| Hommage à Jean Piat : proposition de visionnage de groupe des "Rois maudits" | |
|
+8serendipity Juliette2a Rosalind Ju Ysabelle clinchamps Zakath Nath Tatiana 12 participants |
|
Quelle période pour le visionnage ? | Octobre | | 44% | [ 4 ] | Novembre | | 44% | [ 4 ] | Décembre | | 11% | [ 1 ] |
| Total des votes : 9 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Hommage à Jean Piat : proposition de visionnage de groupe des "Rois maudits" Sam 22 Sep 2018 - 9:42 | |
| Tout est dans le titre . Quoi de mieux pour rendre hommage à Jean Piat qui vient de nous quitter que de le (re)voir dans un de ses plus grands rôles, "l'homme en rouge", Robert d'Artois dans l'adaptation des Rois maudits (1972) d'après la célèbre saga de Maurice Druon ? N'oublions pas aussi les acteurs qui partagent l'affichent à ses côtés, Georges Marchal, Geneviève Casile, etc. Je créerai un sondage si besoin pour fixer une date, tout dépend du nombre d'intéressées. Pour ma part je serai absente la première quinzaine d'octobre, mais si vous commencez avant je pourrai vous rattraper (quitte à prendre de l'avance ).
Dernière édition par Tatiana le Dim 23 Sep 2018 - 20:31, édité 1 fois |
|
| |
Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Hommage à Jean Piat : proposition de visionnage de groupe des "Rois maudits" Sam 22 Sep 2018 - 10:08 | |
| Ça m'intéresse! J'ai beaucoup aimé les livres et j'avais seulement vu en pointillé (et fort peu apprécié) la version Josée Dayan, du coup je voudrais bien enfin voir ce classique de la télé française |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Hommage à Jean Piat : proposition de visionnage de groupe des "Rois maudits" Sam 22 Sep 2018 - 10:22 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Hommage à Jean Piat : proposition de visionnage de groupe des "Rois maudits" Sam 22 Sep 2018 - 10:39 | |
| Chic . Zakath Nath, honnêtement pour avoir vu les deux versions celle de Josée Dayan n'arrive pas à la cheville de la première, et de loin. Lors de sa diffusion télé j'avais passé mon temps à les comparer, difficile de faire autrement . _________________ |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36542 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Hommage à Jean Piat : proposition de visionnage de groupe des "Rois maudits" Sam 22 Sep 2018 - 11:46 | |
| Je vois si je peux m'offrir le coffret ou emprunter les Dvd. Cela dépend aussi des dates fixées. |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Hommage à Jean Piat : proposition de visionnage de groupe des "Rois maudits" Sam 22 Sep 2018 - 13:27 | |
| Je me disais justement que je ne l'avais jamais vu et que c'était l'occasion ! Je viens de voir, il est dispo à ma médiathèque, je croise les doigts pour qu'il soit toujours disponible mardi soir quand je pourrais y aller ! Sinon je le réserverai mais ca fera un peu plus de délai |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Hommage à Jean Piat : proposition de visionnage de groupe des "Rois maudits" Sam 22 Sep 2018 - 16:40 | |
| Super idée Tatiana Je l'ai emprunté hier à la médiathèque Ju j'espère que tu vas le trouver. |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Hommage à Jean Piat : proposition de visionnage de groupe des "Rois maudits" Sam 22 Sep 2018 - 17:29 | |
| C'est une excellente idée, Tatiana ! Je veux découvrir Les Rois Maudits depuis un certain temps, mais j'ai vu que le DVD avait été emprunté à ma médiathèque |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Hommage à Jean Piat : proposition de visionnage de groupe des "Rois maudits" Sam 22 Sep 2018 - 18:18 | |
| Je me joindrai peut-être à vous selon les dates choisies (je serai aussi absente une partie du mois d'octobre). J'ai vu les deux versions et je ne suis pas aussi dure envers la version de Josée Dayan, je crois que je l'ai déjà écrit sur le forum (auquel cas excusez moi si je radote ). Je ne la trouve pas du tout indigne... Philippe Torreton et Jeanne Moreau y étaient formidables Quant à la version mythique avec Jean Piat, j'avais bien aimé, mais j'en garde un souvenir un peu trop théatral à mon goût et "enfermée en studio". J'avais tellement aimé les romans, que je ne peux trouver que des défauts aux adaptations |
|
| |
| Sujet: Re: Hommage à Jean Piat : proposition de visionnage de groupe des "Rois maudits" Sam 22 Sep 2018 - 18:40 | |
| Ravie de vous voir motivées Ysabelle, Rosalind, Ju, Juliette et Serendpity . @ Serendipity : je crois aussi avoir déjà échangé sur les deux versions, logiquement dans le topic de Maurice Druon. Mais le radotage a du bon parfois . J'ai toujours eu du mal avec la version Dayan en dépit de bons acteurs, ayant trop d'affection pour celle de 1972. J'ai tendance à être exclusive dans mes goûts, je le reconnais . _________________ |
|
| |
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Hommage à Jean Piat : proposition de visionnage de groupe des "Rois maudits" Dim 23 Sep 2018 - 0:25 | |
| Pas aimé la version Dayan non plus tronquée de deux épisodes alors que celle de 72 suivait les romans : 1 épisode 1 livre et si Torreton était excellent, il avait du mal à le montrer passant son temps à monter et descendre de cheval ! Mais j'avais trop aimé la version 72 pour être bon juge ! D'ailleurs je suis curieuse de savoir l'effet qu'elle me fera 46 ans après ! |
|
| |
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Hommage à Jean Piat : proposition de visionnage de groupe des "Rois maudits" Dim 23 Sep 2018 - 19:32 | |
| D'après ce que j'ai vu (regardé quelques minutes) je crains un peu pour la qualité de l'image, ça fait très vieillot. Mais les acteurs sont là, et quels acteurs |
|
| |
| Sujet: Re: Hommage à Jean Piat : proposition de visionnage de groupe des "Rois maudits" Dim 23 Sep 2018 - 20:38 | |
| Oui l'image n'a pas très bien vieilli. En même temps elle apporte un certain cachet . J'ai finalement créé un sondage pour qu'on puisse caler une période de visionnage avant le fin de l'année . _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Hommage à Jean Piat : proposition de visionnage de groupe des "Rois maudits" Dim 23 Sep 2018 - 22:48 | |
| J'ai opté pour octobre, je ne voudrais pas que ça sombre dans les bvrumes lointaines... |
|
| |
| Sujet: Re: Hommage à Jean Piat : proposition de visionnage de groupe des "Rois maudits" Dim 23 Sep 2018 - 23:04 | |
| J'ai voté pour octobre, mais si c'est novembre ça me va aussi |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Hommage à Jean Piat : proposition de visionnage de groupe des "Rois maudits" Jeu 27 Sep 2018 - 11:52 | |
| J'ai récupéré les DVD à la médiathèque donc j'ai voté octobre (il faudra que je les rende d'ici novembre ). Je pense m'y lancer dès la semaine prochaine ou la suivante (au pire si je suis un peu en avance, je posterai mes commentaires après coup ) |
|
| |
| Sujet: Re: Hommage à Jean Piat : proposition de visionnage de groupe des "Rois maudits" Jeu 27 Sep 2018 - 12:43 | |
| Je ferai comme toi, Ju, la semaine prochaine aussi ! |
|
| |
| Sujet: Re: Hommage à Jean Piat : proposition de visionnage de groupe des "Rois maudits" Jeu 27 Sep 2018 - 13:12 | |
| |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Hommage à Jean Piat : proposition de visionnage de groupe des "Rois maudits" Jeu 27 Sep 2018 - 16:32 | |
| Je vous rejoins. Pour la date, çà m'es égal, je me plierai à la majorité.
|
|
| |
nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10382 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Hommage à Jean Piat : proposition de visionnage de groupe des "Rois maudits" Jeu 27 Sep 2018 - 18:48 | |
| Excellente idée ! Je l'ai vu cet été, j'ai prêté les dvd à mes parents... donc je suivrai vos échanges. |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Hommage à Jean Piat : proposition de visionnage de groupe des "Rois maudits" Ven 28 Sep 2018 - 13:06 | |
| Quelle bonne idée Je viens de revoir l'épisode 1, et si l'image a bien vieilli, les acteurs sont fabuleux et les dialogues brillants. J'ai vu la série de José Dayan, et je la trouve, très, très en dessous de la série de C. Barma. Quand on a lu les romans, on n'imagine pas une seconde Thoreton en Robert d'Artois J'ai l'intention de continuer mon visionnage, donc je vous suis |
|
| |
Ju Gone With The Books
| Sujet: Re: Hommage à Jean Piat : proposition de visionnage de groupe des "Rois maudits" Mer 3 Oct 2018 - 14:33 | |
| J'ai commencé le visionnage et vu les deux premiers épisodes ! Je ne sais pas où poster mes commentaires ? Sur le topic de l'auteur ? En tout cas, même si l'image a en effet bien vieilli, et que certains partis pris de mise en scène peuvent étonner, j'aime beaucoup pour le moment Par contre, je ne pourrais regarder l'épisode 3 que lundi prochain, donc je prends mon temps |
|
| |
| Sujet: Re: Hommage à Jean Piat : proposition de visionnage de groupe des "Rois maudits" Mer 3 Oct 2018 - 15:04 | |
| Je pense que oui, dans le topic de Maurice Druon, ce serait bien non ? Moi, je commence demain ! |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Hommage à Jean Piat : proposition de visionnage de groupe des "Rois maudits" Mer 3 Oct 2018 - 16:49 | |
| Oui, le topic de Maurice Druon sera parfait.
Je vous rejoindrai plus tard car je pars en vacances trois semaines à partir de mardi prochain, ce n'est pas le moment de me lancer dans une telle entreprise. _________________ |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Hommage à Jean Piat : proposition de visionnage de groupe des "Rois maudits" Mer 3 Oct 2018 - 18:37 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hommage à Jean Piat : proposition de visionnage de groupe des "Rois maudits" | |
| |
|
| |
| Hommage à Jean Piat : proposition de visionnage de groupe des "Rois maudits" | |
|