Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Emma une pièce de Karima Djelid | |
| | Auteur | Message |
---|
Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Emma une pièce de Karima Djelid Jeu 23 Fév 2017 - 19:52 | |
| Emma Woodhouse est une jeune fille tenant fermement à son célibat. Depuis peu, sa gouvernante et amie, Miss Taylor, s’est mariée avec Mr Weston, un charmant voisin de Highbury. S’ennuyant ferme, elle décide d’embrasser la carrière d’entremetteuse en mariant la jeune Harriet Smith à un parti avantageux. Ce projet est contrarié car Harriet a jeté son dévolu sur le jeune Mr Martin. Emma fera tout pour dissuader son amie d’épouser Mr Martin, un parti si peu en accord avec son rang. Elle usera de tous les stratagèmes pour mettre de l’amour dans le cœur de la jeune Harriet à l’égard de Mr Elton, qu’elle juge bien supérieur en respectabilité et en intelligence. Ce faisant, Emma se mettra dans des situations des plus cocasses et c’est à ses dépends qu’elle découvrira qu’être entremetteuse est une fonction qui s’acquiert avec l’expérience de l’âge et non avec de simples suppositions. - Mon avis:
J'étais un peu dubitative au début mais je me suis très vite laissée emportée par cette version épurée et très dynamique du classique de Jane Austen. J'avoue ne pas avoir beaucoup de sympathie pour Emma mais dans cette pièce, j'ai redécouvert l'héroïne : elle est drôle, attachante, humaine ! Ses défauts sont toujours présents mais la forme théatrale les gomme sans problèmes et je trouve que le tout est beaucoup plus moderne à présent qu'il est débarrassé des monologues de Mr Woodhouse. On est à la la limite de la comédie de boulevard. Et c'est très bon ! Miss Bates en ressort magnifiée, Emma plus attachante et George délicieusement ironique.
L'histoire respecte dans les grandes (et parfois) petites lignes celle de Jane Austen sans être lourd, les scènes s'enchainent logiquement et on sent un vrai travail. J'ai beaucoup aimé !
Ce que j'aime : la modernité de la pièce, le dynamisme
Ce que j'aime moins : j'aurais apprécié de voir Jane Fairfax
En bref : Une excellente version d'Emma qui met en exergue l'humour du roman et fait d'Emma un personnage très attachant
Ma note
8,5/10
|
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Emma une pièce de Karima Djelid Jeu 23 Fév 2017 - 20:36 | |
| Merci pour ton avis ! Une pièce de théâtre ? C'est une idée originale ! |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Emma une pièce de Karima Djelid Ven 24 Fév 2017 - 10:24 | |
| Je n'ai pas compris si tu as lu la pièce, Jess Swan, ou si tu l'as vue ? et où elle se joue ? |
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Emma une pièce de Karima Djelid Ven 24 Fév 2017 - 13:26 | |
| Oups autant pour moi, je l'ai lue simplement mais je pense que si elle est mise en scène, j'irais la voir |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Emma une pièce de Karima Djelid Ven 24 Fév 2017 - 15:40 | |
| Merci pour ces précisions !! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Emma une pièce de Karima Djelid | |
| |
| | | | Emma une pièce de Karima Djelid | |
|