Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Les séries belges | |
|
+3marie21 Petit Faucon ludi33 7 participants | Auteur | Message |
---|
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Les séries belges Mer 15 Mar 2017 - 14:42 | |
| Depuis quelques mois, sont arrivées sur nos écrans quelques séries belges. Allociné en avait d'ailleurs parlé Commençons par La trêve, diffusée à la rentrée sur France 2. Un sujet existe déjà ici. Il y a aussi Ennemi public, diffusée récemment sur TF1. Je l'ai vu et l'ai beaucoup aimé. Il y a un vrai suspense et la fin de la saison donne vraiment envie de voir la suite. Quelqu'un d'autre l'a vu ? Puis Beau séjour, en cours de diffusion sur Arte. Voici les échanges, recopiés du topic Que regardez-vous en ce moment ? J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, mais maintenant, j'attends la suite avec impatience - Petit Faucon a écrit:
- Attirée par le pitch (une jeune fille se découvre morte et participe à l'enquête sur son propre meurtre) j'ai regardé hier soir le premier épisode de Beau Séjour, une série belge sur Arte.
- Clinchamps a écrit:
- Je ne sais pas si quelqu'un d'autre l'a vu ?
J'ai trouvé que c'est intéressant et addictif comme histoire ... Oui, moi aussi, je l'ai commencée aujourd'hui en replay ! L'idée de base m'a plu ! ça me fait penser à Broadchurch, pas du tout l'histoire, mais le parti-pris de réalisme de la réalisation et de l'atmosphère de l'histoire ! Pour le moment ça me plaît assez, le thème du fantôme est traité de façon originale ! - marie21 a écrit:
oui, j'ai commencé à le regarder hier soir! mais j'ai eu un problème pour mettre les sous-titres français avec ma télécommande, comme ma télé est tout le temps en version multilingue!! ^^ j'essaierai de voir les 2 épisodes en replay.
L'histoire de cette fille qui se découvre morte mais continue d'errer parmi les vivants sans qu'ils la voient m'a rappelé celle presque identique et terrible du film Lovely Bones! - mélysia a écrit:
- @ Marie, oui j'ai pensé à la même chose en regardant les premiers épisodes de Beau-Séjour, série assez originale et intéressante, j'ai envie de connaitre la suite
Je trouve que les belges nous offrent des séries qualitatives, j'avais beaucoup aimé La Trêve diffusée sur France 2 - marie21 a écrit:
- mélysia a écrit:
@ Marie, oui j'ai pensé à la même chose en regardant les premiers épisodes de Beau-Séjour, série assez originale et intéressante, j'ai envie de connaitre la suite
J'ai donc vu le 2ème épisode hier soir, de Beau Séjour en VOSTFR et bien que je ne sois pas convaincue par le fait que des personnes arrivent encore à la voir alors qu'elle est morte (peut-être que comme ça, elle peut essayer de dire à ces personnes où elle se trouvait quand elle est morte? ), j'ai très envie de voir la suite. Ce soir, donc! |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Les séries belges Mer 15 Mar 2017 - 14:48 | |
| |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Les séries belges Mer 15 Mar 2017 - 18:23 | |
| Merci Ludi d'avoir ouvert ce topic! Oui, j'ai découvert la série Beau-séjour car j'étais bien intriguée par le synopsis et j'ai d'ailleurs hâte de voir la suite ce weekend. J'ai un bon avis sur les acteurs, c'est une atmosphère bien particulière, on est au sein d'une petite communauté où tout le monde semble se connaître, mais bien sûr, il y a beaucoup de non-dits et des personnages bien intrigants. Le scénario est assez bien ficelé pour nous réserver bien des surprises. Voici la critique de Télérama positive puisqu'il y a 2T! presque le Graal chez eux! http://television.telerama.fr/tele/serie/beau-sejour,20348620,saison1,episode1.phpCela dit, c'est cette histoire en particulier qui a éveillé ma curiosité, je ne suis pour l'instant pas très attirée par les autres séries flamandes/ belges. |
| Sujet: Re: Les séries belges Dim 19 Mar 2017 - 13:14 | |
| Je continue à beaucoup apprécier Beau Séjour, que je trouve bien fait du point de vue de l'intrigue policière. Je suis à peu près persuadée que - Spoiler:
ceux qui peuvent voir Kato sont tous liés à son meurtre, de façon active ou passive : que ce soit Ines qui lui a sûrement fourni l'extasy, ... Et je pense que c'est Alex l'assassin, le lieu le désigne, et on ne peut expliquer autrement sa dissimulation permanente des preuves ; et en plus il est vraiment antipathique
Dernière édition par Petit Faucon le Lun 20 Mar 2017 - 10:32, édité 1 fois |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72624 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Les séries belges Dim 19 Mar 2017 - 14:01 | |
| ...persuadée que...??? Oui, je continue aussi à apprécier Beau séjour, et particulièrement le "statut" de fantôme très original, puisque Kato peut vivre normalement avec ceux qui la voient... |
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Les séries belges Dim 19 Mar 2017 - 14:13 | |
| Tes balises spoilers ne marchent pas, Petit Faucon!! c'est le petit icon à côté du petit parchemin bleu, celui avec le point d'exclamation. - Petit Faucon a écrit:
- Je continue à beaucoup apprécier Beau Séjour, que je trouve bien fait du point de vue de l'intrigue policière.
Je suis à peu près persuadée que Moi aussi, j'ai vu les 2 épisodes de cette semaine, je pense que le meurtre de Kato - Spoiler:
est en lien avec cette affaire de drogue, l’ectasie et oui, depuis que je l'ai vu supprimer une partie de la vidéo surveillance, je continue de suspecter le flic, Alex, d'être mêlé de très près à ces deux histoires. J'ai l'impression qu'Alex est un flic véreux et ça ne étonnerait pas qu'il soit très impliqué dans cette affaire de drogue...et en tout cas, on voit bien qu'il cherche à protéger celle qui dirige l'hôtel (ou son fils, l'ex de Kato) puisqu'il fait tout pour essayer de récupérer le prélèvement de son ADN Je trouve les deux inspectrices fédérales un peu trop crédules quand même! je ne me serais pas contentée de l'explication donnée par Alex. - Spoiler:
et en même temps, pourquoi n'avait -il pas caché la clé USB là où il a caché les autres objets qu'il a trouvés (ex le petit pendentif en forme de cheval) sous le meuble ? |
| Sujet: Re: Les séries belges Lun 3 Avr 2017 - 15:51 | |
| J'ai fini de voir les 10 épisodes de Beau Séjour, et j'ai vraiment beaucoup aimé cette série. Je lui ai trouvé en particulier les qualités que j'aime dans un bon roman policier et celles qu'on trouve en particulier dans les livres de Sjöwall et Wallhöö : une critique sociale, et l'analyse des crimes commis comme un signe de la corruption de la société (ici du microcosme du Limbourg flamand). En effet, en plus du pitch du début : une jeune fille, Kato, est assassinée, mais elle se dédouble et participe à l'enquête sur son propre meurtre, et seules 6 personnes peuvent la voir : Son père, sa soeur, son amie Ines, Alex l'inspecteur de police, Hannes le trafiquant de drogue et Charlie le fils de Alex. - Spoiler:
Toutes ces personnes se sentent coupables de la mort de Kato, pour n'être pas intervenues avant son meurtre. Le père était ivre et il a préféré batifoler avec Ines plutôt que de ramener sa fille à la maison comme elle le lui demandait. Ines a refusé de ramener Kato chez elle (même raison que le père) ; en plus elle faisait de la revente d'ecstasy pour arrondir ses fins de mois, l'ecstasy qu'on a retrouvé dans le sang de Kato, et qui fait que Kato ne se souvient plus de ce qu'elle a fait les dernières heures avant d'être tuée. Sofia la soeur a mis une pilule d'ecstasy dans le verre de Kato parce qu'elle était amoureuse de son copain Leon. L'ecstasy était fabriquée par Hannes Vanderkerke "le hollandais", dans le laboratoire prêté par Renée la grand-mère de Kato (qui dit froidement : je ne faisais rien de mal ) ; Hannes a pris Kato sur sa moto pour la ramener chez elle, mais elle l'a quitté à la station service. Alex le flic protège Hannes le fabriquant d'ecstasy contre rémunération car il a besoin d'argent pour payer les travaux de rénovation de l'hôtel Beau Séjour qui appartient à Melanie sa belle-soeur et maitresse ; il ne va cesser de brouiller les pistes de l'enquête, de détruire des indices et des preuves pour que les inspectrices fédérales ne découvrent pas son petit trafic, et que sa femme Hild ne découvre pas qu'il la trompe avec Melanie. Hild filme Sofia et Leon en train de faire l'amour, et poste la video sur les réseaux sociaux, provoquant leur mort à tous les deux. Charlie l'enfant trop aimé de sa mère Hild et mal-aimé de son père Alex tombe amoureux de Kato morte, et s'accuse des meurtres pour exister, enfin. Résultat : 5 morts, et une communauté qui ne cesse de s'agiter pour couvrir ses turpitudes. C'est le pauvre Charlie qui m'a fait le plus de peine, quand il se retrouve seul dans son lit, puisque Kato disparait pour retourner chez les morts. J'ai cru d'ailleurs vers la fin que la fin ne serait pas "morale" c'est-à-dire que l'assassin ne serait pas découvert, et que Charlie allait porter le chapeau, ce qui arrangeait tout le monde, puisque tous les adultes sont corrompus. Seuls Cyril et Christel restent à l'écart de cette corruption, et Ines et peut-être Luc, le père, vont s'en sortir
|
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72624 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Les séries belges Lun 3 Avr 2017 - 19:02 | |
| J'ai moi aussi beaucoup aimé cette série ! Pour la fin, et la découverte du coupable, c'est un peu toujours pareil : - Spoiler:
c'est celui auquel personne ne peut penser qui a commis le crime et aucun de ceux qui à diverses reprises ont été soupçonnés. Même si l'explication psychologique se tient, c'est un peu pousser de faire du père de Sofia son assassin ! Le comportement de Marcus ne devient louche qu'à la toute fin, car rien ne laisse jamais soupçonner qu'il voit Kato, ce qui est un peu bizarre quand même ! Mais ce n'est qu'un détail, et l'ensemble est vraiment bien construit ! Mais quel sillage de destruction cette aventure entre le père de Léon et la mère de Sofia a laissé derrière elle !! Et il n'y a pas grand monde de clair là dedans, sauf la mère de Kato, à qui il ne reste rien et qui n'y était pour rien !
|
| Sujet: Re: Les séries belges Lun 3 Avr 2017 - 19:34 | |
| Il me reste les épisodes 9 et 10 à voir!!! J'ai ressenti de l'effroi quand j'ai vu les - Ep 7 et 8 :
corps de Leon et Sofia suspendus à une branche d'arbre:
glaçant!!! Ce qui tient en haleine dans cette série, c'est que nos soupçons peuvent aller d'un individu à un autre, à mesure que l'on découvre d'autres histoires de famille ou de drogue, que certains personnages cherchent à dissimuler des preuves pour protéger quelqu'un et depuis la mort - Spoiler:
des deux amis de Kato
[/b], le doute plane toujours. |
| Sujet: Re: Les séries belges Jeu 6 Avr 2017 - 22:41 | |
| j'ai enfin vu les 2 derniers épisodes!!! quelle histoire!! et si j'ai soupçonné à plusieurs reprises - Spoiler:
Marcus
pour le meurtre de - Spoiler:
sa première femme, et de Kato mais je ne voyais pas ce qui l'avait poussé à la tuer, à part qu'elle ait découvert un truc sur lui...Mais en tout cas, j'ai été prise de doutes lorsqu'il y a eu le meurtre de Sofia...je ne pensais pas qu'il puisse tuer sa propre fille et puis, il y avait le fait qu'on ne savait pas qu'il pouvait la voir lui aussi mais en même temps, j'aurais dû avoir la puce à l'oreille quand il dit à Krystel qu'il faut aller de l'avant!!! J'ai trouvé qu'il pleurait peu sa fille
En tout cas, la fin était très bien faite!!! J'ai bien aimé comment Kato disparait peu à peu une fois que le vrai coupable est arrêté et que la vérité a éclaté au grand jour. c'était triste, même si on se doutait que ça allait être triste... [/spoiler] - Petit Faucon a écrit:
Toutes ces personnes se sentent coupables de la mort de Kato, pour n'être pas intervenues avant son meurtre.
C'est le pauvre Charlie qui m'a fait le plus de peine, quand il se retrouve seul dans son lit, puisque Kato disparait pour retourner chez les morts.
[/spoiler] oui, j'ai eu de la peine pour lui!!! Ce que j'ai trouvé aussi bien amené, c'est le fait que Kato soit vue uniquement par des personnes qui ont tous fait quelque chose dont ils sont coupables et que ça a nuit à Kato! Mais bon, Charlie n'est guère fautif, de mon point de vue... |
| Sujet: Re: Les séries belges Ven 7 Avr 2017 - 13:59 | |
| Merci Marie, pour ton long compte-rendu.
Je suis d'accord moi aussi que Charlie n'est pas objectivement responsable de la mort de Kato, mais il me semble que ceux qui ont la faculté de voir Kato après sa mort sont plutôt ceux qui se sentent coupables de ce qui lui est arrivé, à tort ou à raison. Et Charlie me fait de la peine : tomber amoureux d'une morte, quel fardeau pour ce jeune homme fragile. |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Les séries belges Dim 9 Avr 2017 - 22:47 | |
| [quote="marie21"] - Spoiler:
J'ai trouvé qu'il pleurait peu sa fille C'est une des rares choses que je n'ai pas trouvée bien traitée dans la série : la question (et la gestion) du deuil des personnages. Il est vrai que le coupable doit être un sérieux psychopathe pour en arriver là, aussi. Je ne sais pas si c'est l'acteur, je ne l'ai pas trouvé crédible... - Spoiler:
Déjà quand il joue les Manneken piss... mais c'est peut-être moi qui n'ai pas su voir que c'était une faille du personnage, et non une scène peu inspirée
|
| Sujet: Re: Les séries belges Dim 9 Avr 2017 - 23:31 | |
| C'est vrai que beaucoup de personnages pleuraient peu Kato finalement, que ce soit ses amis (certes, Ines et Sofia font partie de ceux qui arrivent à la voir et ça peut expliquer le fait qu'elles continuent leur vie comme si de rien n'était. mais même ) bon, ceux qui pouvaient lui en vouloir ou la détester comme - Spoiler:
Leon ou le flic, Alex
, je comprends... mais du coup, ça me les a rendu antipathiques d'office. il y a juste sa mère qui éprouve un vrai chagrin... Je trouve ça triste quelque part et glauque de voir que pour son enterrement par exemple, il y ait peu de témoignages de ce que Kato représentait pour tous ces gens qui la côtoyaient... Personne pour la regretter vraiment à part Charlie, sa mère et son père. Et c'était peut-être pire pour - Spoiler:
Leon et Sofia
... ils sont morts presque dans l'indifférence totale, encore plus que pour Kato. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Les séries belges Mer 17 Aoû 2022 - 17:30 | |
| Je remonte ce topic pour évoquer Two Summers, une mini-série Netflix (flamande) actuellement disponible sur Canal + séries. C'est un thriller qui rappelle (un peu) l'ambiance de 10 petits Nègres par la localisation sur une île déserte où les protagonistes sont coupés du monde et vont devoir faire face à leur passé - Citation :
- Pour fêter les 50 ans d'un des leurs, un groupe d'amis décide de privatiser une île afin d'y organiser un anniversaire. Cette petite bande est liée également par une mort soudaine il y a 30 ans. Mais bientôt un maître-chanteur se manifeste et la fête se transforme en un moment de tensions croissantes.
J'ai eu du mal au départ à identifier chaque protagoniste entre l'action qui se déroule au présent et les flash-backs dans les années 90 (bien entendu, les acteurs sont différents et ils ne sont pas toujours très ressemblants). Mais une fois le suspense enclenché, on a juste envie de continuer, jusqu'à la fin que j'ai trouvée très réussie. Une excellente série, à visionner en VO pour écouter les personnages parler flamand et reconnaître quelques mots français ou allemands au passage. Les acteurs sont excellents, les décors enchanteurs (la série a été tournée sur une île méditerranéenne au large du Var). Je conseille !! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Les séries belges Ven 19 Aoû 2022 - 19:07 | |
| Merci pour ton retour, Serendipity ! Une série tentante ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les séries belges | |
| |
| | | | Les séries belges | |
|