Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Sally Rooney (Normal People et autres romans)

Aller en bas 
+7
misshoneychurch
WayOfEvasion
Dulcie
Vavyala
Fauvette
Juliette2a
Tatiana
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Sally Rooney (Normal People et autres romans) Empty
MessageSujet: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) Icon_minitimeVen 17 Juil 2020 - 20:13


Il a beaucoup été question de Normal People ces derniers jours sur le net (j'ai même l'impression de n'avoir vu qu'elle dans les news des séries  Laughing ). Adaptée d'un livre de la romancière et scénariste irlandaise Sally Rooney (qui a également écrit le scénario), et diffusée ce printemps, elle retrace en 12 épisodes d’une demi-heure, la relation entre deux jeunes Irlandais, Marianne (Daisy Edgar-Jones) et Connell (Paul Mescal), de leur rencontre au lycée jusqu'à la fin de leurs études. A en croire les nombreuses critiques, c'est un petit chef-d’œuvre sur les émois et la relation amoureuse.

Bande annonce (VO):

Je l’ai commencée et j’accroche bien. C’est sobre, la caméra s’attache beaucoup aux regards, aux non-dits. Marianne, excellente élève mais isolée au lycée et au coeur d’un système où elle a du mal à s’intégrer, est issue d’une famille aisée. Connell vient d’un milieu modeste et sa mère travaille pour la famille de Marianne.

EDIT du 22/02/2021

Sally Rooney est une romancière irlandaise de 30 ans, l'auteure de deux romans : Conversations with Friends pour lequel elle a remporté le prix du meilleur jeune écrivain de l'année (Young Writer of the Year) décerné par The Sunday Times (2017, traduit en français sous le titre Conversations entre Amis), et Normal People (2018).

_________________
Sally Rooney (Normal People et autres romans) Marius11


Dernière édition par Tatiana le Lun 22 Fév 2021 - 12:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sally Rooney (Normal People et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) Icon_minitimeSam 18 Juil 2020 - 17:31

Merci pour l'ouverture de ce topic, Tatiana cheers Effectivement, cette série a fait l'objet de nombreuses discussions ces derniers temps ! Wink Son visionnage ne sera pas une priorité mais je lirai ton retour, car le sujet est intéressant drunken
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Sally Rooney (Normal People et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) Icon_minitimeLun 20 Juil 2020 - 18:50


J'ai tendance à me méfier un peu des critiques des médias mais force est de constater que les éloges récoltés par cette mini-série sont amplement mérités. Quelle claque que cette très belle histoire d’amour et d’apprentissage, je l'ai dévorée  Sally Rooney (Normal People et autres romans) 150390   Sally Rooney (Normal People et autres romans) 553975 . Je m’attendais à une jolie intrigue sans prétention, bien que j’avais cru comprendre combien cette réalisation va plus loin, et en effet, c’est bouleversant.

Une histoire qui oscille entre passion, blessures, non dits et incompréhensions, filmée avec une grande tendresse y compris dans les moments les plus intimes, sans jamais aucune vulgarité. On croit tout de suite à la force de la relation entre les deux héros à l’aube de l’âge adulte, au départ une simple attirance et qui s’épanouit dans le secret. Mais chacun s’attache et finit par avoir besoin de l’autre sans oser forcément le dire. A l’université de Trinity College, où la majorité de l’intrigue a lieu, au milieu d’amis communs, les années coulent et la vie les réunit toujours, leur passé les rattrape
Spoiler:

Les deux héros sont dépeints comme très vulnérables, très humains, et le scénario plonge au plus près de leurs émotions. Ils se parlent beaucoup mais les plans prennent le temps (et les 12 épisodes ne semblent jamais longs) de s’arrêter sur leurs silences, leurs regards, très expressifs. Une réalisation épurée et efficace qui aide aussi à se sentir proche de ces jeunes gens. Marianne, qui sort pourtant de son isolement à l’université et se révèle aussi brillante que son ami, se débat contre une violence intérieure qui perturbe sa vie, amoureuse notamment, et souffre de la froideur et de l'hostilité de sa mère et de son frère (Alan est parfaitement détestable). Connell, d’un milieu beaucoup plus modeste, semble plus solide, ayant grandi auprès d’une mère très aimante mais lui aussi peine à exprimer ce qu’il ressent et à s’épanouir pleinement. J’ai beaucoup aimé ce personnage très fort, sérieux et doué  I love you .

L’alchimie entre les deux acteurs est impressionnante, et il est difficile de croire que Paul Mescal, à 24 ans, trouve là son premier vrai rôle à l’écran. Un nom à retenir  Sally Rooney (Normal People et autres romans) 846997

Aucune fausse note dans ces quelques 6 heures qui, vous l’aurez sans doute, compris à ce stade  Laughing , gagnent vraiment à être découvertes. Pour le moment elle n'est disponible en France que sur Starzplay mais j'espère que le succès dont elle bénéficie conduira à une diffusion sur le petit écran.

_________________
Sally Rooney (Normal People et autres romans) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Sally Rooney (Normal People et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) Icon_minitimeLun 20 Juil 2020 - 19:23

Merci pour cette présentation et tes retours très positifs sur cette série, Tatiana ! cheers

J'avoue n'en avoir jamais entendu parler auparavant Embarassed (mais je ne suis pas trop les news "séries" en ce moment) mais ce que tu en dis donne très envie de la regarder, j'espère avoir l'occasion de m'y mettre pendant mes congés dans quelques jours bounce sunny

_________________
Sally Rooney (Normal People et autres romans) Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Sally Rooney (Normal People et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 12:01

Merci beaucoup Tatiana pour ton retour positif sur cette série! sunny

Comme Fauvette, je suis déconnectée des nouveautés du côté des séries... Embarassed Mais ce que tu dis de celle-ci me donne envie de la découvrir un jour, elle me donne une impression de finesse dans la description et l'évolution des sentiments humains. sunny
Je me note la référence sur ma PAV! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sally Rooney (Normal People et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 18:30

Merci pour ce retour enthousiaste, Tatiana ! cheers Je plussoie Vavyala drunken
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Sally Rooney (Normal People et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) Icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 20:55


Contente de vous donner envie de la découvrir, j'espère ne pas y être allée trop fort avec mon lobbying Laughing mais c'est vraiment une des meilleures séries de mon année jusqu'à présent, et je ne suis pas prête de l'oublier.

_________________
Sally Rooney (Normal People et autres romans) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Sally Rooney (Normal People et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 0:25

Merci pour le topic Smile

Est-ce que tu (vous) comptes lire le livre ?
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Sally Rooney (Normal People et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 13:10


Oui j'aimerais bien le lire pour comparer roman (un énorme succès quand il est sorti en 2018, non encore traduit en français) et adaptation. D'ailleurs réflexion faite j'aurais sans doute dû créer le topic dans le sous-forum littéraire, mais je le déplacerai.

_________________
Sally Rooney (Normal People et autres romans) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Sally Rooney (Normal People et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 21:06

J'arrête pas de voir et lire des critiques merveilleuses sur cette série.
Et vos discussions me confortent dans l'idée de la voir prochainement.
Peut être mon tout prochain visionnage.
Le format des épisodes étant assez idéal Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Sally Rooney (Normal People et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 12:35


J'espère que tu te lanceras très bientôt (et que tu ne seras pas déçue, la barre est haute après avoir lu tant d'excellentes critiques), ce fut un vrai coup de cœur l'année dernière et la série qui m'a le plus marquée (bien que Babylon Berlin n'ait pas été loin derrière)  Sally Rooney (Normal People et autres romans) 150390 . J'ai pour projet de lire le roman cette année.

J'en profite pour déplacer et renommer le topic qui a davantage sa place dans la section littéraire du forum.

_________________
Sally Rooney (Normal People et autres romans) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Sally Rooney (Normal People et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 22:44

Tatiana, je viens de regarder les 5 premiers épisodes et je comprends totalemnt ton coup de coeur Sally Rooney (Normal People et autres romans) 150390

Toutes les critiques lues et entendues me faisaient de l'oeil depuis quelques jours et je suis pas déçue Sally Rooney (Normal People et autres romans) 41810 Sally Rooney (Normal People et autres romans) 41810

et je me retrouve totalement dans ce que tu en as dit.
Le binôme d'acteur est merveilleux, il y a une vraie alchimie entre eux deux.
Et les thèmes et problématiques sont tellement bien traitées Sally Rooney (Normal People et autres romans) 553975 Sally Rooney (Normal People et autres romans) 553975
J'adore particulièrement Paul Mescal Sally Rooney (Normal People et autres romans) 41810 qui est d'une sensibilité incroyable avec ce jeu tout en nuance
Spoiler:

Bref, je m'en vais dévorer l'épisode 6 avant de m'interrompre contrainte et forcée par le timing Sally Rooney (Normal People et autres romans) 55950 Sally Rooney (Normal People et autres romans) 55950

Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Sally Rooney (Normal People et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 12:17


Je suis tellement contente de te savoir aussi conquise que moi cheers Very Happy .
Paul Mescal est bluffant, une vraie révélation. Le personnage de Connell est de surcroît très sympathique, plus attachant que Marianne j'ai trouvé.
Bonne suite (et fin) de visionnage sunny .

J'ai vu que la série est désormais disponible sur la plateforme de Canal +.

_________________
Sally Rooney (Normal People et autres romans) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Sally Rooney (Normal People et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 20:26

J'ai terminé mon premier visionnage de la série qui je pense ne sera pas le dernier. sunny sunny
Un immense coup de coeur I love you I love you I love you
Série qui m'a extrêmement touchée. Sally Rooney (Normal People et autres romans) 150390 Sally Rooney (Normal People et autres romans) 150390
Incroyable de justesse avec une interprétation merveilleuse des deux acteurs!
Si le personnage de Connell m'a le plus touchée avec une interprétation bouleversante de Paul Mescal dans toutes les phases que traverse son personnage, le personnage de Marianne assez complexe est tout aussi intéressante. Avec une froideur qu'elle s'est construit comme carapace qu'on décèle bien au fil des épisodes. Daisy Edgar-Jones l'interprète toute en nuances.

Quand on final,
Spoiler:

Les scénaristes adorent nous faire des scènes ouvertes depuis une dizaine d'années. La série n'y déroge pas Sally Rooney (Normal People et autres romans) 55950 Sally Rooney (Normal People et autres romans) 55950

Je conseille à tout le monde de voir la série et je suis très curieuse de pouvoir lire le livre prochainement ( s'il est traduit en français )

Absolument bouleversée de cette relation au long court de ces deux là.
J'avoue que le personnage de Connell est un des plus beaux personnages vu depuis bien longtemps. Avec des failles et des peurs mais tellement sincère I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Sally Rooney (Normal People et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 7:52


Entièrement d'accord avec ton commentaire final WayOfEvasion Very Happy  Very Happy  Sally Rooney (Normal People et autres romans) 64968 .

Au sujet de ton spoiler
Spoiler:

WayOfEvasion a écrit:
Absolument bouleversée de cette relation au long court de ces deux là.
J'avoue que le personnage de Connell est un des plus beaux personnages vu depuis bien longtemps. Avec des failles et des peurs mais tellement sincère  I love you  I love you

Absolument. Cette relation amoureuse est très bien dépeinte sur la durée, et j'avoue qu'à la fin je me suis sentie un peu sonnée. Connell est un personnage magnifique que je suis curieuse de suivre dans les pages du roman. L'interprétation si nuancée de Paul Mescal le rend très attachant, et je me demande s'il l'est autant dans le livre (dont j'espère aussi la traduction en français, étant donné que le premier roman de Sally Rooney l'a été tous les espoirs sont permis, surtout avec le succès de l'adaptation).

_________________
Sally Rooney (Normal People et autres romans) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sally Rooney (Normal People et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 17:50

Merci pour ton retour, Way ! sunny Je suis très intriguée par le personnage de Connell Razz
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Sally Rooney (Normal People et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 18:14

@Tatiana Je vois qu'on a été toute les deux plus attachées à Connell qu'à Marianne.
Est ce dû à l'interprétation merveilleuse de Paul Mescal? A la façon dont est écrit ce personnage? Sûrement un peu des deux et j'avoue que j'aurai bien envie de lire son parcours dans les romans.
Mais l'interprétation de Paul Mescal, si nuancée, à fleur de peau  Sally Rooney (Normal People et autres romans) 150390  Sally Rooney (Normal People et autres romans) 150390 nous fait nous y attacher beaucoup plus qu'à Marianne qui peut parfois s'avérer assez cruelle à mon sens ( sans doute n'en a t'elle pas conscience )
Je me retrouve beaucoup dans le personnage de Connell je crois Wink

Bref ça faisait un bon moment qu'une série m'avait mise dans un tel état lol!  lol!

@Juliette N'hésites pas. Tu as la même sensiblité que nous je pense. Tu seras absolument pas déçue
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Sally Rooney (Normal People et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 18:30

J'avais déjà été convaincue par le retour de Tatiana (et noté la référence sur ma PAV), merci beaucoup Way pour ton retour qui confirme l'intérêt de cette série! I love you

J'attends une éventuelle sortie en DVD (n'ayant pas la télé chez moi, je ne suis les émissions/séries que depuis les sites web des chaînes généralistes qui les proposent gratuitement en replay/visionnage Sad ).

En attendant, je serais peut-être tentée de découvrir le roman... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sally Rooney (Normal People et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) Icon_minitimeJeu 25 Fév 2021 - 17:53

Vavyala a écrit:
J'attends une éventuelle sortie en DVD [...] je ne suis les émissions/séries que depuis les sites web des chaînes généralistes qui les proposent gratuitement en replay/visionnage Sad .
Sally Rooney (Normal People et autres romans) 999779
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Sally Rooney (Normal People et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) Icon_minitimeMer 3 Mar 2021 - 12:54

WayOfEvasion a écrit:
Je conseille à tout le monde de voir la série et je suis très curieuse de pouvoir lire le livre prochainement ( s'il est traduit en français )

Les lecteurs francophones n'auront pas eu à attendre trop longtemps, la traduction française paraît ces jours-ci aux éditions de l'Olivier sunny .

Spoiler:

_________________
Sally Rooney (Normal People et autres romans) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Sally Rooney (Normal People et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) Icon_minitimeMer 3 Mar 2021 - 14:41

Merci Tatiana pour la nouvelle! sunny
(Par contre, je ne suis pas fan du visuel choisi pour la couverture... Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Sally Rooney (Normal People et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) Icon_minitimeMer 3 Mar 2021 - 16:49


Je n'aime pas beaucoup ce visuel non plus, mais il est très proche de celui de l'édition originale en anglais (Faber & Faber). L'utilisation d'un visuel similaire a peut-être été une demande spécifique de la part de l'auteure, ou de sa maison d'édition ?

_________________
Sally Rooney (Normal People et autres romans) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sally Rooney (Normal People et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) Icon_minitimeMer 3 Mar 2021 - 17:45

Merci pour l'info, Tatiana ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Sally Rooney (Normal People et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 23:52

Merci pour l'info Tatiana 🌞🌞 Pas sûr que j'attende très longtemps pour aller l'acheter tant cette série me trotte dans la tête depuis que je l'ai commencée.🌞

Trop hâte de lire ça en parallèle de la série TV qui je crois est bien partie pour être dans mes favorites de chez favorites.

Quotidien a parlé de Sally Rooney, de Normal People série et livre ect...dans un sujet vraiment sympa.
A retrouver sur MyTF1 pour les curieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Sally Rooney (Normal People et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 20:47


J'ai regardé le sujet, merci pour l'info Smile .

J'ai terminé le roman que j'ai trouvé presque aussi puissant que la série, au demeurant très fidèle à l'original puisqu'elle reprend la majeure partie des scènes et même des dialogues du livre. La relation chaotique entre Marianne et Connell est dépeinte sur plusieurs années, avec des dates précises pour chaque chapitre qui assoient l'histoire dans les années 2010 et des sauts temporels entre chacun. J'ai apprécié ces flashbacks et le va-et-vient entre passé et présent dans le style qui rappelle le lien tourmenté entre les deux héros, et l'alternance des points de vue qui permettent d'expliciter les situations et les ressentis des protagonistes. L'écriture est simple et précise (assez éloignée de celle que j'affectionne en général, il faut dire que je lis très peu de romans contemporains), les dialogues rapportés au discours indirect. On suit chacun des deux héros au plus près de leur intimité, de leur psychologie. Connell reste le plus intéressant, doué et populaire, avec des défauts qui font du tord à ses relations, en refusant parfois d'affronter la réalité. Marianne est encore plus tourmentée, au point qu'elle se demande parfois si elle est "normale". Des héros tout simplement humains, sous aucune fioriture.

Un livre fort donc, mais qui m'a quand même moins touchée que la série. Je me demande même si j'aurais aimé ma lecture sans déjà connaître l'adaptation tant je l'ai eue à l'esprit au long des pages. Le jeu des acteurs est tellement juste et l'histoire si bouleversante que je n'arrive pas à faire abstraction de la série pour ne penser qu'au roman. Et je ne pense pas être la seule Laughing .

Je serai curieuse de lire d'autres avis Very Happy .

_________________
Sally Rooney (Normal People et autres romans) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sally Rooney (Normal People et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sally Rooney (Normal People et autres romans)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peter May - trilogie écossaise et autres romans
» Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest
» Irvine WELSH : Trainspotting et autres romans
» Kiera Cass : La Sélection et autres romans
» Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: