| Les contes et nouvelles de Thomas Hardy | |
|
+7Tatiana serendipity Poiesis Bonnie Juliette2a Selenh angé 11 participants |
Auteur | Message |
---|
angé Ready for a strike!
| Sujet: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Ven 25 Déc 2015 - 22:25 | |
| Je viens de terminer Une femme d’imagination et autres contes. Pour ma première immersion dans l’œuvre de Thomas Hardy, j’ai été très enthousiaste dès les premières pages. - Spoiler:
La première nouvelle, Le hussard mélancolique de la Légion germanique, nous raconte l’histoire de Phyllis, vivant avec son père à la campagne et très esseulée. Plus ou moins fiancée à un homme qu’elle ne voit jamais, elle rencontre un hussard de la Légion germanique.
La seconde nouvelle, Le veto du fils, est assez courte (trois chapitres seulement). Sophy et son mari, beaucoup plus âgé qu’elle, vivent à Londres. Lorsque son mari décède, elle se retrouve seule avec un fils parti étudié dans une école très prestigieuse. Elle retrouve par hasard son premier soupirant.
La troisième nouvelle, Le violoneux des contredanses, ne comporte qu’une partie. Nous y découvrons Wat Ollamoor, violoniste hors pair et tombeur de ces dames. Caroline va être charmée par ce personnage au point de remettre en cause ses fiançailles avec Ned, un homme bon et honnête… Ce choix va mettre en péril son bonheur mais aussi le bonheur de son entourage.
La dernière nouvelle, Une femme d’imagination, est également en une seule partie. Elle est assez longue et nous raconte l’histoire d’Ella, mère de trois enfants et qui se sent délaissée par son mari. Ella est sous le charme du poète Trewe, qu’elle ne rencontrera jamais mais qui contribuera à la détruire.
Je ne sais pas ce qu’il en est pour le reste de son œuvre mais dans Une femme d’imagination et autres contes, Thomas Hardy utilise très peu le dialogue… c’est peut-être dû au format choisi pour le récit… Toujours est-il que j’ai été très réceptive de manière générale à ses descriptions alors qu’habituellement je peux être rapidement lassée. L’édition Le Livre de Poche comporte des notes de bas de page qui permettent au lecteur d’en savoir plus sur le contexte de l’époque choisie par T. Hardy. Quatre nouvelles, quatres destins de femmes pas si différents les uns des autres (hormis peut-être pour la troisième histoire). Ces femmes peuvent tout avoir pour être heureuse mais pour une obscure raison, elles empruntent toujours le chemin qui les rendra malheureuses… Hasard ? Fatalité ? A chaud, je suis indécise… En conclusion, je n’aurais pas boudé mon plaisir à lire ce recueil |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7064 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Sam 26 Déc 2015 - 12:41 | |
| Merci beaucoup ! c'est très intéressant. |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Sam 26 Déc 2015 - 17:44 | |
| Merci pour ton avis, Angé ! Celui-ci est dans ma wish-list (mais j'en ai quand même reçu deux autres de Thomas Hardy à Noël ) |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Sam 26 Déc 2015 - 19:02 | |
| Merci pour ton avis angé ! J'ai beaucoup aimé tout ce que j'ai lu de Hardy jusque-là donc forcément maintenant j'ai encore plus envie de lire ces nouvelles |
|
| |
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Ven 2 Mar 2018 - 18:44 | |
| Je ne sais pas si je poste dans le bon topic, mais je n'ai pas trouvé de sujet consacré aux contes du Wessex C'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans ces deux contes, intitulés Le Bras atrophié et Les Intrus de la Maison Haute, sous format Folio qui peuvent se résumer ainsi : - Spoiler:
Pourquoi le bras gauche de Gertrude Lodge, charmante jeune mariée, s’atrophie-t-il peu à peu en lui causant d’intenses souffrance? Subirait-elle la malédiction lancée par une rivale malheureuse? Charles Darton pourrait-il imaginer, tandis qu’il chemine vers la Maison Haute où réside Sally, sa promise, qu’un événement inattendu va bouleverser ses plans? Comment le retour inopiné d’Australie du frère de la jeune fille mettrait-il en péril ses projets matrimoniaux?
J'ai beaucoup aimé ces deux nouvelles, assez sombres, caractéristiques du style de Thomas Hardy, où l'on retrouve des descriptions très intéressantes de ces régions rurales, comme dans Tess d'Urbervilles ou Loin de la foule déchainée La plume de Thomas Hardy me plait toujours autant, ainsi que son talent de conteur Les notes en bas de page m'ont beaucoup aidée à comprendre certains faits divers (pas toujours très joyeux) ou coutumes de l'époque J'ai vraiment passé un excellent moment, et je compte bien découvrir les autres œuvres (notamment Les Forestiers ou A la lumière des étoiles) de cet auteur que j'affectionne tant |
|
| |
Poiesis Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Ven 2 Mar 2018 - 18:57 | |
| Ah merci c'est intéressant, je n'ai pas encore lu ces deux-là ! Je vais les noter |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Ven 7 Déc 2018 - 20:29 | |
| - Juliette2a a écrit:
- C'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans ces deux contes, intitulés Le Bras atrophié et Les Intrus de la Maison Haute (...)
Les notes en bas de page m'ont beaucoup aidée à comprendre certains faits divers (pas toujours très joyeux) ou coutumes de : J'avais "The Withered Arm" dans un de mes recueils de nouvelles ("The Penguin Book of English Short Stories") et j'ai profité d'une après-midi pluvieuse pour lire cette nouvelle. Comme toi Juliette, elle m'a bien plu ! Je serais curieuse de savoir sur quoi portent les notes de bas de page que tu as dans ton édition J'ai poursuivi l'été victorien avec la lecture d'une autre nouvelle de Thomas Hardy "A Mere Interlude" et j'ai beaucoup aimé cette nouvelle, beaucoup moins sombre que le reste de l'oeuvre de Thomas Hardy. L'héroïne, Baptista, est une jeune maîtresse d'école qui réalise très vite qu'elle déteste son travail. Elle décide donc d'accepter l'offre de mariage faite par un ami de ses parents âgé de 55 ans, estimant que même si elle ne l'aime pas, ce sera toujours moins pire que d'enseigner. C'est alors qu'elle rencontre un ancien camarade de l'école normale, un soupirant qui ne s'était pas assez déclaré à son goût, et celui-ci, apprenant la situation, la demande en mariage... je n'en dis pas plus mais j'ai beaucoup aimé On trouve cette nouvelle dans le recueil "The Oxford Book of English Short Stories" |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Sam 8 Déc 2018 - 18:26 | |
| Merci pour ton retour de lecture serendipity. Je ne savais pas (ou plus) que Hardy avait aussi écrit des nouvelles. Les deux que tu mentionnes sont tentantes, ainsi que le recueil (pour des lecteurs comme moi qui ne lisent presque jamais de nouvelles, il semble attractif - peut-être particulièrement en ce moment car je suis lancée dans un pavé de près de 1000 pages - car si je comprends bien plusieurs auteurs sont représentés). _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Sam 8 Déc 2018 - 19:24 | |
| Ces recueils de nouvelles sont parfaits (j'en possède une bonne petite collection constituée au fil des années), ils me permettent de m'initier au style des grands auteurs Sans cela, je ne sais pas si je me serais attaquée à Thomas Hardy en VO. Je ne sais pas pourquoi j'avais à l'idée que son style était difficile et truffé de patois ou de constructions grammaticales archaïsantes Ce qui n'est pas le cas et j'ai beaucoup apprécié son style en VO, ainsi que le cadre rural, comme le dit si bien juliette, juste avant les grandes mutations |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Lun 10 Déc 2018 - 13:39 | |
| Sur une judicieuse suggestion de serendipity, j'ai renommé ce topic avec un titre plus général pour discuter ici des divers contes et nouvelles de Thomas Hardy et plus uniquement de Une femme d'imagination et autres contes _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
| Sujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Sam 22 Déc 2018 - 15:48 | |
| Ravie de voir que nous avons les mêmes impressions sur ces contes, Serendipity ! |
|
| |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Mar 22 Oct 2019 - 21:47 | |
| J'ai déplacé les échanges d'hier et d'aujourd'hui dans le topic plus général sur nos romans préférés du romancier EDIT : on a posté en même temps Sethy, j'ai aussi déplacé ton dernier message dans le même topic. _________________ |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Mar 17 Aoû 2021 - 19:19 | |
| J'ai lu le recueil Nobles Dames, nobles amours ( A Group of Noble Dames)C'est un recueil de 10 nouvelles et qui, hormis la première, sont pour la plupart pessimistes sur le couple et le mariage Ce n'est pas une lecture inoubliable mais j'ai quand même passé un bon moment |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Mer 18 Aoû 2021 - 9:31 | |
| Merci Marganne, de ton retour sur ce recueil de nouvelles. Pour ma part j'ai lu de Thomas Hardy Jude the Obscure et Tess, et j'ai trouvé ces 2 livres tellement déprimants que je n'ai pas poursuivi ma découverte de cet auteur |
|
| |
| Sujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Mer 18 Aoû 2021 - 11:14 | |
| Merci pour ton retour sur ce recueil Marganne. On a tendance à oublier que Hardy a aussi écrit des nouvelles, lui qui est toujours (et tout à fait logiquement étant donné leur renommée) associé à des romans. @ Petit Faucon : je comprends tes réticences, le ton de ses histoires n'est pas franchement réjouissant (et pour ma part je me suis juré de ne jamais lire Jude the Obscure après avoir vu le film avec Kate Winslet de Christopher Eccleston , ne comprenant pas pour Zola passe pour un romancier déprimant quand on a affaire aux intrigues de Thomas Hardy ). Mais je recommande quand même Loin de la foule déchaînée, plus gai que bien d'autres de ses livres. _________________ |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Mer 18 Aoû 2021 - 12:14 | |
| Ah mais tu as raison Tatiana, j'ai lu aussi Loin de la foule déchainée, il y a peu |
|
| |
| Sujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Ven 17 Déc 2021 - 18:44 | |
| Je passe par ici car je viens de finir Une femme d'imagination et autres contes, un recueil de 4 nouvelles sur l'amour contrarié et j'ai beaucoup aimé, même si, là encore, les fins tragiques sont au rendez-vous Dans chacune de ces nouvelles, Thomas Hardy nous conte le destin d'une femme qui connaîtra l'Amour : amour impossible pour un soldat allemand, amour empêché par un fils égoïste, amour incontrôlable pour un violoniste et amour pour un homme jamais rencontré... J'ai particulièrement apprécié la première et la dernière histoires, ainsi que la si jolie plume de Thomas Hardy ! |
|
| |
Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Mar 28 Déc 2021 - 17:22 | |
| Merci pour ton avis sur ce recueil, Juliette Il a l'air intéressant, je me laisserais peut-être tenter un jour |
|
| |
| Sujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Mar 28 Déc 2021 - 17:49 | |
| Tout à fait d'accord avec Dulcie, d'autant que j'ai beaucoup aimé les nouvelles de Thomas Hardy que j'ai déjà lues. Juliette, peux-tu me donner le titre de ce recueil en VO (s'il existe bien sûr, car il s'agit peut-être de 4 nouvelles publiées dans divers recueils Outre-Manche ?) |
|
| |
| Sujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Mar 28 Déc 2021 - 18:59 | |
| Avec plaisir, les filles - serendipity a écrit:
- Juliette, peux-tu me donner le titre de ce recueil en VO (s'il existe bien sûr, car il s'agit peut-être de 4 nouvelles publiées dans divers recueils Outre-Manche ?)
J'ai trouvé ce titre : Wessex tales (et les quatre nouvelles sont, en VO : An imaginative woman, The three strangers, The withered ... at the knap, The distracted preacher) |
|
| |
| Sujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy Mar 28 Déc 2021 - 20:31 | |
| Merci beaucoup pour la précision Juliette J'ai lu The Distracted Preacher et je l'avais beaucoup aimée |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les contes et nouvelles de Thomas Hardy | |
| |
|
| |
| Les contes et nouvelles de Thomas Hardy | |
|