Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Jim Jarmusch, singulier touche à tout Sam 28 Jan 2017 - 13:09
Je me décide enfin à ouvrir une chambre à un réalisateur cher à mon cœur : Jarmusch
Je ne me sens pas l'envie de trouver une bio et de la poster ici, ce qui m'intéresse avant tout c'est son travail (oui, bon, c'est vrai que le travail d'un artiste est influencé par sa vie, blablabla, mais tant pis, je trouve que sa vie est indissociable de ses films, de toute façon). Je trouve qu'aller voir un Jarmusch est toujours une expérience en soi, qu'on aime ou pas le film... C'est un cinéaste qui a ses thèmes, bien sûr, mais chacun de ses films est une œuvre singulière. Ila quand même réussi à déguiser Iggy Pop en paysanne (moment d'anthologie s'il en est ) Et ce type m'a fait découvrir (et aimer) pas mal de choses totalement différentes, en vrac : Tesla, le shoegaze, des poèmes, Neil Young, et tellement d'autres trucs...
J'ouvre la chambre aussi parce que je viens de voir Paterson, son nouveau film, et que, si j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire (il faut dire qu'il montre le quotidien, très répétitifd'un couple), j'ai adoré ce film! Déjà, il te renvoie à ta propre vie, forcément. Ensuite, et ça j'ai adoré, il capture la beauté du quotidien, son côté poétique, que nous ne voyons plus, trop embourbés dans nos problèmes. Ce film est une belle expérience, vraiment. Très Jarmuschien, bien sûr!
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Jim Jarmusch, singulier touche à tout Sam 28 Jan 2017 - 13:23
Merci d'ouvrir ce topic à un cinéaste tout à fait atypique (c'est ma fille aînée qui le dit, c'est une grande fan ! ) Moi je n'ai vu qu'un deul film de lui " Ghost dog : la voie du samouraï" avec Forest Whitaker. C'est un film qui m'a profondément marquée ! A l'époque je n'étais pas encore tombée amoureuse du Japon, je n'avais donc pas de raison spéciale d'aller voir ce film autre que les excellentes et alléchantes critiques que j'en avais lues et entendues. Effectivement, le film n'a rien à voir avec le Japon, sauf... que le personnage principal, tueur à gage, vit sa vie et son "métier" à travers le bushido, le livre qui définit la voie du Guerrier japonais au temps de la féodalité. C'est un personnage solitaire, hors du monde, son seul et rare interlocuteur est un Français, aucun des deux ne parle la langue de l'autre, leurs dialogues n'en sont que plus saisissants. Je recommande vraiment ce film, d'ailleurs, tiens, je vais dépoussiérer le DVD et le revoir !
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Jim Jarmusch, singulier touche à tout Sam 28 Jan 2017 - 13:36
Ah je ne l'ai pas vu celui-ci tiens, je me souviens par contre que la BO est bien! Je veux le voir depuis un certains temps! Les personnages solitaires un peu hors du monde sont une récurrente Jarmuschienne Merci pour ton avis Clinchamps N'hésite pas à en visionner d'autres si tu en as l'occasion
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Jim Jarmusch, singulier touche à tout Sam 28 Jan 2017 - 18:08
Merci pour l'ouverture de ce topic, Cléo ! Je n'ai regardé qu'un seul film de ce réalisateur, Broken Flowers, qui ne m'a pas vraiment marquée, même s'il y avait Bill Murray Par contre, j'ai très très envie de regarder Paterson, donc je reviendrai certainement sur ce topic
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Jim Jarmusch, singulier touche à tout Ven 9 Nov 2018 - 21:07
Je ne connais absolument pas ce réalisateur, je poste donc les yeux fermés, mes impressions sur le film Only lovers left alive que je viens à l'instant de finir.
Je ne vais pas dire que je regarderais ce film en boucle. Il a pour moi un côté trop intellectuel pour j'y bascule sans effort d'imprégnation de l'ambiance et de concentration. Je suis donc un peu fatiguée de mon visionnage. C'est probablement parce que ce n'est pas mon univers de prédilection (la nuit, ce côté marginal et bordélique, la musique "underground"...) que ça m'oblige à une démarche active de spectateur.
Pour autant, je confirme que j'ai aimé ce film, et qu'en tout cas, la forme (réalisation, grain de la photographie assez mate, couleurs, musique, scénario) m'a impressionnée. Je suis assez envieuse en fait, qu'on puisse créer un tel film.
Il y a une ambiance unique, une sorte de poésie urbaine fascinante et désespérée en même temps, un mélange entre quelque chose de tragique, poussiéreux, douloureux, ennuyeux, lent... et de quelque chose de plus philosophe, doux. Ca ressemble assez au passage du temps, à la vie qui comporte si peu de choses qui font qu'elle vaut la peine d'être vécue... mais assez de choses pour qu'elle vaille la peine malgré tout. Je suis sûre qu'on pourrait remarquer plein de détails dans les décors, dans la manière dont c'est filmé (la temporalité des personnages immortels oblige à un léger décalage), dans les références des uns ou des autres. Mais c'était juste un premier visionnage.
Les acteurs sont parfaits pour les rôles. Je trouve que Tom Hiddleston acquiert une autre dimension, avec sa silhouette longiligne et son visage très fin. Dans tous ses rôles, je le trouve très physique (un extérieur impassible mais une tension latente qu'on ressent en particulier dans son regard), ce qui m'impressionne aussi. Je l'ai trouvé touchant. Je ne connaissais Tilda Swinton que de réputation, tout comme son physique atypique et osseux. Son rôle, attentif et serein, lui va très bien. J'ai aussi aimé retrouvé Mia Wasikowska (seulement vue dans Crimson Peak je crois) et John Hurt.
Voilà pour mon avis. Ca ne m'étonne pas du tout que tu aimes ce film Cléopatre ! Je crois qu'il m'a un peu étourdie, ou qu'il m'était trop étranger pour que je m'y sente bien, comme une poésie rugueuse qu'il faudrait digérer. Mais je suis contente de l'avoir vu !
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Jim Jarmusch, singulier touche à tout Sam 10 Nov 2018 - 18:11
Merci pour ton avis, Annwvyn ! J'avoue que je n'ai pas encore décidé de visionner ce film, pourtant il me tente, mais j'ai peur qu'il soit trop long, trop intellectuel (comme tu l'as dit Annwvyn)
Par contre, j'ai regardé Paterson récemment, et j'ai passé un très bon moment Les acteurs étaient excellents, Adam Driver en tête, l'histoire était "simple" puisqu'on suit la vie d'un couple pendant une semaine, mais j'ai trouvé le film très poétique, original, émouvant...Bref, il m'a bien plu
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Jim Jarmusch, singulier touche à tout Sam 10 Nov 2018 - 22:14
Merci pour ton avis sur OLLA Annwvyn C'est déjà beau que tu n'aies pas été rebutée à ton premier visionnage Tu as raison, la forme fait énormément pour le film, c'est vrai que c'est ce qui m'a fait succomber à cette histoire, quand j'ai démarré le film pour la première fois (je m'attendais à ne pas aimer). Dès la première scène, j'étais hypnotisée. Tu ne trouves pas qu'il est un peu hypnotisant, ce film? Et les 2 acteurs sont parfaits (le reste du casting aussi, bien sûr, mais je parle d'eux parce qu'on croit à leur histoire). Hiddleston est fiévreux dans ce film, c'est bien swoonant Et Tilda Swinton est parfaite comme d'habitude C'est vrai que ce n'est pas un film que tu vas mettre pour te détendre, il faut rentrer dans l'ambiance, dans le rythme, dans le propos. J'espère qu'il va bien vieillir dans ta tête, que tu vas le "digérer" à ta manière.
Juliette2a a écrit:
Par contre, j'ai regardé Paterson récemment, et j'ai passé un très bon moment Les acteurs étaient excellents, Adam Driver en tête, l'histoire était "simple" puisqu'on suit la vie d'un couple pendant une semaine, mais j'ai trouvé le film très poétique, original, émouvant...Bref, il m'a bien plu
Gros coup de coeur pour Paterson, que j'ai revu récemment, et tout autant aimé que la première fois Jarmusch montre à quel point le quotidien peut-être poétique et j'avoue qu'au moment de mon revisionnage, j'avais bien besoin qu'on me le rappelle En plus j'adore Adam Driver. Bref, je ne peux que te conseiller Paterson, Annwvyn, il est peut-être plus "accessible" que OLLA! Juliette, je te conseille quand même OLLA, parce que c'est mon film préféré mais il faut le voir un jour où tu es prête à t'embarquer dans un univers.
Je conseille aussi Mystery Train, et Broken Flowers (avec Bill Murray). J'ai vu aussi Dead Man, et c'est un film à voir (ce noir et blanc et ce point de vue unique sur le western, rendu poétique, et Johnny Depp à sa grande époque) mais je n'ai pas accroché, je l'avoue.
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Jim Jarmusch, singulier touche à tout Dim 11 Nov 2018 - 18:11
Pour Paterson !
Je compte visionner Only Lovers Left Alive, mais peut-être que j'attendrai les vacances pour le faire
Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
Sujet: Re: Jim Jarmusch, singulier touche à tout Ven 1 Fév 2019 - 11:08
Tout d'abord, merci Cléo pour m'avoir redirigée sur le bon topic
Pour celles qui ne le savent pas mais qui l'auront peut-être deviné, je suis dans une période Hiddlestonienne et suit en train de me faire lentement toute la filmographie de Tom Hiddleston J'ai donc regardé Only Lovers Left Alive la semaine dernière et vient donner mon feedback
Comme Cléo, je ne m'attendais pas du tout à ce que le film me plaise et ça a pourtant été un coup de cœur ! Le mot que tu as utilisé, Cléo, est juste parfait pour décrire l'effet que m'a fait ce film : c'est tout à fait hypnotisant !
Les acteurs principaux étaient évidemment géniaux. J'ai été surprise que ce film qui fait très film indépendant ait un casting pareil Même si Tom Hiddleston a, dans ce film aussi, toujours son côté Shakespearien, j'ai découvert une autre de ses facettes qui me plait beaucoup Plus je le vois et plus je l'aime
Contrairement à ce que vous dîtes, Annwvyn et Cléo, j'ai trouvé ce film extrêmement reposant. J'admets que c'est un peu étrange Je me suis sentie très "posée" devant le film, en ressentant presque une absence d'actions dans le scénario (on est d'accord qu'on ne peut pas dire qu'il ne se passe rien mais c'est l'effet que ça m'a fait) et en même temps, je me suis posé tout plein de questions tout au long du film mais "sans stress" Comme vous le dîtes, ce film a un côté "intellectuel" mais ça ne m'a pas fatiguée pour autant et même plutôt relaxée
Sinon, pour le qui est de la forme, je n'ai absolument rien à redire, nous sommes toutes d'accord. Je suis complètement sous le charme. Et à l'instant même où j'ai entendu cette musique underground de fond, je suis tombée amoureuse du film. (après mon visionnage je me suis empressée de me procurer l'album soundtrack) La façon dont c'est filmé, le rythme, la musique, la photographie, tout ça a fait que je trouve le film vraiment beau et j'adore l'expression de "poésie urbaine" utilisée par Annwvyn : c'est tout à fait ça ! Je suis extrêmement réceptive à tout ce qui est arts de la période romantique et j'ai trouvé que le personnage joué par Tom Hiddleston était l'incarnation "humaine" (je devrais dire "vampiresque" ) de l'Art romantique. Je me suis demandé si je ne devrais pas plutôt le comparer à un artiste romantique plutôt qu'à l'art romantique mais, non, dans ma tête ça n'est pas tout à fait la même chose. Je ne me vois pas comparer ce personnage à Chopin. Alors qu'à un de ses Nocturnes, oui. Et ce que je ressens lorsque je fais face à (ou entend) certaines œuvres de la période romantique c'est, je crois, tout ce que tu décris, Annwvyn, concernant l'ambiance de ce film
Inutile de préciser que ce film fait clairement partie des films que je reverrai de nombreuses fois et avec énormément de plaisir !
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Jim Jarmusch, singulier touche à tout Ven 1 Fév 2019 - 11:43
Lilie, je suis très contente de voir une nouvelle adepte de ce film Je suis d'accord avec toi pour l'effet "reposant", décuplé au revisionnage parce que tu as l'impression de te retourner chez toi, comme tu connais déjà l'univers Oui Adam est justement un personnage pensé comme correspondant à l'art romantique, il n'y a qu'à voir toutes ses anciennes fréquentations qui illustrent bien la chose. Je serais curieuse de savoir les questions que ce film t'a amené à te poser
Sinon concernant le fait qu'un film indépendant ait un casting pareil, Jarmusch "s'entoure" : les acteurs qu'il fait jouer tournent souvent dans plusieurs de ses films (je pense notamment à Bill Murray, Tilda Swinton, John Hurt etc), il a son réseau, un peu et même s'il fait du ciné indépendant, il est connu et ses films font certains festivals etc... Il a aussi pas mal d'amis dans le milieu de la musique qu'il a fait tourner dans ses films (Iggy Pop, Joe Strummer par exemple)
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Jim Jarmusch, singulier touche à tout Sam 2 Fév 2019 - 10:58
J'adore que Lilie fasse à peu près la même que moi, à quelques mois d'intervalles, c'est à dire que tu déroules tranquillement la filmographie de Tom Hiddleston !
Merci beaucoup pour ton avis, que je partage dans l'analyse (j'aime bien que tu parles d'art romantique et non pas d'artiste romantique, ça donne une dimension plus forte au personnage de Tom Hiddelston, plus intemporelle encore). Par contre, effectivement, ce n'est pas un film que j'ai regardé en toute détente ! Je l'ai plus vu d'un oeil intéressé et intellectuel, que si j'avais été chez moi, mais on entre là dans le domaine des émotions pures et ce n'est pas anormal qu'on vive les choses différemment !
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Jim Jarmusch, singulier touche à tout Dim 3 Fév 2019 - 17:59
Merci pour ton avis, Lili ! Bon, je crois qu'il ne me reste plus qu'à regarder ce film
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Jim Jarmusch, singulier touche à tout Lun 20 Mai 2019 - 10:37
J'ai vu The Dead Don't Die de Jim Jarmusch.
J'ai énormément aimé ce film de zombies, bourré d'humour et de stars. Le film bénéficie en effet d'un casting 5 étoiles (Bill Murray, Adam Driver, Chloë Savigny pour les personnages principaux, et en guest, Tilda Swinton, Danny Glover, Iggy Pop, Tom Waits, Selena Gomez, Sarah Driver, RZA, Steve Buscemi...). Quand à l'humour, entre comique de répétition, référence aux carrières des acteurs, autocitation du film, sans parler des zombies obsédés par leur passion de vivant ("chardonnay !), difficile de rester de marbre devant le film.
Alors, le film contient quelques scènes un peu gore (en même temps, c'est un film de zombies) et le scénario part parfois dans le n'importe quoi
Spoiler:
(comme le départ de la croque mort en soucoupe volante )
mais franchement, j'ai adoré ce film foutraque. Un grand moment !
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Jim Jarmusch, singulier touche à tout Lun 20 Mai 2019 - 12:34
Je ne comptais pas y aller, mais ce que tu en dis me donne envie d'y aller voir ! Encore faut-il qu'il passe chez moi !
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Jim Jarmusch, singulier touche à tout Lun 20 Mai 2019 - 12:52
Je l'ai beaucoup aimé, même si les critiques ne sont pas très bonnes. Il ne faut pas vraiment s'attendre à grand chose. C'est un film de zombies sans en être vraiment un, un film plein d'humour, mais pas vraiment... Je t'aide dans ton choix
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Jim Jarmusch, singulier touche à tout Lun 20 Mai 2019 - 13:01
Bon, ma conclusion : j'irai s'il passe, mais je ne m'achèterai pas le DVD !
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Jim Jarmusch, singulier touche à tout Lun 20 Mai 2019 - 15:15
ludi33 a écrit:
Il ne faut pas vraiment s'attendre à grand chose. C'est un film de zombies sans en être vraiment un, un film plein d'humour, mais pas vraiment... Je t'aide dans ton choix
C'est très Jarmuschien cette description Merci pour ton avis!! Déjà que j'avais envie de le voir, malgré les critiques, parce que fan de Jarmusch, mais ce que tu en dis me donne plus envie
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Jim Jarmusch, singulier touche à tout Lun 20 Mai 2019 - 17:22
Merci pour ton avis, Ludi ! C'est vrai que les critiques ne sont pas vraiment bonnes, mais le casting et le thème du film me plaisent énormément
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Jim Jarmusch, singulier touche à tout Dim 27 Oct 2019 - 11:43
Je relaie l'info sur ce topic : ce soir sur Arte ils passent Broken Flowers, dont j'ai l'impression qu'il est peut-être le plus accessible des films de Jarmusch, comme je l'ai vu au lycée et je l'avais aimé. En prime la bande-son, est comme toujours chez lui, de bonne facture. Ici on a droit à du jazz africain
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Jim Jarmusch, singulier touche à tout Mar 31 Mar 2020 - 0:01
J'ai vu Down by Law et je venais surtout poster le générique de début qui m'a beaucoup plu : New Orleans, le Bayou et la voix rocailleuse de Tom Waits, un bon combo
Pour le film, c'était pas mal sans être un coup de coeur ni même adoré. Benigni a un personnage assez choupi, il apporte son humour au film avec son accent italien qui lui fait dire des conneries du style I ham nice au lieu de I am nice par exemple Une certaine humanité dans ce film. Jarmusch était encore au début de sa carrière, pas son meilleur film. On reconnait quand même direct sa patte.
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Jim Jarmusch, singulier touche à tout Mar 31 Mar 2020 - 15:06
Merci pour ton avis, Cléo !
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Jim Jarmusch, singulier touche à tout Jeu 31 Aoû 2023 - 21:32
Il y a en ce moment sur le site d'Arte un cycle consacré à Jim Jarmusch (cinq films du début de sa carrière a priori, dont Dead Man, qui est le seul dont le nom me dit quelque chose , et Down by law, dont Cléopâtre vient de parler en 2020 ).
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Jim Jarmusch, singulier touche à tout Sam 2 Sep 2023 - 2:36
Oui j'ai vu! D'ailleurs je compte revoir Down by law. Ce film m'a quand même fait découvrir Tom Waits, qui est entre temps devenu mon songwriter préféré, et John Lurie, qui est devenu un de mes jazzmen préféré, donc bon! Et 3 ans après, j'ai encore certaines scènes bien en tête. A voir si je l'aime plus maintenant. Je vais aussi sûrement regarder Night on Earth, parce que Béatrice Dalle a dit qu'elle a adoré tourner avec Jarmusch. (et c'est aussi le seul que je n'ai pas vu dans cette sélection)
C'est dommage qu'ils n'aient pas mis Mystery Train, c'est selon moi son meilleur film de cette période. Edit : en fait si, ils l'ont mis