| Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte | |
|
+4Fée clochette clinchamps Ju Cassandre 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59822 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Ven 13 Jan 2017 - 17:52 | |
| Je vous propose de découvrir l'univers so british de John GALSWORTHY, topic ici, soit la Dynastie des Forsyte Tatiana et Ju vont le lire en anglais Perso j'ai l'édition de Calman Lévy : Le premier Forsyte sagaLe propriétaire Dernier été Aux aguets L'aube A louer Le deuxième Une comédie moderneLe singe blanc Déclaration sans parole La cuillère d'argent Les passants Le chant du cygne Le troisième La fin du chapitreDinny Floraison Vers l'autre rive Quelques avis : - clinchamps a écrit:
- Je les ai tous lus, et relus, nouvelles comprises et même le spin off d'une autre famille de la gentry, celle-là, qui se rattache aux Forsythe par je ne sais plus quel lien ! Je peux essayer de vous trouver l'ordre, si vous voulez !
- Fée clochette a écrit:
- J'aime les livres, John Galsworthy aborde dans sa saga la vie sous Victoria d'une manière très fouillée avec ses personnages hauts en couleurs ainsi que ceux plus modestes du petit peuple. Je lis et relis ses oeuvres depuis mes 20 ans, presque tous les 4 ans. Alors comme clinchamps, je dis présente
Je trouve même que ce grand auteur Anglais, prix nobel de littérature en 1932 n'est pas assez lu. Son oeuvre est brillante et passionnante. Pour la date, nous allons en parler ensemble Quant au découpage, comme nous ne lisons pas pas toutes la même édition, nous pourrions les lire chapitre par chapitre. Participantes : Cassandre Clinchamps Fée Clochette Ju Tatiana J'attends vos commentaires |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Ven 13 Jan 2017 - 18:13 | |
| J'en suis donc Niveau dates, pas forcément de préférences. Je prends juste deux semaines de vacances fin avril donc ça m'arrange moins que ce soit à ce moment, mais ça pourrait quand même se faire |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Ven 13 Jan 2017 - 19:12 | |
| Les livres que tu présentes, Cassandre, alternent (pour le premier) Le propriétaire(roman) Dernier été (nouvelle) aux aguets (roman) l'aube (nouvelle) A louer (roman) Je trouve étonnant que tout ça se retrouve dans un seul livre ! Les nouvelles sont regroupées avec d'autres dans l'ancienne édition du Livre de Poche "Episodes et derniers épisodes des Forsythe" Je dis ça au cas où ça aiderait. Le début, "le propriétaire " est un roman de 436 pages et nécessite un découpage, sauf si l'édition Calmann-lévy a fait des coupes sombres ! |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Ven 13 Jan 2017 - 19:49 | |
| - clinchamps a écrit:
- Je trouve étonnant que tout ça se retrouve dans un seul livre !
C'est la première édition, celle que j'ai et les livres dont tu ne vois que la couverture sont énormes. J'ai une deuxième édition avec livres séparés aussi mais la première est bien mieux, le papier est blanc brillant, agréable au toucher, l'autre le papier est poreux et jauni ... ils vieillissent mals. |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Ven 13 Jan 2017 - 20:04 | |
| Merci d'avoir créé un topic à cette lecture Cassandre. Je participerai aussi. Entre autres parce que je me retiens depuis plusieurs années de regarder l'adaptation avec Damian Lewis (pour l'instant j'ai résisté ), tenant absolument à lire le roman d'abord. Pour la période je n'ai pas vraiment de préférence non plus. Mais je préférerais éviter juillet ou août parce que je risque de partir 3 semaines cet l'été sans être présente sur le forum, ou très peu. _________________ |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Ven 13 Jan 2017 - 20:17 | |
| Génial, un premier projet de lecture de groupe Je vous suivrai dans les discussions avec intérêt, mais je n'aurai pas le temps de me lancer dans un projet aussi ambitieux |
|
| |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Ven 13 Jan 2017 - 20:25 | |
| en plus des trois livres cités, il y a aussi, "épisodes et derniers épisodes des Forsyte" de Galsworthy, avec de courtes nouvelles épatantes. Cette saga a aussi un "sequel" écrite par Suleika Dawson, "Les Forsyte" pas mal du tout. |
|
| |
Nombre de messages : 59822 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Ven 13 Jan 2017 - 20:37 | |
| - Fée clochette a écrit:
- en plus des trois livres cités, il y a aussi, "épisodes et derniers épisodes des Forsyte" de Galsworthy, avec de courtes nouvelles épatantes.
Cette saga a aussi un "sequel" écrite par Suleienka Dawson, "Les Forsyte" pas mal du tout. Merci ma Fée, je ne savais pas Je vais me les procurer Je sens que le découpage va être simple Nous pourrions après la lecture, regarder l'adaptation, diffusée en 1970 ... mais rediffusée dans les années 80 ou celle avec Damian Lewis. |
|
| |
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Sam 14 Jan 2017 - 0:45 | |
| - clinchamps a écrit:
- Les livres que tu présentes, Cassandre, alternent (pour le premier) Le propriétaire(roman) Dernier été (nouvelle)aux aguets (roman) l'aube (nouvelle) A louer (roman)
Les nouvelles sont regroupées avec d'autres dans l'ancienne édition du Livre de Poche "Episodes et derniers épisodes des Forsythe" Je dis ça au cas où ça aiderait.
- Fée clochette a écrit:
- en plus des trois livres cités, il y a aussi, "épisodes et derniers épisodes des Forsyte" de Galsworthy, avec de courtes nouvelles épatantes.
- Cassandre a écrit:
Merci ma Fée, je ne savais pas Je vais me les procurer
Cassandre, ne rachète pas " épisodes et derniers épisodes des Forsyte" si tu as l'édition dont tu parles comme je le dis les nouvelles sont intercalées entre les romans ! Si vous aviez lu mon post ci-dessus ... Pour le découpage, on commence par le premier "le propriétaire", c'est la plus simple, non ? |
|
| |
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Sam 14 Jan 2017 - 7:33 | |
| J'avais lu ton post, ma chère Clinchamps, je croyais que c'était d'autres nouvelles Merci de m'éviter une dépense inutile J'ai aussi le DVD de That Forsyte woman avec Greer Garson, Errol Flynn et Walter Pidgeon, que je regarderai à la suite de notre lecture Oui, on va commencer par Le propriétaire. Je peux commencer mi-février ... |
|
| |
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Sam 14 Jan 2017 - 10:32 | |
| Oui, mi-février, moi aussi ! par contre je ne sais pas si mon chapitrage correspond au tien, mais ce n'est pas grave ! |
|
| |
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Sam 14 Jan 2017 - 14:10 | |
| - clinchamps a écrit:
- si tu as l'édition dont tu parles comme je le dis les nouvelles sont intercalées entre les romans
Pas du tout ! je viens de vérifier et re-re-vérifier. Calmann Levy a imprimé les livre en décembre 1970. Ensuite le poche que j'ai pour les épisodes supplémentaires a été imprimé le deuxième trimestre 1971. En même temps que "Le Propriétaire", "Aux aguets" "L'Aube" et à "Louer". Mon poche avec "Episodes et derniers épisodes des Forsyte" et que tu possèdes sans doute clinchamps a notamment "Un chien dans la maison", "Le paon" - "Le Hondekoeter" - et en début "Les boucles de l'arrière Grand-père" etc ..... Toutes ces nouvelles enfin traduites après l'édition de Calmann Levy ne figurent que dans le poche. John Galsworthy y développe certains des caractères des personnages qu'il effleure dans le propriétaire. C'est je trouve un très bon complément, j'aime passionnément |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Sam 14 Jan 2017 - 15:54 | |
| Mi-février ça pourrait aller pour moi aussi |
|
| |
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Sam 14 Jan 2017 - 17:07 | |
| Attendons de vor si Tatiana est disponible |
|
| |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Sam 14 Jan 2017 - 20:29 | |
| Mi-février me convient aussi Tu m'apprends qu'il existe une adaptation avec Errol Flynn Cassandre argument supplémentaire en faveur d'une lecture cette année. L'histoire de l'édition de ce roman semble particulièrement compliquée. Les chercheurs qui se sont attachés à y voir plus clair ont du mérite . _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Dim 15 Jan 2017 - 7:52 | |
| Puisque nous sommes toutes d'accord, rendez-vous est donné pour le 15 février Le découpage est difficile, donc nous commençons par Le propriétaire et nous verrons pour la suite. Tatiana je dois ouvrir un topic pour la première partie |
|
| |
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Sam 11 Fév 2017 - 8:40 | |
| La date approchant, j'ai commencé ma lecture, préférant ne pas me lancer dans un autre livre d'ici mercredi. Mais comme je lis en anglais j'avance lentement, vous me rattraperez sûrement. Cassandre, quand tu auras ouvert le premier topic je demanderai à Ekat de créer un sous-forum pour notre lecture de groupe. Je compte d'ailleurs voir l'adaptation avec Damian Lewis dans la foulée du roman si d'autres sont intéressées . _________________ |
|
| |
Ju Gone With The Books
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Sam 11 Fév 2017 - 9:01 | |
| J'ai fini ma lecture en cours hier soir donc je vais faire comme toi Tatiana Mais comme je lis aussi en anglais, je vais aller obligatoirement moins vite donc ce n'est pas plus mal |
|
| |
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Sam 11 Fév 2017 - 9:41 | |
| Nous devions commencer le 15, vous êtes dans les temps Par contre, je ne me souviens plus comment ouvrir un topic pour une lecture de groupe Quelqu'un peut m'aider ? |
|
| |
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Sam 11 Fév 2017 - 10:30 | |
| Juste une question : on se lance dans "le propriétaire" sans découpage ? Edit : En attendant, j'arrête mes lectures et je commence le roman(en français, of course ! ) ! |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Sam 11 Fév 2017 - 12:46 | |
| J'ai lu cette série de roman il y a quelques années, donc je ne vous suivrai pas dans cette lecture de groupe mais je vais lire vos commentaires avec beaucoup d'intérêt . Bonne lecture ! |
|
| |
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Sam 11 Fév 2017 - 18:42 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Sam 11 Fév 2017 - 20:04 | |
| _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Sam 11 Fév 2017 - 20:39 | |
| Bien sûr que cela m'aide Merci Tatiana Le topic est ici |
|
| |
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte Sam 11 Fév 2017 - 20:58 | |
| Super, merci de l'avoir ouvert . _________________ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte | |
| |
|
| |
| Proposition de lecture de groupe La dynastie des Forsyte | |
|