Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre

Aller en bas 
+5
esperluette
Emily-de-Winter
Mr Damien Tilney
cat47
Tizzie
9 participants
AuteurMessage
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre   Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 22:09

Je remonte le topic de mon Emile bien aimé, pour vous présenter mon dernier dessin, enfin achevé (j'en ai bavé avec la perspective, qui d'ailleurs est pourrie mais bref!):
Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre L_oeuv10


pour ceux qui auraient des doutes, c'est une illustration du 1er chapitre de L'Oeuvre... on est bien loin des robes Empires de JA, mais j'ai toujours particulièrement aimé cette scène, sensuelle et pudique à la fois... ce n'est pas la première fois que je tentais de la dessiner, mais ce coup-ci l'angle de vue me satisfait assez.

Extrait en question (en spoiler pour ne pas prendre de place):
Spoiler:

Si ça c'est pas de la belle littérature... un grand monsieur je dis! Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre 128427
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre   Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 23:32

Magnifique, Tizzie. J'aime beaucoup la composition et la pose de la jeune fille est très réussie. Bravo.

_________________
Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre   Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 23:47

Je trouve ton dessin très beau Tizzie. Je suis impressionné par ton talent. Tu réussis à t'adapter à un autre auteur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre Empty
MessageSujet: Emile Zola   Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 13:45

Je viens de terminer L'Oeuvre que je devais lire dans le contexte du lycée. Ce livre me laisse une terrible impression d'amertume... J'aurais aimé avoir plus de temps pour le lire car étant pressée je n'ai pas pu tout apprecier à sa juste valeur. Je crois que je l'ai aimé, même si cette histoire de descente aux enfers m'a bouleversée et pris aux tripes, Zola a vraiment le sens de la description et sait pointer exactement les sensations et les émotions que l'on ressent. J'avoue ne pas avoir lu grand chose de lui avant mais j'admire totalement son style si riche et cette capacité à lire dans l'âme humaine.
Voilà un peu mes impressions Surprised
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre Empty
MessageSujet: Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre   Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 15:21

Merci d'avoir posté tes impressions Emily ! Very Happy L'oeuvre me tente énormément, surtout depuis que je sais que le héros est inspiré de Cézanne. Ce livre a d'ailleurs fâché le peintre qui n'a plus reparlé à Zola ensuite. Neutral Ton post me donne encore plus envie de le découvrir. Wink

J'ai également lu l'avis de Tatiana sur La curée avec beaucoup d'intérêt, je pense qu'il faudra que je relise ce livre dans quelques années. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre   Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 14:11

Il me semble que Claude Lantier est inspiré de Paul Cézanne, qui a très peu apprécié son portrait par Zola dans l'Oeuvre, et qui ne lui a plus parlé après (je parle de mémoire).
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1974
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre Empty
MessageSujet: dhe   Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 14:22

Bah, ça ne m'étonne pas plus que cela (que Cézanne n'ait pas trop apprécié -  du moins, si je m'en tiens au Ventre de Paris). Zola se moque quand même un peu de lui, même si ce n'est pas très méchant, surtout par rapport aux autres. Mais cela me donne encore plus envie de lire l'Oeuvre, du coup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre   Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 9:04

J'ai terminé L'Oeuvre dans le cadre de l'été victorien, et mon avis est assez mitigé.
J'ai beaucoup aimé le début, mais sur la longueur j'ai un peu décroché et je n'ai pas trouvé le roman très passionnant.
Néanmoins, comme tout Zola, les descriptions sont excellentes (on s'y croirait) et le contexte est très bien retranscrit.
Le personnage de Christine m'a ému, par contre Claude m'a vraiment tapé sur les nerfs à plusieurs reprises Evil or Very Mad
Il ne fera pas partie de mes préférés de l'auteur, mais je suis bien contente de l'avoir lu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre   Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre Icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 17:42

Merci pour ton retour, Ju cheers Dommage que tu aies été mitigée No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre   Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Emile Zola-
Sauter vers: