Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Agnès Martin-Lugand

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Agnès Martin-Lugand Empty
MessageSujet: Agnès Martin-Lugand   Agnès Martin-Lugand Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 17:03

Je viens vous parler de 2 livres que j’ai bien aimé :
« Les gens heureux lisent et boivent du café » et sa suite «La vies est facile, ne t’inquiète pas ».
Des lectures faciles, mais ça fait du bien parfois Smile
Je suis tombée sur « Les gens heureux lisent et boivent du café » par hasard : le titre m’a directement attiré.

Agnès Martin-Lugand Tylych12

" Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. " Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper... " Poignante, cette histoire de résilience se trouve servie par des phrases courtes, beaucoup de dialogues, et une écriture légère dans laquelle se glissent même quelques notes d'humour. "

Agnès Martin-Lugand 51r3fj10

" Alors que j'étais inconsolable, il m'avait mise sur le chemin du deuil de mon mari. J'avais fini par me sentir libérée de lui aussi. J'étais prête à m'ouvrir aux autres. " Depuis son retour d'Irlande, Diane a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de son ami Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C'est là, aux Gens..., son havre de paix, qu'elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné et surtout il comprend son refus d'être mère à nouveau. Car Diane sait qu'elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille. Pourtant, un événement inattendu va venir tout bouleverser : les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s'effondrer les unes après les autres. Aura-t-elle le courage d'accepter un autre chemin ? »

Des lectures qui m’ont fait penser aux téléfilms sentimentaux de TF1 des débuts d’aprem, ou de M6. Mais j’assume car je me suis projeté dans ces pages, moi qui rêve de tout plaquer pour aller vivre également dans un petit village irlandais, ou écossais, ou anglais, rempli de gens charmants, au bord de la mer et d’y tenir ma petite librairie, proche de mon joli cottage. Donc j’ai forcément trouvé des similitudes entre mes rêves et la vie de Diane. Il me faudrait un mix de sa vie française et celle irlandaise.
Certaines parties, liées bien sûr à la perte du mari et de la fille de Diane, sont très émouvantes.
Pour la partie qui se passe en Irlande, forcément c’est bourré de clichés, mais ça rejoint tellement mon rêve que j’ai plongé dedans ! Le joli cottage, les proprios sympas, un petit village avec des gens adorables, et un voisin sexy et taciturne. Le tout en bord de mer.
En commençant le T2, j’avoue avoir été déçue de ne pas entendre parler d’Edward. Mais tout rentre dans l’ordre au bout de quelques chapitres Wink
Des lectures faciles, mais qui m’ont permises de rêver éveillée Smile

Avez-vous lu ces livres, ou bien d'autres de cet auteur?
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Agnès Martin-Lugand Empty
MessageSujet: Re: Agnès Martin-Lugand   Agnès Martin-Lugand Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 18:55


Merci d'avoir dédié une chambre à cette romancière Lunaë. J'ai souvent aperçu ses livres en librairies, notamment dans des gares, et ils ont suscité ma curiosité. Pour leur lien avec l'Irlande, ainsi que pour le titre du premier, bien que ne buvant jamais de café  Laughing .

Lunaë a écrit:
Des lectures qui m’ont fait penser aux téléfilms sentimentaux de TF1 des débuts d’aprem, ou de M6.

J'avoue tout net que c'est plutôt le genre d'argument à me faire fuir Embarassed . Mais ta présentation reste très séduisante, et tu as bien raison, les lectures sans aucune prise de tête ont aussi du bon Very Happy .

_________________
Agnès Martin-Lugand Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Agnès Martin-Lugand Empty
MessageSujet: Re: Agnès Martin-Lugand   Agnès Martin-Lugand Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 19:48

Tatiana a écrit:
Lunaë a écrit:
Des lectures qui m’ont fait penser aux téléfilms sentimentaux de TF1 des débuts d’aprem, ou de M6.

J'avoue tout net que c'est plutôt le genre d'argument à me faire fuir Embarassed .

Tout pareil. Mais là ce côté "vie dont je rêve" (de par mes aspirztions persos) m'a fait fondre Wink
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Agnès Martin-Lugand Empty
MessageSujet: Re: Agnès Martin-Lugand   Agnès Martin-Lugand Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 11:29

Le coté lecture sans prise de tête me plait bien sunny

Merci pour ton avis sur ces livres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Agnès Martin-Lugand Empty
MessageSujet: Re: Agnès Martin-Lugand   Agnès Martin-Lugand Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 11:47

De rien Ludi33 Smile Tu nous diras si tu as aimé ou pas, si jamais tu te lances dans ces lectures un de ces quatre Smile
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Agnès Martin-Lugand Empty
MessageSujet: Re: Agnès Martin-Lugand   Agnès Martin-Lugand Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 11:54

Je n'y manquerai pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agnès Martin-Lugand Empty
MessageSujet: Re: Agnès Martin-Lugand   Agnès Martin-Lugand Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agnès Martin-Lugand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agnès Grey
» Jacques Martin
» Roger Martin du Gard (1881-1958)
» Martin Suter
» Martin Amis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: