Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Valerian et Laureline bd et adaptations diverses | |
| | Auteur | Message |
---|
Cats40 Romancière anglaise
Nombre de messages : 2169 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/06/2012
| Sujet: Re: Valerian et Laureline bd et adaptations diverses Mar 9 Mai 2017 - 23:12 | |
| Luc Besson a décidé de mettre en film les aventures de Valérian et Laureline, l'un des mégas grands classiques de la BD française, et que je recommande plus que chaleureusement tant la série mérite son succès. Le film de Besson s'intitulera Valérian et la cité des milles planètes, et sortira le 26 juillet prochain : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=237821.htmlEt là surprise : outre que Laureline n'est rousse (bon, pourquoi pas ?), mais Valérian apparaît comme étant un jeunot adolescent !! Alors que dans la BD, c'est un trentenaire qui a déjà pas mal de missions intergalactiques au compteur. Bon, la bande annonce a l'air alléchante, même si beaucoup vont dire que cela ressemble furieusement à du Star Wars (mais d'après la chronologie, c'est plutôt Star Wars qui a pioché dans Valérian). On verra bien, mais il y a d'ores et déjà un "ratage" au moins visuel. |
| | | AnnaRaisa Ville du Nord...
Nombre de messages : 796 Age : 30 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/05/2015
| Sujet: Re: Valerian et Laureline bd et adaptations diverses Jeu 11 Mai 2017 - 20:57 | |
| Je ne sais pas quoi penser de ce projet de film Valérian ! Autant j'ai adoré les épisodes que j'avais pu voir du dessin animé Valérian et Laureline, autant Luc Besson aux manettes me fait un peu peur... d'autant qu'il a décidé que ce ne serait pas un Valérian et Laureline mais un Valérian tout court et que ça me hérisse déjà le poil. Tu as donc lu la BD Cats40 ? J'hésite à la lire depuis de nombreuses années et ma découverte du dessin animé j'ai peur que le dessin fasse trop vieillot à mon goût. |
| | | Cats40 Romancière anglaise
| Sujet: Re: Valerian et Laureline bd et adaptations diverses Jeu 11 Mai 2017 - 23:36 | |
| J'ai lu toutes les BD Valérian ou presque ! Ce qui fait que je suis habituée au style du dessin et qu'il ne me paraît pas "vieillot". Mais ce dessin est loin d'être "simpliste" et est même fort riche. D'autant que les auteurs font partie de ceux qui ont imaginé une "faune" et des univers intergalactiques extraordinaires. Les histoires étant de surcroît bien ficelées, je ne peux qu'encourager à essayer la lecture. |
| | | AnnaRaisa Ville du Nord...
Nombre de messages : 796 Age : 30 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/05/2015
| Sujet: Valerian et Laureline bd et adaptations diverses Sam 13 Mai 2017 - 20:00 | |
| Bon si les histoires sont bien ficelées c'est tout ce qui me suffit en fait ^^ je me laisserai donc tenter ! merci pour ton retour |
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Valerian et Laureline bd et adaptations diverses Mer 26 Juil 2017 - 20:16 | |
| De mon côté, je rentre du ciné, où j'ai vu " Valérian et la cité des milles planètes" (même si à mon sens, Laureline aurait mérité d'être dans le titre, mais bon ) et je dois dire...que j'ai bien aimé Je connais assez mal la BD, assez pour connaître un minimum les personnages principaux et l'univers, mais guère plus. Mais j'ai trouvé que le film au final donnait un bon rendu de science-fiction (et ce n'est pas facile facile), avec pas mal d'inventivité (sans doute dûe à la BD originale:)) Après, il y a, comme toujours, une demie-heure de trop à la fin - spoiler:
avec une bombe prête à exploser, un peuple à sauver et un blabla sur l'amour
Mais j'ai beaucoup aimé toute la première partie, où on découvre l'univers dans lequel nous allons évoluer par la suite (je n'en dis pas plus) |
| Sujet: kljdfhqsdjkfhqsjd Lun 31 Juil 2017 - 14:02 | |
| Dans un style totalement différent : j'ai aussi vu Valérian et la cité des mille planètes. - Léti a écrit:
- De mon côté, je rentre du ciné, où j'ai vu "Valérian et la cité des milles planètes" (même si à mon sens, Laureline aurait mérité d'être dans le titre, mais bon ) et je dois dire...que j'ai bien aimé
Je connais assez mal la BD, assez pour connaître un minimum les personnages principaux et l'univers, mais guère plus. Mais j'ai trouvé que le film au final donnait un bon rendu de science-fiction (et ce n'est pas facile facile), avec pas mal d'inventivité (sans doute dûe à la BD originale:)) Après, il y a, comme toujours, une demie-heure de trop à la fin
- spoiler:
avec une bombe prête à exploser, un peuple à sauver et un blabla sur l'amour
Mais j'ai beaucoup aimé toute la première partie, où on découvre l'univers dans lequel nous allons évoluer par la suite (je n'en dis pas plus) Sauf que pour me départir de Léti, je suis fan de la BD et je ne la connais pas par coeur mais presque... J'avoue être partie avec un a priori un peu défavorable du fait du jeune âge de Valérian tel qu'apparaissant dans la bande annonce ou sur les photos, alors que dans la BD c'est un trentenaire / agent expérimenté. Et bien... j'ai bien aimé !! Les mondes et créatures fantastiques imaginés par Mézières et Christin sont très bien rendus. Chapeau à Besson sur ce point-là ! - Spoiler:
Le transmutteur devrait d'ailleurs faire craquer beaucoup de monde tellement il est mignon! A noter une différence par rapport à la BD le concernant : dans la BD, c'est un transmutteur grognon, ce qu'il n'est pas du tout dans le film. Je sais, je chipote...
Pour le scénario, certains se plaignent qu'il y a des bons et des méchants, et que ce sont les gentils (= Valérian et Laureline) qui gagnent à la fin. Ben oui, et alors ? D'une part, cela ne se démarque pas des scénarios de beaucoup de films (comme par exemple les westerns, les Avengers et autres super héros, les James Bond, etc... D'autre part, les aventures BD de Valérian ont à peu près le même type de scénario (ben oui, Valérian et Laureline arrivent toujours à s'en sortir, quelque soit l'entité contraire à laquelle ils font face ). En plus, le scénario tient la route, même s'il n'a rien d'exceptionnel. - Spoiler:
A noter que si le titre du film fait penser au tome "L'empire des mille planètes" de la série BD, le scénario quant à lui s'inspire du tome "L'ambassadeur des ombres".
Valérian et Laureline sont conformes aux personnages de la BD, même si le Valérian du film est plus jeune que celui de la BD. - Spoiler:
Et oui, même dans la BD Valérian a tendance à foncer tête baissée et Laureline doit tenter de sauver la situation Et Valérian déploie les grands moyens dès qu'il s'agit de sauver sa belle.
A noter toutefois qu'il y a environ 15 mn de trop dans le film : il fait 2h et il y a un coup de mou aux environs de 1h30. Mais bon, ce n'est pas grave : cela reste de la belle ouvrage et un fort bon divertissement. Concernant le fait que Laureline ne soit pas citée dans le titre : il y a eu le même "problème" pour la BD. Son titre original était "Valérian, agent spatio-temporel". Il a fallu attendre plusieurs tomes de l'édition d'origine, et la montée en puissance de Laureline, pour que le titre devienne "Valérian et Laureline". Enfin, et pour les personnes qui ne connaissent pas la BD mais connaissent Star Wars : les décors et les créatures apparaissant dans le film vont vous faire croire que Besson a copié Star Wars. - Spoiler:
Le vaisseau de Valérian et Laureline et le Faucon Millenium se ressemblent vraiment beaucoup, y a pas photo.
Ce qui est faux : Besson s'est inspiré de la BD, dont la parution a commencé dans les années 1960, et qui a inspiré Star Wars. |
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Valerian et Laureline bd et adaptations diverses Jeu 10 Aoû 2017 - 13:28 | |
| Merci aux modos d'avoir déplacé mon message J'ai vainement cherché le topic dans la rubrique cinéma, je n'avais pas songé à la rubrique bd (désolée, j'ai toujours trouvé étrange de "ranger" les adaptations avec les œuvres originales sur d'autres supports, mais c'est un autre débat ) En tous cas, je te remercie pour ton avis, Cats40, et je suis ravie qu'une fan de la BD ait apprécié le film D'autant que la plupart de critiques que j'ai pu lire étaient assez négatives.... Je suis d'accord avec toi pour ne pas comprendre pourquoi avoir choisi des acteurs si jeunes (ou du moins, qui le semblent). Je trouve que Valérian est censé être un "baroudeur", avoir un peu de bouteille, quoi Mais comme toi, j'ai beaucoup aimé le rendu des divers univers, qui ne font pas trop carton-pâte (voire pas du tout, sauf peut-être les maisons des Pearls). Après, les Pearls, je les ai trouvé un peu trop parfaits et surtout, tous identiques, y compris physiquement. Même Avatar avait fait mieux de ce point de vue là :p Mais il faut dire que le peuple d 'Avatar était vraiment le héros du film, alors qu'ici, ils ne sont qu'un élément de l'intrigue, même si c'est un élément important, et il y avait moins de temps pour leur donner une personnalité digne de ce nom. Au contraire, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas tant que cela des bons et des méchants, et en tous cas, les humains ne sont pas vus comme les grands méchants, OUF. Parmi eux, il y a le commandeur, qui est pourri, d'accord et qui, manque de bol, a tous les pouvoirs, et des robots surpuissants. Mais en fait, à part lui, tout le monde est "gentil", au final :p |
| Sujet: Re: Valerian et Laureline bd et adaptations diverses Jeu 10 Aoû 2017 - 15:23 | |
| A mon tour de remercier les modos pour avoir déplacer mon message. Concernant les critiques : Télérama a aimé le film !! Ça m'a estomaquée, sur le coup Concernant les Pearls : c'est vrai qu'ils se ressemblent un peu franchement tous. Mais, comme tu le dis Léti, ils ne sont "que" le prétexte du film. A noter que dans la BD qui a très fortement inspiré le scénario du film, - Spoiler:
"L'ambassadeur des ombres"
il y a également une peuplade oubliée - Spoiler:
Les "ombres", si je me souviens bien
qui joue un rôle similaire aux Pearls, a une place à peu près équivalente dans l'histoire... et n'est guère plus développée. Quant aux humains qui sont presque tous "gentils" à la fin, je tempèrerai un peu : à mon avis, ils n'auraient pas tous été aussi "gentils" et compatissants si - Spoiler:
le commandeur n'avait pas donné l'ordre à ses super robots de les trucider avec les Pearls rescapés !
|
| | | nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10395 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Valerian et Laureline bd et adaptations diverses Mar 15 Aoû 2017 - 14:11 | |
| Je vais être un peu dur ... mis à part les 5 premières minutes sur l'histoire de la conquête de l'espace accompagné par D. Bowie, je n'ai pas apprécié le film de Besson. L'immersion dans le monde des Pearls m'a semblé très long, et niaiseux à force de maniérisme. Les deux héros m 'ont posé plusieurs problèmes : les physiques ne collent pas à ceux de la BD. Est ce la direction d'acteurs ou la VF, mais j'ai trouvé les échanges des deux acteurs plats, monocordes, bref mal joué.... et leurs sujets de conversations : " je t'aime moi non plus" m'a saoulée ! Ils sont en mission pour sauver le monde et ça roucoule comme deux ados en fleur .... j'en rajoute une couche aucune alchimie entre ces 2 là ! Les effets spéciaux , beau travail... mais trop d'effets spéciaux tuent les effets spéciaux ... ( je sais , je peux être ch... parfois, souvent ... ). J'ai eu comme l'impression que Besson devant toutes ces jolies choses, a voulu tout mettre , tout montrer et moi j'ai frôler l'indigestion ... Là dessus des longueurs Rihanna qui fait son show, Chabat dans son sous marin , à croire qu'il est trop sympa Besson avec ses pôtes, il arrive pas à leur refuser une petite apparition. J'ai peut être la dent dure, mais je me suis ennuyée, et j'ai été franchement déçue par le film. |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Valerian et Laureline bd et adaptations diverses Mer 16 Aoû 2017 - 11:00 | |
| Je suis complètement d'accord avec toi Nephtis, j'ai été très déçue. Je trouve le scénario sans aucune originalité. Je ne regarde quasiment que des blockbusters en matière de films SF, et j'ai deviné dès le début quelle allait être la fin de l'histoire. La seule chose qui m'a plu est le passage dans le souk, avec les deux dimensions. Pour le reste, c'est long, rempli de scènes niaises. Les deux acteurs principaux sont aussi convaincants que des élèves de primaire dans le spectacle de fin d'année... Et j'ai vu le film en VO, donc ce n'est pas une question de doublage. Je trouve aussi les deux personnages très mal amenés. On a l'impression qu'ils viennent de se rencontrer, puis en fait non puisqu'ils parlent mariage. Même le côté fable écologique ne m'a pas convaincue. On a déjà vu cela mille fois. Certes, c'est un sujet plus qu'important, mais justement il est regrettable de ne pas aller plus loin que le simple "c'est pas bien de ne pas laisser les peuples en harmonie avec la nature vivre tranquillement". Je n'ai même pas trouvé cela particulièrement réussi visuellement parlant. Les belles scènes sont trop lisses, les Pearl effectivement trop maniérés. J'ai même pris tout mon temps en allant aux toilettes au milieu du film tellement je m'ennuyais, et je n'ai eu aucun problème pour reprendre le cours de l'histoire. |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Valerian et Laureline bd et adaptations diverses Dim 20 Aoû 2017 - 17:01 | |
| Je suis allée voir le film "à reculons" car je suis une fan de la BD, que j'ai lue et relue quand j'étais ado. Et la bande-annonce ne m'avait pas trop incitée à y aller, notamment à cause des acteurs assez éloignés des personnages originaux. Et bien j'ai passé quand même un bon moment... malgré nos deux héros qui, définitivement, n'ont pas grand chose à voir avec Valérian et Laureline. Le seul truc qui a été respecté, c'est que Laureline envoie du bois, sait se sortir de toutes les situations et passe plus de temps à sauver Valérian que l'inverse. J'ai bien aimé la reconstitution de l'univers de Mézières et Christin, notamment la station spatiale cosmopolite ainsi que l'aventure, qui suit, dans les grandes lignes et si on ne regarde pas trop dans les coins, l'excellent album l'Ambassadeur des Ombres. La première partie sur le marché est inspirée, de très loin, de L'empire des mille planètes (autre excellent album) mais trouve sa propre logique. Dans les points négatifs, je vous suis à peu près, le pire étant les roucoulades, parfaitement inutiles. Point culminant du pire : la tirade - Spoiler:
sur la confiance: "si tu m'aimes fais-moi confiance" de Laureline à Valérian. Pfiou c'était long, toute la station avait le temps de sauter. D'autant que la miss joue comme un sac - je pensais qu'en plus elle était mal doublée mais si j'en crois MissHo, le ver était dans le fruit original.
Les scènes sur les Pearls était assez longuettes aussi. Et sinon, j'ai beaucoup aimé le caméo de Rutger Hauer au début du film, je n'ai pas reconnu Chabat (il aurait pu tout aussi bien jouer un transmuteur grognon de Bluxte) et Clivy ne pourra jamais être un méchant crédible à mes yeux (pas avec les siens en tous les cas ) mais je ne suis pas objective. D'ailleurs, c'est le seul bon point du Valérian en culottes courtes que nous a choisi Besson: il a de très beaux yeux (IMO du moins). Et le très gros point positif du film, c'est de m'avoir donné envie de relire les BD (et de compléter ma collec'). J'aime toujours autant .
Dernière édition par MissAcacia le Dim 20 Aoû 2017 - 23:18, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Valerian et Laureline bd et adaptations diverses Dim 20 Aoû 2017 - 20:31 | |
| - MissAcacia a écrit:
Et le très gros point positif du film, c'est de m'avoir donné envie de relire les BD (et de compléter ma collec'). J'aime toujours autant . Tu as raison, moi aussi, ça m'a donné envie de (re)découvrir mieux les BD Pour le reste, je suis assez d'accord avec ton bilan en demie-teinte, et la plupart de tes objections. En tous cas, merci à toutes les trois pour vos avis , et je peux très bien comprendre qu'on n'ait pas aimé, en tous cas :p |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Valerian et Laureline bd et adaptations diverses Dim 20 Aoû 2017 - 23:28 | |
| Merci de ton retour Léti, malgré mes objections, je ne boude pas mon plaisir (et j'en suis la première surprise, tant étaient forts mes préjugés - on ne dira jamais assez de mal des préjugés sur ce forum ) - Léti a écrit:
- Après, les Pearls, je les ai trouvé un peu trop parfaits et surtout, tous identiques, y compris physiquement. Même Avatar avait fait mieux de ce point de vue là :p Mais il faut dire que le peuple d'Avatar était vraiment le héros du film, alors qu'ici, ils ne sont qu'un élément de l'intrigue, même si c'est un élément important, et il y avait moins de temps pour leur donner une personnalité digne de ce nom.
Il faut que je relise l'ambassadeur des ombres mais il me semble que - Spoiler:
le peuple oublié que Valérian et Laureline trouvent dans la zone interdite de Point central présente les mêmes caractéristiques, en plus hiératique, plus imposant et moins irisé / yeux de biche. Cependant, on en sait moins sur eux, me semble-t-il. Il n'y a pas de long développement sur la façon dont ils se lèvent le matin et dont ils s'étirent en saluant le soleil et en faisant des clins d’œil aux jolis pêcheurs de perles sur des plages paradisiaques par exemple. Ils ont des pouvoirs psychiques impressionnants et une sagesse infinie mais je ne me souviens d'aucune histoire de perle.
Un site de BD a fait des comparaisons entre les images de l'album initial et celles de l'adaptation : Un intéressant article sur les personnages de Valérian et Laureline sur le site de culturebd.com (cliquez sur extraits de l'album): . L'article est signé Stan Barets, rédacteur des préfaces des intégrales et apporte un éclairage intéressant pour ceux ou celles qui ne sont pas familiarisés avec les personnages originaux. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Valerian et Laureline bd et adaptations diverses | |
| |
| | | | Valerian et Laureline bd et adaptations diverses | |
|