Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart | |
|
+10lady Clare misshoneychurch Panda MissAcacia Jess Swann Juliette2a MyleneS Fée clochette marie21 ekaterin64 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Sam 08 Juil 2017, 18:27 | |
| - Citation :
- Et si Lizzy Bennet avait rencontré Will Darcy… au vingt et unième siècle ?
Une Lizzy plus libérée ? Un Darcy tellement plus sexy ? Une histoire actuelle mais toujours aussi romantique. Du Jane Austen légèrement (carrément!) dépoussiéré !
Lizzy, qui vient d'être diplômée, habite une petite ville de la campagne anglaise. Elle vit dans la grande maison familiale avec ses parents et ses quatre sœurs. Leur existence bohème et insouciante est remise en question quand le séduisant Charli Bingley, célibataire et beau parti, s’installe en ville. Cette nouvelle met toute la famille en émoi. Lizzy et sa sœur Jane, dont elle est très proche, font par le plus grand des hasards la connaissance de ce jeune homme, lui même très ami avec un certain Will Darcy, froid et arrogant. Ce roman peint avec ce qu’il faut d’ironie les turbulences du cœur des jeunes filles et, aujourd’hui comme hier, on s’indigne avec les horribles préjugés de Lizzy et l’orgueilleux Will Darcy, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu’emprunte l’amour… ______________ - MyleneS a écrit:
- Ce soir, je commence Orgueil et préjugés, de Rachel Roseheart Soit une réécriture de l'oeuvre de Jane Austen, à l'époque actuelle, dans laquelle Elizabeth Bennet et Fitzwilliam Darcy deviennent Lizzie et Will. Dans son introduction, l'auteur dit souhaiter réécrire l'oeuvre de Jane Austen de la manière la plus fidèle possible, tout en transposant l'histoire d'origine à notre époque. Je trouve ça assez risqué de sa part... Je verrai ce que ça donne !
- breizh a écrit:
- Mylene s notre amie Jess Swann a publié un livre où elle transpose orgueils et préjugés à notre époque et c'était très réussi
- Cassandre a écrit:
- breizh a écrit:
- Mylene s notre amie Jess Swann a publié un livre où elle transpose orgueils et préjugés à notre époque et c'était très réussi
Si tu es intéressée par ce livre, je l'ai proposé, pour échange, dans le topic Bourse, Troc, échange Mylène - ekaterin64 a écrit:
- MyleneS a écrit:
- Ce soir, je commence Orgueil et préjugés, de Rachel Roseheart Soit une réécriture de l'oeuvre de Jane Austen, à l'époque actuelle, dans laquelle Elizabeth Bennet et Fitzwilliam Darcy deviennent Lizzie et Will. Dans son introduction, l'auteur dit souhaiter réécrire l'oeuvre de Jane Austen de la manière la plus fidèle possible, tout en transposant l'histoire d'origine à notre époque. Je trouve ça assez risqué de sa part... Je verrai ce que ça donne !
Je l'ai commencé... fuyez !!!!
Lorsque je l'aurai fini j'irai donne un avis plus constructif. Mais vraiment, vraiment c'est très mauvais - Lady Crumpets a écrit:
- C'est marrant, on a eu un débat fort intéressant (et très mouvementé ) l'autre soir avec Mr Crumpets sur les reprises d'oeuvres existantes, soit pour les transposer dans une autre époque, soit pour imaginer l'avant ou l'après (soit encore pour reprendre un univers créé pour y insérer une histoire originale). Et je disais que c'était vraiment très très rare que ce soit réussi et parfois je me demandais même l'intérêt d'une telle démarche pour un auteur. Ce n'est vraiment pas un genre vers lequel je me dirige naturellement, et le conseil de Ekaterin ne fait que me conforter dans mon idée
- Marganne a écrit:
- ekaterin64 a écrit:
- MyleneS a écrit:
Je l'ai commencé... fuyez !!!!
Lorsque je l'aurai fini j'irai donne un avis plus constructif. Mais vraiment, vraiment c'est très mauvais Tu sais donner envie toi J'avoue que ce genre de réécriture ne me fait que moyennement envie, j'ai peur que les personnages soient affreusement malmenés - ekaterin64 a écrit:
- C'est avec plaisir que je vous fais partager mes plaisirs
Je suis en règle générale assez bon public et les réécritures ne me font pas peur. On sait à quoi on s'attend et sûrement pas à une œuvre qui égale l'originale. Mais là, j'avoue c'est extrêmement mauvais^^ - Juliette2a a écrit:
- Je lirai vos avis sur la réécriture d'O&P, Mylène et Ekat
- MyleneS a écrit:
- Cassandre a écrit:
- breizh a écrit:
Si tu es intéressée par ce livre, je l'ai proposé, pour échange, dans le topic Bourse, Troc, échange Mylène Ce qui me rappelle que je n'ai tjs pas lu le livre de "Jess Swann" !! Il faudrait que je remédie à ce petit problème d'ailleurs, il avait l'air pas mal du tout Merci pour le rappel, Breizh. Je ne connais pas ce topic, Cassandre Je vais y jeter un coup d'oeil.
- ekaterin64 a écrit:
- Je l'ai commencé... fuyez !!!! Lorsque je l'aurai fini j'irai donne un avis plus constructif. Mais vraiment, vraiment c'est très mauvais
Ah bon ? J'en suis à une 50taine de page et je trouve ça plutôt sympa, moi. Bon, ce n'est clairement pas à la hauteur du roman d'origine, ni même de certaines adaptations austeniennes que j'ai pu lire. Mais je trouve ça sympathique. Je trouve les personnages assez fidèles au roman de Jane Austen, à l'exception de Charlotte Lucas. Mais les personnages me plaisent bien et je trouve la transposition à notre époque assez réussie. Mais par contre, est-ce un livre officiellement publié ou plutôt une "fan fiction"? Il y a beaucoup de fautes d'orthographe/de syntaxe, d'oublis de mots, ... et puis je trouve très peu d'informations à son sujet sur le net, ce qui me fait un peu douter Mais clairement, je suis légèrement plus enthousiaste que toi - ekaterin64 a écrit:
- MyleneS a écrit:
- Mais clairement, je suis légèrement plus enthousiaste que toi
Alors on en discutera quand on ouvrira le topic, j'en suis à 78% de ma lecture et mon avis n'a pas changé^^ La 1ère qui fini se lance - MyleneS a écrit:
- ekaterin64 a écrit:
- MyleneS a écrit:
- Mais clairement, je suis légèrement plus enthousiaste que toi
Alors on en discutera quand on ouvrira le topic, j'en suis à 78% de ma lecture et mon avis n'a pas changé^^ La 1ère qui fini se lance D'accord, on fait comme ça J'en suis au 1/3 de ma lecture environ, tu auras sans doute terminé avant moi ^^ J'ai fini hier soir ce chef d’œuvre de la littérature je reviens très vite pour une analyse plus approfondi _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Sam 08 Juil 2017, 19:43 | |
| Hâte de lire ton analyse, Ekat! ça m'intéresse de lire pourquoi tu l'as trouvé mauvais!!! Après avoir eu le malheur de lire le sequel Mr Darcy takes a wife (fuyez, aussi) et aussi survolé Death comes to Pemberley, je ne souhaite plus lire des réécritures ou des suites de P&P!! La seule réécriture encore acceptable, ce sont les Journaux des gentlemen lambtoniens, en particulier celui du Captain Wentworth de Amanda Grange. |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| | | | MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19210 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Lun 10 Juil 2017, 00:36 | |
| Eh bien me voilà, en mode *extra-terrestre* puisque j'ai moi aussi terminé ma lecture hier soir et que... j'ai bien aimé. Faisons plus constructif, je vais vous expliquer ce que j'ai aimé et ce que j'ai moins aimé... Les +S'attaquer à une oeuvre telle que "Orgueil et préjugés" de Jane Austen est quelque chose qui nécessite bien du courage. Je pense que Rachel Roseheart mérite mon respect car ce qu'elle a fait ne devait pas être simple. Elle n'a pas seulement repris la trame de "O&P" pour la replanter à notre époque, mais elle a repris le roman de Jane Austen scène par scène, en n'omettant aucun détail, en reprenant fidèlement certaines répliques de J.A et en réécrivant celles qui ne pouvaient pas être transposées à notre époque. L'air de rien, je trouve ce travail remarquable. Toutes les scènes de "O&P" y sont, tous les détails aussi, même ceux qui semblent les moins importants. Et ça, moi, j'aime J'ai aimé les personnages de Rachel Roseheart, qui sont très fidèles à ceux de l'oeuvre originale (excepté Charlotte Lucas, j'y reviendrai). La Lizzie de Rachel Roseheart est une version moderne de l'Elizabeth Bennet de Jane Austen, Darcy est tjs Darcy, Charli Bingley est bien le Charles Bingley de J.A... Si j'avais dû imaginer la version moderne des personnages de Jane Austen, c'est ainsi que je les aurais imaginés Je trouve donc que Rachel Roseheart respecte vraiment l'oeuvre de Jane Austen, tant pour l'histoire que pour les personnages. Les -Comme je l'ai dit, toute la trame de J.A est reprise ici, les scènes sont les mêmes et s'enchaînent de la même manière. Je vais me contredire : j'ai aimé ce respect de l'oeuvre originale, mais du coup on n'a plus de surprise. On sait d'avance ce qu'il va se passer ensuite, quelle scène viendra après, ce que tel personnage dira, la réaction d'une telle, etc. C'est un peu dommage car à la fin d'un chapitre, on ne ressent pas nécessairement le besoin de lire la suite directement, vu qu'on sait déjà ce que le prochain chapitre nous reserve. Revenons à Charlotte Lucas. Alors soit c'est moi qui n'ai pas compris le personnage de Charlotte dans "O&P", soit j'ai complètement oublié sa personnalité Mais j'avais beaucoup de mal à faire le lien entre cette Charlotte-ci et la Charlotte de J.A. Il me semblait que Charlotte Lucas était une fille sage, raisonnable, introvertie, non? Or, ici, on se retrouve face à une fille qui porte des mini-jupes avec des cuissardes, qui sort en boîte tous les week-end, qui semble changer très régulièrement de copain, etc. Bref, je n'avais pas l'impression de retrouver le bon personnage. Enfin... le roman n'est pas un roman officiellement publié, si ?? Dans la version (ebook) que j'ai lue, il y a énormément de fautes d'orthographe, d'erreurs grammaticales et de syntaxe, des oublis de mots, ... Et pas des fautes subtiles à côté desquelles on pourrait passer, mais bien d'énormes fautes qui sautent aux yeux A aucun moment il n'y avait de pages reprenant les mentions légales et d'après les remerciements de l'auteur à la fin, je n'avais pas l'impression d'être face à un roman publié, mais plutôt à une fan-fiction simplement diffusée sur le net. Je me trompe ? Enfin, de mon côté, je dois dire que cette lecture m'a plu. Cette réécriture de O&P ne vaut pas l'originale, cela va de soi, et j'ai lu des austenneries bien meilleures. Cependant, je trouve que l'auteur a fait un travail remarquable de réécriture, un travail qui mérite tout de même d'être reconnu. J'ai retrouvé l'histoire de "O&P" que j'aime tant, j'ai à nouveau rencontré des personnages qui me sont chers, et j'ai savouré les aventures de cette Lizzie Bennett et de ce Will Darcy modernes. Donc moi, au risque d'être en opposition par rapport à vous toutes j'ai aimé !! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Lun 10 Juil 2017, 18:21 | |
| Merci pour cet avis très intéressant, Mylène D'après ce que tu as écrit, ce livre pourrait me plaire |
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Dim 23 Juil 2017, 12:24 | |
| Je suis en train de le lire je sens que ma chronique va être... ahem (même si j'admets que c'est délicat lol). Par contre, Mylène ce n'est pas une fan fic mais bien un livre qui est auto édité et vendu.... Si c'était une ff je serais beaucoup moins exigeante (admirez comment je justifie d'avance ma chronique... oui je l'ai commencée hem) |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Dim 23 Juil 2017, 13:15 | |
| Tout à fait d'accord avec toi, faut d'ailleurs que je finisse la mienne. C'est là où le bas blesse justement, ce n'est pas une fan fic mais bien un livre qui se revendique haut et fort une réécriture meilleure que ce qui a été déjà fait du coup la dame est loin de tenir la route _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Dim 23 Juil 2017, 19:35 | |
| - ekaterin64 a écrit:
un livre qui se revendique haut et fort une réécriture meilleure que ce qui a été déjà fait : Du coup vous comprendrez que je sois particulièrement acérée.... D'autant plus que ... sans parler du fond, pour être meilleure, il faudrait déjà que la forme soit irréprochable |
| Sujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Dim 23 Juil 2017, 20:27 | |
| Ok... je sais, je suis ... dure mais Pride & Prejudice, je le connais bien. Et je connais la difficulté de le moderniser, cependant... Bref, voilà mon avis j'espère l'avoir assez argumenté. - Mon avis... qui n'est pas bon du tout :
Alors... tout d'abord, j'admets que je ne suis peut-être pas la personne la plus indiquée pour commenter cette version contemporaine de Pride et Prejudice... Mais c'était difficile pour moi de faire l'impasse sur une version francophone ( à ce sujet, que l'auteure se rassure, il n'y a rien de si surprenant à ce qu'un auteur français s'intéresse à Jane Austen, nous sommes nombreux à l'avoir fait).
Pour commencer et afin de me débarrasser tout de suite de l'aspect forme du texte... Mon dieu que c'est bourré de fautes, de contre sens, de redondances (je ne le dirais jamais assez, le dictionnaire de synonymes, c'est pas fait pour les chiens, dans ce cas, je pourrais même dire le dictionnaire tout court !) et de fautes grammaticales que ce soit en terme de concordance des temps ou de conjugaison (les mystères de l'accord des participes passés sont plus insondable que jamais...). Un petit florilège non exhaustif de celles qui m'ont marquées : " des cheveux d'un noir de geai" (pauvre oiseau), "un maire municipal" (ah bon ? Un maire peut être autre chose que municipal ?) ...
Est-il nécessaire de préciser que la ponctuation n'est pas maitrisée non plus ?
Je ne suis pas la première à faire remarquer ce point à l'auteure et sa réponse est qu'elle l'a publié sans relecture ... Ok... bah c'est pas parce qu'on s'auto édite qu'on ne doit pas travailler son texte (surtout quand on vend son ouvrage... 3 € en e-book et 14€ la version papier... ) c'est à cause de ça que les auto édités ont si mauvaise réputation 😖
Ceci étant dit sur la forme, passons donc au fond.
L'idée d'écrire l'histoire à la première personne (principalement du point de vue de Lizzy même si on a de temps en temps des Darcy's POV) est sympa sans être révolutionnaire.
J'aime bien le point de départ : Charli Bingley loue une maison non loin de chez les Bennet ( certes, 100 pages plus loin, on nous dit qu'il va certainement revendre la maison mais après tout, à quoi sert la cohérence dans un texte ?). Bref, toujours est-il que locataire ou propriétaire, l'idée est simple et bonne. Idem pour la profession de médecin du père de Lizzy et par le fait qu'il songe à revendre son cabinet à Liam Collins (ainsi que la maison attenante qui serait trop vaste pour les Bennet une fois les filles parties).
Je passe maintenant au principal... les personnages. Une petite digression sur les dialogues ... Je trouve que les personnages s'expriment sans recherche et sont même vulgaires. Désolée mais même au 21 ème siècle, lire Lizzy qualifier Darcy de connard ou de "salop" (pour info ça s'écrit salaud) ou Darcy terminer sa tirade vers Lizzy par un " J'me casse" euh non.. Ce n'est pas parce qu'on a une version moderne que les personnages doivent parler comme des charretiers pour être réalistes ... Du coup, vu que les personnages s'expriment très mal, les tentatives de l'auteure pour reprendre mot à mot les dialogues de Jane Austen font tâche... Le contraste est trop important.Donc, Darcy... est attiré physiquement par Lizzy du coup, les pensées du personnage et ses délires sexuels me font plus penser à Christian Grey qu'à Darcy ! Une mention spéciale pour ce qui est selon moi la scène la plus inappropriée du roman : le moment où Darcy doigte Lizzy dans la voiture alors qu'il l'a raccompagne après leur seconde rencontre.. WTF ?? Ce n'est pas parce qu'on est au 21 eme siècle que toutes les femmes sont des "Marie couche toi là" qui se laisse tripoter dans des voitures par un mec qu'elles connaissent à peine et qu'elles trouvent hyper arrogants (enfin dans 50 nuances de Grey si mais... je croyais qu'on parlait de Jane Austen là). Et il y a d'autres moyens que ce genre de scène pour montrer le désir et l'attirance entre les personnages. Jane Austen était subtile, c'est dommage que ça ne soit pas le cas dans cette version.
Par contre, j'ai bien aimé Charlotte et son côté mini jupe (oui ok on se dit qu'elle est vulgaire mais je trouve que pour le coup c'était bien fait, tout comme son histoire avec Collins !).J'ai trouvé que c'était bien trouvé de muer l'éternelle vieille fille de P&P en bimbo prête à tout pour se trouver un mec
Sur Collins... je trouve ça dommage que l'auteure ne soit pas donné la peine de chercher autre chose qu'une recherche de petite amie dans cette version. Pour le coup... au 21 ème siècle ça semble complétement décalé et pas du tout dans l'air du temps. A la limite, j'aurais préféré qu'il se cherche un coup d'une nuit plutôt que de proposer à Lizzy de "sortir avec lui pour contenter Mme de Bourgh qui aimerait qu'il ait une petite amie".
D'autres choses qui me font tiquer... Jane est infirmière mais elle n'est même pas capable de savoir quoi prendre lorsqu'elle a la grippe ? Alors qu'en plus son père est médecin ? Pourquoi doit elle rester chez les Bingley ? Avec une grippe on peut quand même monter en voiture..
De la même manière, l'auteure situe son histoire en Grande Bretagne mais visiblement, elle ne sait pas grand chose de ce pays et de son organisation... La couleur des uniformes des soldats par exemple ou encore le fait que là bas on ne passe pas le bac... Un peu de recherches n'aurait pas fait de mal !
J'en reviens à Liz & Will... Et à leurs relations sexuelles. Dans ce roman, ils ont deux relations intimes (le fameux moment masturbatoire de Darcy dont j'ai parlé plus tôt et la nuit torride lorsque Liz est à Lambton, avant qu'elle apprenne la déchéance de Lydia) : le tout avant qu'ils "sortent ensemble" (je ne fais que citer le terme retenu par l'auteure) et se déclarent leur amour. Alors.......... je suis sans doute arriérée, vieux jeu, et coincée MAIS depuis quand les filles écartent les cuisses à tout va pour le premier venu ? Ok on est plus en 1800 où la virginité avant le mariage est de rigueur, cependant, ce n'est pour autant que les filles modernes sautent direct dans le lit des mecs qui leur plaisent, s'empalant joyeusement sur leur... En 1800 ou en 2000 j'estime qu'une relation amoureuse est quelque chose qui se construit, qui passe d'abord par une bonne connaissance, par certes une attirance ou un désir (mais où est le désir quand l'acte est consommé au bout de deux soirs ???). Du coup, comme les personnages consomment à la vitesse d'une Ana et d'un Christian (cf 50nuances) où est le jeu de séduction ? Où est le plaisir de voir Lizzy et Darcy tomber amoureux à leur corps défendant ? Où sont l'érotisme et la subtilité ? Où est la frustration de Darcy puisque de toute manière, il se la tape quand même ? On ne sent pas de désir entre eux. A la limite, Charli et Jane sont plus intéressants !
J'en reviens au scénario. Oui, ça suit précisément celui de Jane Austen (même si l'auteure a tout de même fait l'impasse sur quelques détails, mais admettons le, c'est quasi impossible de TOUT respecter) mais... en quoi c'est modernisé ? L'auteure n'a rien réinventé du coup, certaines situations tombent comme un cheveux sur la soupe : comme la visite de Catherine : sérieux, quelle importance que Darcy bascule Liz ? Idem pour Lydia :dans l'original, la situation de Lydia apportait une vraie disgrâce sur sa famille, là elle est simplement enceinte... Où est le problème ? (ok j'admets, là je suis vache parce que la transposition de l'histoire Lydia est un vrai casse tête..) Ensuite, je dirais pour finir que les personnages restent très superficiels : par exemple, Mrs Bennet, si on a pas lu l'original, c'est difficile de comprendre en quoi elle est si gênante pour ses filles (parce que là, franchement, ça va), idem pour Mary (depuis quand c'est une tare de lire ? )
J'aurais encore beaucoup à dire... notamment sur la visite de Liz à Pemberley et l'empressement déplacé de Darcy pour lui fabriquer un poste ( très très Christian Grey et très anti valeurs /messages de Jane qui, pour moi, cherche à valoriser l'indépendance de la femme). Mais j'arrête là. J'estime que j'ai assez argumenté mon désamour de cette version...
Ce que j'aime : le personnage de Charlotte qui est la seule à avoir réellement évolué et sa relation avec Liam
Ce que j'aime moins : les fautes, les répétitions, l'absence totale d'imagination de l'auteure, les approximations, le vocabulaire sans la moindre recherche des personnages, le sexe qui arrive tellement vite qu'on se demande ce qu'il reste à découvrir aux héros. Le manque criant de travail que ce soit de relecture ou de scénarisation
En bref : Une version modernisée d'Orgueil et Préjugés à l'orthographe aléatoire qui se contente de vulgariser les personnages et d'introduire du sexe
Ma note
3,5/10
|
| | | MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19210 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Dim 23 Juil 2017, 22:26 | |
| C'est vrai qu'au niveau de la forme, ce n'est pas top. Comme je l'avais dit aussi dans mon commentaire, il y a bcq d'erreurs orthographiques et grammaticales, ça saute vraiment aux yeux et ce n'est pas joli joli. C'est ce qui m'avait fait pensé qu'il s'agissait d'une fanfiction plutôt que d'un livre réellement publié. Dans les remerciements, l'auteur dit que personne n'a relu son texte... Grave erreur, je pense que ça aurait vraiment évité qu'il y ait tant de fautes. Mais bon, comme j'ai vraiment bien aimé le fond, je dirais que ça a rattrapé le tout - Spoiler:
Pour le "salop" qui s'écrit "salaud"... Au fait tout dépend de si on est en Belgique ou en France. En France, je crois donc qu'on écrit "salaud" mais en Belgique, c'est bel et bien "salop". Un peu comme le "mamy" qui s'écrit "mamie" en France (je crois) et "Mamy" en Belgique. Donc ça, ça ne m'a pas choquée, pour moi c'est correct Je n'ai pas été choquée que Lizzie qualifie Darcy de tel, ou de "connard", car pour moi il l'est quand même un peu Je ne dirais pas ça de Fitzwilliam Darcy, mais je peux le dire du Will Darcy dont on parle ici. Et puis bon, à notre époque, je ne trouve pas choquant qu'on parle ainsi... Les "Je me casse" ou les insultes ne sont certes pas très jolis à lire, mais bon, ils font partie du vocabulaire courant (en tout cas par chez moi), donc je n'ai pas été choquée par ces termes. Pour moi, c'est normal que des jeunes parlent ainsi. Même si c'est Lizzie et Darcy Pour la scène dans la voiture, par contre, je ne suis on ne peut plus d'accord. Cette scène était horrible et complètement déplacée. Bon si j'ai bien compris, elle remplace la scène où Mr Darcy raccompagne Elizabeth Bennet à la voiture et qu'il lui prend la main. Moment très important dans l'oeuvre de Jane Austen. Comme de nos jours, un tel contact physique n'a plus aucune importance, l'auteur a remplacé cette scène par une scène sexuelle dans la voiture. Sauf que j'aurais préféré que la scène s'arrête à un simple baiser. C'est vrai qu'elle était de trop, cette scène, je n'ai pas aimé non plus Pour les incohérences... c'est vrai qu'étant infirmière et fille de médecin, il n'y avait aucun intérêt pour Jane de rester chez les Bingley Maintenant je dois dire qu'en général, les incohérences ne me dérangent pas, tant dans la littérature qu'au cinéma ou dans les séries. Bien souvent, je n'y prête même pas attention (comme le fait qu'on ne passe pas le bac en Grande-Bretagne ) ou si je les remarque, je ne m'y attarde pas forcément... Pour la transposition des évènements à notre époque, je suis moins critique... Par exemple j'ai aimé l'histoire avec Lydia, je trouve que l'auteur a bien exploité cette partie tout en respectant l'oeuvre de Jane Austen. Moi je trouve que le fait qu'elle soit enceinte alors qu'elle vient juste d'avoir 16 ans est choquant. Etre enceinte à 16 ans me choque presque tout autant que le situation de Lydia dans l'oeuvre de Jane Austen.
Enfin, soit. Je comprends tout à fait ton point de vue et je le respecte Mais j'ai vraiment été moins critique et bien plus emballée par ce roman. Je suis arrivée à faire abstraction des problèmes touchant la forme, pour me concentrer sur le fond, qui m'a vraiment bien plu Je n'irais pas jusqu'à le relire à nouveau, ni à la conseiller à d'autres, mais j'ai trouvé cette lecture tout de même bien agréable |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Dim 23 Juil 2017, 23:57 | |
| Bon je ne le lirai pas mais j'ai trouvé ce genre de confusion - Jess Swann citant le roman a écrit:
- " des cheveux d'un noir de geai"
tout à fait jubilatoire Merci pour vos chroniques et avis. |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Lun 24 Juil 2017, 11:26 | |
| Les discussions en début de sujet m'ont intriguées et j'avais presque envie de le lire pour me faire mon propre avis mais après avoir lu l'avis de Jess Swann, je n'ai vraiment pas envie de lire le livre - Spoiler:
la scène de la voiture est un gros non-non ! Il y a d'autres moyens de faire montrer le désir et la tension entre les personnages. L'avis de Jess me donne l'impression que les personnages et leurs relations ne sont pas mature mais saupoudré de sexualité pour le faire croire, cette dernière impression pourrait s'avérer fausse, mais la scène de la voiture ne me donne absolument pas de le vérifier.
En plus de cela vous dites que l'auteur n'a pas souhaité relire ou faire relire son texte avant de l'auto-publier. Oui, cela prends du temps et de l'argent (et je suis mal placée pour parler avec toutes les fautes que je fais), mais quand on décide de vendre un produit, il faut l'aimer assez pour vouloir qu'il soit bon et prendre le temps d'aller dans les détails).
|
| Sujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Lun 24 Juil 2017, 12:00 | |
| Ouch le débat est ouvert @Mylène : Je comprends ton POV et effectivement, le fond (la trame) est bonne mais... elle n'est pas très différente de l'originale - Spoiler:
hormis le sexe débridé
je n'ai pas vu pour ma part de vraie inventivité/nouveauté (si ce n'est sur le personnage de Charlotte), c'est aussi ça que je sanctionne, pour moi il n'y a pas eu de vrai effort de transposition @MissAcacia : non mais celle ci elle est énorme ! Et encore, je n'ai pas tout cité dans ma chronique @Panda : Après, moi, je ne fais que donner mon avis suivant mes critères, d'autres comme Mylène ont apprécié, le mieux c'est de voir par soi-même. Même si perso, je ne recommanderai pas... |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Lun 24 Juil 2017, 12:16 | |
| Quand le livre sera gratuit je tenterai peut-être l'aventure, mais je ne veux pas payer pour un livre non relu avec une scène qui ne me tente absolument pas !
Dernière édition par Panda le Lun 24 Juil 2017, 13:21, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Lun 24 Juil 2017, 12:54 | |
| Tu n'as pas l'abonnement Amazon ? Là, il est gratuit avec ^^ |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Lun 24 Juil 2017, 15:59 | |
| Vous savez donner envie les filles. En revanche, Jess Swann, je ne veux pas du tout te blesser , - je mets en spoiler parce que H.S:
mais une partie de ton message me gêne un peu. On a une vision très pure du couple Lizzy&Fitzwilliam donc, dans ce contexte, je comprends que tu aies été choquée si certaines scènes sont dignes de 50 nuances de Grey. J'ai aussi bien compris que ça te gênait que les choses arrivent si vite entre eux parce que certains ressentiments n'avaient plus vraiment lieu d'être et que la subtilité n'était pas de mise. J'ai cependant tiqué en lisant ta description des relations amoureuses. Oui, on peut se sauter dessus et avoir du désir pour l'autre deux jours (voire moins) après la première rencontre. Une relation amoureuse peut aussi bien se construire en ayant eu des rapports physiques le premier soir qu'après des mois d'attente. J'ai bien conscience que ce qui t'agace le plus est cette surenchère de sexe que l'on trouve dans beaucoup de romances actuelles, mais la féministe que je suis a de plus en plus de mal à ne pas tiquer en lisant des phrases comme "depuis quand les filles écartent les cuisses à tout va pour le premier venu ?" ou "s'empalant joyeusement sur leur..." qui me rappellent trop le slut-shaming. Je blâme essentiellement l'auteur, qui comme beaucoup, sous prétexte de créer des personnages libérés (tu parles ) et surtout pour cacher sa médiocrité, fait des femmes des objets sexuels et les sert prêtes à être jugées (alors que l'homme, lui, est au pire un salaud, mais jamais un... comment dit-on d'ailleurs ? ). Comment être bien sexiste sans en avoir l'air... Je ne vois pas l'intérêt de reprendre une œuvre comme P&P pour faire ce genre d'exercice (à part pour se faire mousser). Je pense que ton impression vient surtout du fait que le roman est simplement très mauvais. Ce n'est pas une question de timing. Faire attendre Lizzy trois mois de plus pour préserver son image (on n'a pas un smiley qui vomi ? ) aurait été choquant aussi. A mon avis, tu cherches de la logique, de l'érotisme et de l'amour naissant là où un auteur y est allé au bulldozer. Encore désolée. Ça n'a rien de personnel et je suis sûre que tu n'as jamais voulu dénigrer qui que ce soit, mais je n'arrive plus à passer outre certaines phrases. Oui, je parle beaucoup et je juge fortement un livre que je n'ai pas lu.
|
| Sujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Lun 24 Juil 2017, 16:56 | |
| @Misshoneychurch Déjà, rassure toi, je ne suis pas du tout blessée par ta remarque - Spoiler:
Ensuite, je vais un peu expliciter mon propos quand je dis : "Ce n'est pas parce qu'on est au 21 eme siècle que toutes les femmes sont des "Marie couche toi là" qui se laisse tripoter dans des voitures par un mec qu'elles connaissent à peine et qu'elles trouvent hyper arrogants (enfin dans 50 nuances de Grey si mais... je croyais qu'on parlait de Jane Austen là). Et il y a d'autres moyens que ce genre de scène pour montrer le désir et l'attirance entre les personnages. Jane Austen était subtile, c'est dommage que ça ne soit pas le cas dans cette version. " Ce n'est pas l'acte en lui même qui me gêne, c'est le fait que MAINTENANT, le recours à la scène de sexe doit devenu systématique pour "faire moderne" Je n'ai rien contre la new romance et j'ai adoré 50 nuances, là ce que je regrette c'est que maintenant, les auteures qui veulent faire moderne mettent systématiquement en scène une scène sexuelle très crue et dépourvue d'érotisme, je trouve que dans cette situation, ça ne respecte pas le message de P&P . Perso ça me hérisse de voir la femme moderne réduite à ses hormones, voilà pourquoi ça m'a agacée
|
| Sujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Lun 24 Juil 2017, 21:57 | |
| - Jess Swann a écrit:
- @Mylène : Je comprends ton POV et effectivement, le fond (la trame) est bonne mais... elle n'est pas très différente de l'originale
- Spoiler:
hormis le sexe débridé je n'ai pas vu pour ma part de vraie inventivité/nouveauté (si ce n'est sur le personnage de Charlotte), c'est aussi ça que je sanctionne, pour moi il n'y a pas eu de vrai effort de transposition Ah oui, on a des avis vraiment différents sur la question Moi je vois un réel travail de transposition derrière la plupart des personnages. Pas seulement derrière Charlotte, mais aussi derrière Collins, Lydia/Wickham, ... Pour moi, chaque personnage a vraiment sa propre histoire et je trouve admirable de réécrire une telle oeuvre. Pour moi, tout est vraiment transposé, je ne vois pas ce qui aurait pu être dit autrement, en fait, ni ce que l'auteur aurait pu ajouter à l'oeuvre ^^ |
| Sujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Lun 24 Juil 2017, 22:24 | |
| @Mylène : je crois que mon soucis, c'est que je vois trop ce qu'on aurait pu faire de différent (après là dessus, je reconnais que je ne suis pas forcément la mieux placée pour en juger mais franchement, quand je vois la trame choisie par l'auteure,je me dis qu'elle s'est pas trop foulée pour réécrire ) Mais j'ai bien aimé Charlotte et Liam Edit : Ahem, l'auteure vient de retirer son livre la vente pour faire des corrections... Vu la réponse qu'elle a fait à mon commentaire, je crois que j'y suis pour quelque chose... Pfff, je vais encore passer pour la tueuse |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Ven 18 Aoû 2017, 21:07 | |
| Jess, tu as tout dit. Maintenant, je comprends très bien que cela puisse plaire, le style n'est pas si désagréable. Ce qui dessert vraiment le livre, ce sont les fautes (d'orthographe, de langue...), cela donne un côté "scolaire" mal rédigé. J'ai eu la puce à l'oreille dès la préface qui évoque un certain "Fritzwilliam" à deux reprises. Alors une fois, on se dit ok c'est une faute de frappe, mais deux fois, ça fait beaucoup... Bref, à lire par curiosité, mais je ne le recommanderai pas à une puriste de l'oeuvre austenienne. |
| Sujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Sam 19 Aoû 2017, 23:12 | |
| @Lady Clare : concernant les fautes .... Depuis, j'ai eu un échange très constructif avec l'auteure du roman qui s'est penchée sur ces dernières et est décidée à faire une correction . Par ailleurs, elle m'a dit que ma remarque sur les dialogues l'avait fait réfléchir et qu'effectivement... le langage trop familier ça ne colle pas. Bon par contre, on a toujours pas la même vision de ce que doit être une version moderne mais c'est subjectif ^^ Je tenais quand même à le dire ici parce qu'au final et en dépit de ma chronique, l'auteure a été charmante et c'est tout à son honneur (et tellement rare que je me dois de le souligner !) |
| Sujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Dim 20 Aoû 2017, 19:56 | |
| Oh c'est chouette que tu sois en contact avec l'auteur, Jess Swann Et si elle souhaite améliorer son roman, c'est une bonne chose |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Dim 20 Aoû 2017, 22:04 | |
| @Jess j'ai vu vos échanges sur Amazon, un peu "musclés" au départ Mais si l'auteur a revu sa copie, c'est une bonne nouvelle, car elle a de bonnes idées, un bel enthousiasme. Maintenant, il y a vraiment un gros travail éditorial à produire. Tu nous tiens au courant si tu lis la nouvelle version ? |
| Sujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Dim 20 Aoû 2017, 22:55 | |
| @ Lady Clare : oui, ça a failli partir en sucette mais au final ça s'est bien terminé Si je lis la nouvelle version, je vous tiens au courant ! |
| | | Lady_Erean Manteau de Darcy
| Sujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Sam 14 Oct 2017, 11:21 | |
| J'aurais aimé savoir où vous avez lu cette version? Je suis curieuse de voir ce que ça donne je n'aime pas tellement les versions de livres anciens transposés dans notre époque mais je me trompe peut-être pour celui ci après tout ça ne coûte rien d'essayer. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart | |
| |
| | | | Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart | |
|