Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| The Halcyon (ITV 2017) | |
|
+8Elianor Petit Faucon Marganne Tiadeets WayOfEvasion breizh clinchamps Tatiana 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: The Halcyon (ITV 2017) Mar 03 Jan 2017, 09:16 | |
| Nouvelle série qui vient de débuter sur ITV, The Halcyon est un period-drama se déroulant dans un grand hôtel londonien durant le Blitz. Dans le premier épisode, on fait la connaissance de Lord Hamilton (Alex Jennings), de sa femme (Olivia Williams), de sa maîtresse (Charity Wakefield), et des deux fils Hamilton, Freddy qui s'est engagé dans la RAF et Toby qui est visiblement le mal-aimé. Au niveau du personnel, on remarquera surtout pour le moment le manager Garland (Steven Mackintosh) qui est extrêmement efficace pour satisfaire les clients (et nettoyer derrière Lord Hamilton) mais qui a apparemment un sombre secret, et sa fille, un orchestre avec une chanteuse délurée et tout un tas d'autres personnages qui sont pour l'instant juste esquissé et dont on voit surtout la fonction (le groom, le portier, etc.). Et on ajoute un journaliste américain dans le lot. Alors évidemment, ITV + l'Angleterre de la première moitié du XXe siècle + mélange entre grand luxe et classes sociales inférieures représentées par les employés, ça va être difficile de ne pas sortir la carte Downton Abbey tôt ou tard, donc autant le faire tout de suite Je trouve que par rapport aux récentes séries en costume de la chaîne que j'ai vu ( Jericho, Victoria...), c'est celle-ci qui s'en sortait le mieux, pour une introduction en tout cas, j'ai apprécié l'ambiance. J'ai bien aimé ce premier épisode. Évidemment le rythme n'est pas trépidant, toute la galerie de personnages n'est pas mise en avant à leur juste valeur et pour l'instant, il n'y a pas grand monde de sympathique (à part peut-être la fille Garland et la chanteuse) mais le contexte est intéressant. Pour l'instant, les acteurs sont tous plutôt bons mais je retiens surtout les "vieux", notamment Steven Mackintosh qui a l'air d'avoir hérité du personnage le plus énigmatique, et qui a l'air en surface bien aimable mais aussi peu scrupuleux quand il s'agit de protéger les intérêts de l'hôtel et ce qui s'y rapporte, et Alex Jennings en lord qui se mêle de politique mais qui n'a pas l'air très avisé, sans parler de sa maîtresse pro-nazi (ce qui est assez amusant d'ailleurs vu qui il a joué récemment). Je suis cela dit déçue - Spoiler:
qu'il casse sa pipe dès la fin de l'épisode, même si ça ouvre des perspectives mais je ne demande comment sa maîtresse va s'intégrer dans l'histoire désormais vu qu'elle n'a a priori plus de raison de fréquenter l'hôtel).
Bref, ça démarre plutôt pas mal et si les personnages sont bien développés par la suite ça pourrait être très sympa. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: The Halcyon (ITV 2017) Mar 03 Jan 2017, 12:33 | |
| C'est très tentant, merci pour cette présentation Zakath Nath. Outre la belle distribution le contexte semble en effet intéressant. Je me mettrai sûrement à cette nouvelle série dans les semaines qui viennent . _________________ |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72622 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: The Halcyon (ITV 2017) Mar 03 Jan 2017, 12:38 | |
| Comme tu le dis Zakath, on pense de suite à DA, mais le contexte du Blitz modifie tout de suite la donne parce que l'atmosphère, je le suppose, sera bien différente ! Cette série, si elle arrive un jour à ma portée, m'intéressera sûrement ! Je lirai donc les commentaires à venir avec grand intérêt !! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: The Halcyon (ITV 2017) Sam 07 Jan 2017, 18:46 | |
| C'est très tentant Merci pour cette magnifique présentation, Zakath Et je note le casting, que j'aime beaucoup |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: The Halcyon (ITV 2017) Sam 07 Jan 2017, 18:52 | |
| |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: The Halcyon (ITV 2017) Mar 10 Jan 2017, 10:16 | |
| J'apprécie toujours cette série après l'épisode 2. Rien de révolutionnaire à l'horizon mais je reste intrigué par Richard Garland et son passé mystérieux - Spoiler:
probablement quelque chose autour de la Première Guerre Mondiale vu les brèves images qu'on nous montre avant son réveil en sursaut. Possible que lui et Lord Hamilton se soient connus durant cette période.
Son conflit avec Lady Hamilton promet en tout cas pas mal au cours de la saison. Côté membres du personnel, l'arrivée en cuisine d'un réfugié autrichien permet de passer un peu plus de temps avec eux (j'ai oublié de le mentionner mais il y a Liz White dans cette série bien que pour l'instant elle n'a pas eu grand chose à faire). Le seul élément qui me chiffonne un peu est la relation entre Freddie et Emma, je ne suis pas du tout certaine, vu leur différence de classe et la façon dont Lady Hamilton et Garland s'apprécient, qu'ils puissent se montrer aussi proches sans que quelqu'un mette le holà ou que cela fasse jaser. |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: The Halcyon (ITV 2017) Mar 31 Jan 2017, 21:26 | |
| Vu le premier épisode, plutôt sympa. Difficile en effet de ne pas penser à Downton Abbey, même si les histoires downstairs sont limitées pour l'instant. La galerie de personnages est plaisante, avec une mention spéciale au mystérieux Steven McKintosh et à sa fille Emma, ainsi qu'à Olivier Williams, toujours aussi class. - Spoiler:
La mort de Lord Hamilton intervient étonnamment tôt dans la série - d'autant qu'avec un interprète connu comme Alex Jennings on aurait pu s'attendre à une implication plus conséquente - mais elle laisse nombre d'ouvertures possibles, en particulier sur le rôle qu'entend jouer sa veuve au Halcyon. Garland a du souci à se faire . Tout comme Miss Lambeth et ses liens avec l'Allemagne. Et je doute que la romance entre Freddie et Emma puisse commencer sous le regard attendri de Lady Hamlton.
J'ai juste trouvé que les dialogues sonnent parfois un peu creux, mais attends de voir la suite. Comme souvent je me suis amusée à reconnaître certains acteurs, dont Gordon Kennedy qui se contente ici d'une apparition très courte. _________________ |
| Sujet: Re: The Halcyon (ITV 2017) Mar 31 Jan 2017, 22:02 | |
| Oui, certains dialogues sont parfois un peu plat, on sent qu'ils sont plus explicatifs que naturels mais dans l'ensemble ça passe. J'en suis au cinquième épisode et j'accroche toujours bien que la galerie importante de personnages fait que certains sont vraiment dessinés par petites touches ou pas (encore?) développés. Par exemple, le portier est incarné par Nick Brimble, qui n'est pas un inconnu puisqu'il a été notamment Petit-Jean dans Robin des Bois Prince des Voleurs, et pour l'instant, il a quelques lignes de temps en temps mais aucune intrigue autour de lui ou information sur sa personnalité. En revanche, ça avance plutôt bien du côté des fils Hamilton, des Garland, ou de Lady Hamilton qui réserve quelques scènes savoureuses comme dans l'épisode 4 avec - Spoiler:
sa première sortie cinéma (avec lunettes d'opéra ) pour voir Autant en Emporte le Vent où elle se fait repérer à l'entracte par des membres du personnel, et l'entrevue qui s'ensuit pour s'assurer qu'ils ne jasent pas... et connaître la fin du film.
J'aime aussi les petits détails comme les flammes près des hélices quand les spitfires démarrent, je ne me souviens pas d'avoir vu ça dans d'autres films d'époque (mais je n'ai pas vu beaucoup de films d'aviation). On franchit un cap dans l'épisode 5, où les bombardements commencent vraiment même si du côté de l'Halcyon on sent que tout le monde n'a pas encore pris la mesure du danger et les quartiers populaires sont les premiers touchés. C'était sympa de croiser Fenella Woolgar dans un petit rôle également. |
| Sujet: Re: The Halcyon (ITV 2017) Mer 01 Fév 2017, 12:32 | |
| - Zakath Nath a écrit:
- Par exemple, le portier est incarné par Nick Brimble, qui n'est pas un inconnu puisqu'il a été notamment Petit-Jean dans Robin des Bois Prince des Voleurs (...)
Mais oui bien sûr sa tête m'a dit quelque chose - son regard en particulier semblait familier - mais comme on le voit très peu dans le premier épisode je n'ai guère eu l'occasion de faire travailler mes méninges . J'ai reconnu aussi Kara Tointon, Violet Selfridge dans Mr Selfridge. _________________ |
| Sujet: Re: The Halcyon (ITV 2017) Lun 06 Fév 2017, 20:50 | |
| J’en suis aussi à la fin de l’épisode 5. Certains personnages sont réduits à de la figuration c’est vrai, mais finalement étant donné le cadre, un grand hôtel où clients et membres du personnel se croisent dans un fourmillement d’activités, le rendu est crédible. Le scénario n’évite pas certains clichés - Spoiler:
le fils cadet qui préfère les hommes, l’histoire impossible entre deux jeunes gens à deux extrémités de l’échelle sociale. J’aime bien Joe O’Hara et n’ai jamais cru à son départ, c’est un personnage sympathique qui prend de l’envergure. En revanche Miss Lambeth semble avoir disparu de la circulation, après un stratagème un peu trop simple orchestré par Richard.
Très réussie la première de Lady H. au cinéma - Spoiler:
elle qui comptait sur l’incognito c’est raté. Et pas étonnant qu’elle ait cherché à connaître la fin du film, elle est à plaindre de n’avoir vu que la moitié de Autant en emporte le vent .
Le Halcyon entre pleinement dans la guerre avec les bombardements. - Spoiler:
J’ai cru que cet épisode ne se terminerait pas sans mauvaise nouvelle, que ce soit de l’intérieur ou, plus risqué, de l’extérieur pour Richard et Peggy.
_________________ |
| Sujet: Re: The Halcyon (ITV 2017) Mar 07 Fév 2017, 10:41 | |
| J'ai également été surprise - Spoiler:
qu'on en finisse aussi vite avec Miss Lambert alors que je pensais qu'elle serait une antagoniste importante dans la série. Je m'attends à moitié à la voir revenir un jour ou l'autre pour causer des ennuis, mais en même temps, il y a une certaine logique, elle n'a plus vraiment de raison de revenir graviter autour de l'hôtel (à moins de faire un coup du genre "je porte l'enfant de Lord Hamilton" )
Avec l'épisode 6 on a - Spoiler:
le premier mort issu du casting régulier avec ce pauvre Billy. On ne peut pas dire que c'était imprévisible, on le remet un peu en avant avec son histoire d'amour avec la femme de chambre, et il est assez secondaire tout en étant lié à pas mal de personnages. Mais c'était bien amené, assez brutalement alors que l'épisode s'était attardé sur d'autres intrigues.
Et donc on pouvait se douter que - Spoiler:
Lucian n'était pas clair et il s'agit d'un espion (fi, Mr Gregson, Edith Crawley serait très déçue), à voir dans le prochain épisode comment Adil et Toby vont se tirer du traquenard sans trahison ou scandale.
Dommage que lady Hamilton n'ait pas eu grand chose à faire dans cet épisode, ses conflits avec Garland sont un peu en stand-by (vu les soucis d'un peu tout le monde, c'est logique en même temps). |
| | | breizh Chemise mouillée
Nombre de messages : 443 Localisation : perdue dans la lande Date d'inscription : 23/08/2011
| Sujet: Re: The Halcyon (ITV 2017) Mer 08 Fév 2017, 15:57 | |
| vu les 3 premiers épisodes et j'ai apprécié, les acteurs sont intéressants, certains connus, j'aime l'époque j'ai hâte de voir la suite, un mélange de Grand Hôtel, Downton Abbey, et Velvet pour la relation entre le directeur et le Lord Hamilton et son fils avec la fille du drecteur |
| Sujet: Re: The Halcyon (ITV 2017) Ven 10 Fév 2017, 09:02 | |
| Oui dans l'épisode 6 - Spoiler:
la mort de Billy est bien amenée, j'avoue avoir eu la gorge serrée . Même si effectivement on pouvait s'attendre à ce qu'il disparaisse (c'était lui ou Lord H., les plus exposés dans leurs opérations militaires respectives). Je continue à apprécier Emma, qui a pris beaucoup d'assurance en quelques mois et a le courage de prendre beaucoup de risques pendant le Blitz tout en continuant sa mission à l'hôtel. Curieuse de voir jusqu'où sa relation avec Jo O'Hara va aller.
Haha oui - Spoiler:
Mr Gregson Mr d'Abberville a révélé son vrai visage, je me disais aussi, il était trop sympathique pour être vrai.
_________________ |
Nombre de messages : 443 Localisation : perdue dans la lande Date d'inscription : 23/08/2011
| Sujet: Re: The Halcyon (ITV 2017) Ven 10 Fév 2017, 11:06 | |
| je préfère nettement Jo O'hara à Freddie j'espère qu'il en sera ainsi pour Emma |
| Sujet: Re: The Halcyon (ITV 2017) Mar 21 Fév 2017, 08:37 | |
| Vu le dernier épisode. Je craignais - Spoiler:
qu'on ne finisse exactement là où on avait débuté la saison, à l'explosion de la bombe et qu'on garde le suspense quant à qui avait survécu jusqu'à une saison 2 qui reste encore très hypothétique mais heureusement on a une conclusion correcte même si certaines pistes restent ouvertes: le triangle amoureux, l'avenir de l'hôtel, la fausse identité de Garland...
Je voyais gros comme une maison que - Spoiler:
ce soit la famille Klein qui meurt en voyant arriver sa femme et sa fille mais heureusement on ne nous fait pas ce coup-là. Même si j'étais triste pour Betsey et Sonny
Et j'ai bien aimé Lady Hamilton et Garland dans cet épisode - Spoiler:
(rien ne rapproche plus les gens que se débarrasser d'un cadavre . Même si j'ai trouvé que Garland faisait le ménage drôlement vite).
Bref, dans l'ensemble j'ai vraiment passé un bon moment devant la série et j'espère qu'elle sera renouvelée mais au moins la fin de saison n'est pas trop frustrante même si elle ne résoud pas tout, loin s'en faut. |
| Sujet: Re: The Halcyon (ITV 2017) Mar 21 Fév 2017, 21:09 | |
| D'accord avec toi sur tout Zakath Nath concernant ce dernier épisode. - Spoiler:
On est fixé sur une partie des survivants tout en restant dans l'expectative quant à d'autres. J'ai tiqué aussi sur l'efficacité de Garland à déplacer le corps de Dabberville - tout seul - alors que les policiers étaient déjà dans l'ascenseur. La magie de la fiction . D'accord aussi sur le duo imprévu entre Lady Hamilton et lui. Je me doutais que Lucian ne sortirait pas vivant de ses manoeuvres mais je ne m'attendais pas au coup qui l'a frappé.
Cette saison a su garder suffisamment de rythme, en négligeant certains personnages, ce qui est dommage. Nick Brimble ne fait par exemple vraiment que de la figuration. D'autres sont très attachants, comme Garland père et fille. - Spoiler:
Je suis néanmoins déçue qu'Emma retourne vers Freddie après son comportement envers elle.
Au final une série sympathique pour laquelle j'espère aussi une suite pour retrouver personnel et clients, et éviter de rester frustré sur leur avenir. _________________ |
| Sujet: Re: The Halcyon (ITV 2017) Ven 10 Mar 2017, 13:34 | |
| Hélas, ITV a décidé de ne pas renouveler la série.
Je m'y attendais un peu, en général la chaîne annonce la saison suivante dans la foulée de la diffusion, parfois même avant la fin de la saison comme pour Victoria, et par ailleurs dernièrement elle n'a pas trop laissé de seconde chance aux séries qui ne cartonnaient pas.
|
| Sujet: Re: The Halcyon (ITV 2017) Ven 10 Mar 2017, 21:15 | |
| Dommage oui. Il est frustrant de rester dans l'incertitude sur les personnages qu'on a laissés . On n'a plus qu'à leur imaginer nous-mêmes un avenir . _________________ |
| Sujet: Re: The Halcyon (ITV 2017) Dim 28 Jan 2018, 21:09 | |
| Je viens de voir que la série allait être diffusée sur France 3 ! Pas de dates, juste un "bientôt". Le fait que des chaînes étrangères aient acheté la série n'aura pas suffi à la renouveler, malheureusement, mais c'est une bonne occasion pour ceux qui ne l'ont pas encore vu de la découvrir quand même. |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: The Halcyon (ITV 2017) Dim 28 Jan 2018, 21:15 | |
| Quelle bonne nouvelle Merci pour l'info, Zakath |
| | | WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: The Halcyon (ITV 2017) Mar 30 Jan 2018, 18:06 | |
| Elle sera diffusée à partir de jeudi prochain |
| Sujet: Re: The Halcyon (ITV 2017) Mar 30 Jan 2018, 18:22 | |
| j'ai bien aimé cette série dommage qu'il n'y ait pas eu de suite |
| Sujet: Re: The Halcyon (ITV 2017) Mer 31 Jan 2018, 09:36 | |
| - WayOfEvasion a écrit:
- Elle sera diffusée à partir de jeudi prochain
Ah, super, le "bientôt" était vraiment pour bientôt Et apparemment, au rythme de deux épisodes par soirée, ce qui reste raisonnable. EDIT: ah non, my bad, trois épisodes par soirée, il ne faudrait pas qu'une série soit à l'écran pendant un mois entier, elle risquerait de devenir un rendez-vous hebdomadaire. |
| Sujet: Re: The Halcyon (ITV 2017) Sam 03 Fév 2018, 17:54 | |
| En effet, la date de diffusion est très proche J'essaierai d'être au rendez-vous |
| | | Tiadeets Romancière anglaise
| Sujet: Re: The Halcyon (ITV 2017) Dim 25 Fév 2018, 22:02 | |
| J'ai regardé la série lors de sa diffusion sur France 3 (j'ai bien ri sur ton commentaire Zakath, c'est pour ça que je préfère regarder à la diffusion originale, on n'a pas idée de diffuser ça un épisode à la fois...). J'ai bien aimé la série et j'ai trouvé que bien qu'utilisant des ressorts narratifs connus, elle a réussi à ne pas tomber dans les pièges de trop nombreuses séries. - Spoiler:
Le soupir de soulagement lorsqu'Adil est ressorti vivant de sa tentative de suicide. Le trope Bury your gays n'a que trop duré et j'aimerai pouvoir regarder une série sans avoir peur que les personnages gays meurent. J'en veux toujours beaucoup à la série - Spoiler:
Victoria d'ailleurs.
On a quand même droit à des chocs lors des morts de certains personnages, mais je les ai trouvé bien ficelées
J'ai vraiment passé un bon moment devant cette série sans prétention. Ca faisait longtemps que je n'avais pas regardé une série se passant durant la Seconde Guerre mondiale. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: The Halcyon (ITV 2017) | |
| |
| | | | The Halcyon (ITV 2017) | |
|