Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Sara Lövestam (Suède, 1980).

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Sara Lövestam (Suède, 1980). Empty
MessageSujet: Sara Lövestam (Suède, 1980).   Sara Lövestam (Suède, 1980). Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 22:07

"Grâce à des personnages souvent en marge ou en quête d'identité, elle réussit à mettre subtilement en lumière les enjeux actuels de notre société" voici ce que dit son éditeur français de Sara Lövestam.

Née en 1980, elle a signé des romans, des romans jeunesses ainsi que 4 romans policiers.

Je viens de lire "Ca ne coûte rien de demander", un roman classé au rayon des policiers mais comme souvent avec les polars nordiques, il serait réducteur de le qualifier aussi vite. Ce livre fait partie d'une série de 4 romans mettant en scène Kouplan un détective sans papier iranien qui vit à Stockholm. En Iran, Kouplan était Nes, une jeune journaliste, puis c'est le départ pour la Suède, où Nes peut enfin vivre sous l'identité sexuelle de son choix et devient progressivement Kouplan, un garçon.

Kouplan apparaît dans plusieurs romans, le premier de la série Chacun sa vérité a reçu de nombreux prix  Wink

Voici le pitch du 2è, Ca ne coûte rien de demander :

Citation :
Ça y est, l’autoproclamé « détective » Kouplan, immigré iranien à Stockholm, n’a plus un rond. Il en est réduit à collecter des cannettes vides pour les revendre contre quelques pièces.
En fouillant dans les poubelles du quartier huppé de Lidingö, il croise le chemin de Jenny Svärd, conseillère municipale aux dents longues, dont il surprend la conversation : Jenny vient de se faire escroquer par son amante, qui a disparu dans la nature avec deux cent mille couronnes. Puisque ça ne coûte rien de demander, Kouplan saute sur l’occasion pour lui proposer ses services d’enquêteur…

J'ai lu ce roman très vite, je l'ai trouvé bien écrit, l'intrigue est bien ficelée. J'ai trouvé très original et intéressant de découvrir la société suédoise à travers le regard d'un personnage en marge pour plusieurs raisons.

Parmi les nombreux polars nordiques qui ont envahi nos librairies ces dernières années, je pense que ceux de Sara Lövestam tirent leur épingle du jeu  Wink  Le prochain sort en juillet et je dois avouer qu'il est très tentant :


Citation :
Une chambre en colocation, un permis de résidence et un job dans une bibliothèque : les années de galère de Kouplan sont définitivement derrière lui ! Toutefois, il y a une chose qu’il ne parvient pas à se sortir de la tête : qu’est-il arrivé à son frère, arrêté en Iran il y a huit ans ? En se lançant à sa recherche, il croise la route de neuf immigrés illégaux qui, comme lui auparavant, font la plonge ou le ménage pour quelques couronnes de l’heure. L’un des leurs est mort, mais personne ne peut dénoncer les coupables à la police, de peur d’être expulsé…
Kouplan va alors devoir faire face à ses anciens démons pour aider ceux qui n’ont personne vers qui se tourner.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Sara Lövestam (Suède, 1980). Empty
MessageSujet: Re: Sara Lövestam (Suède, 1980).   Sara Lövestam (Suède, 1980). Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 9:25

Merci pour la présentation serendipity! sunny

J'ai peu plongé dans l'univers des polars nordiques, mais cette série serait susceptible de m'intéresser pour le point de vue intéressant sur la société suédoise.
Je me le note pour plus tard (soit en achat en poche, soit en emprunt en bibliothèque dans quelques mois). Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Sara Lövestam (Suède, 1980). Empty
MessageSujet: Re: Sara Lövestam (Suède, 1980).   Sara Lövestam (Suède, 1980). Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 10:06

Si je peux me permettre le conseil, privilégie l'emprunt, il ne me paraît pas indispensable d'investir sur cette série Wink 
J'ai consulté mon site de référence sur la littérature nordique (ici) et je trouve souvent les critiques très pertinentes. Pour les polars de Sara Lövestam, la critique du premier est bonne, celle du 2è l'est moins Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35732
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Sara Lövestam (Suède, 1980). Empty
MessageSujet: Re: Sara Lövestam (Suède, 1980).   Sara Lövestam (Suède, 1980). Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 10:12

Merci pour cette belle présentation, Serendipity. C'est en effet une auteure et une société à découvrir. Very Happy Ce que tu en dis suscite l’intérêt. Je ne connais pas la littérature suédoise, et très peu la nordique en général. Ce sera peut-être l'hôtesse qui va m'y conduire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Sara Lövestam (Suède, 1980). Empty
MessageSujet: Re: Sara Lövestam (Suède, 1980).   Sara Lövestam (Suède, 1980). Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 11:17

Merci Ysabelle Very Happy  l'autrice sait de quoi elle parle quand elle décrit ces personnages en marge de la société suédoise : elle a enseigné la langue suédoise à des réfugiés (je pense que certaines anecdotes qui apparaissent dans le roman que j'ai lu sont certainement tirées de son expérience en la matière) et elle semble être une figure du milieu LGBT (j'ai lu qu'elle était zaussi éditorialiste dans un magazine LGBT).
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Sara Lövestam (Suède, 1980). Empty
MessageSujet: Re: Sara Lövestam (Suède, 1980).   Sara Lövestam (Suède, 1980). Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 13:39

OK, je note que tu conseilles plutôt l'emprunt. Wink

Merci pour les précisions sur le parcours de l'autrice. En effet, elle semble bien renseignée sur les communautés qu'elle décrit dans ses romans!
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Sara Lövestam (Suède, 1980). Empty
MessageSujet: Re: Sara Lövestam (Suède, 1980).   Sara Lövestam (Suède, 1980). Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 12:11

Merci pour ce conseil Serendipity ! sunny
Niveau polars nordiques je débute et suis encore avec les auteurs ultra connus, mais je note quelques autres noms, pour tenter à l'occasion !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sara Lövestam (Suède, 1980). Empty
MessageSujet: Re: Sara Lövestam (Suède, 1980).   Sara Lövestam (Suède, 1980). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sara Lövestam (Suède, 1980).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sara Shepard : Pretty little liars
» Pride & Prejudice : miniserie BBC de 1979
» Sara Gruen, De l'eau pour les éléphants (livre et adaptation)
» The Taming of the Shrew (BBC 1980)
» Vos avis sur les adaptations d'Orgueil & Préjugés 1980 et 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs scandinaves-
Sauter vers: