Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Delacroix, roman graphique sur un texte de Dumas, dessins de Catherine Meurisse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Delacroix, roman graphique sur un texte de Dumas, dessins de Catherine Meurisse Empty
MessageSujet: Delacroix, roman graphique sur un texte de Dumas, dessins de Catherine Meurisse   Delacroix, roman graphique sur un texte de Dumas, dessins de Catherine Meurisse Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 14:37

Delacroix, mise en scène de Catherine Meurisse sur un texte de Alexandre Dumas écrit en 1864, en hommage au peintre Eugène Delacroix, mort  en 1863.

Delacroix, roman graphique sur un texte de Dumas, dessins de Catherine Meurisse Delacroix

Voici la présentation de l'éditeur :
Alexandre Dumas, qui se disait « frère des peintres », raconte les souvenirs qui ont marqué son amitié avec Eugène Delacroix. D'une anecdote à l'autre, les tempéraments de l'immense artiste et du grand romancier se révèlent, un portrait de leur époque se dresse, les combats au nom de l'art surgissent.
Catherine Meurisse s'invite dans cet hommage et en offre une adaptation toute personnelle. Le but espéré de cette causerie ? Que la fougue de Delacroix et la verve de Dumas soient une fête pour l'oeil et pour l'esprit !

Et ICI une belle présentation de cet album sunny 


esperluette et moi sommes en train de le découvrir ; je viendrais en parler plus longuement quand je l'aurais terminé.


Dernière édition par Petit Faucon le Mar 3 Mar 2020 - 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Delacroix, roman graphique sur un texte de Dumas, dessins de Catherine Meurisse Empty
MessageSujet: Re: Delacroix, roman graphique sur un texte de Dumas, dessins de Catherine Meurisse   Delacroix, roman graphique sur un texte de Dumas, dessins de Catherine Meurisse Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 14:54

Très belle découverte, merci Petit Faucon !! ça me fait très envie ! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Delacroix, roman graphique sur un texte de Dumas, dessins de Catherine Meurisse Empty
MessageSujet: Re: Delacroix, roman graphique sur un texte de Dumas, dessins de Catherine Meurisse   Delacroix, roman graphique sur un texte de Dumas, dessins de Catherine Meurisse Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 18:22

Merci pour le partage, Petit Faucon drunken Je lirai vos avis cheers
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Delacroix, roman graphique sur un texte de Dumas, dessins de Catherine Meurisse Empty
MessageSujet: Re: Delacroix, roman graphique sur un texte de Dumas, dessins de Catherine Meurisse   Delacroix, roman graphique sur un texte de Dumas, dessins de Catherine Meurisse Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 14:14

Merci pour l'ouverture du topic, Petit Faucon. Smile

J'avais reçu cet album à Noël, et je l'ai picoré lors de ces deux dernières semaines. J'en lisais quelques pages de temps en temps, et c'était à chaque fois un plaisir de continuer cette lecture.

Je suis loin d'être une connaisseuse dans le domaine de l'art, je ne connaissais donc que les œuvres principales de Delacroix, et rien de sa vie. J'ai adoré découvrir le texte de Dumas, qui rend un hommage vibrant et plein d'esprit au peintre. Le dessin de Catherine Meurisse est parfaitement dans le ton, et j'ai trouvé que son humour résonnait bien avec la plume de Dumas.
C'est le troisième album que je lis de cette autrice et à chaque fois je trouve qu'il y a un petit côté Sempé dans son dessin.

Seul inconvénient de ma lecture : voulant à chaque fois voir les tableaux originaux, j'ai fait de bien trop fréquents intermèdes de recherches sur mon téléphone. Evil or Very Mad Il faudra donc que je le relise sans ces interruptions de moi-même. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Delacroix, roman graphique sur un texte de Dumas, dessins de Catherine Meurisse Empty
MessageSujet: Re: Delacroix, roman graphique sur un texte de Dumas, dessins de Catherine Meurisse   Delacroix, roman graphique sur un texte de Dumas, dessins de Catherine Meurisse Icon_minitimeJeu 13 Jan 2022 - 14:11

J'ai découvert ce livre, et je l'ai trouvé magnifique !

Je connais peu Delacroix, j'ai vu une exposition au Louvre il y a quatre ans peut-être, dont je n'ai pas retenu grand chose si ce n'est que je m'étais sentie assez "en phase" avec le peintre.  scratch Delacroix, roman graphique sur un texte de Dumas, dessins de Catherine Meurisse 55950

Le texte d'Alexandre Dumas est délicieux, vif et fluide, avec une vraie disponibilité et sympathie envers le lecteur, bref c'est Dumas. Laughing Le parti pris de raconter quelques souvenirs de "vie quotidienne" de Delacroix, rend surtout vivante l'époque racontée (par exemple le moment du bal chez Dumas est drôle et joyeux et fait regretter de ne pas avoir été là), et transforme les Grands personnages du 19ème siècle en vrais humains avec leurs caractères.

Et puis l'album est superbement illustré par Catherine Meurisse. Il m'a semblé que ses dessins rendaient à la fois la passion de Delacroix et ses couleurs dont parle Dumas, à la fois la malice et la sympathie de Dumas. En somme, un très joli lien entre le lecteur et l'auteur se tisse, comme une connivence bienveillante. Et puis c'est créatif, varié, et très doux à l'œil. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Delacroix, roman graphique sur un texte de Dumas, dessins de Catherine Meurisse Empty
MessageSujet: Re: Delacroix, roman graphique sur un texte de Dumas, dessins de Catherine Meurisse   Delacroix, roman graphique sur un texte de Dumas, dessins de Catherine Meurisse Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 17:58

@ Annwvyn, je suis très contente que tu aies apprécié cet album ! j'en garde un très bon souvenir, des dessins de Delacroix réinterprétés par Catherine Meurisse, et aussi du texte de Dumas, qui est différent de ce qu'on lit de lui d'habitude I love you
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Delacroix, roman graphique sur un texte de Dumas, dessins de Catherine Meurisse Empty
MessageSujet: Re: Delacroix, roman graphique sur un texte de Dumas, dessins de Catherine Meurisse   Delacroix, roman graphique sur un texte de Dumas, dessins de Catherine Meurisse Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 20:18

Tout à fait oublié, mais je retombe dessus (merci Annwvyn,) et j'ai de nouveau envie !! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Delacroix, roman graphique sur un texte de Dumas, dessins de Catherine Meurisse Empty
MessageSujet: Re: Delacroix, roman graphique sur un texte de Dumas, dessins de Catherine Meurisse   Delacroix, roman graphique sur un texte de Dumas, dessins de Catherine Meurisse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Delacroix, roman graphique sur un texte de Dumas, dessins de Catherine Meurisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Un pour tous, tous pour Dumas!-
Sauter vers: