Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: The Crown (Netflix 2016) Jeu 5 Mai 2016 - 18:46
Je viens de tomber sur la bande annonce très alléchante d'une série The Crown qui sera diffusée sur Netflix en 2016...c'est prévu pour le 4 Novembre 2016, donc pas encore pour toute de suite!!!
La série porte sur Elizabeth II, les débuts de son règne, sa relation avec le Prince Philippe, ainsi que les rivalités politiques pendant son règne et notamment ses relations avec Winston Churchill.
Et en même temps, quand on voit le beau casting, rien d'étonnant au fait qu'elle se doit d'être à la hauteur!!! Aux commandes, nous avons à l'écriture du script, Peter Morgan (The Queen, Frost/Nixon), le réalisateur Stephen Daldry (Billy Elliot, The Hours) -entre autres- et le producteur de The Queen. prometteur, non?
Pour ce qui est du casting: Outre la méconnaissable Claire Foy (The Little Dorrit, “Wolf Hall”) dans le rôle d'Elizabeth II, il y aura donc Matt Smith (euh...y a des gens ici qui ne connaissent pas Matt Smith? même moi qui ne suis pas fan des "Doctor Who", je sais qui c'est!^^ ) , John Lithgow dans le rôle de Winston Churchill, Eileen Atkins dans le rôle de la Reine Mary, j'ai reconnu aussi Greg Wise et l'actrice Harriet Walter (Sense & Sensibility 1995, The Little Dorrit, Victoria - Les jeunes années d'une reine, Downton Abbey...)...
Si cette série est dans la même veine que The Queen, Downton Abbey ou Victoria (les jeunes années d'une reine), je suis preneuse!!!
Dernière édition par marie21 le Jeu 5 Mai 2016 - 19:03, édité 1 fois
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: The Crown (Netflix 2016) Jeu 5 Mai 2016 - 18:54
Merci Marie pour cette excellente info, j'ai hâte
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: The Crown (Netflix 2016) Jeu 5 Mai 2016 - 19:19
ça a l'air très bien...sauf que je n'ai pas Netflix...
WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
Sujet: Re: The Crown (Netflix 2016) Jeu 5 Mai 2016 - 19:22
Belle info. Très intéressant. Moi non plus je n'ai pas Netflix Clinchamps mais étant une série anglosaxonne, ça doit pouvoir se trouver
Zakath Nath Romancière anglaise
Sujet: Re: The Crown (Netflix 2016) Jeu 5 Mai 2016 - 19:28
J'avais vu passer ça et le casting est alléchant. De plus, Peter Morgan et Elizabeth II, ça a plutôt bien marché dans le passé
Sujet: Re: The Crown (Netflix 2016) Jeu 5 Mai 2016 - 20:41
WayOfEvasion a écrit:
Moi non plus je n'ai pas Netflix Clinchamps mais étant une série anglosaxonne, ça doit pouvoir se trouver
il y a déjà d'autres séries diffusées sur Netflix (et sur Canal +) qui ne m'intéressent pas vraiment mais qui se trouvent assez facilement! En tout cas, j'ai hâte de voir ce que ça va donner...
Et donc il y aurait 6 saisons de 10 épisodes, qui couvrent tout le règne d'Elizabeth II, pas seulement les 1ères années de son règne!
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
Sujet: Re: The Crown (Netflix 2016) Ven 6 Mai 2016 - 11:06
Tout à fait d'accord ( et je sais où les trouver ) C'était pour rassurer Clinchamps
Merci pour ces précisions supplémentaires. 6X10 épisodes sur tout le règne d'Elizabeth II ça promet!
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: The Crown (Netflix 2016) Sam 7 Mai 2016 - 9:35
Chouette, merci pour l'info Marie avec une telle distribution, difficile de passer à côté. Hâte également de découvrir cette nouvelle série.
Sujet: Re: The Crown (Netflix 2016) Dim 8 Mai 2016 - 16:48
Je suis vraiment tentée par cette série (et Matt Smith y contribue, je dois l'avouer ) ! Merci Marie pour la présentation !
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: The Crown (Netflix 2016) Dim 8 Mai 2016 - 16:59
Ca me tente beaucoup aussi ! Affaire à suivre
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: The Crown (Netflix 2016) Dim 8 Mai 2016 - 18:42
De rien, Juliette!
Comme il y a eu des périodes marquantes au cours de son règne, je pense que ce sera en effet très intéressant de voir ces mêmes évènements de son point de vue à elle! Du coup, il me tarde de voir les autres saisons aussi!!
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: The Crown (Netflix 2016) Sam 5 Nov 2016 - 11:30
Vu le premier épisode hier soir, et j'ai bien accroché. Un soin particulier a été apporté aux dialogues, les scènes en duo sont notamment très réussies (Elizabeth-Bertie et Churchill et son épouse par exemple).
Spoiler:
Je ne m'attendais pas forcément à ce que la série démarre par la renonciation de Philip au trône de Grèce tant je pensais qu'on aurait quelques scènes sur sa rencontre avec sa future épouse. Mais c'est l'occasion d'apprendre que celle-ci a dû se battre pour imposer son choix.
J'apprécie beaucoup le personnage de George VI qui bénéficie d'un rôle consistant alors qu'on aurait pu penser, de par le propos de la série, qu'il serait vite "expédié". Il est intéressant de le voir au quotidien préparer sa succession. Plus largement le scénario est instructif, même sur des détails. Exemple : Elizabeth fait une courte révérence devant sa mère et sa grand-mère avant de les embrasser .
Spoiler:
La scène du mariage est, comme prévu, très impressionnante. L'arrivée remarquée de Churchill allie humour et émotion lorsqu'il est salué publiquement par tous les membres de l'auguste assistance . L'émoi qu'il suscite est presqu'aussi fort que pour l'arrivée de la mariée.
Concernant la distribution difficile de faire plus lambtonien, on a l'impression que tous les acteurs britanniques ont été réunis pour l'occasion tant ils sont nombreux. Pour l'instant Claire Foy assure (avec une voix manifestement calquée sur celle de la jeune Elizabeth) ainsi que Matt Smith - que je découvre ici (eh oui, je n'ai jamais vu Doctor Who ...).
Bref, vivement la suite que j'espère aussi solide que ces débuts prometteurs.
Sujet: Re: The Crown (Netflix 2016) Sam 5 Nov 2016 - 11:52
Je suis prête Marie, c'est quand tu veux
Sujet: Re: The Crown (Netflix 2016) Sam 5 Nov 2016 - 11:53
Merci Tatiana tu me donnes envie d'y jeter un oeil Mais faut que je termine The Night Manager avant
Zakath Nath Romancière anglaise
Sujet: Re: The Crown (Netflix 2016) Sam 5 Nov 2016 - 12:15
J'ai regardé les quatre premiers épisodes et j'ai tout de suite accroché .
Peter Morgan commence à avoir l'habitude de la famille royale, en tout cas dès le départ, j'ai trouvé qu'on embarquait de façon fluide, il n'y a que quelques répliques qui semblent plus pour le bénéfice du spectateur que des personnages mais sinon, ça parait naturel. Le casting est impeccable même si pas le portrait craché des personnes qu'on connait. Je pense que c'est surtout le cas pour Churchill qu'on a l'habitude de voir vers cette époque, mais l'acteur est très bon. Finalement pour l'instant c'est Elizabeth qui reste assez mystérieuse, pas vraiment en retrait mais on a du mal à la cerner totalement. Elle n'est pas trop lisse (dans l'épisode 2,
Spoiler:
sa façon de dire que bon, elle et son mari vont être absents des mois mais les enfants ne s'en rendront pas compte, euh ).
Le côté politique passe très bien entre un Churchill vieillissant, parfois dépassé mais toujours redoutable (l'épisode du smog est d'ailleurs très bien fait
Spoiler:
il refuse de considérer le problème, se retrouve avec une catastrophe sur les bras, est personnellement affecté quand sa secrétaire en meurt... mais saisi immédiatement l'opportunité de sa visite à l'hôpital pour retourner l'opinion en sa faveur..
) et Eden et Atlee en embuscade. Le duc d'Edimbourg est bien campé aussi, on voit bien sa frustration à avoir ses possibilités limitées et en même temps on ne cache pas ses défauts (ah ben oui, ça fait pas plaisir quand bobonne est plus importante que toi, ben fait avec. Sans parler des énormités qu'il sort, un peu ce pour quoi on le connait désormais.)
Sujet: Re: The Crown (Netflix 2016) Sam 5 Nov 2016 - 14:45
Je viens de terminer le premier épisode de The Crown et j’ai bien aimé : On peut y voir de beaux décors, y entendre une belle bande-son et surtout on y trouve un très bon cast.
Je ne connais pas encore les noms des acteurs mais j’aime beaucoup le jeu du Roi, tout en sobriété. Elizabeth me rend perplexe, très réservée et très douce. Quant à Philip… l’acteur est d’un charisme fou ! Il me plait… beaucoup ! Ah et petite cerise sur le gâteau : voir Jeremy Northam au générique.
Ne m’étant jamais penchée sur la vie d’Elizabeth II, je ne saurais dire si ce biopic sera fidèle à sa vie mais je pense que c’est une série qui a du potentiel pour en savoir plus… même si dans une fiction il y a toujours une part romancée.
L'épisode 1 était bien ficelé, alternant les scènes de vie familiale et les scènes de vie politique. Les dialogues sont plutôt bons avec une touche d'humour britannique.
La série semble prometteuse avec un très bon format : 10 épisodes d’1 heure environ c’est très bien !
Allez, j’y retourne, l’épisode 2 m’attend !
marie21 Lost in RA Sunbae
Sujet: Re: The Crown (Netflix 2016) Sam 5 Nov 2016 - 16:09
Cassandre a écrit:
ok, j'essaie de trouver le 1er épisode pour ce soir alors!! on se donne rendez-vous ici demain pour partager nos impressions.
Merci pour vos 1ers avis, Angé, Zakath Nath et Tatiana!!!
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: The Crown (Netflix 2016) Dim 6 Nov 2016 - 7:45
marie21 a écrit:
Cassandre a écrit:
ok, j'essaie de trouver le 1er épisode pour ce soir alors!! on se donne rendez-vous ici demain pour partager nos impressions.
Je suis désolée, ma chère Marie, je ne suis pas chez moi ce week-end, je regarderai lundi
Sujet: Re: The Crown (Netflix 2016) Dim 6 Nov 2016 - 8:49
Mon enthousiasme perdure après les épisodes 2 à 4 . La série souligne à quel point le sujet est avant tout une histoire de famille. Après un déroulement remarquable des instants qui ont suivi la mort de George VI alors qu’Elizabeth et Philip étaient en voyage officiel en Afrique, on cerne très vite les difficultés de la jeune reine tiraillée entre sa vie familiale et son statut alors qu’elle aurait préféré une vie plus simple. Le destin de son mari n’a rien d’un conte de fée non plus, il est le grand perdant une fois que sa chère et tendre monte sur le trône. J’aime beaucoup les scènes de famille
Spoiler:
notamment lors du retour embarrassant de l’oncle David dont personne ne veut plus entendre parler, hormis une Elizabeth bienveillante, et celles avec un Churchill qui bien qu’âgé n’est pas prêt à renoncer au pouvoir.
L’épisode 4 est très intéressant, j’ignorais tout de ce Grand Brouillard de 1952 si meurtrier.
Spoiler:
Churchill a une fois encore plus d’un tour dans son sac pour retourner la situation à son avantage en un temps record . La famille royale est dépouillée de sa vie privée : même les loisirs du prince Philip sont soumis à l'autorisation du gouvernement.
Le contraste est grand entre la saison 1 de Victoria, sans grande saveur, et cette série très bien construite et interprétée, où tout sonne juste.
Sujet: Re: The Crown (Netflix 2016) Dim 6 Nov 2016 - 9:24
Pas de problème, Cassandre.
Je n'ai vu que le 1er épisode pour l'instant car je préfère attendre la VO. Ma première impression est très bonne: on est tout de suite dedans! comme le dit ZakathNat, c'est fluide, l'intrigue se déroule tout de suite, avec une belle scène d'ouverture sur le roi qui tousse, scène digne d"un film de cinéma (il me semble qu'on a le même genre de scène d'ouverture dans The Queen), les acteurs sont bien dans leurs rôles, mention spéciale pour celui qui interprète le Roi George VI, pour Claire Foy (après avoir constaté qu'elle avait modulé sa voix, j'ai trouvé qu'elle était tout de suite dans son rôle, je ne voyais plus l'actrice mais bien cette Elizabeth!!), Matt Smith (il ne me fait pas du tout swooner par contre mais c'est bien le Prince Philip!) et John Lithgow dans le rôle de Winston Churchill.
J'ai juste tiqué par rapport à la façon dont Churchill était écrit... au tout début en fait, ça m'a limite agacée de le voir agir comme ça, mais c'est parce que j'ai encore en mémoire l'excellente émission de Stephane Bern sur Churchill et on a pu voir comment il était vraiment. Après, c'était plus ressemblant.
Pour ce qui est d'Elizabeth et de Philip, c'est moins grave s'ils ne sont pas tout à fait comme on les imagine. Et j'ai été séduite par l'écriture de ces deux personnages, elle reste très mystérieuse, posée mais on sent déjà une certaine fermeté (avec sa sœur notamment). j'ai été étonnée de voir peu de scènes romantiques entre eux, (on passe très rapidement sur leur "mariage") mais je comprends que par respect pour la Reine Elizabeth, on ne va pas trop montrer ce qu'il se passe dans leur intimité.
Mais c'est nullement une critique de ma part, juste une constatation, et en fait, quelque part, c'est appréciable. L'ensemble est sobre! donc vraiment un premier aperçu positif! J'ai très envie de voir la suite.
@Tatiana: je n'ai pas vu les autres épisodes mais après avoir juste vu le premier épisode de The Crown et seulement deux ou trois épisodes de Victoria, je fais le même constat! La série Victoria paraît bien pâle à côté. elle n'était pas assez ambitieuse et le personnage ne ressortait pas assez!
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Re: The Crown (Netflix 2016) Lun 7 Nov 2016 - 12:31
J'ai regardé les quatre premiers épisodes ce week-end et je rejoins les avis postés ci-dessus, cette série est vraiment d'une excellente facture avec des acteurs impeccables Etant donné toute la promo dont elle a bénéficié et son budget colossal, j'avais un peu peur d'une surenchère "amour, gloire et beauté" dans le scénario mais c'est finalement loin d'être le cas, les créateurs prennent leur temps pour installer le rythme et les "présentations" des personnages ne sont pas expédiées en deux temps trois mouvements pour faire place aux événements que tout le monde attend (au hasard, le couronnement ^^). Ne connaissant finalement pas très bien la période de l'après-guerre en Grande-Bretagne, j'avoue que j'ai appris pas mal de choses dans ces premiers épisodes, notamment sur la relation à la fois tendue et pleine d'estime entre la jeune Elizabeth II et l'impressionnant Churchill, qui ne digère pas très bien le fait qu'une quasi-gamine trouve à redire à sa façon de diriger le gouvernement... et le pays par la même occasion ! (L'épisode du fog a été très instructif sur ce point, car je ne connaissais absolument pas cet événement tragique de l'histoire britannique récente, moi non plus) Et si je connaissais vaguement les membres de la famille royale, je ne suis pas très au fait des relations entre la reine et son époux Philip Mountbatten par exemple, notamment les difficultés qu'a eues ce dernier à rentrer dans son rôle de "prince qu'on sort" au lieu de poursuivre sa carrière de rêve dans l'armée Les acteurs sont impressionnants dans leurs rôles respectifs : Claire Foy est parfaite en Elizabeth, inexpérimentée mais avec un franc-parler et une dignité remarquables dès les premières heures de son règne ; et Matt Smith interprète à merveille (pour autant que je puisse en juger) le prince Philip, sincèrement épris de sa femme mais mal à l'aise et frustré dans son nouveau rôle (et parfois plus que gaffeur côté diplomatie internationale... ). J'ai aussi beaucoup aimé Jared Harris en George VI, très sobre dans son interprétation du roi malade mais décidé à sauver les apparences jusqu'au bout... (et les deux reines mères (Elizabeth et Mary) sont très bien elles aussi). Impossible de citer toutes les autres têtes connues, il y en a dans chaque scène ! Seuls bémols, il y a quelques intrigues ou personnages qui ne m'intéressent pas tant que ça
Spoiler:
(l'amourette entre la princesse Margaret et Peter Townsend, la secrétaire de Churchill qui est introduite de façon un peu précipitée et qui n'avait l'air d'être là que pour apporter une touche dramatique à l'épisode du brouillard, même si je comprends ce choix scénaristique pour "humaniser" Churchill... et montrer sa capacité à tourner la moindre situation à son avantage )
, mais c'est anecdotique par rapport au reste du scénario qui tient très bien la route Une très bonne série donc, que j'ai hâte de poursuivre ce soir !
Sujet: Re: The Crown (Netflix 2016) Lun 7 Nov 2016 - 12:42
Pour Margaret, ça aura son importance dans les épisodes suivants
Spoiler:
puisque ça va la mettre en opposition avec Elizabeth - bien que celle-ci, sur un plan personnel, ne soit pas montrée comme hostile au mariage, et ça va raviver pas mal de mauvais souvenirs dès qu'il s'agit de choisir entre tenir les exigences de son rang et suivre son cœur, tout en annonçant d'autres crises pour les années à venir.
J'ai terminé la saison et j'ai passé un très bon moment. J'ai particulièrement aimé, dans l'épisode 5 qui tourne autour du couronnement, l'utilisation du duc de Windsor,
Spoiler:
qui "encadre" un peu la narration, ça rendait la reconstitution plus vivante tandis qu'on voyait ses différentes réactions au fur et à mesure, parfois sarcastiques vis-à-vis d'Elizabeth, du cérémonial, du choix de faire une retransmission télévisée, mais aussi admiratif et finalement malgré l'image qu'il donne en public toujours blessé d'avoir du y renoncer.
Sujet: Re: The Crown (Netflix 2016) Lun 7 Nov 2016 - 13:31
Contente que tu sois aussi enthousiaste Fauvette Je te rejoins en particulier sur le George VI de Jared Harris, très touchant et très juste. Il n'a pas dû être facile de se démarquer de Colin Firth qui a immortalisé le rôle au cinéma.
J'ai regardé les épisodes 5 et 6 hier et ai apprécié également le traitement du couronnement
Spoiler:
(j'ai été d'ailleurs intéressée d'apprendre que c'est le prince Philip qui a pris l'initiative de la diffusion télévisée en direct, ce doit être vrai). Alex Jennings campe un excellent duc de Winsor, sur la défensive voire carrément méprisant envers sa famille mais qui au cours de cette scène laisse apparaître des regrets. La scène à l'archevêché est réussie aussi, avec un Tommy tout en rigidité (peut-on être plus British ? ).
Margaret a pris de la consistance.
Spoiler:
J'étais un peu dubitative quant à l'évolution de sa relation avec Peter Townsend qui est finalement utilisée à bon escient. Son dénouement créé un fort clivage entre deux soeurs aimantes. On voit en outre comment la reine est revenue sur sa première décision de tout faire pour réaliser le bonheur de sa soeur, après un déplacement en Irlande du Nord où l'invitation de Peter était sans doute une erreur.
J'ai aussi hâte de poursuivre.
Dernière édition par Tatiana le Lun 7 Nov 2016 - 18:09, édité 1 fois
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: The Crown (Netflix 2016) Lun 7 Nov 2016 - 14:08
Vous m'avez donné trop envie donc j'ai lancé l'épisode 1 hier soir, et j'ai beaucoup aimé ! Je risque de mettre un peu de temps à la terminer (je regarde la série avec quelqu'un qui n'avale pas en les épisodes aussi rapidement que moi^^) mais je vais la suivre avec intérêt
Et je vais me faire violence pour n'ouvrir aucun spoiler (j'y suis arrivée jusqu'à présent)
Sujet: Re: The Crown (Netflix 2016) Lun 7 Nov 2016 - 16:38
Ju a écrit:
Vous m'avez donné trop envie donc j'ai lancé l'épisode 1 hier soir, et j'ai beaucoup aimé ! Je risque de mettre un peu de temps à la terminer. Et je vais me faire violence pour n'ouvrir aucun spoiler (j'y suis arrivée jusqu'à présent)