Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La Dame en blanc (BBC, 2018)

Aller en bas 
+2
Petit Faucon
Tatiana
6 participants
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La Dame en blanc (BBC, 2018) Empty
MessageSujet: La Dame en blanc (BBC, 2018)   La Dame en blanc (BBC, 2018) Icon_minitimeDim 22 Avr 2018 - 19:42


La BBC diffuse à partir de ce soir cette nouvelle adaptation, avec Jessie Buckley  cheers  (Marian Halcombe), Ben Hardy (Walter Hartright), Olivia Vinall (Laura Failie), Riccardo Scarmacio (le comte Fosco) mais aussi Charles Dance.



Je suis très curieuse de découvrir cette adaptation, malgré la crainte d’être déçue par ce comte Fosco qui physiquement ne correspond pas au personnage de Wilkie Collins.

_________________
La Dame en blanc (BBC, 2018) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La Dame en blanc (BBC, 2018) Empty
MessageSujet: Re: La Dame en blanc (BBC, 2018)   La Dame en blanc (BBC, 2018) Icon_minitimeLun 23 Avr 2018 - 20:16

Merci de cette information Tatiana !
J'ignorais que ce livre suscitait de nouvelles adaptations.
Je ne sais pas ce que vaut cette série, mais elle permet sûrement à certains de découvrir le livre et l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La Dame en blanc (BBC, 2018) Empty
MessageSujet: Re: La Dame en blanc (BBC, 2018)   La Dame en blanc (BBC, 2018) Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 8:02


Oui ce sera sûrement l'occasion pour des téléspectateurs de découvrir le romancier et son livre, d'autant que la dernière adaptation date de 1997.

J’ai bien aimé le premier épisode tout en étant contente de déjà connaître le roman. Parce qu’il y a moyen de se perdre dans les allers-retours dans le temps et l’absence d’un récit linéaire, avec l’objectif sans doute d’épaissir le mystère qui entoure notamment ce qui survient à Laura. Les récits successifs à la première personne du livre sont mis de côté et le spectateur suit l’histoire par les yeux de Walter. La noirceur de l'histoire apparaît dans les effets de mise en scène et dans certains décors : le sombre chemin sur lequel Walter rencontre Anne Catherick est glauque et inquiétant à souhait Laughing .

Les personnages sont fidèles à leur portrait littéraire, à l’exception de Marian Holcombe, résolument moderne dans cette version, presque un garçon manqué : j’ai eu l’impression qu’elle porte parfois un costume mi-robe mi-pantalon, elle joue au billard, bref n’est pas sans paraître d’un autre temps. Sans surprise, Jessie Buckley est très à l’aise dans ce rôle attachant (on peut se demander, comme dans le livre, pourquoi Walter lui a préféré sa demi-soeur), aux antipodes de sa douce prince Maria de Guerre et Paix. Olivia Vinell interprète à la fois Laura et Anne Catherick, ce qui est crédible vu la ressemblance physique censée exister entre les deux femmes. Laura me surprend agréablement, je craignais de la trouver terne, à l’image du livre. Si elle n’a pas la vivacité et la force de Marian c’est une jeune fille qui à l'écran ici peut être énergique. Charles Dance apparaît peu dans ce premier épisode mais sa scène principale se révèle piquante, le personnage étant délicieusement excentrique sans jamais tomber dans le ridicule.
Vivement l’entrée en scène de Fosco, après les courts moments de présentation de Mr Glyde - qui n’a pas l’air très net.

_________________
La Dame en blanc (BBC, 2018) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La Dame en blanc (BBC, 2018) Empty
MessageSujet: Re: La Dame en blanc (BBC, 2018)   La Dame en blanc (BBC, 2018) Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 17:53

Merci pour l'info, Tatiana bounce Cela me fait dire que je n'ai pas encore lu le roman silent
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58265
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

La Dame en blanc (BBC, 2018) Empty
MessageSujet: Re: La Dame en blanc (BBC, 2018)   La Dame en blanc (BBC, 2018) Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 7:58

Merci pour l'info, Tatiana cheers je n'ai vu que le film de 1948 mais je regarderai volontiers la série quand elle sera diffusée en français cheers
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5574
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

La Dame en blanc (BBC, 2018) Empty
MessageSujet: Re: La Dame en blanc (BBC, 2018)   La Dame en blanc (BBC, 2018) Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 12:35

Merci pour ton retour Tatiana La Dame en blanc (BBC, 2018) 474727
Je vais attendre d'avoir lu le roman (lecture prévue cet été! study ) avant de regarder la série Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La Dame en blanc (BBC, 2018) Empty
MessageSujet: Re: La Dame en blanc (BBC, 2018)   La Dame en blanc (BBC, 2018) Icon_minitimeMer 20 Juin 2018 - 21:19


J'ai fini cette mini-série, un peu laborieusement. Les 5 épisodes, visionnés un par un et non à la suite, m'ont semblé long. Je ne me suis pas beaucoup investie dans ce visionnage, malgré les qualités de l'adaptation. Car elle a tout pour être irréprochable : une écriture et une construction soignées et proches du roman, une reconstitution de qualité, de très bons acteurs investis dans leurs personnages (c'est fou ce qu'Olivia Vinall ressemble physiquement à Harriet Morahan dans le rôle de Laura, par moments j'ai cru voir Elinor Dashwood en dépit de sa blondeur), qui collent eux-mêmes aux créations nées de l'imagination de Wilkie Collins. Il y a bien quelques changements, qui ne nuisent pas à l'ensemble.
Spoiler:

Fosco représente un personnage tellement fascinant qu'on attend son interprète au tournant. Sans être déçue par le portrait qu'en donne Riccardo Scarmarcio je suis restée sur ma faim. L'adaptation gomme à dessin certains de ses caractéristiques les plus originaux, en le dotant d'un physique très avantageux qui peut accroître son succès auprès des femmes mais ne le sert pas beaucoup au final.

J'en viens à me demander si les romans de Wilkie Collins se prêtent bien aux adaptations  scratch car celle de La pierre de lune sortie l'an dernier m'a laissé la même impression : bien faite mais pas très intéressante quand on connaît le roman. La plume alerte et le suspense créé par ce maître en la matière peinent à être rendus à l'écran, même lorsqu'il est très bien servi.

_________________
La Dame en blanc (BBC, 2018) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58265
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

La Dame en blanc (BBC, 2018) Empty
MessageSujet: Re: La Dame en blanc (BBC, 2018)   La Dame en blanc (BBC, 2018) Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 7:13

Je partage ton avis, Tatiana, sur la difficulté d'adapter Wilkie Collins  Twisted Evil J'ai vu le film de 1948 et je n'avais pas été convaincue non plus No
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La Dame en blanc (BBC, 2018) Empty
MessageSujet: Re: La Dame en blanc (BBC, 2018)   La Dame en blanc (BBC, 2018) Icon_minitimeVen 22 Juin 2018 - 18:46

Merci pour ton avis I love you Je n'ai regardé aucune adaptation d'un roman de Wilkie Collins mais j'imagine que ses histoires doivent être difficiles à adapter au cinéma ou à la télévision Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

La Dame en blanc (BBC, 2018) Empty
MessageSujet: Re: La Dame en blanc (BBC, 2018)   La Dame en blanc (BBC, 2018) Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 19:25

J'avais découvert le roman en juillet et viens de regarder sur 3 jours les 5 épisodes de cette adaptation qui m'a beaucoup plu. Smile

La trame du roman est plutôt bien respectée, les personnages sont modernisés juste ce qu'il faut. Comme dit Tatiana, j'ai apprécié la présence accrue de Marian Halcombe (le fait qu'elle ne porte quasiment que des pantalons fait un peu bizarre, mais pourquoi pas). Par contre, j'ai l'impression que l'acteur qui incarne Percival Glyde  
Spoiler:

La mise en scène est vive et rythmée tout en restant suffisamment posée. De beaux décors, les intérieurs sont d'ailleurs un peu trop raffinés (les jolis papiers peints fleuris) même si c'est justement agréable à l'oeil.

Une bonne mini-série, qu'on ait ou non lu le roman.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La Dame en blanc (BBC, 2018) Empty
MessageSujet: Re: La Dame en blanc (BBC, 2018)   La Dame en blanc (BBC, 2018) Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 17:33

Merci pour ton retour, Dulcie I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La Dame en blanc (BBC, 2018) Empty
MessageSujet: Re: La Dame en blanc (BBC, 2018)   La Dame en blanc (BBC, 2018) Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 18:54


Merci pour ton retour Dulcie qui semble dans l'ensemble plus positif que le mien même si nos ressentis se rejoignent La Dame en blanc (BBC, 2018) 64968 . Contente que tu aies apprécié cette adaptation où Marian Halcombe tire son épingle du jeu (Jessie Buckley est parfaite).

Dans mes souvenirs du livre
Spoiler:

_________________
La Dame en blanc (BBC, 2018) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

La Dame en blanc (BBC, 2018) Empty
MessageSujet: Re: La Dame en blanc (BBC, 2018)   La Dame en blanc (BBC, 2018) Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 22:39

@Juliette : J'espère que tu pourras voir un jour cette adaptation si tu le souhaites (mais je crois que tu veux lire le roman avant Wink)

@Tatiana: Jessie Buckley est effectivement très bien. Je ne connaissais pas du tout cette actrice ni d'ailleurs aucun des interprètes. Smile

Oui tu as le même souvenir du roman sur Glyde. Idea
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La Dame en blanc (BBC, 2018) Empty
MessageSujet: Re: La Dame en blanc (BBC, 2018)   La Dame en blanc (BBC, 2018) Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 17:22

Dulcie a écrit:
@Juliette : J'espère que tu pourras voir un jour cette adaptation si tu le souhaites (mais je crois que tu veux lire le roman avant Wink)
Tout à fait ! cheers Mais j'espère tout de même que l'adaptation sera bientôt disponible en DVD Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Dame en blanc (BBC, 2018) Empty
MessageSujet: Re: La Dame en blanc (BBC, 2018)   La Dame en blanc (BBC, 2018) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Dame en blanc (BBC, 2018)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Dame de Fer
» Susan Hill, La dame en noir et autres romans
» La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU
» Une nouvelle dame au manoir ...
» La Dame et le Poète - Maeve Haran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Wilkie Collins-
Sauter vers: