Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Lisez-vous seulement des romans ?

+20
Angelanoeud
AnnaRaisa
angé
misshoneychurch
Dune
ekaterin64
serendipity
MarianneJustineBrandon
papotea
Lady Crumpets
Bonnie
Elianor
Rosalind
Fée clochette
Marganne
Panda
marie21
Petit Faucon
clinchamps
Tatiana
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alaska
Coléoptère d'Afrique
Alaska

Lisez-vous seulement des romans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous seulement des romans ?   Lisez-vous seulement des romans ? - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 15:58

Je lis de tout. Je ne m'arrête pas au genre, je suis toujours passée d'un type de lecture à un autre, depuis que je suis enfant. J'y vais par envie ou par sujet. Je lis de la fiction, oui, mais j'adore les bandes dessinées, les essais, la poésie beaucoup, les romans graphiques, les récits, quelques biographies, mais la personne doit vraiment m'intéresser. J'adore le nature writing, fiction ou pas et puis tous les beaux documentaires. Les livres de photos me parlent beaucoup, faisant moi-même de la photo.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/unefilledanslebois/
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Lisez-vous seulement des romans ?   Lisez-vous seulement des romans ? - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 12:27

Je ne lis pratiquement plus de romans depuis avril 2013. C'est une des raisons pour lesquelles je manquais de motivation pour poster sur le forum. rendeer Le seul roman que j'ai terminé depuis 5 ans c'est Le Maître du Haut-Château, de Philippe K. Dick. Je voulais lire le livre avant de voir l'adaptation. Je n'ai pas aimé le roman, l'adaptation est très éloignée du roman... et je n'ai pas aimé l'adaptation non plus. Pas trop motivant, tout ça.  Lisez-vous seulement des romans ? - Page 2 55950

Je continue à lire des récits de voyage, des autobiographies et des biographies et des essais historiques, des livres sur la langue, les langues et la communication en général, ce que j'ai toujours fait. Mais je me suis aussi remise à la lecture d'essais économiques et politiques, que j'avais un peu abandonnée depuis mes études alors que ce sont des domaines qui m'ont toujours passionnée. J'ai aussi élargi à la psychologie, l'éthologie, la biologie, la sociologie et même la philosophie, matière que j'ai détestée au bac. Je suis devenue une grande fan d'Aristote, de Spinoza et de Hume, et une ennemie acharnée de Platon.  lol!

J'ai recommencé à acheter des BD, mais là encore, pas de fiction.

Je me suis abonnée au magazine Sciences Humaines au printemps 2013, et c'est une source inépuisable de tentations.  Embarassed  J'achète aussi régulièrement les hors-série Le Point, Le Monde, Courrier international, Alternatives économiques, et là également il y a de belles bibliographies, auxquelles il est difficile de résister.

J'appréciais ces divers sujets avant mais je ne lisais que des articles de magazine, par manque de temps. En passant moins de temps sur internet, j'ai pu élargir mes horizons et approfondir. Maintenant que je suis à la retraite, je m'éclate.  sunny

Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Lisez-vous seulement des romans ?   Lisez-vous seulement des romans ? - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 21:15

Tes avis sur les récits de voyage, les biographies et autres m'intéresseraient grandement, même si ce sont des genres que je lis très rarement, faute de temps. Pour ma part, excepté les livres que je lis pour le travail (et dans lesquels je picore), je lis parfois des essais sur le féminisme, thème auquel est souvent lié d'autres questions de société (religion, politique, sexualité...).
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Lisez-vous seulement des romans ?   Lisez-vous seulement des romans ? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mai 2018 - 12:34

cat47 a écrit:
Je ne lis pratiquement plus de romans depuis avril 2013.

Le nombre de romans que je lis tend à diminuer aussi au fil des années. Je me dirige plus volontiers vers des biographies et essais historiques, avec l'impression (souvent confirmée) de m'engager dans une valeur sûre et de diminuer le risque d'être déçue. Mes coups de cœur ces dernières années ont souvent été des biographies d'ailleurs. Plus j'avance en âge plus j'apprécie ce que les Britanniques et Américains appellent la non fiction, terme bien pratique pour qualifier tout ce qui n'est pas romanesque Laughing .

Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Lisez-vous seulement des romans ?   Lisez-vous seulement des romans ? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 12:01

Je suis en train d'ouvrir un sous-forum pour parler des tout ça de manière plus structurée. Ce sera ici.  Arrow On revient à la réalité^^

J'y déplace peu à peu les  sujets de "non fiction". N'hésitez pas à me signaler si j'oublie quelque-chose dans un recoin de l'auberge.

Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Lisez-vous seulement des romans ?   Lisez-vous seulement des romans ? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 12:44

Je ne lis quasiment que des romans, mon petit intellect bute sur les textes qui n'ont pas d'histoire à raconter ! Laughing Cependant, je me suis énormément instruite à travers les romans, historiques ou autres, sur la culture populaire d'un pays, sur ses traditions et son vécu, parce que les bons romans, c'est la vie ! ça vous apprend plein de choses si vous prenez le temps de chercher le fond de décor ! Very Happy
Agathe
Extensive reading
Agathe

MessageSujet: Re: Lisez-vous seulement des romans ?   Lisez-vous seulement des romans ? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 12:52

C'est drôle je me demandais si j'étais la seule ici à avoir parfois ralenti ma lecture de romans au profit d'autres lectures... Pour ma part je suis une formation de prof de yoga donc je lis beaucoup de livres sur le sujet + de l'anatomie... Je voudrais plus de temps pour pouvoir tout lire...
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Lisez-vous seulement des romans ?   Lisez-vous seulement des romans ? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 13:01

clinchamps a écrit:
(...) les bons romans, c'est la vie ! ça vous apprend plein de choses si vous prenez le temps de chercher le fond de décor ! Very Happy

Les bons romans c'est la vie, oui, parfois. Surtout du point de vue de l'analyse psychologique/de la description des caractères. Pour ce qui est des connaissances, il  faut vraiment creuser (chercher le fond du décor, comme tu le dis, donc vérifier si le décor est conforme à la réalité, en voyageant, regardant des documentaires ou... en lisant autre chose que des romans?). Razz

Si on se contente de Dumas pour l'histoire de France, on est mal barré. lol!

Par ailleurs, un mauvais roman peut aussi nous apprendre plein de choses, s'il est bien documenté. Laughing

Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Lisez-vous seulement des romans ?   Lisez-vous seulement des romans ? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 13:07

cat47 a écrit:

Si on se contente de Dumas pour l'histoire de France, on est mal barré. lol!

Je connais assez Dumas pour savoir qu'il a violenté l'Histoire pour lui faire des enfants ! Laughing
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Lisez-vous seulement des romans ?   Lisez-vous seulement des romans ? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 14:35

clinchamps a écrit:
qu'il a violenté l'Histoire pour lui faire des enfants !

lol! Il y a réussi à la perfection. Dumas, ce sont mes meilleurs souvenirs de vacances, à l'ombre d'un pommier pendant mes années adolescentes. Je n'y ai pas appris l'histoire historique, mais comment transformer l'histoire en littérature pour nous plonger dans un contexte historique savoureusement amalgamé à un romantisme échevelé. Les actions souvent hardies sont abominables (je les juge ainsi maintenant, j'ai donc évolué), mais sous la plume de Dumas, cela se meut en aventures épiques nécessaires à l'évolution des héros très naturellement.

Je ne lis plus de romans "nouvellement parus" depuis la trilogie du Pays du Nuage Blanc de Sarah Lark qui m'a orientée naturellement vers la géographie, la géologie, la biologie, la botanique, et l'histoire.
Par contre, si je n'achète pas de nouveaux romans, je relis beaucoup. lol!
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Lisez-vous seulement des romans ?   Lisez-vous seulement des romans ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 14:49

C'est très intéressant de voir les évolutions des unes et des autres vis-à-vis des romans, ou de la fiction en général.

De mon côté j'ai toujours aimé/adoré les histoires, les contes, et je crois que fondamentalement j'ai besoin d'histoires, donc de fictions.
Il me semble que la fiction reste une façon d'aborder l'actualité du monde, les enjeux écologiques ou stratégiques, et d'aborder les guerres et le cortège d'atrocités qui va toujours avec.
La fiction me donne une distance qui me permet de rester en contact avec la réalité, de réfléchir, de comprendre, de synthétiser, alors que les documents (récits, documentaires, ...) sont trop frontaux ou trop bruts pour moi, pas assez décantés.

L'imaginaire m'est indispensable, et je dirais, de plus en plus. Pour faire rapide, je pense que la fiction me permet de supporter les horreurs de la vie réelle, et bien sûr la vie rêvée est bien plus belle que la vie réelle sunny
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa

MessageSujet: Re: Lisez-vous seulement des romans ?   Lisez-vous seulement des romans ? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mai 2018 - 20:14

Agathe a écrit:
C'est drôle je me demandais si j'étais la seule ici à avoir parfois ralenti ma lecture de romans au profit d'autres lectures... Pour ma part je suis une formation de prof de yoga donc je lis beaucoup de livres sur le sujet + de l'anatomie... Je voudrais plus de temps pour pouvoir tout lire...

Prof de yoga ! C'est super cool ça ! Very Happy Je fais du yoga depuis quelques années et j'adore de tout mon cœur I love you tu aurais de bons bouquins à me recommander, en français ou en anglais ?

Plus spécifiquement sur le sujet, il y a quelques temps je me faisais la réflexion que je pouvais trouver un côté plus "relaxant" dans un essai ou une biographie le soir, mais je ne saurais pas (encore) dire pourquoi scratch
Agathe
Extensive reading
Agathe

MessageSujet: Re: Lisez-vous seulement des romans ?   Lisez-vous seulement des romans ? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 9:48

Désolée Miss Raisa je n'avais pas vu ton message... En Anglais les livres de Bernie Clark sont excellents, André Van Lysbeth aussi et en français en plus, toutefois ce qui est important c'est de pratiquer ! Smile
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Lisez-vous seulement des romans ?   Lisez-vous seulement des romans ? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 10:11

Petit Faucon a écrit:
De mon côté j'ai toujours aimé/adoré les histoires, les contes, et je crois que fondamentalement j'ai besoin d'histoires, donc de fictions.
Il me semble que la fiction reste une façon d'aborder l'actualité du monde, les enjeux écologiques ou stratégiques, et d'aborder les guerres et le cortège d'atrocités qui va toujours avec.
La fiction me donne une distance qui me permet de rester en contact avec la réalité, de réfléchir, de comprendre, de synthétiser, alors que les documents (récits, documentaires, ...) sont trop frontaux ou trop bruts pour moi, pas assez décantés.

L'imaginaire m'est indispensable, et je dirais, de plus en plus. Pour faire rapide, je pense que la fiction me permet de supporter les horreurs de la vie réelle, et bien sûr la vie rêvée est bien plus belle que la vie réelle sunny

Je me retrouve beaucoup dans ton post Petit Faucon. Je lis essentiellement de la fiction (romans et BD), et si très régulièrement je repère des essais qui m'intéressent, je n'en lis quasiment jamais car ils ne me semblent jamais prioritaires, ce ne sont jamais les lectures que j'ai envie de privilégier. Je crois que j'ai besoin d'imaginaire aussi et surtout le style compte beaucoup pour moi, et un essai, même bien écrit, reste souvent trop "sec" dans son style à mon goût. Je pense que la fiction peut dire beaucoup de notre monde, sans éviter les sujets douloureux, au contraire. Mais je me dis régulièrement que je devrais prendre le temps de lire plus d'essais, malgré tout. Razz
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Lisez-vous seulement des romans ?   Lisez-vous seulement des romans ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 17:43

Je fais des efforts, j'essaie de lire à nouveau plus de romans, mais c'est difficile, surtout avec l'actualité. Je crois que je vais faire descendre en priorité la partie de ma PAL destinée à comprendre mes amis français.  

Lisez-vous seulement des romans ? - Page 2 Pal11

scratch  study  scratch  study  study  : scratch  study  study  study

MessageSujet: Re: Lisez-vous seulement des romans ?   Lisez-vous seulement des romans ? - Page 2 Icon_minitime

Lisez-vous seulement des romans ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2