Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Sally Rooney (Normal People et autres romans)

+7
misshoneychurch
WayOfEvasion
Dulcie
Vavyala
Fauvette
Juliette2a
Tatiana
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion

Sally Rooney (Normal People et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 23:08

Merci pour ton avis Tatiana.
J'ai pas commencé ma lecture que je ferai sûrement durant mes congés qui approchent à grands pas.

La série m'a tant bouleversée que j'ai peur de toujours avoir les acteurs et les situations en tête tellement c'est fort mais j'avais réellement envie de découvrir le livre dont elle est issue.

Je ne manquerai pas de venir donner mon avis Tatiana et j'aimerai tellement que d'autres ici découvrent ce bijou de série❤
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent

MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 16:42

Merci Tatiana pour ton retour très positif qui donne envie!! sunny

J'ai une PAL assez conséquente, mais je me note l'idée pour le second semestre 2021. Wink
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 18:06

Vavyala a écrit:
Merci Tatiana pour ton retour très positif qui donne envie!! sunny

J'ai une PAL assez conséquente, mais je me note l'idée pour le second semestre 2021. Wink
Sally Rooney (Normal People et autres romans) - Page 2 999779 Sally Rooney (Normal People et autres romans) - Page 2 64968
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent

MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 10:27

J'ai terminé ma découverte de Normal people et j'avoue que ce roman m'a complètement retournée, j'en suis ressortie bouleversée...  pale

Je ne saurai pas dire si j'ai aimé ou pas ce roman.  scratch
D'un côté, je trouve la forme très prenante, très intéressante, de même que l'idée de suivre l'évolution de la relation entre Marianne et Connell.  sunny
En parallèle, certains éléments m'ont serré l'estomac, pas forcément/seulement ceux évidents comme
Spoiler:
mais surtout une forme de malaise dans
Spoiler:
D'un autre côté, j'ai trouvé très intéressant de voir par ce récit comment les relations sociales ou les insécurités individuelles peuvent peser pour faire fléchir des trajectoires de vie.  sunny

Tatiana a écrit:
La relation chaotique entre Marianne et Connell est dépeinte sur plusieurs années, avec des dates précises pour chaque chapitre qui assoient l'histoire dans les années 2010 et des sauts temporels entre chacun. J'ai apprécié ces flashbacks et le va-et-vient entre passé et présent dans le style qui rappelle le lien tourmenté entre les deux héros, et l'alternance des points de vue qui permettent d'expliciter les situations et les ressentis des protagonistes.
[...]
On suit chacun des deux héros au plus près de leur intimité, de leur psychologie. Connell reste le plus intéressant, doué et populaire, avec des défauts qui font du tord à ses relations, en refusant parfois d'affronter la réalité. Marianne est encore plus tourmentée, au point qu'elle se demande parfois si elle est "normale". Des héros tout simplement humains, sous aucune fioriture.

J'ai bien aimé suivre la relation de Marianne et Connell sur plusieurs années et surtout avoir la version de certains de leurs épisodes charnières successivement sous le point de vue de l'un puis de l'autre. Je n'ai pas l'habitude de cette multiplicité de points de vue et elle est très intéressante pour comprendre la complexité de la psychologie de chacun mais surtout des relations, surtout quand il y a des malentendus!
Comme toi, j'ai apprécié les flashbacks, qui s'insèrent naturellement dans le récit et donnent un certain dynamisme.  sunny

Tatiana a écrit:
L'écriture est simple et précise (assez éloignée de celle que j'affectionne en général, il faut dire que je lis très peu de romans contemporains), les dialogues rapportés au discours indirect.

L'écriture m'a choquée, assez sèche et clinique, je n'ai pas l'habitude. Je crois que je l'ai tolérée en anglais, mais je me suis demandée si elle ne m'aurait pas mis à distance du roman en traduction en français. Je préfère les styles plus "chaleureux".
Ce qui est paradoxal, c'est que je trouve que Sally Rooney est capable de mettre plus de chaleur et d'affect dans les descriptions de lieux ou de saisons (certains moments pluvieux ou enneigés, la maison en Italie) m'ont laissés des sensations plus fortes.
Donc, je me dis que c'est peut-être un choix stylistique d'être plus factuelle pour le récit de la psychologie des personnages et plus subjective pour les ambiances.

Tatiana a écrit:
Un livre fort donc, mais qui m'a quand même moins touchée que la série. Je me demande même si j'aurais aimé ma lecture sans déjà connaître l'adaptation tant je l'ai eue à l'esprit au long des pages. Le jeu des acteurs est tellement juste et l'histoire si bouleversante que je n'arrive pas à faire abstraction de la série pour ne penser qu'au roman. Et je ne pense pas être la seule  Laughing .

Je reste très curieuse de la série! Quand je vois que déjà le roman, qui nous donne accès aux pensées intérieures des personnages, a réussi à me secouer, je me demande comment le réalisateur et les acteurs ont réussi à extérioriser tout cela pour les spectateurs!
De la même façon, m'étant plus attachée à Marianne qu'à Connell dans le roman, je suis curieuse de voir comment la scénarisation et le jeu des acteurs a permis que le personnage de Connell soit aussi attachant que je le lis dans vos retours Tatiana et Way! Smile
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 13:06

Merci pour ce retour de lecture Vavyala  Very Happy . Je prendrai le temps d’y revenir plus tard, mais je trouve très intéressant d’avoir tes impressions après avoir découvert l’histoire par le biais du livre et non de l'adaptation comme WayOfEvasion et moi, sans idées préconçues sur les personnages.

Je te rejoins totalement sur la sécheresse de l’écriture, le qualificatif de "clinique" lui convient très bien. C’est ce qui fait que j’ai eu du mal à y adhérer aussi.

Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 18:23

Merci pour ton retour, Vavyala ! I love you Je pense privilégier la série plutôt que le livre alors Wink
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion

MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 19:11

Merci pour ce retour Vavyala.
J'ai hâte que tu découvres la série dès que tu en auras l'occasion.

Je m'y suis pas encore mise😕 mais assurément bientôt

En tout cas je remercierai jamais assez Tatiana d'avoir achevé de me convaincre par ton envie si enthousiaste de regarder la série.

Je trouve pas mieux depuis😊 Elle m'a bouleversée.

Dernière édition par WayOfEvasion le Mer 14 Avr 2021 - 7:34, édité 1 fois
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 19:23

Je vais casser l’ambiance, mais j’ai trouvé ce livre très mal écrit. Cool Embarassed J’aime les écritures simples, je suis une grande adepte d’Annie Ernaux, mais là j’ai eu l’impression de lire une fan fiction de lycéenne.  scratch

J’ai été touchée par cette relation moi aussi. Elle reflète bien le tiraillement entre l’envie de se distinguer, de vivre des aventures, et celle d’être « normal ». Surtout chez Connell, puisque Marianne est trop abîmée. Les passages où il se sent heureux d’être avec Helen sont très pertinents. Cependant, je trouve qu’on reste dans la romance pure et j’ai l’impression que l’auteure n’aborde certains sujets que pour faire bien (on a deux lesbiennes, un peu de réflexion féministe, quelques paragraphes sur les inégalités sociales...) et surtout sans les approfondir.

Je reste très curieuse de la série puisque j’ai un peu connu l’université en Irlande dans ma lointaine jeunesse. Les joggings de Connell étaient clairement le style vestimentaire de tous les étudiants et étudiantes. lol!
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Avr 2021 - 19:17

@ Vavyala : concernant la relation entre Marianne et Connell, tu mets le doigt sur ce qui se révèle très intéressant, voire fascinant.
Spoiler:
Comme le dis, le fait de suivre cette relation sur une longue période, au cours d'années déterminantes dans la construction de leurs personnalités et de leur itinéraire, avec des points de vue divers est une grande richesse.

@ misshoneychurch : je ne vais pas te jeter la pierre concernant le style, parce que honnêtement si j'étais tombée sur ce roman par hasard sans en avoir entendu parler auparavant je suis presque sûre que j'aurais détesté l'écriture, trop éloignée de mes habitudes de lecture. Je suis contente que l'histoire t'ait touchée, et très curieuse aussi d'avoir ton avis sur l'adaptation (qui devrait effectivement ranimer quelques souvenirs).

Wood Full Of Song
Vavyala

MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 10:58

@ Juliette: Oui, vu les retours positifs de Tatiana et Way sur la série et ce que je pense entrevoir de tes goûts littéraires, je pense que la série te plairait plus que le roman. Smile

@ Way: La série m'intéresse, dès qu'elle passe sur une plateforme à laquelle j'ai accès, j'y jetterai un coup d’œil. Wink

@ misshoneychurch: Non, tu ne casses pas l'ambiance, on se rejoint toutes sur le style peu attractif. Smile Je n'ai jamais lu de fan fiction, donc pas d'éléments de comparaison, mais j'ai reconnu que l'écriture était minimaliste, concise et objective, à part pour certaines descriptions d'ambiance, ce qui m'interroge sur les choix de l'autrice.

Je te rejoins sur le côté intéressant du tiraillement entre être soi-même (au risque de l'originalité ou la différence) et celle d'être dans la norme. Sally Rooney (Normal People et autres romans) - Page 2 64968
Pour Connell,
Spoiler:

Haha pour les joggings, une mode... particulière... lol!

@ Tatiana: Sally Rooney (Normal People et autres romans) - Page 2 64968 pour la sécheresse de l'écriture

Je te rejoins sur le côté intéressant de suivre leur relation sur plusieurs années, cela change des romances "simples" où il y a peu de heurts le long de la relation, alors que la vie est en effet parfois émaillée de malentendus et actes manqués...
Mais j'avoue que quand certaines choses capotaient pour un problème de communication, je me disais que c'était dommage ce gâchis!  Mad

Je comprends pourquoi tu trouves Connell très intéressant. Smile
Spoiler:
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 11:29

@Vavyala
Spoiler:
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 17:57

Merci misshoneychurch pour ton retour qui éclaire un certain nombre d'aspects de l'histoire que je n'avais pas évalués ou même envisagés!  cheers
Cela illustre ce que j'apprécie dans le fait de fréquenter le forum, d'autres angles de vue ou même des avis contraires viennent me questionner et enrichir mon avis sur certaines questions!  sunny

Je suis d'accord avec ton avis sur les points suivants:

misshoneychurch a écrit:
Spoiler:

En revanche, je serais moins sévère que toi sur Connell et le point suivant:

misshoneychurch a écrit:
Spoiler:

Selon mon échelle de valeur, il serait
Spoiler:

Un aspect de ton retour que j'ai trouvé super intéressant est le suivant:

misshoneychurch a écrit:
Spoiler:

parce que je n'avais pas compris cet épisode sous le même angle. Je pensais que
Spoiler:

Pour la relation avec Helen que tu commentes

misshoneychurch a écrit:
Spoiler:

je me suis mise à la place de Helen et je me suis dit que
Spoiler:
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 18:47

Vavyala a écrit:
@ Juliette: Oui, vu les retours positifs de Tatiana et Way sur la série et ce que je pense entrevoir de tes goûts littéraires, je pense que la série te plairait plus que le roman. Smile
Je pense aussi sunny
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 14:24

Te lire me fait voir les choses différemment aussi Vavyala. Wink
Spoiler:

Pour Connell,
Spoiler:

Pour Helen, je faisais une analyse hors-sol de leur relation.
Spoiler:
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 14:46

Pour Connell, je comprends. J'avoue qu'à mon niveau, ayant eu plus d'empathie pour le personnage de Marianne, certains choix de Connell m'ont aussi parfois fait réagir.  Mad

Pour la relation avec Helen, je suis d'accord avec ton commentaire et
Spoiler:
C'est en ça que te lire a été éclairant pour que je comprenne une partie de ce qui me me secouait, me mettait mal à l'aise du roman. Donc merci encore une fois pour l'échange!  sunny

Pour la fin, j'ai l'impression qu'elle est laissée ouverte, libre à chaque lecteur de s'imaginer ce qu'il adviendra du futur des héros. Smile
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion

MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 18:46

Grande nouvelle!
La série Normal People sera diffusée sur France 5 à partir du 14 février prochain.
Les épisodes seront aussi disponibles sur la plateforme France TV/ Slash TV cheers cheers
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 19:02

Oh, quelle excellente nouvelle !! cheers Merci pour l'info, Way ! I love you
Je me note tout de suite la date de diffusion ! sunny
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 19:19

Merci pour l'info Way! J'essaierai de regarder la série si j'ai le temps. Smile
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 19:42

Je vais faire court ; précipitez-vous Sally Rooney (Normal People et autres romans) - Page 2 150390 Laughing .
Il était temps que France Télévisions s'y intéresse.

Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 16:05

Je ne sais plus où je ne sais plus qui disait qu'il fallait absolument voir "Normal pepople" sur la 5 !
Ce que je fis !
Commencé ce matin, 5 épisodes vus, c'est magnifique !! Je n'aime pas les scènes de sexe en général, mais là, c'est du grand art !! quelle sublime façon de filmer l'amour entre deux êtres, leurs différences culturelles, leur accord intellectuel et leur attirance charnelle ! Magnifique ! J'en suis au moment où Connell dit "tout ira bien! "et comme je l'espère ! cheers cheers
Tsundoku
Extensive reading
Tsundoku

MessageSujet: kjhfg   Sally Rooney (Normal People et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 11:52

Bon visionnage clinchamps, c'est effectivement une série magnifique ! Sally Rooney (Normal People et autres romans) - Page 2 150390
Je suis très heureuse qu'elle soit disponible facilement sur France 5, ça va peut-être me permettre de la revoir (si j'ai le temps silent ) mais surtout de faire à nouveau du lobbying auprès de mes amis qui ne l'ont toujours pas vue et qui auront une excuse de moins. Razz
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 12:29

Je suis ravie que tu sois tombée sous le charme de cette série si belle et intelligente, Clinchamps Very Happy, cette diffusion est une occasion en or de la découvrir.

Come Tsundoku, j'essaierai d'en profiter pour la revoir.

Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 13:02

Comme Clinchamps, je profite de son passage sur france 5 pour découvrir cette série qui me fait de l’œil depuis un moment. J'ai vu les 3 premiers épisodes hier, et j'aime beaucoup pour le moment I love you
Hâte de découvrir la suite ce soir bounce
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 13:03

C'est donc ton conseil que j'ai suivi, Tatiana, je ne me souvenais plus où je l'avais vu, le nom de l'auteure ne me disant rien ne m'était pas resté en mémoire !
J'adore cette série, qui a le talent infini de nous faire partager les sentiments, les interrogations, les entraves que chacun porte en soi et qui fait qu'on laisse passer le moment de grâce par crainte, ou par peur, ou par manque de confiance....
Spoiler:
Je n'en suis qu'à l'épisode 7 à voir alors rien n'est joué, espérons !! lol!
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion

MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 19:00

Trop contente les filles que notre lobbying ait fonctionné et que ce soit le coup de cœur pour chacune d'entre vous!

Normal People est un pur bijou!
Je la regarde à nouveau avec bonheur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans)   Sally Rooney (Normal People et autres romans) - Page 2 Icon_minitime

Sally Rooney (Normal People et autres romans)
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant