Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" | |
|
+8Natacha Rostov ekaterin64 Juliette2a Tatiana Selenh clinchamps misshoneychurch esperluette 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Mar 28 Jan - 11:22 | |
| Merci pour ton retour Marganne (et de mentionner le documentaire que j'essaierai de me procurer). C'est un livre que j'aime bien recommander aux amateurs de romans historiques.
_________________ |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Lun 5 Juin - 7:12 | |
| Je suis en train de lire son dernier roman : Le bureau d'éclaircissement des destins. - Citation :
- Au cœur de l’Allemagne, l’International Tracing Service est le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. La jeune Irène y trouve un emploi en 1990 et se découvre une vocation pour le travail d’investigation. Méticuleuse, obsessionnelle, elle se laisse happer par ses dossiers, au regret de son fils qu’elle élève seule depuis son divorce d’avec son mari allemand.
A l'automne 2016, Irène se voit confier une mission inédite : restituer les milliers d’objets dont le centre a hérité à la libération des camps. Un Pierrot de tissu terni, un médaillon, un mouchoir brodé… Chaque objet, même modeste, renferme ses secrets. Il faut retrouver la trace de son propriétaire déporté, afin de remettre à ses descendants le souvenir de leur parent. Au fil de ses enquêtes, Irène se heurte aux mystères du Centre et à son propre passé. Cherchant les disparus, elle rencontre ses contemporains qui la bouleversent et la guident, de Varsovie à Paris et Berlin, en passant par Thessalonique ou l’Argentine. Au bout du chemin, comment les vivants recevront-ils ces objets hantés ? Le bureau d’éclaircissement des destins, c’est le fil qui unit ces trajectoires individuelles à la mémoire collective de l’Europe. Une fresque brillamment composée, d’une grande intensité émotionnelle, où Gaëlle Nohant donne toute la puissance de son talent. J'aime beaucoup, c'est très intéressant (avec certains passages très durs néanmoins, vu le sujet on peut s'y attendre). J'ai appris plusieurs choses que je ne savais pas sur l'époque, et "réappris" certains points. Par contre, c'est un livre qui demande un certain investissement car il y a plusieurs "enquêtes" en parallèle et beaucoup de personnages (chaque chapitre porte sur un prénom différent). Je le lis de manière assez décousue par manque de temps, et parfois je dois avouer être un peu perdue Je vais essayer de le terminer aujourd'hui pour ne pas étaler plus |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59873 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Lun 5 Juin - 13:45 | |
| Merci Ju pour le partage C'est un sujet qui m'intéresse Ma mère a connu cette période traumatisante et en a parlé jusqu'à ces dernières heures Nous avons beaucoup échangé et j'ai lu des romans sur le sujet et vu beaucoup de documentaires, ce qui m'a permis de comprendre comment une petite fille avait pu être choquée et le rester toute sa vie |
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Lun 5 Juin - 15:15 | |
| Il me reste une vingtaine de pages, et je confirme, c'est vraiment un bon livre. Il gagne à être lu sans trop d'interruptions, pour faciliter l'immersion et s'y retrouver plus facilement. J'espère que tu auras l'occasion de le lire Cassandre, et de donner ton avis |
Nombre de messages : 59873 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Lun 5 Juin - 16:18 | |
| Je vais le lire, Ju mais je vais attendre qu'il sorte en poche |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Lun 5 Juin - 19:03 | |
| J'ai beaucoup aimé La part des flammes, je vais lire ce nouveau roman |
| | | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Mar 6 Juin - 17:20 | |
| Merci pour ton avis sur Le bureau d'éclaircissement des destins Ju Je l'avais repéré au moment de sa sortie en librairies et j'avais bien envie de le lire. Il est emprunté en continu à ma bibliothèque en ce moment donc j'attends un peu que cela se calme De Gaëlle Nohant j'ai déjà lu Légende d'un dormeur éveillé sur la vie Robert Desnos, et L'Ancre des rêves . J'avais beaucoup aimé ces deux lectures Je trouve l'écriture de cette auteure très belle ! |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Ven 9 Juin - 9:22 | |
| |
| | | | Marganne Lioness of Brittany
| Sujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Ven 9 Juin - 19:08 | |
| Ok, je te dirai quand j'aurai fini ma Pal médiathèque (plus que 4 livres ) |
| Sujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Ven 1 Mar - 11:12 | |
| J'ai lu La femme révélée de l'auteur et c'est une histoire intéressante, avec de nombreux passages liés à l'Histoire (avec un grand H). J'ai passé un bon moment de lecture, même si je pense que j'aurai tout oublié d'ici quelques semaines |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Dim 3 Mar - 18:35 | |
| Merci pour ton retour Ju. Je suis justement en train de lire La femme révélée J'aime beaucoup pour le moment, à la fois pour les thématiques abordées et pour la façon dont le roman est construit, - Spoiler:
avec cette façon de raconter le passé d'Eliza par petits bouts.
|
| Sujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Dim 3 Mar - 19:29 | |
| Rigolo comme coïncidence Bonne suite de lecture, même si je dois avouer avoir préféré la 1ère partie du roman que la 2nde |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" Mer 13 Mar - 12:04 | |
| La Femme révélée ne me tente pas trop, mais j'ai trouvé Le bureau d'éclaircissement des destins passionnant . Le fait qu’il y ait peu de romanesque m’a davantage convaincue que sans La part des flammes qui avait été une petite déception. J'ai un côté assez terre à terre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" | |
| |
| | | | Gaëlle Nohant, "La Part des flammes" | |
|