| 2019 : fêtons George Eliot et la reine Victoria ! | |
|
+11Ju Cassandre Rosalind Marganne Agathe serendipity Petit Faucon Poiesis AnnaRaisa clinchamps Tatiana 15 participants |
|
Lecture de groupe de Daniel Deronda | Mars | | 7% | [ 1 ] | Avril | | 7% | [ 1 ] | Mai | | 7% | [ 1 ] | Juin | | 20% | [ 3 ] | Juillet | | 20% | [ 3 ] | Août | | 13% | [ 2 ] | Septembre | | 7% | [ 1 ] | Octobre | | 7% | [ 1 ] | Novembre | | 7% | [ 1 ] | Décembre | | 7% | [ 1 ] |
| Total des votes : 15 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: 2019 : fêtons George Eliot et la reine Victoria ! Dim 2 Déc 2018 - 9:47 | |
| Ces grandes dames sont toutes deux nées en 1819 (respectivement les 22 novembre et 24 mai) et je propose de les fêter comme il se doit dans le courant de l'année prochaine. On pourrait aussi les dissocier mais ce serait d'autant plus dommage que George Eliot est ce qu'on appelle une romancière victorienne . Les modalités sont à définir (lecture de groupe avec ou sans visionnage d'adaptation, mois spécial victorien...), tout est possible Pour George Eliot cela sera l'occasion de sortir un ou plusieurs roman(s) de nos PàL . -------------------------------------------- Participantes à la lecture de groupe de Daniel Deronda : Ju Tatiana Cassandre Miss Raisa Juliette2a MissAcacia _________________
Dernière édition par Tatiana le Ven 11 Jan 2019 - 12:35, édité 2 fois |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72658 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
AnnaRaisa Ville du Nord...
Nombre de messages : 796 Age : 30 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/05/2015
| Sujet: Re: 2019 : fêtons George Eliot et la reine Victoria ! Dim 2 Déc 2018 - 14:37 | |
| Justement hier une cliente me demandait un roman de George Eliot en VO, nous n'en avions plus, et je me faisais la réflexion qu'il était vraiment temps que je lise un roman de cette auteure... Le problème étant que ce sont pour la plupart, et pour ceux qui m'intéressent le plus, de vrais pavés ! Pour Victoria, j'ai une biographie dans ma PAL depuis mon séjour à Edimbourg, ça commence à remonter donc... mais encore une fois, un pavé Je ne suis pas contre un nouveau mois victorien, c'était très sympa et encourageant comme expérience ! (même si j'aurais aimé être plus présente sur le forum pour poster des impressions au fur et à mesure) |
|
| |
Poiesis Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: 2019 : fêtons George Eliot et la reine Victoria ! Lun 3 Déc 2018 - 9:12 | |
| C'est une merveilleuse idée |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: 2019 : fêtons George Eliot et la reine Victoria ! Lun 3 Déc 2018 - 13:51 | |
| Très bonne idée, ça va me motiver pour lire Middlemarch qui dort dans mon téléphone depuis .... un bon bout de temps !!! |
|
| |
Nombre de messages : 72658 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: 2019 : fêtons George Eliot et la reine Victoria ! Lun 3 Déc 2018 - 14:46 | |
| |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: 2019 : fêtons George Eliot et la reine Victoria ! Lun 3 Déc 2018 - 16:08 | |
| Très bonne idée Tatiana Je ne suis pas certaine de lire George Eliott car c'est un auteur qui me fait un peu peur et surtout qui nécessite du temps de qualité, ce que je ne suis pas certaine d'avoir en 2019. Mais je suis toujours partante pour revisionner des adaptations Sinon, pour information (désolée pour le HS Tatiana), j'avais noté pour 2019 les anniversaires de naissance de Doris Lessing, Iris Murdoch et Primo Levi. Je vais essayer de m'intéresser à ces auteurs en cours d'année ... si cela intéresse d'autres membres |
|
| |
| Sujet: Re: 2019 : fêtons George Eliot et la reine Victoria ! Lun 3 Déc 2018 - 16:18 | |
| C'est une version électronique du livre, téléchargée depuis Gutemberg.org, et le fichier fait dans les 700 ko, ce n'est pas très volumineux. En tous cas beaucoup moins volumineux que les images ou les applis ! |
|
| |
Agathe Extensive reading
Nombre de messages : 240 Age : 45 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 09/01/2018
| Sujet: Re: 2019 : fêtons George Eliot et la reine Victoria ! Lun 3 Déc 2018 - 16:26 | |
| Moi aussi je trouve ça bien j'ai également Middlemarch dans ma bibliothèque qui attends depuis des années... |
|
| |
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: 2019 : fêtons George Eliot et la reine Victoria ! Lun 3 Déc 2018 - 18:34 | |
| Contente que ma proposition vous motive et vous donne des idées . - serendipity a écrit:
- Sinon, pour information (désolée pour le HS Tatiana), j'avais noté pour 2019 les anniversaires de naissance de Doris Lessing, Iris Murdoch et Primo Levi. Je vais essayer de m'intéresser à ces auteurs en cours d'année ... si cela intéresse d'autres membres
Merci pour ces informations (suis intéressée par Doris Lessing, et Iris Murdoch que j'aimerais découvrir). _________________ |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: 2019 : fêtons George Eliot et la reine Victoria ! Mar 4 Déc 2018 - 12:44 | |
| Middlemarch m'attend sur une étagère depuis des années, mais je vous avoue que le roman me fait peur, à moi aussi. D'autant que j'ai revu l'adaptation (avec Rufus Sewell) il y a quelques mois et que je me suis un peu ennuyé, j'ai trouvé ça long |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: 2019 : fêtons George Eliot et la reine Victoria ! Mar 4 Déc 2018 - 14:58 | |
| Bonne idée Tatiana. Je n'ai encore rien lu de George Eliot. Les avis sur Le moulin sur la Floss m'avaient dissuadée.
Je tenterai Middlemarch, si je le trouve en médiathèque, pas envie d'investir dans un livre qui ne me plaira peut-être pas. |
|
| |
| Sujet: Re: 2019 : fêtons George Eliot et la reine Victoria ! Mer 5 Déc 2018 - 7:57 | |
| Il faudrait que Selenh passe par ici pour défendre Middlemarch . Nous serions au moins deux, j'avais beaucoup aimé ma lecture. George Eliot semble avoir la réputation d'être moins accessible que d'autres romanciers de son époque, je me suis demande d'où cela vient (il faudrait que je prenne le temps de lire des critiques sur Babelio par exemple). _________________ |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59873 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| |
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: 2019 : fêtons George Eliot et la reine Victoria ! Mer 5 Déc 2018 - 11:09 | |
| J'ai déjà lu (avec difficultés) Middlemarch et The Mill on the floss. Ce n'est donc pas une priorité de continuer à découvrer sa bibliographie... Néanmoins, j'ai téléchargé Adam Bede et Daniel Deronda sur ma liseuse, donc si je suis motivée l'année prochaine, je lirai peut-être un de ces deux là |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: 2019 : fêtons George Eliot et la reine Victoria ! Mer 5 Déc 2018 - 11:36 | |
| Middlemarch est sur ma PAL virtuelle depuis une éternité, cela serait l'occasion. J'attendrais toutefois d'être dans une bonne période niveau lecture, j'attends actuellement que cesse ma phase de papillonage littéraire avec zéro concentration. |
|
| |
| Sujet: Re: 2019 : fêtons George Eliot et la reine Victoria ! Mer 5 Déc 2018 - 12:43 | |
| - serendipity a écrit:
j'avais noté pour 2019 les anniversaires de naissance de Doris Lessing, Iris Murdoch et Primo Levi. Je vais essayer de m'intéresser à ces auteurs en cours d'année ... si cela intéresse d'autres membres Je suis intéressée par Primo levi, je relirais volontiers Si c'est un homme, La trêve et j'aimerais en découvrir un autre ! - Petit Faucon a écrit:
- C'est une version électronique du livre, téléchargée depuis Gutemberg.org, et le fichier fait dans les 700 ko, ce n'est pas très volumineux.
En tous cas beaucoup moins volumineux que les images ou les applis ! Oui, Petit Faucon, c'était une tentative (ratée ) d'humour vue l'épaisseur du livre ! J'ai lu Middlemarch, que j'avais plutôt aimé, tout en trouvant l'intrigue peu claire et la longueur un peu lourde . Par contre j'ai laissé tomber Le moulin sur la Floss, et Daniel Deronda. Cependant la première partie de celui-ci m'avait beaucoup intéressée pour le point de vue du traitement des Juifs dans la société anglaise victorienne, et je recommande fortement l'adaptation avec Hugh Dancy, Romola Garai et Hugh Bonneville ! J'ai un assez bon souvenir d' Adam Bede et aussi de Silas Marner... Ils sont plus abordables pour une découverte de l'auteure,déjà au niveau de la longueur, je trouve. |
|
| |
| Sujet: Re: 2019 : fêtons George Eliot et la reine Victoria ! Mer 5 Déc 2018 - 13:34 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: 2019 : fêtons George Eliot et la reine Victoria ! Mer 5 Déc 2018 - 13:35 | |
| @ Ju : si ça te dit je te propose une lecture commune de Daniel Deronda qui patiente depuis 8 ans sur mes étagères. A plusieurs la motivation sera peut-être plus élevée . _________________ |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| |
| |
Nombre de messages : 59873 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: 2019 : fêtons George Eliot et la reine Victoria ! Mer 5 Déc 2018 - 17:27 | |
| J'ai aussi Daniel Deronda sur ma liseuse, je participerai suivant la date |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: 2019 : fêtons George Eliot et la reine Victoria ! Mer 5 Déc 2018 - 18:07 | |
| Middlemarch n'est disponible à la médiathèque qu'en consultation sur place. Pas pour moi Je cherche en gratuit pour la liseuse. Sur Bouquineux ils ne l'ont pas. |
|
| |
| Sujet: Re: 2019 : fêtons George Eliot et la reine Victoria ! Mer 5 Déc 2018 - 20:26 | |
| Je l'ai sur ma liseuse, Roz, en deux tomes |
|
| |
| Sujet: Re: 2019 : fêtons George Eliot et la reine Victoria ! Mer 5 Déc 2018 - 21:42 | |
| Super Cassandre, c'est donc une lecture en trio qui s'annonce . _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: 2019 : fêtons George Eliot et la reine Victoria ! Jeu 6 Déc 2018 - 0:28 | |
| Heu... Je l'ai lu une fois, je ne vais pas renouveler ! Mais je serai intéressée par vos commentaires ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2019 : fêtons George Eliot et la reine Victoria ! | |
| |
|
| |
| 2019 : fêtons George Eliot et la reine Victoria ! | |
|