Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

  Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)

Aller en bas 
+8
Juliette2a
Aradia
Fée clochette
Petit Faucon
Léti
Tatiana
Ysabelle
Ju
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 19:28

J'ouvre légèrement en avance les topics de cette lecture de groupe estivale :
Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell

J'espère que vous serez nombreuses à apprécier cette (re)lecture, en tout cas je m'en régale d'avance  cheers

Rappel du découpage du cette première partie : chapitres 1 à 15 inclus

Le lancement officiel de cette lecture est le samedi 2 juillet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35725
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeSam 2 Juil 2016 - 21:42

J'ai commencé ce matin dans les transports et j'aime beaucoup le début. J'ai soigneusement évité l'introduction car, il est recommandé de la lire à la fin. C'est paradoxal mais ça m'arrange. Very Happy Après Ruth, celui-ci va peut-être me réconcilier avec Gaskell Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeSam 2 Juil 2016 - 22:25

Contente que le début te plaise Ysabelle !
J'en suis déjà au chapitre 6 et décidemment j'adore ce roman, cette relecture va être un vrai plaisir, je savoure Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 14:30


J'ai fini le chapitre 5 et je savoure également Smile . La plume de Gaskell est toujours aussi agréable. Mon édition - Oxford World Classics - comporte des notes très intéressantes. Si je comprends bien, car je laisse moi aussi l'introduction pour la fin, des différences existent entre le manuscrit et la version publiée.

J'aime beaucoup la relation très forte qui existe entre Molly et son père, la disparition précoce de sa mère a accentué leur proximité.

J'essaie de faire abstraction des acteurs de l'adaptation en découvrant les personnages mais ce n'est pas facile Wink .

_________________
 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1970
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 21:13

Ouh là, mais oui, juillet est là ! Laughing Je télécharge l'ebook et je m'y mets study
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 10:59

Ah, moi aussi comme Léti, je ne voyais pas juillet si proche Rolling Eyes

Je vous rejoindrai, mais je commencerai plus tard ...
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26297
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 12:20

Ysabelle a écrit:
celui-ci va peut-être me réconcilier avec Gaskell

Question étrange de ma part : Pourquoi ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35725
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 12:29

Fée clochette a écrit:
Ysabelle a écrit:
celui-ci va peut-être me réconcilier avec Gaskell

Question étrange de ma part : Pourquoi ?  lol!
Je ne sais si tu as participé à la lecture de groupe "Ruth" qui m'a un peu déçue de la part de Gaskell. Surtout, après celui que je considère comme un chef d'oeuvre "North and South". Voilà, je craignais que celui là soit pareil. Très subjectif et surtout :  Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) 695703
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 13:05


Quelques réflexions après le chapitre 8.

- le nom de la gouvernante de Molly est-il un clin d'oeil à l'héroïne de Charlotte Brontë ? Mes notes ne contiennent aucune info là-dessus, mais j'imagine que c'est possible étant donné l'amitié qui existait entre les deux romancières.
- la description d'Hamley Hall donne envie d'y jeter un oeil Laughing entre la bibliothèque et les jardins. Bien qu'intimidant, le Squire a un très bon fond, et son épouse semble la gentillesse incarnée.
- ne jamais se fier aux premières impressions lol! la relation entre Molly et Roger démarre très mal, elle le juge très rapidement en idélisant le "génie" de la famille Osborne, et lui ne parvient pas à s'en faire un alliée lors du premier dîner. Sous un extérieur très doux, Molly a son petit caractère et une impulsivité qu'on ne lui aurait pas deviné de prime abord.

_________________
 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 13:12

@Ysabelle : personnellement, je citerais plutôt Femmes et filles comme son chef d’œuvre, même devant Nord et Sud. Donc sans trop m’avancer, je pense que le roman devrait te réconcilier avec l’auteur (je peux comprendre ta déception suite à Ruth qui ne m’a pas non plus plu plus que cela)

J’ai commencé ce matin le chapitre 11 (j’ai moins le temps de lire en semaine donc j’ai profité du week-end pour prendre un peu d’avance) et je me suis fait la même réflexion que toi Tatiana sur le nom de la gouvernante Wink
Pour les First impressions de Molly, elles ne durent pas très longtemps car là où j’en suis, ça commence déjà à aller mieux Smile
Ce roman est décidément un de mes préférés, j’adore ma lecture
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26297
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 14:03

Ysabelle, je n'ai pas participé à la lecture de Ruth , mais je l'ai lue. Je pense que ce livre traduit bien l'esprit bigot de l'époque victorienne, et puis la douce fille orpheline qui chute et se reconstruit grace à la religion, paraît de nos jours un peu obsolète, voir génant. Mais c'est d'époque et Elizabeth Gaskell est le peintre de la vie donc, cela ne m'a pas choqué car petite, l'éducation religieuse tournait autour des mêmes thèmes, (à savoir, la dévotion à Dieu, la notion de faute, la peur du péché et du châtiment divin, le mensonge et l'esprit de charité chrétienne) .

Les livres d'Elizabeth Gaskell sont tous différents Cranford est une chronique assez petite bourgeoise d'une petites ville de l'Angleterre, Nord et Sud une fresque ambitieuse sur la prise de conscience sociale avec les usines, avec une histoire d'amour "presque moderne".

Femmes et filles, est attachant à plus d'un titre, il y a d'abord Molly et son éveil à la vie et sa curiosité, son père, ses choix et ses désirs orientés par la société qu'il fréquente. . Qu'il soit médecin, permet de nous introduire partout Elizabeth le fait avec brio.


Tatiana a écrit:
la relation entre Molly et Roger démarre très mal, elle le juge très rapidement en idélisant le "génie" de la famille Osborne, et lui ne parvient pas à s'en faire un alliée lors du premier dîner. Sous un extérieur très doux, Molly a son petit caractère et une impulsivité qu'on ne lui aurait pas deviné de prime abord.

Elle est fortement influencée par les parents, qui eux-mêmes ne jurent que par l'aîné, George c'est la pièce de remplacement de la famille. Un trait de caractère bien victorien qui dure encore dans les familles de l'aristocratie Anglaises actuelles.

J'aime beaucoup cette famille, et surtout je suis totalement amusée et séduite par le squire Hamley tellement confit d'admiration envers sa femme qui ne jure que par Osborne et influence ainsi Molly.
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 14:07

J'ai commencé ma lecture mais je n'en suis qu'au chapitre 3. De Gaskell, je n'ai lu que Nord et Sud que j'ai adoré et Cranford que j'ai un peu moins aimé. Pour le moment, ça me plaît déjà beaucoup, je suis rentrée à fond dans l'histoire. La petite Molly est touchante, je l'imagine bien chevauchant sur son poney. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 17:26

Merci pour ces premiers avis I love you J'ai hâte de lire vos prochaines impressions (et surtout sur Molly et Roger I love you )
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 16:35

J'ai reçu mon livre juste à temps (je devais avoir l'air très heureuse vu l'air du facteur Laughing ).
Que délice ce roman, j'en suis au chapitre 8! La plume de Gaskell est très agréable! Ces petits voyages dans la bourgade me rappellent Cranford et Les confessions de Mr Harrisson.
Je me suis déjà attachée aux personnages! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 21:34

Pareil que toi Miss Maureen, je me suis attachée aux personnages. Je lis tous les soirs et je suis pressée de les retrouver. tongue Molly est particulièrement attachante et j'aime sa relation avec son père.

Par contre, j'ai été surprise par la description physique de Roger qui ne correspond pas du tout à la série de la bbc.

Je sens déjà que je vais adorer ce roman. Gaskell a le talent de poser un vrai décor avec les villages, les personnages secondaires et les héros, c'est riche.
Revenir en haut Aller en bas
Nefelibata
Subtil compliment
Nefelibata


Nombre de messages : 195
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2015

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 17:28

Bonjour à toutes !!  sunny   Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) 241957 Je vous rejoins en cours de route...  Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) 241957  et je serai sûrement à la traîne tout au long de la lecture de groupe !
J'ai le livre sous la main, donc je commence ce soir ! study
J’ai très envie de retrouver Elizabeth Gaskell - dont j'ai lu Nord et Sud, Cousine Phillis, Cranford, Les confessions de Mr. Harrison et The Moorland Cottage, et, comme Tatiana, je vais avoir du mal à oublier les acteurs de la minisérie, que j’ai vue à maintes reprises !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 21:45



C'est chouette que vous nous rejoigniez Miss Maureen et Nefelibata Very Happy .

Aradia a écrit:
Je sens déjà que je vais adorer ce roman. Gaskell a le talent de poser un vrai décor avec les villages, les personnages secondaires et les héros, c'est riche.

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) 999779

Suite de mes impressions maintenant que j'ai terminé cette première partie.

Mr Gibson décide de se remarier sans finalement prendre le temps de bien réfléchir au choix de sa future épouse qu'il ne connaît pas, pour protéger la réputation de sa fille qui a le malheur de plaire à un de ses élèves, alors qu’il ignore complètement les sentiments de celle-ci qu’il n’a même pas interrogée. Il en plus besoin d’une épouse pour tenir sa maison. Des raisons pratiques priment donc sur ses sentiments, bien qu’il choisisse une femme qui lui plaît.

Lord Cumnor se prend pour Emma avec ses velléités d’entremetteur, c’est amusant. J’ai aimé imaginer sa tête quand il se fait rabrouer par son épouse  Razz . Les sœurs Browning me rappellent fortement les dames de Cranford, plus exactement les sœurs Tomkinson. L’aînée mène la barque, la seconde est plus romantique.

Pour le moment je ne sais trop quoi penser de Mrs Kirkpatrick. Elle n’est pas très attachée à sa fille - on mesure vite la différence de relation avec Molly et son père - on peut même dire qu’elle préfère l’avoir loin d’elle par crainte de concurrence. Néanmoins sa détermination à se remarier est parfaitement compréhensible, elle a envie de sécurité. Sa position envers Molly est bancale, se retrouver avec une belle-fille de 17 ans qui n’a aucune envie d’avoir une belle-mère tout en faisant bonne figure pour son père n’est pas une situation facile.

_________________
 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeVen 8 Juil 2016 - 10:36

Tatiana a écrit:

Les sœurs Browning me rappellent fortement les dames de Cranford, plus exactement les sœurs Tomkinson. L’aînée mène la barque, la seconde est plus romantique.
 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) 999779 J'ai bien aimé d'ailleurs les découvrir un peu plus. La scène du thé avec Lady Harriet était drôle !  Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) 55950

J'ai terminé également la première partie.
J'ai l'impression que ces deux derniers chapitres sont assez décisifs pour la suite du roman. Molly et Lady Harriet semblent bien s'entendre, cette dernière va-t-elle avoir un rôle de guide pour Molly? Il y a Roger que je veux bien en rôle d'amoureux timide. On rencontré aussi Mr Preston qui entrera plus en action je suppose quand Cynthia va arriver à Hollingford. J'ai comme l'impression que les pions sont maintenant placés et que la vie de Molly va être plus bousculée. study
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeVen 8 Juil 2016 - 13:36

J’ai terminé également cette première partie (et enchaîné direct sur la suite).
A part continuer à dire que j’adore, je n’ai pas grand-chose à ajouter. Connaissant la suite, je me pose moins de questions que certaines, mais ça se lit avec plaisir car il y a toujours plein de détails auxquels on ne fait pas attention aux premières lectures.
J’aime en tout cas beaucoup la relation entre Molly et son père. Le personnage de la belle-mère me reste toujours antipathique même si c’est un personnage très intéressant et à mon avis pas très loin de la mentalité de certaines femmes à l’époque.
J’attends l’arrivée de Cynthia maintenant, pour rentrer encore plus dans le cœur de l’action !
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeVen 8 Juil 2016 - 13:59

J'ai aussi fini la 1ère partie. J'aime bien le personnage de Roger qui se dessine doucement et comme le dit Miss Maureen, la scène du thé avec les sœurs Browning et Lady Harriet est très drôle. D'ailleurs, c'est aussi ça que j'aime particulièrement chez Gaskell, elle distille beaucoup d'humour, avec Lord Cumnor notamment.

Je n'aime pas trop Mrs Gibson, même si je peux comprendre son besoin d'être à l'abri du besoin. Elle est tout de même égoïste et capricieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Nefelibata
Subtil compliment
Nefelibata


Nombre de messages : 195
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2015

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 19:40

J’ai lu les dix premiers chapitres (+ une partie du 11e) et pour résumer mes premières impressions :

Que j’aime l’écriture d’Élizabeth Gaskell !!! sunny Comme vous, je savoure vraiment sa prose si riche et la lecture de ses premiers chapitres (même si je préfère ceux qui ont pour cadre Hamley Hall !).
Comment ne pas sourire avec les commérages sur les origines de Mr. Gibson à son arrivée à Hollingford (fils d’un duc écossais et d’une femme française — à n’en pas douter, eu égard à son teint et à ses cheveux ! —), les disputes entre Betty et Miss Eyre, les conversations incohérentes de Lord Cumnor ou encore la description du caractère de Mr. Ashton, le vicaire des Towers, qui ne voulant contredire personne en arrive à tenir des propos frisant l’hérésie !!!lol!  

Je soulignerais ensuite la belle relation qui unit Mr. Gibson et Molly et leurs conversations à la fois sérieuses et taquines.

Gaskell a su rendre Molly -et sa candeur juvénile- ainsi que Roger -et son côté un peu gauche mais prévenant- très attachants. J’ai particulièrement aimé la bienveillance et la gentillesse de Roger dans le chapitre 10 ; il fait tout son possible pour consoler Molly et la distraire de son chagrin. Aradia, je me suis fait la même réflexion que toi sur la description physique de Roger, assez différente de celle de l’acteur qui incarne le rôle.

J’ai été un peu étonnée et déçue par certains points de vue et traits de caractère de Mr. Gibson, jugeant que savoir lire et écrire n’est pas vraiment nécessaire pour une femme et craignant que Molly ne devienne trop cultivée.
Tatiana a écrit:

Mr Gibson décide de se remarier sans finalement prendre le temps de bien réfléchir au choix de sa future épouse qu'il ne connaît pas, pour protéger la réputation de sa fille qui a le malheur de plaire à un de ses élèves, alors qu’il ignore complètement les sentiments de celle-ci qu’il n’a même pas interrogée. Il en plus besoin d’une épouse pour tenir sa maison.
Effectivement ! Il n’envisage d’épouser une femme que pour régler ses problèmes domestiques.

Lors de l’incident de la lettre adressée à sa fille par son élève/amoureux transi, il se rappelle son amour de jeunesse Jeanie et il n’évoque jamais – il me semble — sa défunte épouse. Il n'est pas très ouvert au dialogue quand quelqu'un n'est pas d'accord avec lui et, pour couronner le tout, il fait sa demande précipitamment – peut-être influencé par ce que vient de lui dire lord Hollingford — et juste après, il se dit qu’il a peut-être commis une erreur et il n’a de cesse de récapituler dans sa tête les avantages du mariage comme pour se convaincre qu’il n’a pas agi de façon irréfléchie… Suspect
 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) 569507 Oh désillusion, Mr Gibson !  Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) 820783
Tatiana a écrit:

Des raisons pratiques priment donc sur ses sentiments, bien qu’il choisisse une femme qui lui plaît.
L'enveloppe extérieure lui plaît. Quant au reste... tout est allé trop vite ; il ne la connaît pas encore...

Enfin, Mrs Kirkpatrick. J’ai aussi beaucoup de mal avec elle… depuis le début. Elle semble superficielle, manipulatrice et très éloignée de sa fille
Spoiler:
J’ai l’impression que c’est une femme insensible, égoïste, qui ne voua pas un sincère attachement à son défunt mari. Elle ne pleure pas la perte de son compagnon de vie, du père de sa fille, mais la perte d’une stabilité économique, uniquement, et souhaite se remarier afin que son époux travaille pendant qu’elle serait assise dans un intérieur bien meublé (c'est à grands traits ce que nous dit E. Gaskell). Je ne vois aucune profondeur dans ce personnage et c’est pour l’instant celui pour lequel j’ai le moins de sympathie.

Ju a écrit:

J’attends l’arrivée de Cynthia maintenant, pour rentrer encore plus dans le cœur de l’action !
 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) 999779

Aradia a écrit:
J'aime bien le personnage de Roger qui se dessine doucement
 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) 59455
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 10:26


Nefelibata a écrit:
Je ne vois aucune profondeur dans ce personnage et c’est pour l’instant celui pour lequel j’ai le moins de sympathie.

C'est vrai, et pourtant elle ne m'est pas antipathique, pas pour le moment du moins. J'arrive à lui trouver des excuses sur ses motifs. Il ne faut pas oublier la difficulté de sa situation, veuve avec une jeune fille à charge, obligée de se plier aux quatre volontés de sa patronne (qui certes la traite avec gentillesse). Je dois être de plus influencée par l'interprétation de l'excellente Francesca Annis dans l'adaptation lol!  Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) 371150

_________________
 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 13:19

Voilà, j'ai commencé ce matin sunny 
Comme d'habitude à chaque lecture vocale en anglais, je trouve le début ardu, je dois bien rester concentrée, mais là je commence à entrer dans l'histoire ; j'en suis au milieu du chapitre 2.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 14:27

Je suis plus qu'en retard, j'étais absente, je vais essayer de prendre le train en marche !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitimeLun 18 Juil 2016 - 16:13

Je suis au chapitre 10, j'avance à petits pas Wink .

J'avais dès à présent une question, sur laquelle j'ai fait des recherches, mais je me disais qu'il y a à l'Auberge des personnes fort savantes (Fée clochette, ...) qui seraient à même de m'éclairer également : voilà, il s'agit de la fonction de Mr Gibson.
Dans le livre, il est dit plusieurs fois qu'il est "surgeon", c'est-à-dire chirurgien, ce qui différent de médecin "physician" que l'on appelle Dr, alors que Mr Gibson est toujours appelé Mr.
Je sais qu'en France, au XVIIIe siècle, les chirurgiens étaient issus de la caste médiévale des barbiers, et que leur domaine d'intervention était celui des blessures, blessures de guerre entre autres, mais aussi fractures, plaies, ... tout ce qui est externe. De ce fait ils étaient méprisés des médecins, docteurs en médecine, qui eux intervenaient sur les maladies, et tout ce qui était interne.
Souvent le chirurgien était bien meilleur que le médecin sur les jambes cassées et les accidents divers, alors que le médecin en était encore  à la saignée, aux ventouses et aux sangsues. Il y avait donc deux branches de praticiens, qui se recoupaient parfois.

Dans Femmes et filles, Mr Gibson est donc chirurgien, mais il soigne aussi la rougeole de Cynthia (il le rappelle à Mrs Fitzpatrick au chapitre 9), et il semble s'occuper aussi des maladies traditionnellement dévolues à un médecin.

Du coup, j'ai un peu cherché sur internet et j'ai trouvé cet article un peu long mais quand même intéressant, dans lequel on retrouve une certaine analogie avec la situation française, et qui conclue aussi de façon intéressante sur l'obstétrique : C'est ICI

J'en cite quelques extraits pour alimenter le débat :
To understand how the tradition arose it is necessary to go back to the beginning of the 18th century, when physicians were distinguished by the possession of a university medical degree: an MD. Although many had acquired their MDs abroad with minimal effort or bought them for about £20 (about £800 today) from the Universy of Aberdeen or of St Andrews, the possession of a medical doctorate entitled physicians and no other medical practitioner to be addressed as “doctor.” Eighteenth century surgeons, who were of course addressed as Mr, seldom had any formal qualification except in the case of the few who were Members of the Company of Surgeons.(...)

John Abernethy (1764-1837), honorary surgeon at St Bartholomew's Hospital, was able to say in 1812: There was a time when surgeons were considered as mere appendages of physicians, the mere operators to be put in motion by their directors: but times have changed and surgeons are changed too . . . and in consequence have got a kind of information which puts them on a par with others of the profession.(...)

After 1815, however, when for the first time it had become customary for all orthodox medical practitioners to have a formal qualification and letters after their name, it was galling for the elite hospital surgeons to have the same qualification (MRCS) as the general practitioners who, to make matters worse, often called themselves surgeons. The elite's reaction was to create a new, unofficial category of “pure surgeons” who differed from the general practitioner with an MRCS not only by possessing greater surgical skill and an appointment at a hospital but also on the negative grounds that under no circumstances would a pure surgeon dispense drugs or practise midwifery. Out of 8000 practitioners who held the MRCS in 1834 there were just 200 “pure surgeons,” almost all in London. (...)



Il ressort donc que ces 2 filières coexistent au début du XIXe siècle, époque à laquelle se déroule Femmes et filles, et que Mr Gibson exerce donc des activités à la fois traditionnellement dévolues à un chirurgien, mais aussi à un médecin, mais sans en avoir le titre ; il a donc une position sociale inférieure, comme on le voit lorsqu'il est reçu au Towers, où Lady Cumner n'envisage pas de le recevoir à sa table (je ne me souviens plus dans quel chapitre ceci est indiqué, le 3 ou le 4 je pense).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)    Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (3ème partie)
»  Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (2ème partie)
»  Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)
» Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)
»  Proposition de lecture de groupe : Femmes et Filles d'Elizabeth Gaskell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell :: Lecture de groupe : Femmes et Filles-
Sauter vers: