Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est | |
|
+4Bonnie Elianor ludi33 esperluette 8 participants | Auteur | Message |
---|
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Dim 14 Juil 2013 - 9:29 | |
| Après nos six premiers mois en Irlande, nous voici en route pour l'Europe de l'Est. Je vous rappelle les pays que nous avons retenus pour définir cette zone : Allemagne, Autriche, Hongrie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie.Comme je suis une fainéante de première, je recopie ce que j'avais écrit dans le topic de l'Irlande. Je rappelle que le challenge c’est tout d’abord un programme commun de trois lectures et un film. Je ne définis pas de date pour le film, vous le regardez quand vous voulez, et nous pourrons donc en débattre tout au long des mois à venir ! Pour les livres voici un calendrier indicatif : l’idée c’est que nous les lisions à peu près dans la même période, pour faciliter les échanges. Mais il va de soi que rien ne vous empêche de : - Lire un des livres avant la date si les autres ne vous intéressent pas - Lire un livre après la date si vous n’avez pas eu le temps avant - Lire d’autres livres des auteurs choisis - Lire d’autres livres en rapport avec l’Europe de l'Est - Regarder d’autres films en rapport avec l’Europe de l'Est ! Suite au vote, nos lectures communes seront : - Grand Hôtel de Vicky Baum (juillet-août) - Le Goût des pépins de pomme de Katharina Hagena (septembre-octobre) - Les Arpenteurs du monde de Daniel Kehlmann (novembre-décembre) Quant au film, nous regarderons M le maudit de Fritz Lang. D'autres idées de lectures : - Sandor Marai ( Premier amour, Les Braises...) - Arthur Schnitzler ( Mademoiselle Else...) - Milan Kundera ( La Lenteur, L'Insoutenable légèreté de l'être...) - Panaït Istrati ( Les Chardons du Baragan) - Stephen Vizinczey ( Eloge des femmes mûres) - Paul Celan ( La Rose de personne) - Stefan Zweig ( Ivresse de la métamorphose, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme...) - Władysław Szpilman ( Le Pianiste) - Bernard Schlink ( Le Liseur) - Thomas Mann ( La Montagne magique, Les Buddenbrook...) - Goethe ( Les Souffrances du jeune Werther) - Franz Kafka ( La Métamorphose, Le Procès...) - Robert Musil ( L'Homme sans qualités, Les Désarrois de l'élève Törless) - Herman Hesse ( Siddharta, Le Loup des steppes) Et des films :- De l'autre côté (Fatih Akin) - GoodBye Lenin ! (Wolfgang Becker) - The Reader (Stephen Daldry) - Le Concert (Radu Mihaileanu) - La Vie des autres (Florian Henckel von Donnersmarck) - Le Ruban blanc (Michael Haneke) et voici le lien vers le topic du cinéma allemand
Dernière édition par esperluette le Sam 27 Juil 2013 - 14:29, édité 3 fois |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Mar 16 Juil 2013 - 11:09 | |
| Merci pour cette présentation Esperluette Pour une fois, j'ai un peu d'avance sur les autres |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Mar 16 Juil 2013 - 18:52 | |
| Merci pour la récap' Esperluette ! Je vais me mettre à la recherche de Grand Hotel ! |
| | | Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Ven 19 Juil 2013 - 18:39 | |
| Merci pour le récapitulatif de la feuille de route ! Il faut que j'essaie de me procurer Grand Hotel ... EDIT : c'est fait ! |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Dim 18 Aoû 2013 - 19:56 | |
| Pour l'instant nous avons trois avis (pas franchement enthousiastes ) dans le topic de Vicky Baum : Ludi, Tatiana et Nat2a. J'ai voulu commencer le bouquin tout-à-l'heure, mais (ce sont peut-être ces avis mitigés qui m'ont refroidie ^^) je n'ai pas spécialement accroché aux premières pages. Comme mon bouquin est un peu vieillot avec des pages jaunies et une police assez petite (circonstances aggravantes), je n'ai pas eu envie de persévérer tout de suite, ça attendra quelques jours semaines. |
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Dim 18 Aoû 2013 - 20:47 | |
| Je suis en train de le lire, mon avis devrait donc arriver sous peu ! |
| | | Miriel Gleaner of Books
Nombre de messages : 3082 Age : 65 Localisation : dans les jardins de Lorien Date d'inscription : 04/05/2008
| | | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Lun 19 Aoû 2013 - 16:19 | |
| Ca ne serait pas le même livre avec un titre différent au moins ? Il raconte quoi le tien Miriel ? |
| | | Miriel Gleaner of Books
Nombre de messages : 3082 Age : 65 Localisation : dans les jardins de Lorien Date d'inscription : 04/05/2008
| | | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Lun 19 Aoû 2013 - 20:49 | |
| Oui, j'avais vu le Shanghai Hôtel dans sa bibliographie, on ne peut pas dire que ses choix de titres (ou du moins, leur traduction en VF) aient été très variés. On attend quand même ton avis Miriel. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Lun 19 Aoû 2013 - 21:29 | |
| Etonnant Miriel ! Ton Berlin Hotel a l'air plus intéressant que le Grand Hotel |
| | | Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Mer 6 Nov 2013 - 13:24 | |
| Je ne sais pas si c'est la destination ou l'effet "boulot prenant" ( sûrement les deux ^^ ), mais je n'ai pas beaucoup avancé pour le challenge ... j'ai lu le roman de Vicki Baum ( et donné mon avis dessus ) mais c'est tout !J'ai zappé Le gout des pépins de pomme , heureusement qu'il n'y a pas réellement de délai limite pour participer, ça me laisse une chance. Le roman de novembre/décembre me tente bien en plus, mais je ne me le suis pas encore procuré Et au passage, maintenant j'ai envie de lire Berlin Hotel Je n'ai pas encore (re)vu M le Maudit non plus mais c'est différent, je le connais déjà ^^ |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Mer 20 Nov 2013 - 13:36 | |
| Merci Bonnie de rafraîchir ma mémoire défaillante !!! Il faut moi aussi que je me procure Les arpenteurs du monde de D Kehlmann ! En plus c'est celui pour lequel j'avais voté ... Cependant je n'ai pas trouvé de topic sur le livre, personne ne l'a donc encore lu ? |
| Sujet: Re: Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Mer 20 Nov 2013 - 13:58 | |
| Je l'ai emprunté à ma bibliothèque, mais je ne l'ai pas encore commencé, ce qui ne devrait pas tarder ! Pour ma part je suis en retard pour les commentaires dans les topics des auteurs. J'ai lu les livres, mais je n'ai pas donné mon avis ... |
| | | Nat2a Lady à la rescousse
Nombre de messages : 322 Age : 61 Localisation : Corse Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Jeu 21 Nov 2013 - 7:55 | |
| Moi non plus je ne me suis pas encore procuré les arpenteurs du monde, il n'est pas à ma bibliothèque, il faut que je l'achète! |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est Dim 24 Nov 2013 - 18:51 | |
| Pour ma part je dois avouer que je suis complètement à la ramasse pour l'instant. Autant j'ai continué à grapiller des livres et à noter des films autour de l'Irlande, autant là je n'ai pas du tout commencé et on est fin novembre. Quelle piètre organisatrice je fais ! Concrètement, Grand hôtel attend toujours dans ma PAL, et j'ai emprunté Le goût des pépins de pomme à la bibli avant de le rendre sans l'avoir lu parce que j'allais être en retard... Mais j'y crois, je vais me rattraper. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est | |
| |
| | | | Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est | |
|