| Jane Austen, femme d'exception (collection "Le Monde") | |
|
+3Ysabelle Juliette2a marie21 7 participants |
Auteur | Message |
---|
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Jane Austen, femme d'exception (collection "Le Monde") Mer 29 Jan 2020 - 17:48 | |
|
Dernière édition par marie21 le Mer 29 Jan 2020 - 22:22, édité 1 fois |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| |
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: "Jane Austen, femme d'exception" (Le Monde) Mer 29 Jan 2020 - 20:14 | |
| Merci Marie pour cet article. Pour une fois, elle n'est pas reconnue simplement comme une écrivaine de littérature à l'eau de rose. Son influence, ainsi que son regard réaliste et sans complaisance sur la société sont bien mis en évidence |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Jane Austen, femme d'exception (collection "Le Monde") Mer 29 Jan 2020 - 20:31 | |
| Merci pour l'article Marie (j'ai préféré lui ouvrir son propre topic). Peut-être que des membres acquerront cet opus et viendront nous en parler ? J'avais vu une publicité pour cette collection dans un des numéros du Monde de la fin de l'année.
_________________ |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Jane Austen, femme d'exception (collection "Le Monde") Jeu 30 Jan 2020 - 10:10 | |
| Merci pour l'article ; si je vois ce livre en biblio, pourquoi pas |
|
| |
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Jane Austen, femme d'exception (collection "Le Monde") Jeu 30 Jan 2020 - 19:18 | |
| Merci Tatiana!!! tu as bien fait... Oui, pour une fois, la présentation de son oeuvre est approfondie et sa vision réaliste de la société bien mentionnée. |
|
| |
Emma75 Riche célibataire
Nombre de messages : 146 Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs Date d'inscription : 17/08/2018
| Sujet: Re: Jane Austen, femme d'exception (collection "Le Monde") Dim 2 Fév 2020 - 21:09 | |
| Merci beaucoup d'avoir signalé cet article que j'avais raté ! |
|
| |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Jane Austen, femme d'exception (collection "Le Monde") Lun 24 Fév 2020 - 18:42 | |
| On vient de m'offrir ce livre j'espère le lire prochainement et reviendrai en parler maintenant qu'il a son topic (je l'ai renommé pour plus de clarté). _________________ |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Jane Austen, femme d'exception (collection "Le Monde") Mar 25 Fév 2020 - 9:19 | |
| Le hasard (?) fait bien les choses Tatiana ! tu nous diras ce que tu en as pensé |
|
| |
| Sujet: Re: Jane Austen, femme d'exception (collection "Le Monde") Mar 25 Fév 2020 - 12:15 | |
| Oui c'est un jolie surprise, qui me vient de quelqu'un qui sait que tout ce qui est lié à JA ne peut que me faire plaisir . _________________ |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jane Austen, femme d'exception (collection "Le Monde") Mar 25 Fév 2020 - 14:08 | |
| On me l'a aussi offert très gentiment, je vais donc le mettre aussi au menu ! |
|
| |
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Jane Austen, femme d'exception (collection "Le Monde") Mar 25 Fév 2020 - 18:26 | |
| C'est une excellente nouvelle, Tatiana et Clinchamps ! Je lirai vos avis avec intérêt ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jane Austen, femme d'exception (collection "Le Monde") Mer 26 Fév 2020 - 18:17 | |
| Super Clinchamps . Si tu veux qu'on le déguste ensemble, fais-moi signe . _________________ |
|
| |
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jane Austen, femme d'exception (collection "Le Monde") Mer 26 Fév 2020 - 20:01 | |
| Avec plaisir !! Quand tu veux ! J'ai commencé les premières pages hier soir... |
|
| |
| Sujet: Re: Jane Austen, femme d'exception (collection "Le Monde") Mer 26 Fév 2020 - 20:08 | |
| je vais entamer une nouvelle lecture de la bibliothèque et je m'y mettrai après (à moins que je ne résiste pas et que je le lise plus tôt ). Je vais poster une annonce, on ne sait jamais si d'autres veulent nous rejoindre. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Jane Austen, femme d'exception (collection "Le Monde") Mer 26 Fév 2020 - 20:34 | |
| D'accord ! tu veux que je t'attende ? Je peux trouver autre chose ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jane Austen, femme d'exception (collection "Le Monde") Jeu 27 Fév 2020 - 13:03 | |
| C'est comme tu veux. Je m'en voudrais de te faire mettre cette lecture de côté et peux te rejoindre un peu plus tard si besoin.
_________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Jane Austen, femme d'exception (collection "Le Monde") Jeu 27 Fév 2020 - 13:29 | |
| J'ai déjà pas mal avancé, ça se lit très vite !! |
|
| |
| Sujet: Re: Jane Austen, femme d'exception (collection "Le Monde") Ven 6 Mar 2020 - 8:02 | |
| Es-tu toujours en cours de lecture clinchamps ?
J'ai finalement mis ma lecture actuelle en pause pour le lire et, comme il se lit effectivement vite, je l'ai lu rapidement. Je n'ai rien appris par rapport aux précédents ouvrages biographiques sur JA mais cet ouvrage synthétique présente l'intérêt de mettre en avant son souhait d'émancipation : sa vocation littéraire née très tôt, elle a choisi de ne pas se marier pour pouvoir se consacrer pleinement à la littérature. Une femme moderne donc, dans une époque qui confinait les femmes dans le foyer familial et méprisait celles restées célibataires.
Une lecture sympathique où j'ai toutefois repéré quelques erreurs dans l'appellation des personnages. Ainsi cette chère Caroline Bingley est désignée une fois sous le nom de Mrs Bingley, et Mary Crawford se voit anoblie sous le nom de "Lady Crawford" (je n'ai pas souvenir que les Crawford soient membres de la classe titrée).
_________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Jane Austen, femme d'exception (collection "Le Monde") Ven 6 Mar 2020 - 16:51 | |
| J'ai mon exemplaire également, je vais pouvoir le découvrir très prochainement Merci pour ton avis, Tatiana ! Dommage pour les erreurs ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jane Austen, femme d'exception (collection "Le Monde") | |
| |
|
| |
| Jane Austen, femme d'exception (collection "Le Monde") | |
|