| Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre | |
|
+11serendipity MissAcacia nephtis Selenh Fée clochette Poiesis Tatiana Bonnie clinchamps Ysabelle cat47 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Dim 19 Aoû 2018 - 18:38 | |
| C'est un roman français ? |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36576 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Dim 19 Aoû 2018 - 19:19 | |
| Ne t'inquiète pas Selenh, tu ne m'as pas froissée si non les smileys que j'aurai utilisés seront ceux-la Tu cherchais des précisions et j'ai répondu. Pour revenir à mon énigme, les faits se sont déroulés dans un autre pays à plusieurs endroits. L’Auvergne est un passage court mais intense, d'où les chants. Et non, ce n'est pas une biographie, ni une autobiographie et la musique ne tient pas une partie importante. Il n'y a pas de danse. La musique représente un bout de mémoire dans le roman. Pour répondre à votre question Juliette et toi, ce n'est pas un roman français. L'histoire concerne plusieurs générations et elle se déroule entre les années 30 et 80. Pour finir, ce livre, nous l'avons lu en même temps toi et moi |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Dim 19 Aoû 2018 - 19:26 | |
| Quand on a lu le livre ça doit sembler très évident ... mais là je sèche Le seul titre qui me ferait plus ou moins penser à l'Auvergne c'est le Voyage avec mon âne dans les Cévennes de Stevenson mais l'intrigue n'y est pas spécialement intense |
|
| |
Nombre de messages : 36576 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Dim 19 Aoû 2018 - 19:32 | |
| Bien tenté Bonnie, mais ce n'est pas ce livre. Un siècle sépare mon auteur et le tien |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Dim 19 Aoû 2018 - 20:18 | |
| L'auteur serait-il une femme anglaise, américaine ou sud-africaine ?
Ou bien l'oeuvre serait-elle _ L'amour et l'oubli_ de André Brink (qui après tout n'est pas forcément très autobiographique) ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Dim 19 Aoû 2018 - 21:22 | |
| Ce n'est pas une femme et ce n'est pas Andre Brink. C'est un auteur britannique, en effet. |
|
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Dim 19 Aoû 2018 - 21:46 | |
| Peter May ? Alexander McCall Smith ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Dim 19 Aoû 2018 - 22:35 | |
| Ni l'un, ni l'autre. Mon écrivain est né une dizaine d'années plus tard que Peter May et beaucoup plus tard que MacCall Smith. Il n'est pas né dans la même région du Royaume (Il n'est pas écossais). Un indice : pense aux lectures de groupe. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Lun 20 Aoû 2018 - 6:06 | |
| Une lecture à laquelle j'ai participé, sur un auteur contemporain ? Ce doit être assez ancien alors... |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Lun 20 Aoû 2018 - 21:33 | |
| Oui, près de 4 ans |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Lun 20 Aoû 2018 - 22:15 | |
| Jonathan Coe, La pluie avant qu'elle tombe ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Lun 20 Aoû 2018 - 22:55 | |
| Oui!! C'est bien le bon livre et le bon auteur. A toi |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Mar 21 Aoû 2018 - 6:50 | |
| Bon, mais ce fut laborieux... Je cherche, vu que pour le moment je suis toujours essentiellement dans l'Empire romain, avec _Les femmes et le sexe dans la Rome antique_. Cependant j'ai aussi quelques œuvres en souffrance qui devraient fournir matière à une excursion. Mais pourrais-tu, s'il te plaît, me rappeler ce passage "auvergnat" et l'importance de l'indice "Bailero" ? car j'ai complètement oublié ce roman, sauf l'impression que j'avais bien aimé, et je n'ai trouvé la réponse qu'en consultant la liste des lectures de groupe. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Mar 21 Aoû 2018 - 21:24 | |
| Alors te rappelles-tu la façon originale qu'a trouvé Jonathan Coe pour construire ce roman? - Spoiler:
Il s'agit d'une série de photos commentées par Rosamond avant sa mort. Elle fait revivre chaque photo à travers les souvenirs qu'elle véhicule. Il s'agit là de la photo N° 12. Elle parle d'un séjour en Auvergne et comment elle et sa compagne Rebecca ont été amenées à choisir l'Auvergne comme destination. Elles ont écouté "Chants d'Auvergne"orchestrées par Canteloube etc,...
Je te mets ici le passage : - Spoiler:
A la fin du livre, ce chant est cité aussi. Voili-Voilou! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Mar 21 Aoû 2018 - 23:56 | |
| Merci Ysa. Je suis effarée d'avoir oublié tout cela à ce point... |
|
| |
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Mer 22 Aoû 2018 - 18:41 | |
| Juliette, je te le conseille. Il est intéressant. De plus, il est n'est pas très long. Environ 250 pages pour l'édition folio, |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Mer 22 Aoû 2018 - 18:42 | |
| Merci pour ton conseil ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Ven 24 Aoû 2018 - 16:46 | |
| Alors reprenons... Je suis partie d'Alexandrie, me suis attardée à Rome et maintenant je fais un bref crochet par les Nouvelles-Thermopyles. |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Mar 28 Aoû 2018 - 16:44 | |
| Un petit indice? _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Mar 28 Aoû 2018 - 17:51 | |
| Un indice avant même qu'aucune question soit posée ? Je ne vois pas trop sur quoi m'appuyer pour donner cet indice dans cette situation, d'habitude c'est à partir de questions ou d'hypothèses des joueurs... Les indices de départ sont dans la formulation de l'énigme, qu'il faudrait exploiter, déjà.
Disons pour anticiper une question classique que ce n'est pas un roman français. |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Mar 28 Aoû 2018 - 18:06 | |
| J'ai sûrement mal lu ou alors pas compris mais pour l'instant je sais que tu es partie d'Alexandrie, que tu t'es attardée à Rome et que tu fais un bref crochet par les Nouvelles-Thermopyles.
C'est pas ça, l'énigme?
J'ose une question, alors : ton livre est-il un roman? _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Mar 28 Aoû 2018 - 18:27 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Mar 28 Aoû 2018 - 21:35 | |
| C'est bien un roman et il n'est pas récent.
Un indice pour Cat, maintenant c'est possible, (à partir de ta première reformulation): relis nos échanges à partir de mon intervention du 13 août pour approfondir le sens de ma phrase originelle. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre Mer 29 Aoû 2018 - 8:39 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre | |
| |
|
| |
| Jeu pour toutes les saisons - Partir avec son livre | |
|