Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Sally Rooney (Normal People et autres romans) | |
|
+7misshoneychurch WayOfEvasion Dulcie Vavyala Fauvette Juliette2a Tatiana 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans) Dim 14 Mar 2021 - 23:08 | |
| Merci pour ton avis Tatiana. J'ai pas commencé ma lecture que je ferai sûrement durant mes congés qui approchent à grands pas. La série m'a tant bouleversée que j'ai peur de toujours avoir les acteurs et les situations en tête tellement c'est fort mais j'avais réellement envie de découvrir le livre dont elle est issue. Je ne manquerai pas de venir donner mon avis Tatiana et j'aimerai tellement que d'autres ici découvrent ce bijou de série |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans) Lun 15 Mar 2021 - 16:42 | |
| Merci Tatiana pour ton retour très positif qui donne envie!! J'ai une PAL assez conséquente, mais je me note l'idée pour le second semestre 2021. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans) Mer 17 Mar 2021 - 18:06 | |
| |
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans) Mar 13 Avr 2021 - 10:27 | |
| J'ai terminé ma découverte de Normal people et j'avoue que ce roman m'a complètement retournée, j'en suis ressortie bouleversée... Je ne saurai pas dire si j'ai aimé ou pas ce roman. D'un côté, je trouve la forme très prenante, très intéressante, de même que l'idée de suivre l'évolution de la relation entre Marianne et Connell. En parallèle, certains éléments m'ont serré l'estomac, pas forcément/seulement ceux évidents comme - Spoiler:
la maltraitance psychologique que vit Marianne dans sa famille, la succession de petits copains sadiques (Jamie, Lukas) qu'elle côtoie ensuite ou même la fin ouverte
mais surtout une forme de malaise dans - Spoiler:
la relation entre Connell et Marianne. Comme Lorraine, cela m'a mise mal à l'aise que Connell ne considère pas pleinement Marianne comme sa petite-amie, même si j'entends la raison donnée par l'autrice, avec le poids du regard social, de l'acceptation par le groupe d'amis. Pendant qu'il chemine vers l'acceptation de la place qu'occupe Marianne dans sa vie, la voir elle descendre dans une spirale masochiste a été très dur. J'ai souffert avec elle quand il lui annonce emmener Rachel au Debs, quand lui dit avoir aimé Helen, ... Du coup, j'ai eu du mal à m'expliquer, comprendre dans ma chair, comment un personnage avec un environnement aussi stable que le sien ait pu avoir ces instabilités sentimentales avec Marianne et elle à l'inverse, ayant grandi dans un environnement toxique, savoir mieux définir les limites de ce qu'elle autorise aux autres, notamment aux hommes à lui faire ou pas (malgré les pratiques SM, elle sait se mettre à distance, j'ai l'impression que les heurts avec Connell l'ont plus marquée psychologiquement que ses relations avec ses petits-copains). Cette incompréhension m'a perturbée.
D'un autre côté, j'ai trouvé très intéressant de voir par ce récit comment les relations sociales ou les insécurités individuelles peuvent peser pour faire fléchir des trajectoires de vie. - Tatiana a écrit:
- La relation chaotique entre Marianne et Connell est dépeinte sur plusieurs années, avec des dates précises pour chaque chapitre qui assoient l'histoire dans les années 2010 et des sauts temporels entre chacun. J'ai apprécié ces flashbacks et le va-et-vient entre passé et présent dans le style qui rappelle le lien tourmenté entre les deux héros, et l'alternance des points de vue qui permettent d'expliciter les situations et les ressentis des protagonistes.
[...] On suit chacun des deux héros au plus près de leur intimité, de leur psychologie. Connell reste le plus intéressant, doué et populaire, avec des défauts qui font du tord à ses relations, en refusant parfois d'affronter la réalité. Marianne est encore plus tourmentée, au point qu'elle se demande parfois si elle est "normale". Des héros tout simplement humains, sous aucune fioriture. J'ai bien aimé suivre la relation de Marianne et Connell sur plusieurs années et surtout avoir la version de certains de leurs épisodes charnières successivement sous le point de vue de l'un puis de l'autre. Je n'ai pas l'habitude de cette multiplicité de points de vue et elle est très intéressante pour comprendre la complexité de la psychologie de chacun mais surtout des relations, surtout quand il y a des malentendus! Comme toi, j'ai apprécié les flashbacks, qui s'insèrent naturellement dans le récit et donnent un certain dynamisme. - Tatiana a écrit:
- L'écriture est simple et précise (assez éloignée de celle que j'affectionne en général, il faut dire que je lis très peu de romans contemporains), les dialogues rapportés au discours indirect.
L'écriture m'a choquée, assez sèche et clinique, je n'ai pas l'habitude. Je crois que je l'ai tolérée en anglais, mais je me suis demandée si elle ne m'aurait pas mis à distance du roman en traduction en français. Je préfère les styles plus "chaleureux". Ce qui est paradoxal, c'est que je trouve que Sally Rooney est capable de mettre plus de chaleur et d'affect dans les descriptions de lieux ou de saisons (certains moments pluvieux ou enneigés, la maison en Italie) m'ont laissés des sensations plus fortes. Donc, je me dis que c'est peut-être un choix stylistique d'être plus factuelle pour le récit de la psychologie des personnages et plus subjective pour les ambiances. - Tatiana a écrit:
- Un livre fort donc, mais qui m'a quand même moins touchée que la série. Je me demande même si j'aurais aimé ma lecture sans déjà connaître l'adaptation tant je l'ai eue à l'esprit au long des pages. Le jeu des acteurs est tellement juste et l'histoire si bouleversante que je n'arrive pas à faire abstraction de la série pour ne penser qu'au roman. Et je ne pense pas être la seule .
Je reste très curieuse de la série! Quand je vois que déjà le roman, qui nous donne accès aux pensées intérieures des personnages, a réussi à me secouer, je me demande comment le réalisateur et les acteurs ont réussi à extérioriser tout cela pour les spectateurs! De la même façon, m'étant plus attachée à Marianne qu'à Connell dans le roman, je suis curieuse de voir comment la scénarisation et le jeu des acteurs a permis que le personnage de Connell soit aussi attachant que je le lis dans vos retours Tatiana et Way! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans) Mar 13 Avr 2021 - 13:06 | |
| Merci pour ce retour de lecture Vavyala . Je prendrai le temps d’y revenir plus tard, mais je trouve très intéressant d’avoir tes impressions après avoir découvert l’histoire par le biais du livre et non de l'adaptation comme WayOfEvasion et moi, sans idées préconçues sur les personnages. Je te rejoins totalement sur la sécheresse de l’écriture, le qualificatif de "clinique" lui convient très bien. C’est ce qui fait que j’ai eu du mal à y adhérer aussi. _________________ |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans) Mar 13 Avr 2021 - 18:23 | |
| Merci pour ton retour, Vavyala ! Je pense privilégier la série plutôt que le livre alors |
| | | WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans) Mar 13 Avr 2021 - 19:11 | |
| Merci pour ce retour Vavyala. J'ai hâte que tu découvres la série dès que tu en auras l'occasion. Je m'y suis pas encore mise mais assurément bientôt En tout cas je remercierai jamais assez Tatiana d'avoir achevé de me convaincre par ton envie si enthousiaste de regarder la série. Je trouve pas mieux depuis Elle m'a bouleversée.
Dernière édition par WayOfEvasion le Mer 14 Avr 2021 - 7:34, édité 1 fois |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans) Mar 13 Avr 2021 - 19:23 | |
| Je vais casser l’ambiance, mais j’ai trouvé ce livre très mal écrit. J’aime les écritures simples, je suis une grande adepte d’Annie Ernaux, mais là j’ai eu l’impression de lire une fan fiction de lycéenne. J’ai été touchée par cette relation moi aussi. Elle reflète bien le tiraillement entre l’envie de se distinguer, de vivre des aventures, et celle d’être « normal ». Surtout chez Connell, puisque Marianne est trop abîmée. Les passages où il se sent heureux d’être avec Helen sont très pertinents. Cependant, je trouve qu’on reste dans la romance pure et j’ai l’impression que l’auteure n’aborde certains sujets que pour faire bien (on a deux lesbiennes, un peu de réflexion féministe, quelques paragraphes sur les inégalités sociales...) et surtout sans les approfondir. Je reste très curieuse de la série puisque j’ai un peu connu l’université en Irlande dans ma lointaine jeunesse. Les joggings de Connell étaient clairement le style vestimentaire de tous les étudiants et étudiantes. |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans) Mer 14 Avr 2021 - 19:17 | |
| @ Vavyala : concernant la relation entre Marianne et Connell, tu mets le doigt sur ce qui se révèle très intéressant, voire fascinant. - Spoiler:
Les personnalités et leurs parcours respectifs les ont construits différemment, et Connell, malgré toute la stabilité et l'affection dont il est entouré (sans figure paternelle toutefois, un détail important) révèle toutes ses fragilités. Le fait qu'il ait du mal à accepter sa relation avec Marianne dès les premiers jours (une attitude franchement indigne, mais dans l'atmosphère du lycée, avec la pression de ses copains, elle peut malgré tout se comprendre plus ou moins. La légèreté avec laquelle il traite Marianne par rapport au Debs est plus difficilement excusable et Lorraine a parfaitement raison de s'énerver) met en lumière tous ses questionnements, ses failles, et c'est pourquoi je l'ai trouvé plus intéressant que Marianne (j'admets toutefois que j'ai eu énormément de mal à faire abstraction du personnage de la série au cours de ma lecture, mon jugement n'est donc pas tout à fait neutre ).
Comme le dis, le fait de suivre cette relation sur une longue période, au cours d'années déterminantes dans la construction de leurs personnalités et de leur itinéraire, avec des points de vue divers est une grande richesse. @ misshoneychurch : je ne vais pas te jeter la pierre concernant le style, parce que honnêtement si j'étais tombée sur ce roman par hasard sans en avoir entendu parler auparavant je suis presque sûre que j'aurais détesté l'écriture, trop éloignée de mes habitudes de lecture. Je suis contente que l'histoire t'ait touchée, et très curieuse aussi d'avoir ton avis sur l'adaptation (qui devrait effectivement ranimer quelques souvenirs). _________________ |
| Sujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans) Jeu 15 Avr 2021 - 10:58 | |
| @ Juliette: Oui, vu les retours positifs de Tatiana et Way sur la série et ce que je pense entrevoir de tes goûts littéraires, je pense que la série te plairait plus que le roman. @ Way: La série m'intéresse, dès qu'elle passe sur une plateforme à laquelle j'ai accès, j'y jetterai un coup d’œil. @ misshoneychurch: Non, tu ne casses pas l'ambiance, on se rejoint toutes sur le style peu attractif. Je n'ai jamais lu de fan fiction, donc pas d'éléments de comparaison, mais j'ai reconnu que l'écriture était minimaliste, concise et objective, à part pour certaines descriptions d'ambiance, ce qui m'interroge sur les choix de l'autrice. Je te rejoins sur le côté intéressant du tiraillement entre être soi-même (au risque de l'originalité ou la différence) et celle d'être dans la norme. Pour Connell, - Spoiler:
un des éléments qui a contribué à me dérouter, c'est la coexistence de son lien avec Marianne, présentée comme la seule avec laquelle il puisse être lui-même et découvrir son moi profond, et celui avec Helen, avec laquelle il formait un couple stable, moment de sa vie où il oubliait le regard extérieur (social). Je me suis demandée si, malgré le point de vue de l'autrice du lien profond entre Marianne et lui, Helen ne lui était pas plus bénéfique pour progresser.
Haha pour les joggings, une mode... particulière... @ Tatiana: pour la sécheresse de l'écriture Je te rejoins sur le côté intéressant de suivre leur relation sur plusieurs années, cela change des romances "simples" où il y a peu de heurts le long de la relation, alors que la vie est en effet parfois émaillée de malentendus et actes manqués... Mais j'avoue que quand certaines choses capotaient pour un problème de communication, je me disais que c'était dommage ce gâchis! Je comprends pourquoi tu trouves Connell très intéressant. - Spoiler:
Oui, en effet, malgré l'amour dans lequel il a grandi, il reste impacté de la vie dans un foyer monoparental (avec une mère très jeune, voire une MILF pour ses camarades ), dans un milieu social moindre, ce qu'il va ressentir plus fortement à Trinity qui va heurter la place sociale acquise au lycée.
|
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans) Jeu 15 Avr 2021 - 11:29 | |
| @Vavyala - Spoiler:
Je suis persuadée qu'Helen est une fille bien plus stable que Marianne et objectivement plus à même de lui offrir un cadre affectueux et durable. Mais l'amour/l'attirance se moquent parfois de la logique. Certains ont besoin de passion constante, de vibrer, ce que ne permet pas toujours une relation avec quelqu'un "de bien".
On en vient à se demander ce qu'est vraiment l'amour. Est-ce qu'une relation comme celle de Marianne et Connell en est un ? De l'extérieur, j'ai du mal à y croire complètement. Contrairement à vous, je trouve Connell assez toxique. Au début, déjà, et même à la fin. Il dit lui-même être conscient d'avoir usé de la dépendance de Marianne à son égard. Il a refusé de la maltraiter comme ses autres petits-amis, mais leur relation repose quand même sur une certaine domination. Quand elle lui dit de partir, je trouve ça à la fois bien pour elle (puisqu'elle montre qu'elle prend sa vie en main) et peu crédible (elle n'a jamais été capable de se sortir de la maltraitance, c'est curieux qu'elle y arrive d'un coup alors que Connell est prêt à rester).
Est-ce qu'une relation comme celle d'Helen et Connell est de l'amour ? C'est trop peu développé pour vraiment y répondre, mais ils sont sur un pied d'égalité. Ils se font du bien. Même si le manque de drames peut rendre leur relation un peu ennuyeuse et ressembler à tous ces couples dont la vie commune est faite de hauts et de bas, elle a a priori des chances de durer grâce à un ancrage plus fort (même si dans ce cas précis ils rompent).
|
| Sujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans) Jeu 15 Avr 2021 - 17:57 | |
| Merci misshoneychurch pour ton retour qui éclaire un certain nombre d'aspects de l'histoire que je n'avais pas évalués ou même envisagés! Cela illustre ce que j'apprécie dans le fait de fréquenter le forum, d'autres angles de vue ou même des avis contraires viennent me questionner et enrichir mon avis sur certaines questions! Je suis d'accord avec ton avis sur les points suivants: - misshoneychurch a écrit:
- Spoiler:
Je suis persuadée qu'Helen est une fille bien plus stable que Marianne et objectivement plus à même de lui offrir un cadre affectueux et durable. Mais l'amour/l'attirance se moquent parfois de la logique. Certains ont besoin de passion constante, de vibrer, ce que ne permet pas toujours une relation avec quelqu'un "de bien".
On en vient à se demander ce qu'est vraiment l'amour. Est-ce qu'une relation comme celle de Marianne et Connell en est un ? De l'extérieur, j'ai du mal à y croire complètement.
En revanche, je serais moins sévère que toi sur Connell et le point suivant: - misshoneychurch a écrit:
- Spoiler:
Contrairement à vous, je trouve Connell assez toxique. Au début, déjà, et même à la fin. Il dit lui-même être conscient d'avoir usé de la dépendance de Marianne à son égard. Il a refusé de la maltraiter comme ses autres petits-amis, mais leur relation repose quand même sur une certaine domination.
Selon mon échelle de valeur, il serait - Spoiler:
toxique si son comportement induisait une relation qui rende Marianne plus malheureuse en couple que seule et libérée de son emprise. Là, en dehors des "petites lâchetés de jeunesse" de Connell et malentendus de communication avec Marianne qui se braque vite, j'ai l'impression que leur couple vivote pas trop mal. Mais je suis d'accord sur un côté qui m'a mise mal à l'aise à la fin du roman, la certitude qu'ils ont tous deux que leur relation n'est pas égalitaire, que Connell a un ascendant sur Marianne.
Un aspect de ton retour que j'ai trouvé super intéressant est le suivant: - misshoneychurch a écrit:
- Spoiler:
Quand elle lui dit de partir, je trouve ça à la fois bien pour elle (puisqu'elle montre qu'elle prend sa vie en main) et peu crédible (elle n'a jamais été capable de se sortir de la maltraitance, c'est curieux qu'elle y arrive d'un coup alors que Connell est prêt à rester).
parce que je n'avais pas compris cet épisode sous le même angle. Je pensais que - Spoiler:
leur couple repartait dans le schéma qui les conduisait précédemment à une rupture garantie: "changement dans la vie de Connell --> Marianne qui se braque d'être avertie tardivement et le laisse/l'encourage à partir --> départ de Connell --> Marianne qui noie son amertume avec un nouveau petit copain toxique" Donc quand elle encourage Connell à y aller, je me suis dit qu'elle n'en pensait pas moins, allait se sentir à nouveau abandonnée (notamment avec sa jalousie envers Sadie) et que leur couple allait une nouvelle fois être mis entre parenthèses... Du coup, je n'ai pas vécu l'encouragement de Marianne envers Connell comme une émancipation, mais un risque de reproduction de leur schéma bancal de relation.
J'ai trouvé cela bien que pour la première fois Connell verbalise ce qu'il ressent, vouloir rester auprès de Marianne plutôt que faire carrière si un choix est à faire.
Pour la relation avec Helen que tu commentes - misshoneychurch a écrit:
- Spoiler:
Est-ce qu'une relation comme celle d'Helen et Connell est de l'amour ? C'est trop peu développé pour vraiment y répondre, mais ils sont sur un pied d'égalité. Ils se font du bien. Même si le manque de drames peut rendre leur relation un peu ennuyeuse et ressembler à tous ces couples dont la vie commune est faite de hauts et de bas, elle a a priori des chances de durer grâce à un ancrage plus fort (même si dans ce cas précis ils rompent).
je me suis mise à la place de Helen et je me suis dit que - Spoiler:
malgré l'aspect stable de leur couple, voir Marianne orbiter autour et l'attirance trouble de Connell, cela suffisait pour s'extraire de la sensation d'un "couple à trois". Pas facile d'être en couple, même heureux, avec un conjoint qui, pour une raison ou une autre, a une relation aussi intense avec une tierce personne... Donc paradoxalement, tant que Connell reste attaché à Marianne, sa relation avec Helen me semblait vouée à l'échec, malgré la stabilité de Helen et la bonne dynamique de leur couple.
|
| | | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans) Ven 16 Avr 2021 - 14:24 | |
| Te lire me fait voir les choses différemment aussi Vavyala. - Spoiler:
Tu as raison, cette fin pourrait tout à fait être la énième reproduction de leur schéma habituel. Même si je me rassure en me disant que Marianne semble y avoir bien plus réfléchi cette fois. Et je suis à peu près sûre que c'était aussi la volonté de l'auteure de faire une fin douce-amère. C'est tendance en ce moment, surtout en littérature YA (qui est la catégorie à laquelle je trouve que le roman correspond).
Pour Connell, - Spoiler:
j'ai conscience de ne pas l'épargner. Il est bien entendu moins désagréable que les autres petits-amis de Marianne (encore heureux ), mais son manque de maturité, son incapacité à lui rendre ce qu'elle lui donne sont des choses que je pardonne de moins en moins.
Pour Helen, je faisais une analyse hors-sol de leur relation. - Spoiler:
Bien sûr qu'avec le triangle amoureux, le couple qu'elle forme avec Connell ne peut pas marcher. Mais dans d'autres circonstances, je pense que c'est plutôt ça l'amour, tandis que les jeux de je t'aime moi non plus à la Marianne et Connell sont voués à la catastrophe. |
| Sujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans) Ven 16 Avr 2021 - 14:46 | |
| Pour Connell, je comprends. J'avoue qu'à mon niveau, ayant eu plus d'empathie pour le personnage de Marianne, certains choix de Connell m'ont aussi parfois fait réagir. Pour la relation avec Helen, je suis d'accord avec ton commentaire et - Spoiler:
ta vision d'une relation amoureuse stable. Je reconnais que mes questionnements sur ce sujet sont assez récents, donc je n'avais pas pensé à évaluer les couples Connell-Marianne et Connell-Helen à l'aune de l'avancée de mes réflexions sur le sujet.
C'est en ça que te lire a été éclairant pour que je comprenne une partie de ce qui me me secouait, me mettait mal à l'aise du roman. Donc merci encore une fois pour l'échange! Pour la fin, j'ai l'impression qu'elle est laissée ouverte, libre à chaque lecteur de s'imaginer ce qu'il adviendra du futur des héros. |
| Sujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans) Lun 24 Jan 2022 - 18:46 | |
| Grande nouvelle! La série Normal People sera diffusée sur France 5 à partir du 14 février prochain. Les épisodes seront aussi disponibles sur la plateforme France TV/ Slash TV |
| Sujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans) Lun 24 Jan 2022 - 19:02 | |
| Oh, quelle excellente nouvelle !! Merci pour l'info, Way ! Je me note tout de suite la date de diffusion ! |
| Sujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans) Lun 24 Jan 2022 - 19:19 | |
| Merci pour l'info Way! J'essaierai de regarder la série si j'ai le temps. |
| Sujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans) Mar 25 Jan 2022 - 19:42 | |
| Je vais faire court ; précipitez-vous . Il était temps que France Télévisions s'y intéresse. _________________ |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans) Mer 16 Fév 2022 - 16:05 | |
| Je ne sais plus où je ne sais plus qui disait qu'il fallait absolument voir "Normal pepople" sur la 5 ! Ce que je fis ! Commencé ce matin, 5 épisodes vus, c'est magnifique !! Je n'aime pas les scènes de sexe en général, mais là, c'est du grand art !! quelle sublime façon de filmer l'amour entre deux êtres, leurs différences culturelles, leur accord intellectuel et leur attirance charnelle ! Magnifique ! J'en suis au moment où Connell dit "tout ira bien! "et comme je l'espère ! |
| | | Tsundoku Extensive reading
| Sujet: kjhfg Jeu 17 Fév 2022 - 11:52 | |
| Bon visionnage clinchamps, c'est effectivement une série magnifique ! Je suis très heureuse qu'elle soit disponible facilement sur France 5, ça va peut-être me permettre de la revoir (si j'ai le temps ) mais surtout de faire à nouveau du lobbying auprès de mes amis qui ne l'ont toujours pas vue et qui auront une excuse de moins. |
| Sujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans) Jeu 17 Fév 2022 - 12:29 | |
| Je suis ravie que tu sois tombée sous le charme de cette série si belle et intelligente, Clinchamps , cette diffusion est une occasion en or de la découvrir. Come Tsundoku, j'essaierai d'en profiter pour la revoir. _________________ |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans) Jeu 17 Fév 2022 - 13:02 | |
| Comme Clinchamps, je profite de son passage sur france 5 pour découvrir cette série qui me fait de l’œil depuis un moment. J'ai vu les 3 premiers épisodes hier, et j'aime beaucoup pour le moment Hâte de découvrir la suite ce soir |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans) Jeu 17 Fév 2022 - 13:03 | |
| C'est donc ton conseil que j'ai suivi, Tatiana, je ne me souvenais plus où je l'avais vu, le nom de l'auteure ne me disant rien ne m'était pas resté en mémoire ! J'adore cette série, qui a le talent infini de nous faire partager les sentiments, les interrogations, les entraves que chacun porte en soi et qui fait qu'on laisse passer le moment de grâce par crainte, ou par peur, ou par manque de confiance.... - Spoiler:
J'ai souffert pour Connell de voir qu'il ne pouvait pas franchir des barrières qu'il s'imposait à lui-même, et pour Marian qui se laisse prendre dans une relation toxique...
Je n'en suis qu'à l'épisode 7 à voir alors rien n'est joué, espérons !! |
| Sujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans) Jeu 17 Fév 2022 - 19:00 | |
| Trop contente les filles que notre lobbying ait fonctionné et que ce soit le coup de cœur pour chacune d'entre vous!
Normal People est un pur bijou! Je la regarde à nouveau avec bonheur
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans) | |
| |
| | | | Sally Rooney (Normal People et autres romans) | |
|