Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
Sujet: Stranger Things - La série Netflix qui rend nostalgique des années 80 Lun 22 Aoû 2016 - 21:28
Après en avoir discuté sur le topic de Que regardez-vous en ce moment, j'ouvre le sujet dédié à :
Le pitch : "A Hawkins, en 1983 dans l'Indiana. Lorsque Will Byers disparaît de son domicile, ses amis se lancent dans une recherche semée d’embûches pour le retrouver. Dans leur quête de réponses, les garçons rencontrent une étrange jeune fille en fuite. Les garçons se lient d'amitié avec la demoiselle tatouée du chiffre "11" sur son poignet et au crâne rasé et découvrent petit à petit les détails sur son inquiétante situation. Elle est peut-être la clé de tous les mystères qui se cachent dans cette petite ville en apparence tranquille…"
La bande annonce :
Mon avis : j'ai beaucoup aimé StrangerThings, qui m'a fait penser à un tas de trucs que j'ai regardés quand j'étais ado. Les Goonies, E.T, Aliens (si, si)... La série est vraiment un condensé des références culturelles des années 80 et, nostalgie quand tu nous tiens, ça marche ! Mais je précise qu'on peut tout de même très bien regarder la série en étant né bien après les années 80 (même si dans ces cas là on n'appréciera pas les coupes de cheveux des garçons - la même que celle de mon frère à l'époque - à sa juste valeur ).
C'est une série très prenante, on enfile les épisodes comme un rien parce qu'on veut savoir si Will est toujours en vie et ce que cache 11. Mais la très grande force de StrangerThings a été pour moi ses personnages et plus particulièrement ses jeunes héros. Qu'est-ce que ça change de voir des pré-ados avec des jeux et des réactions de pré-ados, des filles qui ne sont pas habillées comme des Lolitas avant l'heure et surtout des personnages qui sont totalement dénués de cynisme. Pas d'anti-héros dans StrangerThings. Juste des gamins d'une petite ville des Etats Unis, dans laquelle il se passe d'un seul coup des événements extraordinaires. Ca vous fait penser à quelque chose ? La référence aux romans de Stephen King est on ne peut plus assumée et le parallèle est évident en regardant la série. Donc oui, StrangerThings est une série qui fait tout de même (un peu) peur. Mais rien non plus de bien extraordinaire et c'est tellement agréable de frissonner lors des chaudes soirées d'été. Au générique, on retrouve d'anciennes "stars" des années 80 : Winona Ryder (qui a très bien vieilli) et Matthew Modine (qui a un peu moins bien vieilli).
Bref, une série que je recommande vivement à celles et ceux qui veulent se lancer. Et donc pour ceux qui ont déjà vu, c'est ici que se passent les discussions
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Stranger Things - La série Netflix qui rend nostalgique des années 80 Mar 23 Aoû 2016 - 18:04
Merci pour l'ouverture de ce topic, et pour ton avis détaillé qui nous donne envie de plonger dans cette série (même si je suis née dans les années 90 ) !
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Re: Stranger Things - La série Netflix qui rend nostalgique des années 80 Mar 13 Sep 2016 - 12:23
Oh, j'avais raté l'ouverture de ce topic, un grand merci à toi toxic ! StrangerThings a été ma série coup de coeur de l'été, j'avais pourtant vu passer pas mal de gifs et de photos sans être trop emballée mais ma meilleure amie m'a poussée à m'y mettre et j'ai accroché instantanément J'ai lu pas mal de critiques reprochant à la série de se complaire dans la nostalgie "80's" (qui est certes très en vogue en ce moment) mais pour ma part je l'ai quand même trouvée très bien, que ce soit au niveau de l'intrigue (prenante sans être trop compliquée à suivre), de l'ambiance et surtout des acteurs Les jeunes interprètes des héros (surtout la petite bande de "geeks" à la recherche de leur copain disparu et bien sûr Eleven ) sont impressionnants de justesse et de fraîcheur, cela faisait longtemps que je n'avais pas vu d'acteurs ado/enfants aussi convaincants ! Chose assez rare pour être notée, j'ai également bien aimé les scènes impliquant les jeunes du lycée, qui pour une fois ressemble à un vrai lycée avec des ados pas forcément hyper cyniques ou incapables de changer de comportement
Spoiler:
(les personnages sont suffisamment nuancés pour être crédibles : Jonathan est attachant avec son côté introverti et sa passion pour la photo, mais il peut également se montrer assez creepy quand il suit ses camarades de classe dans la forêt Nancy pourrait être la pimbêche de service mais se révèle vite beaucoup plus mûre et complexe que ça - tout en se disputant avec son petit frère comme n'importe quelle ado - et Steve dépasse lui aussi le stéréotype du bellâtre populaire en se révélant capable de regretter ses actions et totalement inutile dans le combat final contre l'entité monstrueuse qui hante la ville )
Une très bonne surprise donc, et je suis ravie de voir que la série aura bel et bien une saison 2, en espérant que la suite soit aussi chouette
Sujet: Re: Stranger Things - La série Netflix qui rend nostalgique des années 80 Sam 17 Sep 2016 - 19:04
Merci pour ton avis, Fauvette Ça a été la série évènement de l'été
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
Sujet: Re: Stranger Things - La série Netflix qui rend nostalgique des années 80 Lun 17 Oct 2016 - 20:44
Désolée de ne pas etre repassée par ici et de ne pas avoir répondu mais je suis entièrement d'accord avec ton avis Fauvette, en particulier par rapport à ça :
Fauvette a écrit:
Chose assez rare pour être notée, j'ai également bien aimé les scènes impliquant les jeunes du lycée, qui pour une fois ressemble à un vrai lycée avec des ados pas forcément hyper cyniques ou incapables de changer de comportement
C'est tellement ça et c'est tellement rafraichissant.
Ne reste plus qu'à savoir si la saison 2 parviendra à transformer l'essai. Et pour ceux qui ne pourraient pas attendre d'ici là et/ou qui seraient nostalgiques des jeux sur Armstrad ou console Atari, vous pouvez jouer au jeu StrangerThings version... 8 bits ! C'est par là et c'est criant de vérité :
Zakath Nath Romancière anglaise
Sujet: Re: Stranger Things - La série Netflix qui rend nostalgique des années 80 Lun 6 Fév 2017 - 16:59
Un premier aperçu de la saison 2:
J'avais passé un très bon moment devant la première saison, mais je trouvais qu'elle aurait presque pu se suffire à elle-même et quitte à avoir une saison 2 (je crois que ce n'était pas prévu au départ), je l'aurais plutôt imaginé se déroulant quelques années plus tard avec les mêmes acteurs plus vieux.
J'espère que les scénaristes savent ce qu'ils font et que ce n'est pas fait dans la précipitation suite au succès de la saison 1.
En tout cas, le monstre gigantesque qu'on entraperçoit à la fin m'intrigue, ça me rappelle un peu The Mist.
Sujet: Re: Stranger Things - La série Netflix qui rend nostalgique des années 80 Lun 6 Fév 2017 - 21:29
Merci pour la bande annonce !
J'ai regardé cette série avec quelques semaines de retard mais je l'ai beaucoup aimé ! L'intrigue ne s'essouffle pas, l'ambiance est prenante, l'atmosphère travaillée, les acteurs sont bons mais surtout, comme ça a été souligné par beaucoup de personnes, les personnages semblent réels. Il ne s'agit pas d'un héros ou d'un anti-héros avec une personnalité tranchée ou des déboires, il s'agit de personnes normales, auxquels on peut s'identifier ou identifier des personnes que l'on connaît, et qui se retrouvent dans une situation à la X-Files, sans tomber dans le too much.
Je trouvais aussi que la première saison se suffisait à elle-même et j'ai toujours un peu peur quand le succès d'une série donne le jour à une seconde saison si ça n'a pas été pensé avant (même si la fin restait ouverte), j'espère que ça sera fait de manière intelligente et que la série ne s'essoufflera pas !
Alaska Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 284 Localisation : Dans le bois, au Québec Date d'inscription : 23/10/2017
Sujet: Re: Stranger Things - La série Netflix qui rend nostalgique des années 80 Lun 23 Oct 2017 - 18:24
J'adore cette série! Cette série de science-fiction / d'horreur est exceptionnelle dans le paysage télévisuel je trouve. J'en entendais parler depuis un moment quand je me suis lancée, à la fin de l'été 2016. J'ai tellement accroché à cette série que j'y ai repensé tout le long de l'année et que je viens de la visionner à nouveau puisque la saison 2 va sortir le 27 octobre 2017 prochain. Je sais ce que je vais faire le week-end d'Halloween, assurément!
La série est particulière pour plein de raisons. C'est une série d'horreur certes, mais beaucoup de science-fiction aussi. Ce n'est pas si terrifiant, beaucoup plus intrigant en fait. Un petit garçon, Will, disparaît dans d'étranges conditions. Toute la ville est à sa recherche et est affectée de différentes manières par la disparition. Le sherif interprété par David Harbour a l'air d'un bel innocent au début, mais on réalise que c'est un homme marqué, plutôt sensible, dont la vie est difficile. L'acteur joue vraiment bien le rôle et c'est un personnage qu'on apprend à aimer et auquel on s'attache.
La disparition coïncide bizarrement avec l'apparition d'une fillette, nommée "Onze" ("Eleven" en anglais). Une étrange fillette qui ne parle presque pas, qui a l'air un peu inquiétante et qui a d'étranges pouvoirs. On apprend à connaître d'où elle vient et son passé au fil des épisodes.
Les acteurs sont géniaux. Les quatre garçons qui forment le noyau de l'histoire, sont geeks, ils adorent les sciences, sont dans un club d'audiovisuel, aiment les histoires du Seigneur des anneaux et passent leur soirée à jouer à Donjons & Dragons. Ils sont tous différents, mais ils sont victimes d'intimidation à l'école. Quand Will disparaît, mais que Onze apparaît, ils décident de prendre en main l'enquête sur la disparition de Will.
Les adolescents de l'histoire, les grands frères et grandes soeurs d'un et l'autre, sont aussi très intéressants. J'ai un faible pour Nancy, la fille parfaite de l'école qui commence à se rebeller un peu et qui s'avère être bien moins fragile qu'elle n'en a l'air. Jonathan est aussi intéressant, c'est le grand frère de Will, adepte de photographie, discret, il parle peu et se tient toujours à l'écart.
La plus belle surprise du côté des acteurs provient de Winona Ryder, que je n'avais pas vu depuis un bon moment. Ici, elle joue le rôle de la mère de Will, désespérée, monoparentale, qui travaille sans compter les heures pour réussir à vivre à peu près convenablement. Elle est pauvre, tire le diable par la queue et est épuisée. C'est à ce moment que son fils disparaît. Et on pense qu'elle devient folle. Mais c'est loin d'être le cas! Je la trouve extrêmement touchante dans son rôle. Elle avance même si tout le monde croit qu'elle perd la boule et s'avère beaucoup plus forte qu'elle ne le semble.
Spoiler:
Tout le truc avec les lumières de Noël me plaît beaucoup. Ce n'est pas nouveau en soi de trouver un médium pour "parler" avec les gens qui sont absents - les morts, les esprits, les gens passés dans un autre monde - mais c'est particulièrement touchant je trouve d'utiliser le symbole de Noël pour ça
Il y a d'ailleurs de beaux rôles féminins dans cette série. Onze (Millie Bobby Brown) est extraordinairement puissante. Joyce (Winona Ryder) est une mère forte qui est très ouverte d'esprit. Nancy (Natalia Dyer) sait tirer comme une pro et fonce quand tout semble devenir cauchemardesque autour d'elle. Et que dire de Barbara (Shannon Purser) qui est l'Amie avec un grand A, fidèle, discrète, un peu has-been. Il y a eu tout un tollé autour de ce personnage dans les médias sociaux
Spoiler:
quand elle connaît une fin tragique!
C'est le personnage par excellence pour tous les laissés pour contre et les non populaires de ce monde.
L'histoire se déroule dans les années 80. J'ai vécu mon enfance dans les années 80 alors j'y ai trouvé beaucoup de références qui m'ont amusée: les vieux postes de télévision avec les boutons sur la télé, les gaufres surgelées Eggo que tout le monde mangeaient (même gelées, comme "Onze" ), la mode des walkie-talkie, les vélos qui étaient vraiment précieux si on voulait se déplacer. La série est un hommage géant à toutes sortes de films des années 80 et à des auteurs: Stephen King (on a souvent comparé StrangerThings à Ça, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis en train de lire Ça!), le film E.T. où de nombreuses scènes sont similaires, Rencontre du troisième type, Les Goonies, Carrie, Alien, Stand by me, etc. J'y ai vu tellement de références à mon enfance que pour moi, c'était un vrai plaisir de découvrir cette série.
Cette série est l'une de mes préférées, un véritable coup de coeur! À part Sherlock (la série de la BBC) et Game of Thrones, il y a très peu de séries que j'ai pris plaisir à réécouter. StrangerThings est parmi celles-là! À voir!
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59876 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Stranger Things - La série Netflix qui rend nostalgique des années 80 Lun 23 Oct 2017 - 18:28
Je viens de la réserver à la médiathèque Merci Alaska
Nombre de messages : 284 Localisation : Dans le bois, au Québec Date d'inscription : 23/10/2017
Sujet: Re: Stranger Things - La série Netflix qui rend nostalgique des années 80 Lun 23 Oct 2017 - 19:50
Cassandre a écrit:
Je viens de la réserver à la médiathèque Merci Alaska
Je suis surprise! C'est disponible en DVD? Parce que pas par chez moi! (Sinon je l'achèterais c'est sûr!)
Nombre de messages : 59876 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Stranger Things - La série Netflix qui rend nostalgique des années 80 Lun 23 Oct 2017 - 20:23
Non Alaska, je me suis trompée je vais essayer de le trouver par d'autres moyens, amis qui ont Netflix
Sujet: Re: Stranger Things - La série Netflix qui rend nostalgique des années 80 Mar 24 Oct 2017 - 0:39
Cassandre a écrit:
Non Alaska, je me suis trompée je vais essayer de le trouver par d'autres moyens, amis qui ont Netflix
J'espère que tu pourras mettre la main dessus! C'est très bon!
Sujet: Re: Stranger Things - La série Netflix qui rend nostalgique des années 80 Mar 24 Oct 2017 - 6:44
Dès que je la commence, je viendrai donner mon avis encore merci Alaska, pour cette découverte
Sujet: Re: Stranger Things - La série Netflix qui rend nostalgique des années 80 Mar 24 Oct 2017 - 15:46
Cassandre a écrit:
Dès que je la commence, je viendrai donner mon avis encore merci Alaska, pour cette découverte
Ça me fait plaisir! Hâte de savoir ce que tu en penseras. J'ai tellement passé de bons moments en compagnie de Onze, de Mike, Dustin, Lucas et Will
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Stranger Things - La série Netflix qui rend nostalgique des années 80 Sam 28 Oct 2017 - 18:55
Merci pour cet excellent avis, Alaska ! Comme Cassandre, j'essaierai de me la procurer
Sujet: Re: Stranger Things - La série Netflix qui rend nostalgique des années 80 Sam 28 Oct 2017 - 21:45
J'ai fini la saison 2, que j'ai suivie avec plaisir.
La saison 1 se suffisant quasiment à elle-même, j'avais un peu peur qu'on ne sache plus quoi raconter, mais ça exploite bien les éléments que l'on connait pour les emmener au-delà
Spoiler:
(on aborde le fait qu'Eleven étant la numéro 11, il y a forcément eu des enfants cobaye avant elle, par exemple)
Comme souvent dans les suites, alors que la saison 1 avait un point de départ simple (la disparition de Will), ici c'est plus dispersé
Spoiler:
(d'un côté Will et le Shadow Monster, la quête des origines d'Eleven, Nancy et Jonathan contre le labo...)
, du coup on met plus de temps à voir où l'on va et toutes les storylines, même si elles sont utiles, ne se valent pas
Spoiler:
(le petit tour dans le gang et Nancy et Jonathan chez le conspirationniste m'ont moins passionnée)
Les gamins sont toujours attachants, la nouvelle recrue est pas mal et on utilise bien les séquelles de la précédente aventure
Spoiler:
(Mike qui est cette fois-ci celui qui accepte le moins Max parce qu'Eleven lui manque et il ne veut pas qu'elle soit "remplacée", développement de Lucas...)
Et je n'aurais jamais imaginé ça au début de la saison 1 mais j'apprécie vraiment Steve.
La fin boucle le tout joliment
Spoiler:
même si le dernier plan montre qu'on n'en a pas fini... Mais comment relancer sans être répétitif?
Sujet: Re: Stranger Things - La série Netflix qui rend nostalgique des années 80 Dim 29 Oct 2017 - 0:41
Juliette2a a écrit:
Merci pour cet excellent avis, Alaska ! Comme Cassandre, j'essaierai de me la procurer
Ça me fait plaisir! Je regarde la saison 2 là!
Zakath Nath a écrit:
J'ai fini la saison 2, que j'ai suivie avec plaisir.
La saison 1 se suffisant quasiment à elle-même, j'avais un peu peur qu'on ne sache plus quoi raconter, mais ça exploite bien les éléments que l'on connait pour les emmener au-delà
La fin boucle le tout joliment
Eh bien il y a 4 saisons prévues par les frères Duffer, peut-être 5!
Sujet: Re: Stranger Things - La série Netflix qui rend nostalgique des années 80 Dim 29 Oct 2017 - 8:03
C'est ce que j'avais lu également, mais je ne sais pas comment
Spoiler:
ils vont remettre le danger du monde à l'envers sur la table maintenant qu'Eleven a fermé la faille. Peut-être avec un des autres enfants-cobaye? On évoque aussi le fait que le père d'Eleven est encore vivant (après tout on n'a jamais vu le cadavre) donc il aura peut-être un rôle là-dedans.
Sujet: Re: Stranger Things - La série Netflix qui rend nostalgique des années 80 Mar 31 Oct 2017 - 14:57
J'ai une collègue qui a vu cette série et l'a adorée, elle a ,dixit, "bouffé les épisodes"
Comme on a généralement les mêmes goûts, je pense donc la voir très prochainement
Sujet: Re: Stranger Things - La série Netflix qui rend nostalgique des années 80 Dim 5 Nov 2017 - 15:12
Série terminée! Ahhhh! C'était trop bon! La saison 2 est beaucoup plus sombre que la première je trouve. Dans la première, on voit peu les choses, c'es plus suggéré. Dans la seconde, on baigne en plein dedans!
Ça reste l'une de mes meilleures séries! C'est très addictif, intrigant, prenant. J'aime beaucoup la tournure que prennent les choses. La porte est toujours ouverte à la suite vu la scène finale (même s'il y a quand même une fin, un peu comme la saison 1).
Bref, c'était très bon et parfait pour cette période d'octobre/novembre et d'Halloween!
Sujet: Re: Stranger Things - La série Netflix qui rend nostalgique des années 80 Dim 5 Nov 2017 - 17:00
Merci pour ton avis enthousiaste, Alaska
Sujet: Re: Stranger Things - La série Netflix qui rend nostalgique des années 80 Dim 5 Nov 2017 - 17:07
Cassandre a écrit:
Merci pour ton avis enthousiaste, Alaska
Si on aime le genre, c'est à voir assurément!
Sujet: Re: Stranger Things - La série Netflix qui rend nostalgique des années 80 Dim 5 Nov 2017 - 18:15
Merci pour ton avis, Alaska !
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: Stranger Things - La série Netflix qui rend nostalgique des années 80 Dim 5 Nov 2017 - 20:17
Merci pour ton avis, Alaska!!
Je trouve la saison 1 bien sombre, pourtant! et assez glauque! Quand les choses sont suggérées, je trouve ça tout aussi glaçant!
C'est très intrigant, et ce que j'aime, c'est cette ambiance des films de Spielberg (Rencontre du 3ème type, E.T avec les gamins à vélo et le fait qu'on se trouve dans une région très boisée..., la famille de Will un peu dysfonctionnelle, avec la mère instable qui élève seule ses 2 garçons...)
Je dois en être au 5ème épisode de la saison 1.
Sujet: Re: Stranger Things - La série Netflix qui rend nostalgique des années 80 Dim 5 Nov 2017 - 21:40
marie21 a écrit:
Merci pour ton avis, Alaska!!
Je trouve la saison 1 bien sombre, pourtant! et assez glauque!
Et bien ça reste quand même "pire" dans la saison 2
marie21 a écrit:
c'est cette ambiance des films de Spielberg (Rencontre du 3ème type, E.T avec les gamins à vélo et le fait qu'on se trouve dans une région très boisée...
C'est une série en hommage à plein de films et de livres: Les Goonies, E.T., Rencontre du troisième type... Il y a plein de choses typiques des années 80. Je ne sais pas si les européens s'y retrouvent, si c'était semblable chez vous? mais moi, ce que je vois à l'écran, c'est mon enfance (les monstres en moins hein! ) Et dans la saison 2 il y a l'Halloween comme c'est chez moi et le clin d'oeil à Ghostbuster! (et au fait d'arriver tout seul déguisé à l'école, l'horreur ) Les balades à vélo, aller chez les amis, jouer à des jeux à ne plus finir (c'était chez moi tout ça!), pas de technologie, l'importance des vélos quand on était gamins (les sièges banane) et les gaufres surgelées Ego! Ce qu'on a pu en bouffer!
Même la musique choisie est vraiment superbe, surtout dans la saison 2.
Maintenant, j'ai continuellement cette chanson en tête!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Stranger Things - La série Netflix qui rend nostalgique des années 80
Stranger Things - La série Netflix qui rend nostalgique des années 80