Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Lecture hommage à Ursula K Le Guin

Aller en bas 
+5
Selenh
clinchamps
Petit Faucon
ludi33
MissAcacia
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Lecture hommage à Ursula K Le Guin Empty
MessageSujet: Lecture hommage à Ursula K Le Guin   Lecture hommage à Ursula K Le Guin Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 21:21

Je crée un topic dans la grande salle de l'auberge afin de donner un peu plus de visibilité à une initiative née dans le topic de l'auteur.

Ursula K. Le Guin est décédée le 22 janvier 2018. Nous sommes plusieurs à l'apprécier ou à la connaître de nom, ou à apprécier Grigg qui l'apprécie ou à ne pas la connaître du tout mais en tous les cas, il a été proposé d'organiser une lecture hommage à cette grande dame de l'imaginaire.

C'est encore ouvert à la discussion en fonction du calendrier des uns et des autres mais j'ai proposé de faire cette lecture en mai et de plonger dans Le nom du monde est forêt, un des tomes du cycle de Hain ou Cycle de l'Ekumen, qui est aussi le premier dans la chronologie pas très rigoureuse ni contraignante de cet ensemble de romans.

Le début du roman:
Citation :
Athshe, planète située à 27 années-lumière de la Terre, a été une première fois colonisée, il y a un million d'années, par le peuple de Hain. Redécouverte par les Terriens, elle est recouverte alors d'eau et de forêts. Elle est habitée par une race humanoïde, d'un mètre de haut, et couvert d'une fourrure verte. Sa population est estimée à 3 millions.

ce qu'en dit wiki :
Citation :
Cet ouvrage offre un point de vue très anti-colonialiste et anti-militariste vis à vis de l'annexion d'un territoire d'une espèce sur l'autre. L'œuvre explore les thèmes du rapport à l'environnement et à la relation entre les langues et la culture. On retrouve également le thème du rêve qui est commun à d'autres ouvrages de Ursula Le Guin.

Rien n'empêche cependant de lire un autre roman de l'auteure.
Lecture hommage à Ursula K Le Guin Grigg10
Hugh Dancy préfère manifestement la main gauche de la nuit.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Lecture hommage à Ursula K Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin   Lecture hommage à Ursula K Le Guin Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 13:57

Bon, eh bien ce post est lu mais n'inspire pas de commentaires... Rolling Eyes Razz

En attendant, je remets ici la liste des lambtonniennes intéressées (ou potentiellement intéressées) qui s'étaient manifestées dans le topic de l'auteur:

Ludi33
PetitFaucon
Clinchamps
Rosalind
Léti
MissAcacia

et peut-être Tatiana, si tu suis les conseils de Grigg.

J'ai proposé mai mais on peut choisir une autre période, c'est juste pour lancer le mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Lecture hommage à Ursula K Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin   Lecture hommage à Ursula K Le Guin Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 14:02

Toujours intéressée. Il n'y a plus qu'à récupérer le livre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Lecture hommage à Ursula K Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin   Lecture hommage à Ursula K Le Guin Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 15:00

Désolée, MissA, ton magnifique post est passé sous mon radar, je ne le découvre que maintenant !

J'en serai avec grand plaisir, et je vais tacher de trouver Le nom du monde est forêt, et si je ne le trouve pas je relirai La main gauche de la nuit, que j'ai dans ma bibliothèque depuis fort longtemps sunny
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lecture hommage à Ursula K Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin   Lecture hommage à Ursula K Le Guin Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 15:46

moi aussi j'ai zappé ton post, MissA ! Embarassed Embarassed Je marche !! Je me procurerai le livre et mai me va très bien !! Du coup je reverrais bien Jane Austen Book Club !! Laughing Laughing Laughing


Dernière édition par clinchamps le Jeu 22 Mar 2018 - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Lecture hommage à Ursula K Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin   Lecture hommage à Ursula K Le Guin Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 18:21

Super, merci pour vos réponses cheers

I was properly humbled, Mesdames, by Ladies worth to be pleased Wink : on croit prendre l'initiative adéquate pour donner de la visibilité et on se ratatine Twisted Evil

Petit Faucon a écrit:
et si je ne le trouve pas je relirai La main gauche de la nuit, que j'ai dans ma bibliothèque depuis fort longtemps sunny

clinchamps a écrit:
Du coup je reverrais bien Jane Austen Book Club !! Laughing Laughing Laughing

Ahah, le charme de Hugh Dancy opère toujours drunken mais je vous comprends... Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6880
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture hommage à Ursula K Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin   Lecture hommage à Ursula K Le Guin Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 20:12

Coucou, j'avais pas vu et maintenant si... Je suis partante, j'ai le bouquin (version liseuse, si quelqu'un est intéressé).


Dernière édition par Selenh le Jeu 22 Mar 2018 - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture hommage à Ursula K Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin   Lecture hommage à Ursula K Le Guin Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 20:16

Je fais partie de la minorité silencieuse qui a lu mais sans répondre (d'ailleurs merci MissAcacia d'avoir ouvert ce topic car vos échanges ailleurs m'avaient échappés).

Je ne garantis rien, d'autant que ce n'est pas du tout le genre de lecture qui m'attire mais je dois avouer qu'avec "an assembly such as this", je me tate Embarassed

Faites moi une piqûre de rappel dans un mois et j'essaierai de me procurer le livre (mai c'est OK pour moi).
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture hommage à Ursula K Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin   Lecture hommage à Ursula K Le Guin Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 7:56


Difficile de résister à pareille présentation MissAcacia Lecture hommage à Ursula K Le Guin 846997 et au charme de Hugh Dancy Lecture hommage à Ursula K Le Guin 41810 .

Pour autant comme Serendipity je ne garantis pas ma participation non plus Embarassed car je crains de ne pas aimer ces livres. Je copie l'attitude de Jocelyne dans The Jane Austen Book Club en fait Laughing . Donc je verrai si je me jette à l'eau ou si je me contente de vous lire Wink .

_________________
Lecture hommage à Ursula K Le Guin Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lecture hommage à Ursula K Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin   Lecture hommage à Ursula K Le Guin Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 9:20

Pas facile à trouver d'un prix abordable, le livre en question !! Laughing mais bon, j'ai jusqu'en mai... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Lecture hommage à Ursula K Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin   Lecture hommage à Ursula K Le Guin Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 9:35

Il y en a à moins de 2€ ici ou

Sinon, il est dispo neuf avec un autre roman à 9,10 €

Et si tu as une liseuse, je peux te le prêter Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lecture hommage à Ursula K Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin   Lecture hommage à Ursula K Le Guin Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 11:01

Oui, merci ludi, je viens de voir ça ! je n'avais pas assez cherché ! Laughing Non, je n'ai pas de liseuse mais merci de ton offre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Lecture hommage à Ursula K Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin   Lecture hommage à Ursula K Le Guin Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 11:11

Je vais toujours sur Price avant tout autre site, c'est généralement là que je fais les meilleures affaires.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lecture hommage à Ursula K Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin   Lecture hommage à Ursula K Le Guin Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 11:34

Très juste ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1977
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Lecture hommage à Ursula K Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin   Lecture hommage à Ursula K Le Guin Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 13:06

Je suis désolée, mais malgré ce que j'avais annoncé, je ne serai pas des vôtres...Suis complètement à la ramasse en terme de lecture, en ce moment Sleep
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lecture hommage à Ursula K Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin   Lecture hommage à Ursula K Le Guin Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 13:07

Dommage, mais tu pourras toujours nous suivre! Lecture hommage à Ursula K Le Guin 474727
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Lecture hommage à Ursula K Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin   Lecture hommage à Ursula K Le Guin Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 19:47

Merci pour vos retours ☺ même si je suis désolée d'apprendre que tu ne seras pas des notres Léti (quoique d'ici mai on garde espoir).
Selenh bienvenue 😊
Tatiana et Serendipity, je ferai les piqûres et je vous engage à revoir le jane austen book club d'ici là... Le contexte est dépaysant (à peine...) mais les thèmes d'Ursula le Guin sont toujours très humains.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture hommage à Ursula K Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin   Lecture hommage à Ursula K Le Guin Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 8:19

MissAcacia a écrit:
Tatiana et Serendipity, je ferai les piqûres et je vous engage à revoir le jane austen book club d'ici là... Le contexte est dépaysant  (à peine...) mais les thèmes d'Ursula le Guin sont toujours très humains.

Merci d'avance pour la piqûre Nurse Acacia Very Happy
Je ne crois pas avoir vu le film mais je me souviens des échanges entre les personnages dans le livre (même si je n'avais pas retenu les auteurs SF de prédilection du personnage masculin). Comme je le disais plus haut, l'univers de ce livre ne m'attire guère mais je ne serais pas contre sortir de mes sentiers battus en vos compagnies chères amies Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lecture hommage à Ursula K Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin   Lecture hommage à Ursula K Le Guin Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 12:18

J'ai commandé mon livre hier... Reçu aujourd'hui !! Shocked cheers Donc, les copines, quand vous voulez !! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Lecture hommage à Ursula K Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin   Lecture hommage à Ursula K Le Guin Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 14:54

Speedy clinchamps 😊
Je me mets en chasse la semaine prochaine...

@Serendipity: the jane austen book club est à mon des avis l'un des cas où le film est plus réussi que le livre...
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lecture hommage à Ursula K Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin   Lecture hommage à Ursula K Le Guin Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 15:30

MissAcacia a écrit:


@Serendipity: the jane austen book club est à mon des avis l'un des cas où le film est plus réussi que le livre...

Je plussoie !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Lecture hommage à Ursula K Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin   Lecture hommage à Ursula K Le Guin Icon_minitimeDim 25 Mar 2018 - 17:04

MissAcacia a écrit:

C'est encore ouvert à la discussion en fonction du calendrier des uns et des autres mais j'ai proposé de faire cette lecture en mai et de plonger dans Le nom du monde est forêt, un des tomes du cycle de Hain ou Cycle de l'Ekumen, qui est aussi le premier dans la chronologie pas très rigoureuse ni contraignante de cet ensemble de romans.

Merci MissAcacia, je suis toujours partante cheers la première quinzaine de mai me convient.

J'avais même déjà emprunté le livre à la médiathèque, je vais le rendre, en espérant pouvoir le récupérer d'ici un mois Wink

J'avais emprunté également L'anniversaire du monde mais je pense que je vais attendre aussi pour le lire car ce sont des nouvelles complétant le cycle de l'Ekumen.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lecture hommage à Ursula K Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin   Lecture hommage à Ursula K Le Guin Icon_minitimeDim 25 Mar 2018 - 20:42

Bon, ben moi, je viens de me régaler avec "the Jane Austen book club", c'est déjà une mise en appétit !! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Lecture hommage à Ursula K Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin   Lecture hommage à Ursula K Le Guin Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 13:42

Super Rosalind cheers et désolée du va-et-vient avec la médiathèque. On part pour début mai alors. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Lecture hommage à Ursula K Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin   Lecture hommage à Ursula K Le Guin Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 13:54

J'ai quand même jeté un coup d'oeil au recueil de nouvelles L'anniversaire du monde.

La préface est très intéressante, je vais sur le topic d'Ursula pour en parler Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture hommage à Ursula K Le Guin Empty
MessageSujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin   Lecture hommage à Ursula K Le Guin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture hommage à Ursula K Le Guin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: How do you do? :: Vous prendrez bien une tasse de thé? :: Lambton bouge!-
Sauter vers: