Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

  Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell

Aller en bas 
+15
serendipity
Nefelibata
Léti
Tatiana
toxicangel
ludi33
Annwvyn
Petit Faucon
clinchamps
Fée clochette
MissAcacia
Aradia
Ysabelle
Smelinou
Ju
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Quelle date vous conviendrait le mieux ?
Mai
 Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Fond21020% Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Fond210
 20% [ 4 ]
Juin
 Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Fond2105% Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Fond210
 5% [ 1 ]
Juillet
 Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Fond21015% Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Fond210
 15% [ 3 ]
Août
 Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Fond21010% Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Fond210
 10% [ 2 ]
Septembre
 Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Fond21015% Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Fond210
 15% [ 3 ]
Octobre
 Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Fond21010% Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Fond210
 10% [ 2 ]
Autre mois (à préciser)
 Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Fond2100% Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Fond210
 0% [ 0 ]
Pas de préférence
 Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Fond21025% Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Fond210
 25% [ 5 ]
Total des votes : 20
 

AuteurMessage
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

 Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell    Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 22:03

Après discussion sur le topic de lecture en duo et trio, je me suis aperçue que nous étions plusieurs à vouloir lire ou relire Femmes et Filles d’Elizabeth Gaskell.

Donc une lecture de groupe officielle peut s'envisager Smile

Pour le moment, pas d'idée sur la date, je mets un sondage pour donner un ordre d'idée mais je vous laisse mettre vos disponibilités sur ce topic Very Happy (j'ai mis de côté les mois où il y a déjà des lectures de prévues Wink ). Le choix multiple est autorisé.

Suite à cette lecture, un (re)visionnage de l'adaptation pourrait être sympa pour poursuivre ! sunny

Je tiendrais à jour ici la liste des participantes (en espérant que d'autres se joindront à nous, vous êtes les bienvenu(e)s Smile )

Liste des participantes:
Aradia
Petit Faucon
Ju
Clinchamps
Tatiana
Annwvyn
Ysabelle
Smelinou
MissAcacia
Fée Clochette
ludi33
Toxicangel
Léti
Nefelitaba
Serendipity ?
MissMaureen
M.J


Dernière édition par Ju le Ven 24 Juin 2016 - 14:13, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Smelinou
Préceptrice
Smelinou


Nombre de messages : 38
Age : 31
Date d'inscription : 07/07/2014

 Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell    Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 22:17

Ca m'intéresse beaucoup, mais vous le lisez en VO ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

 Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell    Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 22:20

De mon côté, je le lirai en VO (je l'ai déjà fait, et en plus je ne possède pas la VF Wink ) mais je pense que parmi les autres, plusieurs liront en VF, c'est au choix Very Happy
Je t'ajoute Smelinou Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35729
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

 Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell    Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 22:23

Ça m'intéresse également Very Happy J'ai le livre en VO, je préfère l'utiliser si c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

 Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell    Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 22:23

Je suis contente de pouvoir le lire en groupe, merci pour l'idée ! cheers

Je le lirai en français.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

 Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell    Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 22:28

A priori et sauf empêchement, je devrais vous rejoindre, au moins en partie. J'ai mis juillet, août, septembre et je lirai en VF.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

 Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell    Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 22:47

Ça fait plaisir tout ce monde ! Very Happy
Je n'ai pas de préférence de mon côté pour la date, je voyais bien mai car ce roman peut faire penser au printemps mais l'été c'est très bien aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26300
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

 Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell    Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 22:50

J'aimerai bien aussi participer, si j'ai un peu de temps de libre. cheers
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

 Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell    Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 0:55

J'ai marqué "mai" mais ce n'est pas exhaustif ! lol! et je lirai en VF, bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

 Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell    Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 8:47

Merci Ju, quel enthousiasme !
J'ai voté "sans préférence", on verra en fonction de vos choix.

J'y pense depuis Ruth, car j'ai été vraiment déçue de ce livre, qui avait du potentiel.
Et puis l'une d'entre vous qui a des goûts proches des miens (mais qui ??? je ne m'en souviens plus) a dit que c'était le meilleur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

 Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell    Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 9:08

J'ai voté mai et pas de préférence (ce qui est complètement incohérent je sais lol!).
Mais en tout cas, je suis partante. Ca fait très longtemps que je me suis procuré le livre, mais je ne l'ai jamais ouvert, attendant d'avoir un peu de temps devant moi vu le grand nombre de pages. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

 Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell    Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 9:19

Je suis partante. Pas de préférence pour la date Very Happy

VF pour moi
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

 Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell    Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 19:02

Je suis partante car pour être tout à fait honnête, je n'ai jamais lu Femmes et filles Embarassed
Je pense avoir le livre sur ma PAL depuis à peu près autant d'années que je suis sur le forum donc les 10 ans du forum seraient vraiment l'occasion de m'y mettre lol!
J'ai voté pour "Pas de préférence de date" car je connais mes bonnes résolutions... et mon extraordinaire capacité à les tenir Rolling Eyes donc je préfère ne bloquer personne avec des dates.

PS : je lirai en VF moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

 Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell    Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 7:58


Suis partante aussi Smile ça fait plaisir de voir un projet de lecture en duo/trio se muer en lecture de groupe. Je propose qu'on instaure dorénavant une lecture de groupe Gaskell tous les ans lol!

Au départ je n'avais pas de préférence niveau dates, mais j'ai quand même spécifié quelques mois...tous, en fait, hormis août.

@ Petit Faucon : sans vouloir dénoncer personne Razz je crois que c'est MissAcacia Very Happy c'est un roman que je veux lire depuis longtemps, sûrement depuis que j'ai vu l'adaptation, et lu de si bon retours à son sujet.

_________________
 Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

 Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell    Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 10:45

Oui ça fait bien plaisir !
J'ai édité la liste, j'espère n'avoir oublié personne pour le moment Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

 Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell    Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 13:09

@ Tatiana : merci  Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell 474727
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1971
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

 Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell    Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 13:16

Rah lala, que de projets tentants, cette année ! lol! et   Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell 567661
Je ne connaissais même pas le nom d'Elizabeth Gaskell avant d'arriver à l'auberge, mais j'avoue que le lobbying porte ses fruits, et que je suis très tentée de me joindre à vous pour voir de quoi il retourne... Razz
Pour celles qui le lisent en VO, est-ce une lecture difficile ? Sachant que je peux lire des romans écrits dans une langue relativement "simple" (Anne of green gables, par exemple), mais que j'ai un peu lutté pour lire Emma  en anglais et que je l'ai terminé en français, au final.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

 Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell    Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 14:15

Léti a écrit:

Je ne connaissais même pas le nom d'Elizabeth Gaskell avant d'arriver à l'auberge...

Exactement comme moi ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35729
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

 Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell    Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 14:42

Léti a écrit:
Rah lala, que de projets tentants, cette année ! lol! et   Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell 567661
Je ne connaissais même pas le nom d'Elizabeth Gaskell avant d'arriver à l'auberge, mais j'avoue que le lobbying porte ses fruits, et que je suis très tentée de me joindre à vous pour voir de quoi il retourne... Razz
Pour celles qui le lisent en VO, est-ce une lecture difficile ? Sachant que je peux lire des romans écrits dans une langue relativement "simple" (Anne of green gables, par exemple), mais que j'ai un peu lutté pour lire Emma  en anglais et que je l'ai terminé en français, au final.

C'est ça l'auberge! lol!
Concernant la lecture en VO, je pense que c'est assez accessible. J'ai selectionné pour toi un petit paragraphe pour te donner un aperçu. J'ai choisi un passage qui me semble neutre pour ne spoiler personne. Very Happy

Citation :
But he was always exactly the same;"Steady as old time", as Mrs Gibson called him, with her usual originality; "a rock of strengh, under whose very shadow there is rest", as Mrs Hamley had once spoken of him. So the cause of Mrs Gibson's altered manner lay not in him. Yet now he was sure of a welcome, let him come at any hour he would. He was playfully reproved for having taken Mrs Gibson's words too literally, and for never coming before lunch.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

 Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell    Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 17:34

Léti, je t'ai ajouté à la liste Wink
Je ne saurai dire si la lecture en VO est ardue, ce dont je suis sûre c'est que c'est beaucoup plus facile à lire que Nord et Sud ^^
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1971
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

 Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell    Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 20:48

Merci Ysabelle et Ju, je tenterai donc sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nefelibata
Subtil compliment
Nefelibata


Nombre de messages : 195
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2015

 Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell    Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 18:17

Ju, moi aussi, en principe, je suis partante ! bounce
Je lirai en espagnol  study (ça ne devrait pas poser problème...)
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

 Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell    Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 18:42

Non non pas de problème l'histoire sera la même Wink
Je t'ajoute à la liste !
Revenir en haut Aller en bas
Nefelibata
Subtil compliment
Nefelibata


Nombre de messages : 195
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2015

 Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell    Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 12:51

J'ai oublié de parler de la date. scratch Au mois d'août, je ne pourrais pas beaucoup vous lire et contribuer.
Si c'est le mois choisi, je vous suivrais tout de même, mais je ne serais pas très assidue !
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

 Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell    Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 13:00

D’ailleurs, en parlant de la date. Parmi les personnes ayant voté autrement que « sans préférence », voici les 3 mois qui ressortent : mai, juillet et septembre.
Comme MissAcacia n’est pas disponible en mai, je vous propose de partir sur le mois de juillet ? Ca laissera un peu plus de temps libre pour lire ce gros roman, plutôt que pendant le rush de la rentrée de septembre.
Ca vous va ? (moi je n’ai aucune préférence donc je peux changer la décision du mois au besoin Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell    Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Proposition de lecture de groupe : Ruth d'Elizabeth Gaskell
»  Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)
»  Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)
» Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte
» Proposition Lecture de groupe La dame aux œillets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: How do you do? :: Vous prendrez bien une tasse de thé? :: Lambton bouge!-
Sauter vers: