| Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire | |
|
+10Petit Faucon Vavyala Rosalind Fauvette ludi33 Uly Elianor ekaterin64 Juliette2a Tiadeets 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tiadeets Romancière anglaise
| Sujet: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Jeu 24 Mai 2018 - 22:17 | |
| Je ne savais pas trop comment appeler le sujet. J'ai découvert Julia Chapman (ou Julia Stagg de son vrai nom) en lisant le premier tome de sa série Les Détectives du Yorkshire (avis ci-dessous), mais elle a aussi écrit des romans de fiction plus généraliste qui se déroulent dans les Pyrénées où elle habite. Vous pouvez en découvrir plus sur elle sur son site internet : J'ai donc Rendez-vous avec le crime dont je vous mets le résumé et mon avis ci-dessous : - Citation :
- Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !
Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah ! - Mon avis:
Posté sur https://lalectriceserievore.wordpress.com/2018/05/24/rendez-vous-avec-le-crime-les-detectives-du-yorkshire-1-de-julia-chapman/J'ai eu la chance de recevoir en service presse à l'occasion du challenge lecture de NetGalley, le premier tome des aventures de Samson et Delilah dans le Yorkshire. J'hésitais avant de le prendre parce que je ne lis pas beaucoup de romans policiers, mais la promesse des paysages d'Angleterre m'a fait me décider pour et j'ai passé un très bon moment dans la campagne anglaise. J'avais l'impression de me plonger dans une série policière du dimanche soir sur France 3. C'est cosy et plein de personnages haut en couleur. Le roman commence lorsque Samson décide, après de nombreuses années, de rentrer à Bruncliffe, la ville de son enfance qu'il avait quitté avec fracas. Policier à Londres, habitué des opérations sous couverture, il retrouve la petite ville où tout le monde connaît tout le monde et aucune information n'est jamais cachée bien longtemps. Il loue, pour ouvrir son agence de détective privé, le rez-de-chaussée d'une maison appartenant à une amie d'enfance, Delilah qui possède une agence de rencontre locale. Mais lorsque des hommes commencent à mourir, c'est l'heure de mener l'enquête. Le roman mêle habilement l'enquête policière et les présentations de personnages. C'est le premier de la série et tous les personnages ont un passif, parfois lourd les uns envers les autres. On arrive dans une ville où tout le monde se connaît sur plusieurs générations ou les histoires et les relations sont déjà en place. Et Julia Chapman arrive très bien à mener les deux parties de front et à ne pas nous faire nous sentir perdu.es. Le rythme de l'histoire est juste, ni trop lent, ni trop rapide. On se prend au jeu de l'enquête (je n'ai trouvé la/le coupable qu'en même temps que nos enquêteurs). Les personnages sont attachants et de belles choses se promettent pour la suite. Je veux en savoir plus, on dirait vraiment le fil rouge d'une saison d'une série qui nous suivra durant plusieurs tomes (sans prendre trop de place pour autant). Ce n'était pas forcément dur de reposer le livre, mais j'avais mes petites cellules grises qui fonctionnaient à plein régime pour essayer de résoudre le mystère et je voulais reprendre le livre pour découvrir la suite de l'histoire et percer le mystère. Une bonne surprise et je me procurerai avec plaisir les prochains tomes (les 3 premiers sont sortis en anglais et le 2nd sort en France en juin). Si vous cherchez un bon livre policier pour lire au parc avec le soleil et la chaleur à venir ou au contraire bien au chaud avec une tasse de thé (ce qui est plus adapté ces jours-ci), n'hésitez pas à vous procurer Rendez-vous avec le crime, le premier tome des aventures des détectives du Yorkshire de Julia Chapman.
|
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Ven 25 Mai 2018 - 18:25 | |
| |
|
| |
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Ven 25 Mai 2018 - 18:40 | |
| Merci pour l'ouverture du topic Tiadests Je ne suis pas vraiment Cosy Mystery en temps normal, mais en me baladant il y a quelques dans les rayons de mon Cultura je dois dire que j'ai craqué pour la couverture. Achat 100% futile, j'ai quand même lu le résumé qui m'a paru sympathique. Ton avis me rassure, c'est tout à fait ce à quoi je m'attends _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Ven 25 Mai 2018 - 19:41 | |
| Merci pour ton avis Tia cette série me tente bien |
|
| |
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Sam 14 Sep 2019 - 10:00 | |
| J'aime beaucoup ces "cosy mysteries". Je suis en train de lire le T4 ( le dernier en date apparemment) Autant je n'ai pas été séduite par Agatha Raisin et sa quiche qui me fut fatale car je n'ai pas poursuivi la lecture de ses aventures, autant je trouve sympathique le petit monde des Dales detectives= Les détectives du YorkshireLes quatre tomes ont des intrigues policières indépendantes mais il faut les lire dans l'ordre car il y a un fil conducteur. C'est sans prétention et coche toutes les cases du genre mais si vous aimez ce genre littéraire pour vous détendre je vous conseille la série. |
|
| |
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Sam 14 Sep 2019 - 17:09 | |
| Merci pour ton retour, Uly Le tome 1 m'attend mais je ne suis pas sûre de pouvoir le lire avant la fin de l'année... |
|
| |
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Jeu 27 Fév 2020 - 16:01 | |
| J'ai lu le T5 Rendez-vous avec le danger que j'ai trouvé assez "prenant" pour un "cosy mystery". Décidément je deviens accro à cette série sans prétention mais aux personnages attachants J'ai vu dans le topic "lectures en cours" qu'il y a d'autres "adeptes". Ce serait sympa d'en parler dans le topic ad-hoc, sinon cela n'a guère d'intérêt d'ouvrir une multitude de sujets pour une multitude d'auteurs si personne ne les alimente. |
|
| |
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Jeu 27 Fév 2020 - 18:04 | |
| Merci pour ton retour enthousiaste, Uly ! Je compte découvrir cette série cette année, le tome 1 m'attend sagement dans ma PAL |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Jeu 27 Fév 2020 - 21:20 | |
| J'ai lu les 5 tomes aussi et j'ai beaucoup aimé ! J'attends d'ailleurs la suite avec impatience Le duo formé par Samson et Delilah fonctionne très bien. Les deux personnages sont dépeints de façon très réaliste, avec leurs qualités et leurs défauts ce qui les rend d'autant plus attachants ! La vie dans la campagne est très bien décrite et j'ai tout de suite eu envie de parcourir le Yorkshire avec eux A chaque tome correspond une enquête spécifique (vols, meurtres...) mais il y a aussi une autre enquête en fond qui file sur tous les tomes et qu'on devrait voir se résoudre à la fin. Ce que j'ai apprécié c'est que les enquêtes de chaque tome sont vraiment fignolées et suivies jusqu'au bout. Ce que je veux dire c'est que souvent dans ce genre de romans policiers, l'atmosphère et l'ambiance sont beaucoup mises en avant au détriment de l'enquête qui passe un peu au second plan. Là ce n'est pas du tout le cas et chaque piste ouverte au cours de l'intrigue est refermée à la fin du tome et personne n'est oublié au bord de la route Le tout raconté dans un style enlevé, dans une ambiance bon enfant et pleine d'humour Je vous les conseille donc |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Ven 28 Fév 2020 - 10:14 | |
| J'ai lu le premier tome que j'ai beaucoup aimé.
Le couple d'enquêteurs fonctionne très bien, la résolution de l'énigme est assez inattendu et le charme de la campagne anglaise opère.
J'ai acheté les tomes 2 et 3 qui attendent sagement leur tour dans ma PàL. |
|
| |
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Ven 28 Fév 2020 - 11:20 | |
| Merci pour vos retours Je trouvais dommage que cette série distrayante ne soit pas plus commentée sur un forum dont l'essence même est la "British Touch" D'après les commentaires lus par ailleurs elle semble avoir trouvé son public en France et il est à noter que le T5 est d'abord sorti en traduction française alors que les lecteurs anglo-saxons devront encore attendre un peu avant de pouvoir le lire. Il faut dire que Julia Chapman a un lien particulier avec la France Pour en savoir plus, avec une petite vidéo où JC nous parle de sa série : Et on découvre qu'en VO le chien Calimero s'appelle Tolpuddle, je vous laisse découvrir pourquoi https://babelio.wordpress.com/2019/07/09/rendez-vous-avec-les-cosy-mysteries-de-julia-chapman/ |
|
| |
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Ven 28 Fév 2020 - 17:58 | |
| Quel commentaire alléchant, Elianor ! |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| |
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Les détectives du Yorkshire de Julia Chapman Mer 11 Mar 2020 - 17:07 | |
| Julia Chapman (de son vrai nom Julia Stagg) est l'auteur d'une série de romans policiers humoristiques se déroulant dans la région des Yorkshire Dales Les détectives du Yorkshire (The Dales detectives) pour le moment cinq titres sont traduits en français. Voici le premier La lecture est très sympathique, j'adore l'improbable duo de détectives et la savoureuse galerie de personnages secondaires. Les intrigues policières ne sont pas mal ficelées, mais à mon avis ce n'est pas le plus important. Le charme tient à l'ambiance de ce petit village de Bruncliffe, et des ses habitants. On s'y attache, même aux plus antipathiques, car ils sont tous extrêmement amusants. Certes c'est à la limite de la caricature, mais si divertissant ! Pour faire vite, Delilah Metcalfe, au caractère bien trempé, tient une agence de rencontres et organise des soirées de speed-dating, avec un succès relatif. Il faut dire que certains cas sont désespérés Samson O'Brien (oui elle a osé ) est un ancien agent infiltré qui a de gros ennuis et est venu se réfugier dans son village natal. C'est lui le vrai détective (enfin c'est lui qui a ouvert une agence, dans des locaux loués à Delilah). Mais celle-ci va se mêler des enquêtes ! comme tout le village d'ailleurs, impossible de garder un secret à Bruncliffe J'oubliais dans la liste Calimero le chien adoré de Delilah. Il tient bien sa place lui aussi On sent l'amour de l'auteur pour ses personnages, et pour la région des Dales. Et pour y avoir séjourné à plusieurs reprises, ça sonne juste A chaque préparation du Yorkshire tea (que le palais délicat de Samson ne supporte plus ) je revois mon cousin mettre quatre sachets dans le pot, ajouter l'eau bouillante et remuer vigoureusement. Cela donne un breuvage bien noir et la cuillère tient presque toute seule et se moquer de moi quand il m'a vue ébouillanter la théière, verser délicatement l'eau frémissante et attendre quatre minutes Pour les anglophones qui seraient intéressés, une autre série a été publiée sous le nom de Julia Stagg. - wikipedia:
Après avoir voyagé dans de nombreux pays en tant que professeure d’anglais Langue étrangère, Julia Stagg s’installe en 2004 dans les Pyrénées françaises, en Ariège, où elle elle tiendra avec son mari une auberge-restaurant pendant près de six ans.
Elle s’inspire de cette expérience pour écrire en 2009 le premier volume de sa série de romans The Fogas Chronicles (non traduit en français) L'Auberge, qui raconte les aventures d’un couple d’Anglais, gérants de la petite Auberge des deux Vallées située en Ariège. Plusieurs volumes livrent les intrigues des habitants du village de Fogas situé à la frontière entre la France et Andorre.
|
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Jeu 12 Mar 2020 - 10:26 | |
| Merci pour la présentation, cela a l'air bien sympa! |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Jeu 12 Mar 2020 - 10:33 | |
| Mais il me semble qu'il existe déjà un sujet sur ces livres et cette auteure ... oui, c'est LADéjà hier en lisant ton post Rosalind, ça me disait quelquechose |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Jeu 12 Mar 2020 - 12:20 | |
| Merci pour ta vigilance Petit Faucon . J'ai fusionné les deux topics, qui me font découvrir un univers ma foi très attactif . _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Jeu 12 Mar 2020 - 18:15 | |
| Merci pour ton avis, Roz ! |
|
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Ven 13 Mar 2020 - 0:12 | |
| Ahhh désolée je n'avais pas vu qu'un sujet existait déjà Merci Petit Faucon et Tatiana |
|
| |
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Ven 13 Mar 2020 - 8:30 | |
| Avant de lire que ton message avait d'abord été posté ailleurs j'etais tres perplexe Rosalind dans le style : "Mais on l'a déjà dit tout cela " Edit : Ne pourrait-on modifier le titre du topic de façon à ce que la recherche se fasse sur Chapman et non " Stagg qui n'est pas le pseudo utilisé pour Les détectives... ? |
|
| |
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Ven 13 Mar 2020 - 18:46 | |
| Je viens de modifier le titre du topic . _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Ven 13 Mar 2020 - 18:54 | |
| Merci Tatiana Serait-il possible d'inclure Détectives du Yorkshire dans le titre ? c'est ça que j'avais cherché (pas très bien je l'avoue ) |
|
| |
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Ven 13 Mar 2020 - 19:01 | |
| Je l'ai ajouté, en supprimant l'autre partie du titre de Tiadeets (qui ne m'en voudra pas j'espère^^) pour qu'il ne soit pas trop long.
_________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire Ven 13 Mar 2020 - 19:14 | |
| Merci Tatiana Je viens de lire le tome 4 des Détectives Rendez-vous avec le poison. Pas mal du tout, et un peu différent des autres car - Spoiler:
ce sont des chiens et chats qui sont empoisonnés Je me pose quand même des questions sur ma réaction On est tellement habitués aux meurtres dans les romans policiers qu'on en accepte l'idée plus facilement
|
|
| |
Uly Ready for a strike!
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire | |
| |
|
| |
| Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire | |