Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) | |
|
+22Elianor Dulcie Vavyala Aourell Bonnie MarianneJustineBrandon Juliette2a jennie Tatiana Léti Rosalind Rose Bleue Fauvette Aradia clinchamps Panda ludi33 Petit Faucon cléopatre Ysabelle Ju Annwvyn 26 participants | |
Auteur | Message |
---|
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) Dim 14 Fév 2016 - 21:38 | |
| Allons, par ici encore un test pour s'amuser ! (en anglais, ou aussi en français mais en moins détaillé). Il s'agit d'une version (réduite et pas officielle, je suppose) du test MBTI, assez connu dans le milieu de l'entreprise. - Citation :
- Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est un outil d'évaluation psychologique déterminant le type psychologique d'un sujet, suivant une méthode proposée en 1962 par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs.
Il sert comme outil dans les identifications des dominantes psychologiques des personnes dans des cadres liés au management ou aux problèmes dans le cadre des relations interpersonnelles. Ce test classe les personnes dans 16 catégories distinctes, suivant que vous êtes plutôt introverti (I) ou extraverti (E), intuitif (N) ou observateur (S), rationnel (T) ou sensible (F), et si vous préférez les règles et prenez vite les décisions (J) ou improviser et longuement réfléchir pour prendre des décisions difficiles (P). A partir de là, vous avez des conseils sur votre manière de constuire vos amitiés, relations amoureuses et de travail. C'est plutôt bien fait, en tout cas pour moi ça tient vraiment bien la route. Je suis championne de lobbying lambtonien inspirateur (en anglais campaigner). - Citation :
- Inspirateur - ENFP (-A/-T)
Esprits libres enthousiastes, créatifs et sociables, qui arrivent toujours à trouver une raison de sourire. EDIT : attention si vous souhaitez juste avoir votre portrait à grands traits, pour le plaisir de ne pas vous sentir seul, alors le site/test que j'ai indiqué ci-dessus peut suffire. Mais si vous êtes dans une logique de développement personnelle, et de vraie compréhension de vous-même, et de recherche de la meilleure version de vous-même, alors il est nécessaire de s'intéresser un peu plus à la théorie. C'est d'ailleurs plus prudent : comme le MBTI explique comment le cerveau de chacun fonctionne, il faut faire le bon diagnostic avant de rajouter l'huile dans les bons rouages et d'utiliser les bonnes vis. Je donne ici une très brève introduction à la théorie. Et pour d'autres bonnes lectures, certainement plus pertinentes, rendez-vous par ici : (ici la liste des types, racontés chacun avec ses quatre fonctions cognitives). (ici les portraits des types sont racontés différemment, avec beaucoup d'originalité. Vous avez en prime votre peur centrale, et votre type opposé, qui est celui auquel vous allez tendre avec la sagesse. Mais ce site est un peu compliqué, et je ne le conseillerais que si vous êtes sûr de votre type, ça donne un regard en plus). Et des ressources en Français . L'Antre de la Chouette est un blog tenu par une INTJ assez sévère sur certains profils, mais ludique, et extrêmement pédagogique pour l'explication des fonctions pour chacun des types. Je recommande ! En particulier cet article, qui aide à clarifier son type MBTI, est très bien fait .
Dernière édition par Annwvyn le Dim 3 Nov 2019 - 12:24, édité 7 fois |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) Dim 14 Fév 2016 - 21:45 | |
| Je l'ai fait aussi et c'est vrai que les résultats sont assez troublants, il y a beaucoup de vrai dans ce qu'ils disent... Je suis : - Citation :
- “Défenseur” (Defender en anglais)
ISFJ (-A/-T) Protecteurs très dévoués et très chaleureux, toujours prêts à défendre ceux qu’ils aiment. |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36542 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) Dim 14 Fév 2016 - 22:24 | |
| Je suis ESFJ : D'accord à 80% Par essence, les personnalités ESFJ sont des créatures sociales heureuses de se tenir au courant de ce que font leurs amis. Les personnalités qui me ressemblent : Les ESFJ célèbres : Bill Clinton, William McKinley, Jennifer Garner, Tyra Banks, Danny Glover, Nancy Kerrigan, Sally Field “Dean Winchester” de Supernatural, “Monica” de Friends |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) Dim 14 Fév 2016 - 23:01 | |
| Je l'avais déjà fait il y a quelques temps (merci tumblr ) Personnellement je suis INTP - Citation :
- "Logicien" : Inventeurs innovateurs dotés d'une soif inextinguible de connaissances
|
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) Lun 15 Fév 2016 - 12:56 | |
| Moi aussi je l'avais déjà fait en français il y a quelques années, mais il me semble que le résultat obtenu à l'époque était différent . Là je suis INFJ-A advocateOserais-je dire que parmi les personnalités similaires on trouve ... Hitler mais aussi Gandhi (quand même !), Spinoza et Dostoievski . Bref je suis perplexe |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) Lun 15 Fév 2016 - 13:47 | |
| Oh, tu es comme mon frère Petit Faucon. Apparemment, c'est un profil très rare. JK Rowling aussi est INFJ. Des personnes introverties, mais qui brillent et deviennent charismatiques quand elles décident de se battre pour un sujet qui leur tient à cœur. C'est amusant, nous avons tous des profils différents à Lambton ! |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) Lun 15 Fév 2016 - 14:34 | |
| Je suis Virtuose (ISTP-a). Je suis d'accord avec la majorité de la description, mais quand je vois les personnalités fictives associées çà me fait bien rire. Parce que je ressemblerais à Indiana Jones ou John McClane Personnalités (réelles) similaires : Clint Eastwood Milla Jovovich Frank Zappa Zachary Taylor Tom Cruise |
| Sujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) Lun 15 Fév 2016 - 14:35 | |
| C'est gentil Annwvyn . |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) Lun 15 Fév 2016 - 23:01 | |
| Merci pour le test Annwynn. Je l'avais déjà fait, mais j'ai oublié le résultat et ne peux donc pas comparer. Pour le moment, je serai INFJ-T et si je me reconnais bien dans le côté idéaliste, je ne suis pas très convaincue d'être créative. Petit Faucon, voici les noms donnés pour moi : - Citation :
"Famous INFJs
Martin Luther King Nelson Mandela Mother Teresa Alanis Morissette Jimmy Carter Nicole Kidman Goethe" |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) Mar 16 Fév 2016 - 0:39 | |
| Je suis “Consul”(ESFJ-a) - Citation :
- Les gens qui partagent le type de personnalité ESFJ sont, faute d’un meilleur terme, populaires, ce qui est logique, vu que c’est aussi un type de personnalité très répandu qui représente douze pour cent de la population. Au lycée, les ESFJ sont les majorettes et les quarterbacks, ceux qui donnent le ton, captent la lumière des projecteurs et mènent leur équipe vers la victoire et la célébrité. Plus tard dans leur vie, les ESFJ aiment encore soutenir leurs amis et ceux qu’ils aiment, organiser des rencontres sociales et faire de leur mieux pour s’assurer que tout le monde est heureux.
...sauf qu'à l'âge du lycée je n'étais pas du tout comme ça, ! Bill Clinton William McKinley Jennifer Garner Tyra Banks Danny Glover Nancy Kerrigan Sally Field “Dean Winchester” de Supernatural “Monica” de Friends Je veux bien Monica de "Friends" !! |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36542 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) Mar 16 Fév 2016 - 1:01 | |
| Copine de moi, Clinchamps! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) Mar 16 Fév 2016 - 8:21 | |
| C'est marrant on a quasiment toutes des profils différents ! Avec Annwvyn on s'attendait plutôt à la sortie d'un ou deux types marqués En même temps avec 16 catégories ça semble normal |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) Mar 16 Fév 2016 - 10:14 | |
| |
| Sujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) Mar 16 Fév 2016 - 10:22 | |
| - Ju a écrit:
- C'est marrant on a quasiment toutes des profils différents !
Avec Annwvyn on s'attendait plutôt à la sortie d'un ou deux types marqués En même temps avec 16 catégories ça semble normal Oui, vive la diversité !!! sinon ce serait vraiment triste d'être tous pareils . @ Panda : merci, je n'avais pas vu cette section, je suis allée chercher mes exemples sur Wiki |
| Sujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) Mar 16 Fév 2016 - 14:58 | |
| Contente que vous vous amusiez bien avec ce test. Je suppose qu'on a des résultats différents suivant l'âge, ou le moment où on le fait. Je l'ai fait faire à mes collègues, et on s'est bien amusé. La quasi-totalité de mes collègues est dans la catégorie des sentinelles, ça doit être la profession juridique qui veut ça. En revanche, on a identifié quelques bugs dans les résultats du test (et notamment, pour celles qui ont des pourcentages très équilibrés dans une catégorie, on bascule vite d'un profil à l'autre, donc il ne faut pas hésiter à regarder les profils voisins si vous avez des pourcentages serrés). Mais en ce qui me concerne, ça tient vraiment la route, et il n'y a aucun équivoque dans les pourcentages. Ca me réconforte un peu d'être campaigner, mon personnage m'apparaît plutôt sympathique. On me dit que je vais avoir un mal fou à trouver ma place dans le monde (beaucoup trop contraignant pour moi déjà, et apparemment, je veux tout faire en même temps, et ça m'empêche d'agir), mais le jour où je la trouverai, je vais tout déchirer ! |
| | | Aradia Ready for a strike!
Nombre de messages : 971 Age : 50 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) Mar 16 Fév 2016 - 18:06 | |
| Je suis Défenseur (ISFJ-t). Introverti à 99% !!! |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) Mar 16 Fév 2016 - 18:12 | |
| Merci Annwvyn pour ce test très intéressant ! J'avais déjà entendu parler du MBTI et réalisé des tests similaires, mais celui-ci est bien plus complet et précis que ceux que j'ai remplis précédemment Si j'ai bien le même résultat qu'auparavant (comme Ju, Aradia, Elizabeth II ou le Docteur Watson ( ), je suis une ISFJ-T alias une Defender), le texte d'analyse est plutôt impressionnant, je me retrouve assez bien dans la description (seuls bémols, la partie "Famille" ne me parle pas trop car je ne suis pas vraiment douée avec les enfants et n'ai qu'un intérêt très limité pour les tâches ménagères , et je ne suis pas non plus spécialement attirée par le travail dans le milieu social, religieux ou hospitalier ). Ce paragraphe en particulier m'a bien éclairée car j'avais quelques doutes sur les résultats des précédents tests ^^ : - Citation :
- Bien qu’ils possèdent le trait Sentimental (F), les ISFJ ont d’excellentes capacités analytiques; bien qu’Introvertis (I), ils ont un contact bien développé et de solides relations sociales et, bien qu’ils aient tendance à Juger (J), les ISFJ sont souvent réceptifs au changement et aux nouvelles idées.
La partie sur les relations sociales en particulier est très vraie : je suis extrêmement introvertie (rester seule des jours d'affilée ne me dérange absolument pas, et j'ai besoin de recharger mes batteries après des interactions sociales prolongées), mais je ne suis pas du tout timide et j'arrive facilement à parler en public et à nouer le contact avec des inconnus, ce qui est assez crucial dans mon travail _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) Mer 17 Fév 2016 - 0:42 | |
| J'ai souvent entendu parler de ce genre de test mais je n'avais jamais tenté d'en passer. Du coup, merci beaucoup Annwvyn pour ce lien Je serais Mediator (INFP-t). Au début, cela ne me disait pas grand chose mais en lisant un peu je me suis rendu compte que cela m'allait très bien. Pour certains points c'est exactement moi, c'est amusant |
| Sujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) Mer 17 Fév 2016 - 17:18 | |
| Mais de rien. Je suis contente que les résultats du test collent à peu près. En ce qui me concerne, je crois qu'à chaque fois qu'on me critiquera ou qu'on me dira tu devrais être comme ceci ou comme cela, j'enverrai le descriptif. Au moins que les gens sachent qu'il faut me laisser vivre sinon je suis malheureuse ! |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) Mer 17 Fév 2016 - 22:50 | |
| Comme Petit faucon je suis Advocate Si j'ai bien compris toutes les questions ! je viens seulement de voir qu'on pouvait faire le test en français |
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) Jeu 18 Fév 2016 - 11:39 | |
| - Rosalind a écrit:
Si j'ai bien compris toutes les questions ! je viens seulement de voir qu'on pouvait faire le test en français Rosalind, copine de moi Sauf que je suis censée être mediator (comme toi, Rose Bleue). Cela me correspond par certains points (introvertie à 97 pour cent, m'étonne pas) et pas par d'autres (facilité à m'exprimer ? ). Normal, quoi :p Vais peut-être le refaire, pour voir si je retombe sur la même chose |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) Jeu 18 Fév 2016 - 13:40 | |
| Je rejoins le groupe des "Defenders". Certains points me correspondent plutôt bien (introvertie 75 %), en revanche je ne comprends pas le "turbulent" : 68 % je ne me suis jamais considérée comme agitée il faudrait que je refasse le test en Français. _________________ |
| Sujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) Jeu 18 Fév 2016 - 13:46 | |
| Non Tatiana, si tu lis la méthode, "turbulent" veut dire que tu n'as pas confiance en toi. La méthode t'explique que si tu es introvertie (I) et turbulente (-T), c'est que tu es en recherche constante d'amélioration personnelle. Moi je suis extravertie et turbulente, ce qui veut dire que je suis très perfectionniste mais en recherche d'interactions sociales. J'ai l'impression que les questions du test ne sont pas tout à fait les mêmes en français, d'ailleurs. Ce que je conseille, c'est plutôt de regarder vos pourcentages un peu 50/50, et de regarder les profils voisins. N'hésitez pas non plus à lire (en français par exemple), l'explication de chacun des critères, ça peut aider à voir si le test nous semble pertinent.
Dernière édition par Annwvyn le Mar 23 Fév 2016 - 9:19, édité 1 fois |
| | | Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) Ven 19 Fév 2016 - 1:43 | |
| - Annwvyn a écrit:
- Non Tatiana, si tu lis la méthode, "turbulent" veut dire que tu n'as pas confiance en toi. La méthode t'explique que si tu es introvertie (I) et turbulente (-T), c'est que tu es en recherche constante d'amélioration personnelle. Moi je suis extravertie et turbulente (à 90 % ! ), ce qui veut dire que je suis très perfectionniste mais en recherche d'interactions sociales.
Perso je suis introvertie à 62% (normal, je suis même un peu surprise que ce ne soit pas plus ) et "turbulent" à 81% du coup je correspond à ce que tu as écris, "en recherche constante d'améliorations personnelle". Sachant que je manque énormément de confiance en moi en général, c'est tout à fait ça. - Annwvyn a écrit:
- Ce que je conseille, c'est plutôt de regarder vos pourcentages un peu 50/50, et de regarder les profils voisins. N'hésitez pas non plus à lire (en français par exemple), l'explication de chacun des critères, ça peut aider à voir si le test nous semble pertinent.
Perso, c'est ce que j'ai fais |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) Ven 19 Fév 2016 - 12:26 | |
| Merci Annwvyn, ça m'apprendra à ne pas lire l'analyse jusqu'au bout étant au boulot je n'ai pas pris le temps d'en lire l'intégralité. La recherche constante d'amélioration personnelle me correspond bien, car j'ai toujours aussi beaucoup manqué de confiance en moi. Et d'ailleurs j'admire les gens qui de ce point de vue n'en manquent pas et croient en leurs capacités. Je lirai également l'explication me correspondant en Français. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) | |
| |
| | | | Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) | |
|