Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Sally Rooney (Normal People et autres romans) | |
|
+7misshoneychurch WayOfEvasion Dulcie Vavyala Fauvette Juliette2a Tatiana 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans) Lun 21 Fév 2022 - 21:33 | |
| Merci pour vos impressions finales Ju et Juliette . Finalement, cette fin semble satisfaire - Spoiler:
parce qu'on est libre d'imaginer l'avenir.
J'ai lu des avis frustrés sur l'absence de suite, mais je trouve que cette fin se suffit à elle-même. _________________ |
| | | WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans) Lun 21 Fév 2022 - 23:14 | |
| Je suis absolument d'accord avec toi Tatiana. Si elle peut frustrer dans un premier temps, je trouve cette fin ouverte se suffit à elle-même car on peut imaginer leur futur comme on le ressent. Je me suis encore faite happer ce soir (je n'ai pas de connexion internet depuis ce week-end ) Du coup, je me laisse porter et n'ai qu'une envie voir les 4 derniers épisodes alors que je les ai déjà vus. Que de malentendus et de non dits entre eux. Mais leur cheminement vers plus de maturité. Tellement de sensibilité dans chacun de leurs parcours Si je m'identifie plus à Connell pour lequel j'ai plus d'empathie, Marianne est aussi très attachante aussi. Le peu d'estime qu'elle a d'elle-même est si criant. ( elle s'enferme dans des relations toutes plus néfastes que les autres...) Bref, c'est une série que je prendrai toujours beaucoup de plaisir à regarder. Ces deux là avec leurs forces et leurs faiblesses sont si attachants. Et chose ultra importante que je trouve que l'on voit très peu encore aujourd'hui...Le personnage de Connell est toujours prévenant et attentif envers celle qu'il aime...(même s'ils se blessent souvent aussi par incompréhension) Contente que le cercle se soit élargi et que nombre ait pu découvrir cette série Merci aux modératrice de mettre les balises de spoilers si elles le juge nécessaire. Je ne peux poster que depuis mon portable et je ne sais pas si ou comment les mettre |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans) Ven 25 Fév 2022 - 16:12 | |
| Pour ma part, je n'ai vu que 7 des 12 épisodes, car je les trouve assez prenants émotionnellement. Je vous rejoins sur la finesse des caractérisations des 2 héros, et sur la qualité d'interprétation des 2 comédiens. NB : avez-vous noté que l'actrice qui joue Helen n'est autre que Aoife Hinds, la fille du ô combien lambtonien Ciaran Hinds ? |
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans) Lun 28 Fév 2022 - 22:51 | |
| Je viens de regarder à nouveau les 4 derniers épisodes et quel choc! Tellement touchants et forts émotionnellement parlant. Bouleversants. Que ce soit celui où Marianne est en Suède où elle reprend ses relations malsaines jusqu'à ce qu'elle dise enfin stop mais encore plus les deux suivants où le mal-être et la dépression de Connell y sont traités avec une justesse dingue. Avec une interprétation merveilleuse de Paul Mescal Et cette scène finale magistrale Tellement touchante et sincère avec des émotions à fleur de peau. Petit Faucon, tu as pu avancer dans ton visionnage? |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans) Lun 28 Fév 2022 - 23:55 | |
| Oui, c'est une série qui restera dans ma mémoire ! |
| Sujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans) Mar 1 Mar 2022 - 0:44 | |
| C'est la deuxième fois que je regarde la série et je me laisse prendre à chaque fois. Ce soir, totalement bouleversée de voir les épisodes où Connell tombe en dépression. Tellement intense et réaliste. Je suis toujours aussi subjuguée par le jeu d'acteur Tellement contente qu'elle t'ait autant plu et touchée Clinchamps |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans) Ven 11 Mar 2022 - 17:09 | |
| J'ai fini par regarder les derniers épisodes de Normal People, et même si je ne suis pas fan des sévices que Marian accepte de subir, j'ai vraiment apprécié la qualité de jeu des 2 acteurs, ainsi que la finesse d'analyse des sentiments complexes de chacun.
J'ai été aussi grandement choqué par l'attitude ignoble de la mère et du frère de Marian, pour moi pas crédible ; mais je suppose que ça existe quand même ... du coup on comprend mieux le manque total d'amour et de considération que Marian se porte à elle-même, et les choix qu'elle fait pour se punir, ou justifier la mauvaise opinion que sa famille a d'elle. Il y a quand même un côté un peu caricatural je trouve, entre la mère de Marian qui est d'une froideur absolue, et celle de Connell qui est chaleureuse et compréhensive, et leurs enfants respectifs qui souffrent du même manque de confiance en eux, avec des conséquences dévastatrices sur leur relation aux autres. Je me suis demandée si ce n'est pas exagéré ? |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans) Ven 11 Mar 2022 - 17:15 | |
| Oui, je suis un peu d'accord, une mère servant de repoussoir à l'autre ! Mais les personnages romanesques (et ici ils le sont tellement !!) sont toujours à l'extrême limite de la caricature, sans quoi ils seraient comme toi et moi, banals ! Ici le talent de l'écriture fait que l'on marche au bord de la falaise mais que l'on n'y tombe pas ! |
| Sujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans) Ven 11 Mar 2022 - 17:41 | |
| Je rejoins totalement ton avis Clinchamps |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans) Ven 11 Mar 2022 - 18:15 | |
| Contente que tu aies apprécié ton visionnage Petit Faucon. C'est vrai que le portrait familial des Sheridan est excessif mais je suis sûre aussi que cela doit correspondre à une certaine réalité. On peut mettre l'attitude de la mère de Marian en partie sur le compte de ce qu'elle a subi de la part de son défunt mari, mais cela n'excuse rien et en particulier pas son comportement dans le dernier épisode. - Petit Faucon a écrit:
- NB : avez-vous noté que l'actrice qui joue Helen n'est autre que Aoife Hinds, la fille du ô combien lambtonien Ciaran Hinds ?
Oui j'avais vu que c'est sa fille, je ne sais plus comment, sans doute son nom m'avait mis la puce à l'oreille. _________________ |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans) Ven 11 Mar 2022 - 18:26 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- du coup on comprend mieux le manque total d'amour et de considération que Marian se porte à elle-même, et les choix qu'elle fait pour se punir, ou justifier la mauvaise opinion que sa famille a d'elle.
Exactement ! Merci pour ton retour final ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sally Rooney (Normal People et autres romans) | |
| |
| | | | Sally Rooney (Normal People et autres romans) | |
|