apprécié son style en VO, ainsi que le cadre rural, comme le dit si bien juliette, juste avant les grandes mutations Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy   Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 13:39

Sur une judicieuse suggestion de serendipity, j'ai renommé ce topic avec un titre plus général pour discuter ici des divers contes et nouvelles de Thomas Hardy et plus uniquement de Une femme d'imagination et autres contes Wink

_________________
Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy   Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 15:48

Ravie de voir que nous avons les mêmes impressions sur ces contes, Serendipity ! Les contes et nouvelles de Thomas Hardy 474727
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy   Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 21:47


J'ai déplacé les échanges d'hier et d'aujourd'hui dans le topic plus général sur nos romans préférés du romancier Arrow

EDIT : on a posté en même temps Sethy, j'ai aussi déplacé ton dernier message dans le même topic.

_________________
Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy   Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 19:19

J'ai lu le recueil Nobles Dames, nobles amours (A Group of Noble Dames)


C'est un recueil de 10 nouvelles et qui, hormis la première, sont pour la plupart pessimistes sur le couple et le mariage No  Ce n'est pas une lecture inoubliable mais j'ai quand même passé un bon moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy   Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 9:31

Merci Marganne, de ton retour sur ce recueil de nouvelles.
Pour ma part j'ai lu de Thomas Hardy Jude the Obscure et Tess, et j'ai trouvé ces 2 livres tellement déprimants que je n'ai pas poursuivi ma découverte de cet auteur  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy   Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 11:14


Merci pour ton retour sur ce recueil Marganne. On a tendance à oublier que Hardy a aussi écrit des nouvelles, lui qui est toujours (et tout à fait logiquement étant donné leur renommée) associé à des romans.

@ Petit Faucon : je comprends tes réticences, le ton de ses histoires n'est pas franchement réjouissant (et pour ma part je me suis juré de ne jamais lire Jude the Obscure après avoir vu le film avec Kate Winslet de Christopher Eccleston Crying or Very sad , ne comprenant pas pour Zola passe pour un romancier déprimant quand on a affaire aux intrigues de Thomas Hardy Laughing ). Mais je recommande quand même Loin de la foule déchaînée, plus gai que bien d'autres de ses livres.

_________________
Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy   Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 12:14

Ah mais tu as raison Tatiana, j'ai lu aussi Loin de la foule déchainée, il y a peu  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy   Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 18:44

Je passe par ici car je viens de finir Une femme d'imagination et autres contes, un recueil de 4 nouvelles sur l'amour contrarié et j'ai beaucoup aimé, même si, là encore, les fins tragiques sont au rendez-vous Razz
Dans chacune de ces nouvelles, Thomas Hardy nous conte le destin d'une femme qui connaîtra l'Amour : amour impossible pour un soldat allemand, amour empêché par un fils égoïste, amour incontrôlable pour un violoniste et amour pour un homme jamais rencontré...
J'ai particulièrement apprécié la première et la dernière histoires, ainsi que la si jolie plume de Thomas Hardy ! Les contes et nouvelles de Thomas Hardy 150390
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy   Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Icon_minitimeMar 28 Déc 2021 - 17:22

Merci pour ton avis sur ce recueil, Juliette Very Happy Il a l'air intéressant, je me laisserais peut-être tenter un jour study
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy   Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Icon_minitimeMar 28 Déc 2021 - 17:49

Tout à fait d'accord avec Dulcie, d'autant que j'ai beaucoup aimé les nouvelles de Thomas Hardy que j'ai déjà lues.
Juliette, peux-tu me donner le titre de ce recueil en VO (s'il existe bien sûr, car il s'agit peut-être de 4 nouvelles publiées dans divers recueils Outre-Manche ?)
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy   Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Icon_minitimeMar 28 Déc 2021 - 18:59

Avec plaisir, les filles  I love you

serendipity a écrit:
Juliette, peux-tu me donner le titre de ce recueil en VO (s'il existe bien sûr, car il s'agit peut-être de 4 nouvelles publiées dans divers recueils Outre-Manche ?)
J'ai trouvé ce titre : Wessex tales (et les quatre nouvelles sont, en VO : An imaginative woman, The three strangers, The withered ... at the knap, The distracted preacher) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy   Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Icon_minitimeMar 28 Déc 2021 - 20:31

Merci beaucoup pour la précision Juliette Very Happy
J'ai lu The Distracted Preacher et je l'avais beaucoup aimée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy   Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les contes et nouvelles de Thomas Hardy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contes et Nouvelles sur France 2, saison 2010
» Les nouvelles de Maupassant (hors nouvelles ayant un topic en propre).
» Contes de Noël
» Les contes de la bécasse.
» Les contes fantastiques.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Thomas Hardy-
Sauter vers: