Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Les Rougon-Macquart : La joie de vivre

Aller en bas 
+6
chiffonette
Emily-de-Winter
Séverine
Tatiana
Ysabelle
Tizzie
10 participants
AuteurMessage
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La joie de vivre   Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 14:28

J'étais en train de laver le sol de ma cuisine... activité hautement intellectuelle pendant laquelle je laissais vaguabonder mon esprit vers l'auberge que je venais juste de quitter... et là j'ai réalisé à quel point Mansfield Park et La Joie de Vivre se ressemblaient... Entendons nous, l'un n'a rien à voir avec l'autre, et pourtant il y a plein de parallèles et d'oppositions !

-Pauline et Fanny débarquent toutes les 2 aux environs de 10-11 ans dans une famille un peu lointaine jamais vu jusque là où elles ne sont pas franchement accueillies chaleureusement. La différence est que Fanny est pauvre, tandis que Pauline est plus riche que ses hôtes.
-Elles tombent toutes deux amoureuses d'un cousin plus âgé qu'elle. La différence est que Fanny est très timide, alors que Pauline est plus garçon manqué et n'a peur de rien.
-Et dans les 2 cas, le cousin en question tombe amoureux d'une fille un peu superficielle, la différence étant que dans MP, il n'y a pas mariage et Edmund met un peu de temps à ouvrir les yeux et tout finit bien, et que dans La Joie de Vivre, Lazar ouvre les yeux mais après le mariage, et au final tout le monde est malheureux...

Voilà, je ne sais pas si ce parallèle-opposé est valable ou pas -c'est peut-être juste que la trame de l'histoire est classique!-, mais bon... peut-être devrais-je plus souvent laver la cuisine ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35822
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La joie de vivre   Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 17:11

esperluette a écrit:
Ysabelle je comprends très bien que ce livre puisse un peu dégoûter de la nature humaine, dans mon cas je dois dire que Le ventre de Paris m'avait déjà pas mal secouée ! J'aimerais bien voir le film avec Gabin maintenant. Smile

Tatiana, contente de t'avoir donné envie de l'ajouter à ta PAL ! Twisted Evil Moi dans ma bibliothèque j'ai pour l'instant La joie de vivre et L'argent comme Rougon-Macquart. Very Happy

Je te conseille "La joie de vivre" pour changer de "La bête humaine" car il est très agréable à lire sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La joie de vivre   Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 18:21


France 2 diffuse ce soir à 20h35 une adaptation de La Joie de vivre avec Anaïs Demoustier dans le rôle principal, Marianne Basler et Jean-François Balmer, entre autres.

Synopsis :

Citation :
Au XIXe siècle, à Bonneville, en Normandie, Pauline, orpheline de 10 ans et riche héritière, est confiée à ses cousins, les Chanteau, une famille bourgeoise. Rapidement, l'enfant s'attache éperdument à cette nouvelle famille, et en particulier à Lazare, mi-frère, mi-amoureux. Pauline, de gaieté de coeur et par pure affirmation d'elle-même, sacrifie à ceux qu'elle aime tout ce qu'elle possède, y compris, ses aspirations les plus chères, sans en attendre la moindre récompense. En quête d'amour, de reconnaissance, elle est prête à tout pour trouver à sa façon son bonheur, quitte à le vivre par procuration

Je vais me laisser tenter, ce n'est pas souvent que Zola fait l'objet d'adaptations.

_________________
Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La joie de vivre   Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 20:25

Je suis d'accord Tatiana, nous n'avons pas souvent l'occasion de voir des adaptations des romans de Zola. N'ayant pas la télé, j'espère pour ma part, avoir la possibilité de le voir en replay... J'ai beaucoup aimé ce roman de Zola.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La joie de vivre   Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 12:14


Je crois que tu peux la revoir pendant une semaine sur pluzz.fr, Séverine.

J'ai bien aimé, sans être totalement emballée. Les acteurs m'ont plu, en particulier Anaïs Demoustier (qui a reçu le prix d'interprétation féminine au festival de La Rochelle pour ce rôle) mais l'ensemble est trop mou par moment. Surtout, la musique est affreuse, vraiment inadaptée à ce type de téléfilm, elle m'a rappelée celles des récents films de Claude Chabrol Neutral . Mais enfin, ce n'est pas tous les jours que la télévision française nous propose une adaptation littéraire, donc je suis ravie de cette initiative et j'ai envie de lire le roman.

_________________
Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La joie de vivre   Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 14:01

Merci pour ton retour Tatiana et même si ton avis est mitigé, je vais regarder, ne serait-ce que pour saluer ce projet. En effet, on peut le revoir sur Pluzz ce qui est tout à fait bien aussi. Je ne m'attendais à rien de grandiose donc ça devrait aller. Par contre, je te conseille vivement de lire le livre qui, lui, est exceptionnel. Ce n'est pas mon préféré dans toutes les lectures que je viens de faire parce qu'avant il y a La bête humaine et Une page d'amour, mais je le place en troisième position tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Empty
MessageSujet: emile zola   Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 14:12

Moi j'ai bien aimé ce film... Enfait je ne peux pas dire si c'est une bonne adaptation ou non simplement parce que je n'avais jamais entendu parler de La joie de vivre avant. J'ai trouvé les acteurs très bons, ce que j'ai surtout aimé c'est les merveilleux paysages près de cette mer dechainée, j'ai trouvé ça d'un romantisme fou !
Anaïs Demoustier est très bien dans ce film, l'acteur qui jouait Lazare était bien aussi. Je trouve ça sympa qu'on ait des adaptations de nos grands romanciers parfois comme ça en zappant au hasard, qu'on doive pas attendre au siècle de Maupassant dont les épisodes me tentent pas trop pour voir une adaptation comme celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
chiffonette
Riche célibataire
chiffonette


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/08/2011

Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La joie de vivre   Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 9:13

C'est une des oeuvres de Zola que je n'ai pas lue. J'ai enregistré le film mais je ne sais pas si je ne vais pas commencer par le bouquin avant de regarder... ça me donnera l'occasion de relire du Zola, ça fait bien longtemps que je n'ai pas mis le nez dans un de ses livres ...

J'ai découvert Zola à l'âge de 13 ans avec Germinal, ça a été un pur bonheur, je crois bien que cette année là je l'ai relu 5 ou 6 fois, je connaissais tout le début par coeur.
Depuis j'en ai lu d'autres bien sûr (mais pas tous... ce sujet me donne envie de m'y replonger sunny ) , mes préférés restent Germinal, Au bonheur des dames et une page d'amour.
Je n'ai pas réussi à lire "Le rêve", j'ai le souvenir d'une lecture un peu fastidieuse, il faudra que je retente...

Séverine, tu m'as donné une envie folle de lire "La curée" que je ne connais pas, je sens que je vais aller faire un tour sur le site de la fnac Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La joie de vivre   Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 13:46

Merci pour cet avis zoju. Je n'ai pas lu "La Bête Humaine" (ce roman ne m'attirant pas particulièrement dans l'oeuvre de Zola), mais j'avais bien aimé l'adaptation avec Jean Gabin Cool 

De mon côté, j'ai aussi renoué avec Zola récemment, à travers le visionnage d'un téléfilm inspiré de "La Joie de Vivre". Je ne connaissais pas du tout cette oeuvre et j'ai bien aimé l'adaptation qu'en avait fait France 2 (cela date un peu  Embarassed  mais j'ai du retard dans ma PAV).

Les quelques recherches que j'ai effectuées m'ont permis de voir que l'adaptation était globalement fidèle au roman, quelques coupes ont cependant dû être faites et on comprend bien pourquoi, le format de 90 minutes n'est pas adapté à nos classiques  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La joie de vivre   Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 9:52

J’ai terminé La joie de vivre hier soir, et j’ai vraiment beaucoup aimé ce Zola Very Happy
J’ai beaucoup aimé le personnage de Pauline, optimiste, dynamique et extrêmement généreuse. Elle insuffle beaucoup de positif dans le roman (et il le faut bien pour compenser les autres personnages, en particulier son oncle et Lazare)
J’ai par contre pas de tout aimé le personnage de Lazare, que j’avais envie de secouer/taper à multiples reprises. Je ne comprends pas comment Pauline peut s’attacher à lui, même s’il a certains bons côté.
Le roman est pourtant un peu déprimant, les thèmes principaux étant la maladie et la mort, et je ne sais pas si j’aurais pu continuer pendant encore des centaines de pages. Mais là, c’était bien dosé et j’ai beaucoup apprécié cette lecture.
Ça me réconcilie donc avec Zola après la débâcle de La débâcle (facile le jeu de mots Razz)
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La joie de vivre   Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 10:12

Merci pour cet avis Ju Very Happy .

Avais-tu vu l'adaptation (téléfilm) diffusée par France 2 ? j'avais bien aimé Very Happy (j'ai dû en parler dans ce topic, dommage que Zola fasse l'objet d'un topic fourre-tout, on perd vite ce qui a pu être commenté No la mode n'est pas aux sous-forums mais je pense que cet auteur le mériterait largement scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La joie de vivre   Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 10:22

Non pas du tout, cette adaptation ne me dit rien...
Je viens de me renseigner et c'est dommage, ça m'aurait bien dit. J'aime bien l'actrice et son physique colle bien au personnage je trouve Smile
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Empty
MessageSujet: Les Rougon-Macquart : La joie de vivre   Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 10:59

J'ai retrouvé mon avis en page 13 Wink

serendipity en janvier 2014 a écrit:


De mon côté, j'ai aussi renoué avec Zola récemment, à travers le visionnage d'un téléfilm inspiré de "La Joie de Vivre". Je ne connaissais pas du tout cette oeuvre et j'ai bien aimé l'adaptation qu'en avait fait France 2 (cela date un peu  Embarassed  mais j'ai du retard dans ma PAV).

Les quelques recherches que j'ai effectuées m'ont permis de voir que l'adaptation était globalement fidèle au roman, quelques coupes ont cependant dû être faites et on comprend bien pourquoi, le format de 90 minutes n'est pas adapté à nos classiques  Wink 

Je ne pense pas que des membres aient répondu, j'étais restée succinte ayant visionné l'adaptation pas mal de temps après sa diffusion Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La joie de vivre   Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 21:51

serendipity a écrit:
dommage que Zola fasse l'objet d'un topic fourre-tout
Voilà qui est réparé, il existe désormais un sous-forum tout beau tout neuf consacré à ce cher Emile et à chacune de ses œuvres ! Wink

_________________
Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La joie de vivre   Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Icon_minitimeLun 17 Avr 2017 - 15:41

Fauvette a écrit:
il existe désormais un sous-forum tout beau tout neuf consacré à ce cher Emile et à chacune de ses œuvres ! Wink

Merci Fauvette, c'est super cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35822
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La joie de vivre   Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Icon_minitimeLun 17 Avr 2017 - 16:35

Merci Fauvette. C'est en effet bien aménagé et on peut s'y promener tranquillement sans se perdre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58386
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La joie de vivre   Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 8:05

Les Rougon-Macquart : La joie de vivre 999779 excellente idée Fauvette, c'est en effet, plus clair Les Rougon-Macquart : La joie de vivre 846997 Les Rougon-Macquart : La joie de vivre 553975
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La joie de vivre   Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 16:16

Merci les filles, et un grand merci encore à ekat qui a créé le sous-forum afin que je puisse jouer dedans ! Les Rougon-Macquart : La joie de vivre 64968 Les Rougon-Macquart : La joie de vivre 474727

_________________
Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La joie de vivre   Les Rougon-Macquart : La joie de vivre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Rougon-Macquart : La joie de vivre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon
» Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon
» Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre
» Les Rougon-Macquart : La débâcle
» Les Rougon-Macquart : Germinal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Emile Zola-
Sauter vers: