Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Agnès Grey

Aller en bas 
+58
Poiesis
Tiadeets
Aradia
Cloetta
Smelinou
Queen Margaret
Miss Maureen
nathy's
Leibgeber
Nat2a
Miss Trotwood
Lily of the valley
nelly turnbull
lilasviolet
Juliette2a
nephtis
Earnshaw
Petit Faucon
Laurence'
Selenh
Satine
Rosalind
petitefadette
Ju
Meha
Fauvette
gersou
EverAfter
Eleanor
Séverine
Félicité
Accalia
gentiane
Wuxue
whiterose
MissAcacia
emmaD
P&P
Lunaë
Angealyn
Nougatine
Artemis
Galy
Math
rosetyler
cassandra
Tizzie
anne shirley
clinchamps
makaya
Popila
kary
Clelie
mimidd
loulilou
Helis
MissEliza
Nelly8
62 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Agnès Grey Empty
MessageSujet: Agnès Grey   Agnès Grey Icon_minitimeDim 19 Fév 2006 - 15:15

On ne peut parler de soeurs Bronté sans évoquer tous leurs romans.

Je vous parlerai aujourd'hui de Agnès Grey D'Anne Bronté. Dans ce roman, elle souhaite montrer les misères d'une gouvernante, fille de pasteur, elle n'a d'autre choix que l'enseignement.

Ce roman est pour beaucoup autobiographique, sauf qu'il se termine en Haapy end....ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Ce qui ne fut pas le cas d'Anne, qui avait été amoureuse d'un jeune curé, mais qui hélas mourût du choléra et à qui elle avait consacré un poème que je ne peux m'emêcher de vous joindre :

Je ne peux contenir mes soupirs
Tu étais si jeune et si beau
Plus brillant qu'un matin d'été de soleil
Mais la mort impitoyable t'a emporté...

Je ne pleurerai plus sur ton infortune
Mais je ne peux m'empêcher de pleurer
Les plaisirs avec toi enterrés
Car jamais ils ne reviendront...

Sad Cependant, n'hésitez pas à lire ce roman, qui vous montrera une fois de plus que les femmes anglaises de 1800 - 1840 sans fortune avait peu de chances de trouver un mari et qu'il n'y avait qu'un emploi vaguement honorable qui restait, gouvernante Agnès Grey 302347
Revenir en haut Aller en bas
MissEliza
Lady à la rescousse
MissEliza


Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 07/02/2006

Agnès Grey Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey Icon_minitimeMer 1 Mar 2006 - 11:02

Merci pour ton conseil !
J'ai acheté un recueil regroupant 3 oeuvres des soeurs BRONTË, à savoir Jane EYRE - les Hauts de Hurlevent - Agnes GREY.
J'ai déjà lu les HH et une partie de Jane EYRE mais pas AG, donc ça me conforte dans la suite et fin de lecture de ce recueil...
Quant au poème... Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Helis
Regard en coin
Helis


Nombre de messages : 127
Age : 34
Date d'inscription : 26/01/2006

Agnès Grey Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey Icon_minitimeMer 1 Mar 2006 - 17:27

Ah ben tiens, je crois qu'on a le même recueil! Je n'ai pas réussi à finir "Agnes Grey", mais j'étais dans une phase...peu lectrice. Peut-être qu'un de ces jours...

_________________
toutélié
[blind dreams] dernière mise à jour le 15.06.07
Agnès Grey Inncopiebm0
Revenir en haut Aller en bas
http://blinddreams.atspace.com
loulilou
Manteau de Darcy
loulilou


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 08/02/2006

Agnès Grey Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey Icon_minitimeMer 8 Mar 2006 - 3:01

Contrairement à Nelly8, je n'ai pas vraiment été emballée par ce roman, surtout si on le compare à ceux de ses soeurs Crying or Very sad ...

Désolée Nelly8 lol!
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Agnès Grey Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey Icon_minitimeLun 15 Mai 2006 - 19:28

Je viens de finir Agnès Grey. C'est vrai qu'à première vue, ce roman semble faire pâle figure à côté des monuments que sont Jane Eyre ou Les hauts de Hurlevent. Le roman d'Anne Brontë n'a certes pas la même force d'évocation, ni la même faculté de nous faire rêver ou trembler, l'histoire en elle-même n'est pas très palpitante ... Cependant, autant Jane Eyre et Les hauts de Hurlevent me font penser aux peintures de Turner, autant Agnes Grey me rappelle les paysages de John Constable Very Happy . Ce roman s'inscrit davantage dans la veine réaliste que romantique.
A travers ce roman, Anne Brontë nous livre un véritable témoignage de ce qu'elle a pu vivre en tant que gouvernante. Et dans une visée plus large, elle nous livre un plaidoyer sur la condition féminine à l'époque victorienne. Son double romanesque, Agnès, en devenant gouvernante, abandonne son statut de femme pour devenir une salariée, presque un meuble dont on ne se soucie guère. Agnès Grey, c'est avant tout le roman d'une solitude, dont on ne sort qu'avec l'entrée en scène de Mr Weston.
Ce roman m'a touchée car, plus que dans Jane Eyre ou Les Hauts de Hurlevent, apparaît en filigrane la calme et timide Anne Brontë, avec ses attentes et ses déceptions ...

C'est pourquoi je vous conseille de lire ce roman. Même si je ne relirai pas 4 ou 5 fois par an comme Jane Eyre Wink , je pense qu'il faut au moins l'avoir lu une fois ...

_________________
Agnès Grey Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Agnès Grey Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey Icon_minitimeJeu 18 Mai 2006 - 9:58

Tout à fait d'accord avec toi mimidd sur ton analyse de Agnès Grey. A vrai dire, ne connaissant pas du tout cette oeuvre, j'en avais démarré la lecture, en pensant trouver une histoire dans la même veine que Jane Eyre ou Wutheirng Heights. J'ai été très déçue sur le coup, persuadée qu'à chaque page, il y allait avoir au moins un petit rebondissement, mais en vain... Cela dit, avec du recul, je trouve le roman très réussi, pour toutes les raisons que tu as évoquées Mimidd.
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Agnès Grey Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey Icon_minitimeMer 28 Juin 2006 - 23:50

Personnellement j'adore ce roman, j'ai dû le lire 3 ou 4 fois déjà. C'est une histoire très simple et très romantique! Le style de l'écriture est très simple aussi mais synthétique, ce que j'apprécie énormément.

Je trouve quand même dommage que ce roman soit si peu connu du grand public... Bon c'est vrai que Anne n'a pas la même force d'écriture que Emily ou Charlotte, mais le livre se laisse lire vraiment facilement!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Agnès Grey Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 23:09

Pour avoir relu Agnes Grey il y a un mois, je ne peux que confirmer vos avis.

J'avais été très déçue à la première lecture, qui remonte à fort loin, parce que j'avais en tête les grands romans que sont Jane Eyre et Wuthering Heights et que je m'attendais à quelquechose d'équivalent ; or j'avais trouvé l'histoire mièvre et insignifiante ; je me demande même si je n'avais pas sauté des pages.

Ma relecture de ce roman a complètement modifié mon point de vue.

J'avais découvert auparavant la biographie d'Elizabeth Gaskell, qui, malgré ses défauts, permet de se faire une idée de la personnalité des trois soeurs.

J'ai été touchée par la grande sincérité de ce livre, qui permet effectivement, comme le dit mimidd, de se faire une idée assez juste de ce qu'étaient la condition féminine et le statut de gouvernante à cette époque.
Dans cette description, nulle complaisance, nul apitoiement sur soi.

Le style est clair, simple, concis : sous des dehors plus doux que ses soeurs, Anne cachait la même âme inflexible.
Cetes, sa façon d'écrire est moins recherchée que celle de Charlotte, qui aime à montrer, à l'occasion, qu'elle est cultivée, et utiliser des images variées ; moins brute, forcément que celle d'Emily ; néanmoins il se dégage des romans d'Anne un ton suffisamment personnel pour charmer le lecteur.
On a avec ce livre une esquisse de son talent, très réel, (un grand écrivain anglais a dit d'elle qu'elle maniait la prose la plus pure), esquisse qui allait prendre des couleurs avec La chatelaine de Wildfell Hall. Ses soeurs avaient été capables, d'emblée, d'un coup de maître ; mais nul doute qu'avec le temps le talent d'Anne se serait affirmé pour donner de grandes oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
makaya
Riche célibataire
makaya


Nombre de messages : 115
Age : 55
Localisation : 15 km de Bruxelles
Date d'inscription : 02/05/2007

Agnès Grey Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 18:23

Je viens de finir Agnès Grey, c'est évidemment pas un chef d'oeuvre, mais j'ai trouvé très intéressante la description des moeurs de l'époque. Etre gouvernante ne semblait pas être un métier valorisant, alors que ces femmes enseignaient, et transmettaient un certain savoir. Que de travail depuis l'émancipation de la femme. Anne Brönté dépeint un univers triste et froid pour les travailleurs, les nobles ont plus de distractions, mais leur monde semble complétement superficiel et matériel. Finalement en lisant cette histoire je dois dire que je n'envie personne et vive le 21ème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71323
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Agnès Grey Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 18:54

J'ai fini "Agnès Grey", qui m'a quand même beaucoup moins ennuyée que "le professeur" (je l'ai terminé) mais qui m'a aussi bien moins plu que "la châtelaine de Wildfelhall(je ne suis jamais sûre de ce nom !). Je suis sûre que les enfants gâtés sont insupportables mais la description tout au long des sévices qu'ils infligent à leur gouvernante est assez pénibles, surtout qu'il y a deux familles, j'espérais que la seconde amènerait une différence, mais pas tellement. Tout en lisant je repensais à "Emma" et Miss Taylor, qui avait su devenir l'amie de son élève, une enfant gâtée sûrement elle aussi ! C'est justement ce côté documentaire qui est gênant, car le roman n'en devient réellement un qu'à l'arrivée de MrWeston (comme dans Emma, toutélié ! lol! ) avec la tentative de séduction par la fille de la famille, le chagrin jaloux d'Agnès. Dans la préface il était dit que c'était un "règlement de compte" de la part de l'auteur, et c'est vraiment ça. C'était vraiment une situation horrible d'être gouvernante, ni domestique, ni de la famille, "déclassée" comme on disait au XIXème siècle, cela transparaît aussi dans "Emma" quand Jane Fairfax doit le devenir et qu'elle sait "qu'elle ne connaîtra plus dès lors ni paix ni espérance, condamnée qu'elle serait à jamais à subir mille chagrins et mille humiliations"
Mais peut-être une relecture, moi aussi, me permettra de mieux apprécier cette œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Agnès Grey Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 10:36

J'ai terminé hier la lecture d'"Agnès Grey" et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. C'est sûr, l'histoire ne s'inscrit aucunement dans la veine de "Jane Eyre", des "Hauts de Hurlevent" ni même dans celle de "The Tenant of Wildfell Hall", mais je l'ai trouvée très intéressante quand même.
Ce qui arrive à Agnès m'a même parfois fait pensé à ma propre expérience en tant que professeur des écoles ! lol! Elle aussi à affaire à des élèves difficile, capricieux et désobéissants, et je me rends compte qu'à l'époque, il y avait tout autant de soutient derrière les gouvernantes que derrière les PE aujourd'hui ! lol!
Bien sur, il n'y a pas de véritables rebondissements dans l'histoire, on la vit plutôt comme les chroniques d'une gouvernante anglaise au XIXème siècle et justement, cela m'a beaucoup interessée.
En ce qui concerne le personnage d'Agnès, elle peut sembler faible de se laisser ainsi dominer par ses affreux élèves, mais moi j'ai trouvé qu'elle avait tout de même une certaine force de caractère pour supporter cette situation des années durant sans se plaindre.

Ce n'est sans doute pas un livre que je relirai souvent comme "Jane Eyre" par exemple, mais je l'ai trouvé dans l'ensemble très agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Agnès Grey Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 13:09

Voilà ma lecture d'Agnes Grey achevée, et je rejoins dans l'ensemble vos avis. J'ai trouvé le début très lent, toute la partie chez les Bloomfield est purement descriptive de son quotidien, pas un seul évènement notable n'apparaît, et au bout d'un moment on se lasse légèrement d'entendre que tous ses efforts sont vains (et, oui, en tant que future PE c'est pas encourageant Razz ).
Ca démarre vraiment à partir de chez les Murray, et même si tout est plus ou moins 'expected' (on devine facilement au début du chapitre si oui ou non c'est un moment favorable à l'apparition de Mr Weston dans le coin ^^), et qu'on ramasse au passage deux-trois leçons de morale bien sentie, ça reste une lecture agréable, comme un ruisseau tranquille, à l'image du personnage d'Agnes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cassandra
Manteau de Darcy
cassandra


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 05/06/2008

Agnès Grey Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 11:24

quel beau poème ! Sad
tu m'as donné envie de lire Agnès Grey ! il trainait depuis un moment dans ma PAL mais je l'attaque ce soir ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
cassandra
Manteau de Darcy
cassandra


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 05/06/2008

Agnès Grey Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 14:22

... aussitot dit, aussitot fait !
jeviens de finir Ages Grey. En fait, cela me rappelle des choses, j ai deja du le lire dans une lointaine epoque !
J ai pas mal aime, mais je trouve la fin trop previsible, et la morale un peu trop redondante... Quelques paaeges aussi un peu laborieux.
Mais tout de meme plaisant dans l emsemble !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agnès Grey Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 14:43

J'ai lu Agnes Grey il y a quelques annes deja et il me semble que j'avais bien aime mais sans plus...et je me rends compte que je seras incapable de donner mon avis sur ce livre car je ne m'en souviens plus du tout scratch Embarassed
Je crois qu'une relecture ne me ferait pas de mal. A prevoir pendant les vacances.
Revenir en haut Aller en bas
rosetyler
Ready for a strike!
rosetyler


Nombre de messages : 961
Age : 43
Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif
Date d'inscription : 05/10/2008

Agnès Grey Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 22:09

j'ai lu agnes grey et au début, disons le premier quart du roman, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et à l'histoire. tout y est froid et distant, raconter de manière rationelle sans émotions, mais si on persiste, on plonge dans un roman qui n'est certe pas un pur chef d'oeuvre, mais qui est vraiment délicieux.
agnès nous parle de manière très intéressante de la société bourgeoise, hypocrite et hautaine, elle nous parle de son envie d'indépendance, de liberté et de son envie de s'affirmer (themes souvent abordés chez les bronté). agnès fait une belle analyse sur la beauté physique, sur l'apparence exterieur et de son importance dans la société.
c'est vrai que agnès grey est un roman plus réaliste que romantique; je n'étais pas du tout sur qu'elle terminerais avec weston et du coup le suspense n'avait jamais été aussi tendu dans ce genre de romans romanesque du 19e siècle. Agnès Grey 150390
Revenir en haut Aller en bas
http://leschoixdetrillianabordducoeurenor.hautetfort.com
Math
Lady à la rescousse
Math


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 17/09/2008

Agnès Grey Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 16:39

J'ai lu Agnès Grey l'année dernière juste après avoir lu Jane Eyre et HH...
Forcément, on ne retrouve pas la même violence, ou du moins les mêmes idées tordues (il faut l'avouer, la femme folle enfermée, les histoires de famille de HH....etc ) que chez ses grandes soeurs.

Mais je l'ai aimé ce roman. Surtout car son style ressemble à celui de Jane Austen et c'est déjà un grand point. Bien que Anne soit beaucoup plus mélancolique que Jane. (Modes de vie et lieux de vie différents).

L'histoire, sans être originale est attendrissante, et retrace les envies d'Anne qui voulait également être gouvernante et vivre une histoire d'amour qui ne se termine pas par la mort d'un être cher.

Le style est poétique et émouvant. Et cela me suffit pour passer un bon moment I love you
Revenir en haut Aller en bas
rosetyler
Ready for a strike!
rosetyler


Nombre de messages : 961
Age : 43
Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif
Date d'inscription : 05/10/2008

Agnès Grey Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 17:14

je suis tout à fait d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
http://leschoixdetrillianabordducoeurenor.hautetfort.com
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Agnès Grey Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 9:11

Je viens de terminer ce roman que j'ai beaucoup aimé. Le personnage principal est très attachant, mais comme Helen, le personnage principal de The Tenant of wildfell hall, je la trouve extremement rigide... mais beaucoup plus agréable qu'Helen...

Le style est très agréable et comme l'a dit Mimidd, c'est un roman sur la solitude... cette pauvre jeune fille qui se retrouve propulsée chez des étrangers (la première famille est absolument atroce, j'ai adoré ces passages là... j'attendais toujours la nouvelle bétise!) et s'ennuie auprès de personnes souvent insipides ou mal élevées... et elle est tellement seule!

J'ai été un peu déçue par la fin, que j'ai trouvé un peu trop calme, mais elle est à l'image du reste du roman! et puis Mr Weston est pas mal dans son genre!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Math
Lady à la rescousse
Math


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 17/09/2008

Agnès Grey Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 13:42

Ah, ce Mr.Weston... Very Happy J'avoue qu'il est pas mal du tout
Revenir en haut Aller en bas
rosetyler
Ready for a strike!
rosetyler


Nombre de messages : 961
Age : 43
Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif
Date d'inscription : 05/10/2008

Agnès Grey Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 18:29

Il a fait languir la pauvre Anne un peu trop longtemps je trouve, il aurait pu aller l'a retrouver plus tôt quand même. Un peu goujat sur les bords sur ce coup la le monsieur Weston Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://leschoixdetrillianabordducoeurenor.hautetfort.com
Math
Lady à la rescousse
Math


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 17/09/2008

Agnès Grey Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 19:59

Oui je l'avoue, la pauvre Agnès qui attend, qui attend... J'adore les fois où ils se retrouvent, elle est toute confuse et s'efface complètement
Revenir en haut Aller en bas
rosetyler
Ready for a strike!
rosetyler


Nombre de messages : 961
Age : 43
Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif
Date d'inscription : 05/10/2008

Agnès Grey Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 21:52

Elle me fait penser un peu à Jane Eyre, elle est souvent rigide, distante surtout quand elle parle avec Weston, ça me rappelle les conversation de Jane avec Rochester, sauf que Weston est moins drôle
Revenir en haut Aller en bas
http://leschoixdetrillianabordducoeurenor.hautetfort.com
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Agnès Grey Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 11:34

Je la trouve très rigide aussi... et si Weston n'avance pas, c'est aussi parce qu'elle ne lui donne aucune raison d'avancer non? pas forcément de son plein gré, notamment lorsque sa protégée l'empeche de sortir en lui donnant des taches diverses et variées... mais c'est aussi ça qui fait que leur histoire stagne très longtemps...
Mais le coup du chien, j'ai trouvé ça mignon... en plus Mr Weston, ça m'a fait penser à Emma tout le long!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rosetyler
Ready for a strike!
rosetyler


Nombre de messages : 961
Age : 43
Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif
Date d'inscription : 05/10/2008

Agnès Grey Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 12:39

C'est vrai que monsieur Weston ressemble au Knightley de Emma , même si je préfère monsieur Knightley
Revenir en haut Aller en bas
http://leschoixdetrillianabordducoeurenor.hautetfort.com
Contenu sponsorisé





Agnès Grey Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agnès Grey
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agnès Martin-Lugand
» Grey's anatomy
» La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James
» Holidays with Jane: Christmas Cheer de Jennifer Becton, Melissa Buell, Rebecca M Fleming, Cecilia Gray, Jessica Grey & Kimberly Truesdale
» Holidays With Jane: Trick or Sweet de Jennifer Becton, Melissa Buell, Rebecca M Fleming, Cecilia Gray, Jessica Grey & Kimberly Truesdale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Anne-
Sauter vers: