Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Emile Zola dans les médias

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Emile Zola dans les médias Empty
MessageSujet: Emile Zola dans les médias   Emile Zola dans les médias Icon_minitimeLun 17 Déc 2018 - 18:50


"La Compagnie des auteurs" lui consacre ses quatre émissions cette semaine sur France Culture, avec le premier traditionnel volet biographique diffusé aujourd'hui Arrow

Je prévois d'en écouter au moins une partie dans les prochains jours. Sans connaître les thématiques des trois autres elles devraient être des plus intéressantes.

_________________
Emile Zola dans les médias Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Emile Zola dans les médias Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola dans les médias   Emile Zola dans les médias Icon_minitimeLun 17 Déc 2018 - 21:16

Merci pour l'info Tatiana, je vais me la podcaster Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Emile Zola dans les médias Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola dans les médias   Emile Zola dans les médias Icon_minitimeMar 18 Déc 2018 - 9:48

Merci pour l'info Tatiana, quelques podcasts en plus dans ma liste déjà longue. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Emile Zola dans les médias Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola dans les médias   Emile Zola dans les médias Icon_minitimeMar 18 Déc 2018 - 12:12

Merci pour l'info Smile

Sinon, il y a aussi les conférences d'Henri Guillemin, que personnellement j'aime beaucoup (je sais, l'image et le son ont vieilli Wink )



Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Emile Zola dans les médias Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola dans les médias   Emile Zola dans les médias Icon_minitimeMar 18 Déc 2018 - 12:26


La longue liste de podcasts je connais aussi  Laughing .

Merci pour ces conférences Marganne. Je crois avoir essayé d'en écouter une de Henri Guillemin (mais il possible que je confonde avec un autre auteur que Zola) sans aller très loin, précisément parce que l'ensemble est daté. Il faudrait que je fasse une nouvelle tentative.

_________________
Emile Zola dans les médias Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Emile Zola dans les médias Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola dans les médias   Emile Zola dans les médias Icon_minitimeMer 19 Déc 2018 - 21:10


J'ai écouté la première émission avec Henri Mitterand et l'ai trouvée passionnante. Il parle de l'homme Zola avec beaucoup de nuances et j'ai en particulier apprécié ses propos sur le père de Zola qu'il a peu connu, sur son amitié avec Cézanne et ses débuts littéraires.

Il faut vraiment que je lise une biographie, et pourquoi pas celle de H. Mitterand justement (en 3 volumes, l'idéal pour avoir une vue approfondie même si elle date d'une bonne vingtaine d'années).

_________________
Emile Zola dans les médias Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Emile Zola dans les médias Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola dans les médias   Emile Zola dans les médias Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018 - 15:38

J'ai profité des fêtes pour écouter les 4 émissions*, que j'ai trouvées chacune à sa manière très intéressantes Very Happy
Henri Mitterand (qui n'a a priori rien à voir avec l'ancien président) est passionnant en effet et je suis admirative de sa pensée à 90 ans Emile Zola dans les médias 553975

C'est malin, j'ai très envie de relire "Madame Zola" du coup Rolling Eyes et je suis ravie d'avoir prévu de lire "Germinal" en 2019 Very Happy

* Etonnant comme la prononciation de "Mitterand" se transforme progressivement, dans la bouche de M. Garrigou-Lagrange, pour finir le jeudi en "Mitran" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Emile Zola dans les médias Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola dans les médias   Emile Zola dans les médias Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 14:22


J'ai écouté à ce jour 3 émissions sur 4 et ai beaucoup apprécié mon écoute (un peu moins la seconde émission, assez confuse). En particulier la 3ème dédiée à la sociologie du monde de Zola, très intéressante.

Ravie que tu comptes lire Germinal en 2019 serendipity Very Happy , il fait partie de mes souvenirs marquants. Ces émissions m'ont donné envie de lire La joie de vivre, un de ses romans moins connus semble-t-il.

_________________
Emile Zola dans les médias Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Emile Zola dans les médias Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola dans les médias   Emile Zola dans les médias Icon_minitimeMar 27 Sep 2022 - 10:02

Cette semaine Le cours de l'histoire de France Culture est consacré à Zola. Hier Emile Zola et les artistes. Ce matin, Zola et la ville... à suivre sunny
et à écouter ici Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emile Zola dans les médias Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola dans les médias   Emile Zola dans les médias Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emile Zola dans les médias
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre
» Les Rougon-Macquart : La joie de vivre
» Emile Zola : discussion générale
» Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon
» Emile GABORIAU (1832-1873), un des pères du roman policier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Emile Zola-
Sauter vers: