Née Simone Kaminker en 1921 et décédée en 1985, cette grande actrice française dont il a été question ailleurs dans l'auberge (entre autres chez Georges Simenon et dans le topic de
Thérèse Raquin de Zola qu'elle incarna à l'écran) mérite bien sa propre chambre.
Sa filmographie est longue. Elle s'est illustrée notamment dans
Casque d'or, film qui l'a révélée au grand public en 1951,
Thérèse Raquin déjà cité,
Les Diaboliques de Henri-Georges Clouzot,
L'Armée des ombres de Jean-Pierre Melville,
Le Chat et
La Veuve Couderc de Pierre Granier-Deferre et
La Vie devant soi d'après le roman de Romain Gary et qui lui a valu le César de la meilleure actrice. Elle a aussi obtenu l'Oscar de la meilleure actrice (sans doute la première actrice française à l'avoir reçu, mais à vérifier) pour
Les Chemins de la haute ville en 1960. Elle a par ailleurs longtemps formé avec Yves Montand un couple célèbre.
Elle est aussi l'auteur de trois ouvrages, dont son autobiographie parue en 1975,
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était, que je me toujours promis de lire.
Je l'ai vue dans plusieurs des films cités et ai beaucoup d'admiration pour cette actrice au regard magnétique qui crève l'écran
.
A l'occasion des 35 ans de sa disparition, Arte a diffusé il y a quelques jours un documentaire inédit,
Simone Signoret, figure libre, dont voici les avis en provenance du topic Simenon.
- Tatiana a écrit:
- (...) j'ai vu et beaucoup aimé le documentaire sur Simone Signoret. J'admire beaucoup cette actrice si charismatique )
- Petit Faucon a écrit:
- (...) j'ai vu le documentaire sur Simone Signoret, et il m'a beaucoup plu ! C'était une personne naturelle et sans artifices, je me souviens que ma grand-mère l'aimait énormément