Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Delacroix, roman graphique sur un texte de Dumas, dessins de Catherine Meurisse | |
| | Auteur | Message |
---|
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Delacroix, roman graphique sur un texte de Dumas, dessins de Catherine Meurisse Mar 3 Mar 2020 - 14:37 | |
| Delacroix, mise en scène de Catherine Meurisse sur un texte de Alexandre Dumas écrit en 1864, en hommage au peintre Eugène Delacroix, mort en 1863. Voici la présentation de l'éditeur : Alexandre Dumas, qui se disait « frère des peintres », raconte les souvenirs qui ont marqué son amitié avec Eugène Delacroix. D'une anecdote à l'autre, les tempéraments de l'immense artiste et du grand romancier se révèlent, un portrait de leur époque se dresse, les combats au nom de l'art surgissent.Catherine Meurisse s'invite dans cet hommage et en offre une adaptation toute personnelle. Le but espéré de cette causerie ? Que la fougue de Delacroix et la verve de Dumas soient une fête pour l'oeil et pour l'esprit !Et ICI une belle présentation de cet album esperluette et moi sommes en train de le découvrir ; je viendrais en parler plus longuement quand je l'aurais terminé.
Dernière édition par Petit Faucon le Mar 3 Mar 2020 - 14:55, édité 1 fois |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Delacroix, roman graphique sur un texte de Dumas, dessins de Catherine Meurisse Mar 3 Mar 2020 - 14:54 | |
| Très belle découverte, merci Petit Faucon !! ça me fait très envie ! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Delacroix, roman graphique sur un texte de Dumas, dessins de Catherine Meurisse Mar 3 Mar 2020 - 18:22 | |
| Merci pour le partage, Petit Faucon Je lirai vos avis |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Delacroix, roman graphique sur un texte de Dumas, dessins de Catherine Meurisse Mer 25 Mar 2020 - 14:14 | |
| Merci pour l'ouverture du topic, Petit Faucon. J'avais reçu cet album à Noël, et je l'ai picoré lors de ces deux dernières semaines. J'en lisais quelques pages de temps en temps, et c'était à chaque fois un plaisir de continuer cette lecture. Je suis loin d'être une connaisseuse dans le domaine de l'art, je ne connaissais donc que les œuvres principales de Delacroix, et rien de sa vie. J'ai adoré découvrir le texte de Dumas, qui rend un hommage vibrant et plein d'esprit au peintre. Le dessin de Catherine Meurisse est parfaitement dans le ton, et j'ai trouvé que son humour résonnait bien avec la plume de Dumas. C'est le troisième album que je lis de cette autrice et à chaque fois je trouve qu'il y a un petit côté Sempé dans son dessin. Seul inconvénient de ma lecture : voulant à chaque fois voir les tableaux originaux, j'ai fait de bien trop fréquents intermèdes de recherches sur mon téléphone. Il faudra donc que je le relise sans ces interruptions de moi-même. |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Delacroix, roman graphique sur un texte de Dumas, dessins de Catherine Meurisse Jeu 13 Jan 2022 - 14:11 | |
| J'ai découvert ce livre, et je l'ai trouvé magnifique ! Je connais peu Delacroix, j'ai vu une exposition au Louvre il y a quatre ans peut-être, dont je n'ai pas retenu grand chose si ce n'est que je m'étais sentie assez "en phase" avec le peintre. Le texte d'Alexandre Dumas est délicieux, vif et fluide, avec une vraie disponibilité et sympathie envers le lecteur, bref c'est Dumas. Le parti pris de raconter quelques souvenirs de "vie quotidienne" de Delacroix, rend surtout vivante l'époque racontée (par exemple le moment du bal chez Dumas est drôle et joyeux et fait regretter de ne pas avoir été là), et transforme les Grands personnages du 19ème siècle en vrais humains avec leurs caractères. Et puis l'album est superbement illustré par Catherine Meurisse. Il m'a semblé que ses dessins rendaient à la fois la passion de Delacroix et ses couleurs dont parle Dumas, à la fois la malice et la sympathie de Dumas. En somme, un très joli lien entre le lecteur et l'auteur se tisse, comme une connivence bienveillante. Et puis c'est créatif, varié, et très doux à l'œil. |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Delacroix, roman graphique sur un texte de Dumas, dessins de Catherine Meurisse Ven 14 Jan 2022 - 17:58 | |
| @ Annwvyn, je suis très contente que tu aies apprécié cet album ! j'en garde un très bon souvenir, des dessins de Delacroix réinterprétés par Catherine Meurisse, et aussi du texte de Dumas, qui est différent de ce qu'on lit de lui d'habitude |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Delacroix, roman graphique sur un texte de Dumas, dessins de Catherine Meurisse | |
| |
| | | | Delacroix, roman graphique sur un texte de Dumas, dessins de Catherine Meurisse | |
|