Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Washington Square (1880), le livre. | |
| | Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Washington Square (1880), le livre. Ven 12 Fév 2016 - 13:23 | |
| - Tizzie a écrit:
- D'Henry James, je n'ai lu que Washington Square, acheté au hasard cet été, parce que j'avais flashé sur la couverture! Bon, je vous rassure, j'ai quand même lu le résumé d'abord! Ca annonçait une histoire dans le style austenien, mais au final, le style n'est pas le même. Je l'ai lu avec plaisir, mais ça n'est pas aussi "fin" que JA et j'ai pas mal ralenti à la fin; D'alleurs je crois qu'henry James n'était pas très satisfait de ce roman. Il faudrait que je le relise pour donner des commentaires plus constructifs, mais je ne me suis pas vraiment attachée à l'héroïne -elle n'est pas très futée quand même!-.
Je sais que le film existe, mais pour l'instant il n'est pas dans mes priorités, je verrai plus tard. - kary a écrit:
- Je viens de finir Washington Square que j'ai dévoré et beaucoup aimé. Je n'avais jamais rien lu de James avant cela. Le début fait en effet beaucoup penser à une intrigue austenienne, en plus d'y avoir une héroïne un peu cruche s'appelant Catherine, et une tante insupportable à l'esprit bien trop romanesque. J'ai beaucoup aimé le personnage du docteur Austin Sloper qui a toujours de la répartie et toujours le dernier mot. Parfois j'étais consternée par le flegme avec lequel il prend les évènements !
En tout cas j'ai trouvé que c'était une oeuvre très réaliste dans l'étude de caractères des personnages, l'infâme Morris Townsend me faisant furieusement penser à quelqu'un... mais passons. Et l'entêtement de la "pauvre Catherine" (j'ai arrêté de compter le nombre de fois où elle est désignée ainsi ) m'a là encore fait penser à des situations déjà vécues, pour dire à quel point l'auteur a vraiment bien rendu les dialogues dans son oeuvre. Oui, j'ai trouvé les dialogues géniaux (surtout quand le docteur est l'un des interlocuteurs). Parfois j'avais envie de secouer Catherine mais surtout Mrs Penniman !! Quelle plaie d'avoir une tante pareille !!! Enfin, tout ça pour dire que c'est une jolie oeuvre, même si assez triste sur la fin. En tout cas je lirais volontiers d'autres livres de Henry James par la suite. - nathy's a écrit:
- Je viens de finir Washington Square et je rejoins totalement l'avis de Kary! j'ai cru au départ à une histoire à la JA avec une héroine naive comme Catherine Morland et en fait non....c'est assez triste et pesant, mais j'ai beaucoup aimé!
J'ai adoré le Dr Sloper, et détesté Mrs Penniman! Quelle femme stupide, à se meler de ce qui ne la regarde pas, essayant de vivre par procuration! Elle tient tellement à son histoire qu'elle en est aveuglée et au final, participe au malheur de Catherine! Quant à Catherine, difficile d'avoir de la sympathie pour elle tant elle parait fade...je la plains parce qu'elle s'est faite avoir, mais ca se comprend parfaitement, Townsend était vraiment doué! Néanmoins elle méritait quand meme mieux J'ai bien aimé le style d'Henry James, bien que parfois certaines tournures de phrases m'ont semblé plutot hasardeuses, je devais m'y reprendre pour en comprendre le sens...mais c'est peut-etre du à la traduction (ou alors je suis trop fatiguée possible aussi^^) - Marganne a écrit:
- j'ai lu Washington Square, que j'ai adoré
C'est l'histoire d'une jeune américaine pas très belle, pas très spirituelle mais héritière d'une jolie fortune qui va être l'objet des poursuites d'un coureur de dot. Elle est entourée d'une tante qui se mèle de tout et qui va avoir un rôle non négligeable dans l'histoire et de son père, médecin. - Spoiler:
Catherine va donner son coeur à un homme qui ne mérite pas un amour aussi sincère et désintéressé. En représailles, et pour empêcher le mariage, son père (qui a bien compris que le jeune homme n'était intéressé que par l'héritage) va la déshériter et pire que tout se réjouir de la rupture sur l'air de "je te l'avais bien dit". Catherine, malgré tout, restera fidèle à cet amour jusqu'au bout. J'ai vraiment aimé les personnages de ce roman. Catherine, assez effacée dans le début, devient une jeune femme amoureuse extrèmement touchante. La tante et le père, dont on se demande lequel est le plus odieux L'écriture est très fluide, très agréable. C'est une lecture que je vous recommande - Siofra a écrit:
- Emjy a écrit:
- J'ai lu Washington Square il y a quelques temps et j'ai vraiment beaucoup aimé. Je crois, Rebecca, que ce roman serait une bonne entrée en matière dans l'oeuvre de Henry James. Il m'a l'air en tous cas plus accessible que certains autres.
J'ai pensé exactement comme toi. j'ai adoré Washington Square. J'ai trouvé que la pauvre Catherine,- Spoiler:
prise comme dans un étau entre son père qui veut son bien mais ne lui laisse pas beaucoup de liberté, et Townsend qui n'en veut qu'à son argent, était un personnage vraiment étonnant - décrite sans cesse comme fade, ennuyeuse, passive, ça en fait un choix très surprenant pour une héroïne de roman. |
| | | zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Washington Square (1880), le livre. Sam 20 Fév 2016 - 16:17 | |
| bon, ... Je viens de me faire une série Henry James, et je pense que cela va s’arrêter là, pour moi dans la découverte de cet auteur. J'ai tenté, j'ai lu : Portrait de femme, le tour d’écrou, Ce que savait Maisie, et celui dont nous parlons . Et au final, je crois que je n'en ai apprécié aucun Donc, Washington square n'a pas recueilli mon emballement, loin de là . Je ne saurai dire pourquoi peut être des personnages peu attachants, et peu tranchés finalement ; Trop d"analyse psychologique, essentiellement basée sur les codes de l'époque , et peu d'action. Je n'ai pas trouvé l'ensemble bien passionnant |
| | | Aradia Ready for a strike!
Nombre de messages : 971 Age : 50 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Washington Square (1880), le livre. Mar 23 Fév 2016 - 2:00 | |
| J'ai bien aimé Washington square. C'est une histoire vraiment triste je trouve, il n'y a pas d'happy end, il n'y a pas beaucoup non plus de joie dans l'histoire même.
Je trouve le personnage principal, Catherine, très touchant. Elle est banale et pas très futée, loyale à son père. Beaucoup de mots durs sont employés pour parler d'elle mais je pense qu'elle est certainement plus intéressante que sa tante, son père et son amoureux réunis. Une tante déplaisante à imaginer des plans romanesques qui font plus de mal que de bien. Un père froid et calculateur et un "amoureux" intéressé et égoïste. En effet, pauvre Catherine d'être si mal entourée... Jusqu'au bout...
Une bonne lecture, rapide, facile. Les personnages sont psychologiquement très bien décrits.
|
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Washington Square (1880), le livre. Mer 24 Fév 2016 - 14:51 | |
| J'ai fini Washington Square. J'ai bien aimé, mais sans plus. J'ai bien aimé le personnage de Catherine, pas si idiote que çà. Je la trouve surtout naïve et docile. Mais en même temps, entre son père qui la trouve idiote, et l'a surement éduqué en conséquence, et sa tante, bête à manger du foin, elle n'est pas vraiment gâtée avec son entourage. Donc je comprends que les attentions de Morris la flatte et qu'elle tombe amoureuse. Le livre m'a fait penser à un huis clos, tant l'action est concentrée dans la maison du docteur (en même temps, c'est le titre du livre ). J'aurais presque entendu le tic tac d'un horloge tellement l'ambiance m'a paru feutrée. J'ai trouvé la fin très amère. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Washington Square (1880), le livre. Lun 25 Mai 2020 - 19:11 | |
| J'ai lu Washington Square (mon premier roman d'Henry James) et j'ai bien aimé cette histoire, sans que ce soit un coup de coeur ! Mon avis rejoint celui de Ludi, je ne me suis pas particulièrement attachée à Catherine, tout en comprenant son comportement et ses motivations. En revanche, Morris m'a laissée totalement indifférente - Spoiler:
(sans doute car je connaissais déjà la fin, ayant visionné l'excellente adaptation L'Héritière avec Olivia de Havilland et Montgomery Clift ).
Les autres personnages sont bien décrits, notamment le docteur et les deux tantes de Catherine J'ai beaucoup aimé le style d'Henry James, qui n'est pas sans rappeler celui d'Edith Wharton, ce qui a été le gros point fort de ma lecture Une bonne lecture donc, mais ce n'est pas un roman inoubliable ! |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Washington Square (1880), le livre. Lun 25 Mai 2020 - 20:29 | |
| Merci pour ton avis Juliette, contente que ce roman t'ait plu, même si cela n'a pas été un coup de coeur |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Washington Square (1880), le livre. | |
| |
| | | | Washington Square (1880), le livre. | |
|