| Lecture hommage à Ursula K Le Guin | |
|
+5Selenh clinchamps Petit Faucon ludi33 MissAcacia 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin Mer 25 Avr 2018, 23:17 | |
| J'ai récupéré à la médiathèque Le dit d'Aka Le nom du monde est forêt et Les dépossédés |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin Jeu 26 Avr 2018, 19:51 | |
| Ce sont 3 beaux choix de livres de ULG. |
|
| |
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin Dim 29 Avr 2018, 00:10 | |
| J'ai réservé également La main gauche de la nuit .
Vous pensez commencer par lequel ? |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin Dim 29 Avr 2018, 21:59 | |
| J'ai récupéré le dit d'Aka suivi de Le nom du monde est forêt pour la lecture "hommage" et je suis en train de finir la cité des illusions. Pour moi ce sera donc le dit d'Aka. Allez, c'est parti ! Avec tous les jours fériés, il y a peut-être plus de temps pour lire et poster (dans mon cas du moins). |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin Dim 29 Avr 2018, 22:03 | |
| Cela fait un mois que je l'ai réservé à la médiathèque et toujours rien. Je risque donc d'être forfait car je pars très bientôt en congés et je ne serai pas très connectée. Mon espoir était de le lire fin avril/ début mai |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin Lun 30 Avr 2018, 08:36 | |
| Pour moi ce sera "le nom du monde est forêt", c'est celui qui semblait avoir été choisi... Je m'y mets dès que j'ai fini "des hommes sans femmes" de Murakami. |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin Lun 30 Avr 2018, 09:52 | |
| Moi aussi j'ai téléchargé Le nom du monde est forêt en anglais, et je suis prête à le lire dès que possible Je relirai aussi La main gauche de la nuit, qui est mon préféré. |
|
| |
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin Lun 30 Avr 2018, 16:41 | |
| Très dommage Serendipity juste au moment où tu t'apprêtais à succomber au charme de Griggs... Je vais partir comme vous sur le nom du monde est forêt, sauf si le dit d'aka est vraiment très court. Et il n'est pas dit que je passerai à côté de la main gauche de la nuit, vu ton avis PetitFaucon... |
|
| |
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin Lun 30 Avr 2018, 17:56 | |
| J'ai fini Murakami dans le train,donc j'attaque " le nom du monde est forêt" aujourd'hui, et vous me donnez envie de continuer avec " la main gauche de la nuit" !! |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin Mar 01 Mai 2018, 00:40 | |
| - MissAcacia a écrit:
Je vais partir comme vous sur le nom du monde est forêt, sauf si le dit d'aka est vraiment très court. Il fait dans les 250 pages. Je vais commencer comme vous avec Le nom du monde est forêt dès que j'aurai fini ma lecture en cours |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin Mar 01 Mai 2018, 12:21 | |
| Moi j'ai déjà commencé quelques pages du premier chapitre.... |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin Mar 01 Mai 2018, 13:34 | |
| J'ai commencé hier le début de " le nom du monde est forêt" et déjà première impression, j'aime le style, une écriture forte et originale ce qui n'est pas toujours le cas dans la SF ! J'ai aussitôt pensé au film " avatar", car le capitaine Davidson (? le bouquin est dans ma chambre) me fait immanquablement penser au militaire du film, Colonel Miles Quaritch ! - Spoiler:
Ursula n'y est pas allée avec le dos de la cuiller dans le côté "culotte de peau" du bonhomme ! Je commence tout juste à faire la connaissance des Créates... pas encore trop saisi l'histoire du Rêve,
mais ça me plaît tellement que j'ai dû me raisonner pour poser le bouquin et dormir ! Je pense qu'il va être vite lu ce roman! |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin Mar 01 Mai 2018, 20:04 | |
| - Rosalind a écrit:
- MissAcacia a écrit:
Je vais partir comme vous sur le nom du monde est forêt, sauf si le dit d'aka est vraiment très court. Il fait dans les 250 pages. Alors je le lirai après. J'attaque le nom du monde est forêt. Je viens de terminer la cité des illusions (qui m'a plu). |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin Mar 01 Mai 2018, 23:52 | |
| J'ai commencé aussi et lu une dizaine de pages. Je suis séduite par le style d'Ursula, que je connaissais déjà grâce à Terremer. Très inquiétant le capitaine Je pense à toutes les espèces exterminées par la bêtise humaine, comme le dronte |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin Ven 04 Mai 2018, 11:31 | |
| Je viens de commencer Le nom du monde est forêt. Je n'ai lu que quelques pages pour l'instant, çà se lit très bien |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin Ven 04 Mai 2018, 12:44 | |
| Je l'ai fini, je vais mettre mon commentaire en spoiler !! Si je l'ai beaucoup aimé, - Spoiler:
c'est parce que l'écriture se démarque de la SF en général, l'histoire en elle-même est assez classique et se résume en : les faibles unis peuvent mettre la pâtée aux forts quand ils sont moins nombreux et qu'ils méprisent les faibles ! Car le sens général du roman est assez optimiste, vu que les "umins" sont virés de la planète forestière par la Guilde (gouvernement général de toutes les planètes conquises) et le Monde Forêt est sauvé avec ses habitants ! Mais... car il y a un "mais" de taille : ceux-ci ont appris (à leurs dépens, mais ils l'ont appris) qu'ils pouvaient se tuer entre eux, puisque les Umins le font, et la toute fin du roman est en demi-teinte : le temps permettra-t-il aux Athshéens de redevenir comme avant ? peut-on jamais revenir en arrière ? Selver ne le croit pas, et moi non plus ! Mais on apprend à vivre avec l'évolution ! Donc, un optimisme réaliste, en fait ! Le méchant (très très méchant) Davidson, est si odieux qu'il en devient caricatural, mais en lisant les moments consacrés à ses pensées, je sentais revenir du fond de ma mémoire les pires souvenirs de la colonisation dans son aspect le plus brutal, et là, quand même, poussée à son maximum ! Je l'aurais aimé avec une lueur d'humanité, quand même ! J'ai beaucoup aimé l'idée que Humains et Athshéens, ainsi que Lebannon et celui qui l'accompagne sont des extra-terrestres mais tous humanoïdes, ce qui donne à tous une souche commune due à une civilisation très évoluée qui aurait essaimée à travers le Cosmos (d'où l'Atlantide et autres mythes terriens...) cette idée de souche commune me plaît bien, malgré les Davidson qui ne veulent surtout pas y croire !! Ecrit en 79, ce roman est d'une actualité brûlante à travers le prisme de la SF !
Lequel me conseillez-vous, pour continuer ? |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin Ven 04 Mai 2018, 14:05 | |
| Je suis contente que tu aies aimé clinchamps, moi je garde un bon souvenir de ce livre. Je te conseille La main gauche de la nuit ou Les Dépossédés. |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin Ven 04 Mai 2018, 17:37 | |
| Je viens de me commander les deux ! |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin Ven 04 Mai 2018, 18:15 | |
| Je vais recopier ton avis dans le topic d'Ursula K. Le Guin, Clinchamps, et y mettre mon commentaire. Je suis à mi-parcours. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture hommage à Ursula K Le Guin | |
| |
|
| |
| Lecture hommage à Ursula K Le Guin | |
|