Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! | |
|
+13Bonnie Orlando Petit Faucon Rosalind clinchamps Elianor Tatiana misshoneychurch Vavyala Juliette2a Ysabelle esperluette serendipity 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Ven 25 Sep 2020 - 15:17 | |
| Après avoir navigué dans les eaux indiennes et coréennes, notre cher capitaine Wentworth croise actuellement au large de Beyrouth, où il s'est installé jusqu'en fin d'année Toujours à la recherche de nouvelles destinations en bonne compagnie, il a demandé à ses deux porte-paroles lambtoniennes, esperluette et serendipity, de vous convier à son prochain périple pour 2021 Pour ce faire, rien de plus simple 1) Chaque membre propose 1 ou 2 livres de 2 pays différents (livres disponibles en édition de poche de préférence). Le champ des possibles étant très vaste, nous n'accepterons pas de livres déjà proposés l'année dernière 2) Afin de varier les destinations : a) Deux propositions maximum sont acceptées par pays (au delà nous serons malheureusement obligées de refuser les propositions) ; b) Il est conseillé d'éviter autant que possible les pays déjà sélectionnés cette année (Inde, Corée, Liban) ; c) Les zones suivantes, bien connues des membres, ne seront pas non plus acceptées : France, Suisse francophone, Benelux francophone, Royaume-Uni, Irlande, États-Unis. 3) La liste des livres proposés sera petit à petit compilée ici. Comme l'année dernière, le vote se fera sous la forme d'un top 10 : Livre 1 : 10 pts Livre 2 : 9 pts etc. Il est possible de voter pour moins de 10 livres si vous n'êtes pas inspirées 4) Le top 3 du vote final (qui aura lieu en décembre) nous donnera nos trois escales de l'année suivante. Dans le cas où un pays arriverait deux fois sur le podium, seul le premier des deux livres sera conservé, le but étant d'avoir 3 escales différentes sur l'année Ensuite, nous embarquerons joyeusement avec notre capitaine préféré, et profiterons de cette croisière sans masque, où la seule distanciation se fera derrière nos livres et nos écrans A vos suggestions, nous avons hâte de vous lire La jauge n'étant pas limitée à Lambton, venez nombreuses Récapitulatif du calendrier : - propositions à soumettre dans ce topic jusqu'au 25 novembre - votes du 26 novembre au 10 décembre - proclamation des résultats mi-décembre Propositions Algérie- Kamel Daoud, Meursault contre-enquête, Babel, 396 pages, proposé par Clinchamps - Spoiler:
Cet homme qui soliloque dans un bar, nuit après nuit, c'est le frère de l'Arabe tué par un certain Meursault dans un célèbre roman du XXe siècle. Soixante-dix ans après les faits, rage et frustration inentamées, le vieillard rend un nom et une histoire au mort resté "l'Arabe" jusqu'ici.
- Boualem Sansal, Le village de l'Allemand ou Le journal des frères Schiller, Folio, 304 pages, proposé par Petit Faucon - Spoiler:
Les narrateurs sont deux frères nés de mère algérienne et de père allemand. Ils ont été élevés par un vieil oncle immigré dans une cité de la banlieue parisienne, tandis que leurs parents restaient dans leur village d'Aïn Deb, près de Sétif. En 1994, le GIA massacre une partie de la population du bourg. Pour les deux fils, le deuil va se doubler d'une douleur bien plus atroce : la révélation de ce que fut leur père, cet Allemand qui jouissait du titre prestigieux de moudjahid... Basé sur une histoire authentique, le roman propose une réflexion véhémente et profonde, nourrie par la pensée de Primo Levi. Il relie trois épisodes à la fois dissemblables et proches : la Shoah, vue à travers le regard d'un jeune Arabe qui découvre avec horreur la réalité de l'extermination de masse ; la sale guerre des années 1990 en Algérie ; la situation des banlieues françaises, et en particulier la vie des Algériens qui s'y trouvent depuis deux générations dans un abandon croissant de la République. «À ce train, dit un personnage, parce que nos parents sont trop pieux et nos gamins trop naïfs, la cité sera bientôt une république islamique parfaitement constituée. Vous devrez alors lui faire la guerre si vous voulez seulement la contenir dans ses frontières actuelles.» Australie - Joan Lindsay, Pique-nique à Hanging Rock, 320 pages, Livre de Poche, proposé par Orlando - Spoiler:
En Australie, l'été touche à sa fin. Nous sommes le 14 février 1900, jour de la saint Valentin. Les jeunes pensionnaires de Mme Appleyard sont toutes émoustillées : elles attendent depuis des mois ce pique-nique annuel dans la forêt, non loin du « Hanging Rock ». Revêtues de mousselines vaporeuses, elles partent dans une grande berline attelée à cinq chevaux. Après le déjeuner, les demoiselles rassasiées s'assoupissent à l'ombre des arbres. Mais quatre d'entre elles obtiennent la permission de faire une promenade. Enivrées par cet avant-goût de liberté, elles franchissent un premier ruisseau... puis disparaissent dans les hauteurs. Quand, tard dans la nuit, la berline regagne la pension, trois jeunes filles manquent à l'appel. C'est la consternation générale...
Autriche- Michael Köhlmeier, Deux messieurs sur la plage, Babel, 336 pages proposé par serendipity - Spoiler:
En 1929, sur une plage de Californie, eut lieu la rencontre improbable de deux Anglais : Charlie Chaplin et Winston Churchill. Ils se découvrirent un ennemi commun, leur mélancolie, et décidèrent que chaque fois que l’un d’eux serait en proie au “chien noir”, nom que donnait Churchill à sa dépression, il appellerait l’autre à l’aide. À travers ces rencontres réelles, Michael Köhlmeier nous fait pénétrer dans l’intimité de deux monstres sacrés du XXe siècle. Canada- Jacques Poulin, La tournée d'automne, Babel, 191 pages, proposé par Rosalind - Spoiler:
Comme chaque année en été, un chauffeur de bibliobus entreprend sa tournée des petits villages de la Côte Nord québécoise. Broyant du noir, il n'est pas loin de penser que ce sera la dernière. C'est compter sans la toute-puissance du destin, qui se manifestera à travers Marie. La Tournée d'automne est le récit, tout en nuances et en douceur, de la rencontre entre un homme et une femme et ne dit au fond qu'une chose : la vie, têtue et forte, aura toujours le dessus. Chine- Chi Zijian, Bonsoir, la rose, Picquier poche, 224 pages, proposé par Vavyala - Spoiler:
Il faut d'abord imaginer ce Grand Nord de la Chine aux si longs hivers, les fleurs de givre sur les vitres et l'explosion vitale des étés trop brefs. Puis Xiao'e, une jeune fille modeste, pas spécialement belle, dit-elle, pour qui la vie n'a jamais été tendre. Et puis Léna aux yeux gris-bleu et au mode de vie raffiné, qui joue du piano et prie en hébreu, dont le visage exprime une solitude infinie. Xiao'e rencontre donc Léna, une vieille dame juive dont la famille s'est réfugiée à Harbin après la révolution d'Octobre. Tout semble les opposer, pourtant on découvrira qu'un terrible secret les lie. C'est un monde où les fantômes côtoient les supermarchés, où les blessures de l'enfance restent vivaces. A la fois désabusé et espiègle, tragique et gai. L'écriture de Chi Zijian est, elle, à la fois étincelante et d'une infinie délicatesse. Un auteur qui n'a pas fini de nous enchanter. Espagne- Javier Cercas, Le Monarque des ombres, Babel, 313 pages, proposé par MissHoneychurch - Spoiler:
Un jeune homme pur et courageux, mort au combat pour une cause mauvaise (la lutte du franquisme contre la République espagnole), peut-il devenir, quoique s'en défende l'auteur, le héros du livre qu'il doit écrire ?
Manuel Mena a dix-neuf ans quand il est mortellement atteint, en 1938, en pleine bataille, sur les rives de l'Ebre. Le vaillant sous-lieutenant, par son sacrifice, fera désormais figure de martyr au sein de la famille maternelle de Cercas et dans le village d'Estrémadure où il a grandi.
La mémoire familiale honore et transmet son souvenir alors que surviennent des temps plus démocratiques, où la gloire et la honte changent de camp. Demeure cette parenté profondément encombrante, dans la conscience de l'écrivain : ce tout jeune aïeul phalangiste dont la fin est digne de celle d'Achille, chantée par Homère - mais Achille dans l'Odyssée se lamentera de n'être plus que le "monarque des ombres" et enviera Ulysse d'avoir sagement regagné ses pénates.
Que fut vraiment la vie de Manuel Mena, quelles furent ses convictions, ses illusions, comment en rendre compte, retrouver des témoins, interroger ce destin et cette époque en toute probité, les raconter sans franchir la frontière qui sépare la vérité de la fiction ?
- Lluís Llach, Les Femmes de la Principal, Babel, 416 pages, proposé par esperluette - Spoiler:
Lorsqu’en 1893 le phylloxéra s’abat sur les vignes catalanes, Maria a vingt ans et, pour son malheur, quatre frères. L’avenir de la famille se jouera désormais à Barcelone, où le patriarche a commencé d’établir ses fils. Nulle place pour une fille dans ce plan : Maria restera au village pour porter haut les couleurs de la famille, condamnée à dépérir auprès des ceps infectés. Pour prix du sacrifice, lui reviendra en héritage l’intégralité du domaine – sa somptueuse bâtisse, la Principal, ses dépendances et d’innombrables arpents de vignes –, qu’avec une intelligence et une opiniâtreté sans égales elle parviendra, contre toute attente, à faire prospérer. Comme après elle sa fille, puis sa petite-fille.
Courant sur plus d’un siècle, Les Femmes de la Principal est une saga familiale pleine de secrets et de passions dominée par trois femmes fières, excentriques et inoubliables. Iran- Reza Baraheni, Lilith, Fayard, non disponible en poche, proposé par Ysabelle - Spoiler:
Je ne suis pas dans les livres. Je ne suis pas dans les spectacles. Ma langue n'est jamais la leur. Je suis dans l'absence de signes. Je suis dans les statuettes tombées sur le flanc, dans les ruines où les vents du désert entassent la poussière des millénaires durant. Je vis dans les déserts perdus où la tempête aveugle les caravanes, et c'est moi qu'on accuse. Je vis dans les recoins isolés et puants où stagne à ciel ouvert l'eau putride des fosses d'aisance, dans les forêts reculées et desséchées, dans les marécages pleins de serpents et d'insectes venimeux, dans les coïts où chacun des amants suce le sang de l'autre, dans les maladies que les nouveau-nés héritent de leurs parents, dans les crises et les attaques qui s'emparent des hommes en prise avec le froid ou la fièvre. On m'identifie à tout cela. Mes beautés usurpées, des imposteurs les transcrivent sous leur nom. Tous se moquent de savoir que je pense, et donc que je suis autre. Je n'ai pas été façonnée dans cette poignée d'argile rouge où, quarante ans durant, Adonanaï a insufflé son âme par tous les trous pour qu'Adadam se lève et se mette à marcher. Qui suis je ? " En libérant la parole de Lilith, la toute première femme à avoir été chassée du paradis par un usurpateur nommé Adonanaï, et en lui rendant sa place de matrice originelle, Réza Barahéni, lui-même condamné à l'exil, livre un condensé poétique et politique de son œuvre : un cri musical, littéralement primal, lancé contre despotes et tyrans, dont les victimes, depuis le commencement, sont les poètes et les femmes. Islande- Jon Kalman Stefansson, Entre ciel et terre, Folio, 272 pages, proposé par Rosalind - Spoiler:
"Certains mots sont probablement aptes à changer le monde, ils ont le pouvoir de nous consoler et de sécher nos larmes. Certains mots sont des balles de fusil, d’autres des notes de violon. Certains sont capables de faire fondre la glace qui nous enserre le cœur et il est même possible de les dépêcher comme des cohortes de sauveteurs quand les jours sont contraires." Parfois, à cause des mots, on meurt de froid. Comme Bardur, pêcheur à la morue islandais, il y a un siècle. Trop occupé à retenir des vers du Paradis perdu de Milton, il oublie sa vareuse en partant en mer. De retour sur la terre ferme, son meilleur ami entame un périlleux voyage pour rendre à son propriétaire, un vieux capitaine devenu aveugle, le livre funeste. Pour savoir aussi s'il veut continuer à vivre. Italie - Erri De Luca, Trois Chevaux, Folio Gallimard, 138 pages, proposé par Tatiana - Spoiler:
Le narrateur, un Italien émigré en Argentine par amour, rentre au pays. En Argentine, sa femme a payé de sa vie leur combat contre la dictature militaire. Lui, le rescapé, a appris que la vie d'un homme durait autant que celle de trois chevaux. Il a déjà enterré le premier, en quittant l'Argentine. Il travaille comme jardinier et mène une vie solitaire lorsqu'il rencontre Làila dont il tombe amoureux. Il prend alors conscience que sa deuxième vie touche aussi à sa fin, et que le temps des adieux est révolu pour lui. Récit dépouillé à l'extrême, Trois chevaux évoque la dictature argentine, la guerre des Malouines, l'Italie d'aujourd'hui. À travers une narration à l'émotion toujours maîtrisée, où les gestes les plus simples sont décrits comme des rituels sacrés, et où le passé et le présent sont étroitement imbriqués, l'auteur pose la question des choix existentiels et interroge le destin. Japon- Hiro Arikawa, Les mémoires d'un chat, Acte Sud, 336 pages, (roman non disponible en poche), proposé par Juliette - Spoiler:
Un chat de gouttière au franc-parler et rompu au langage des humains a pris ses quartiers dans le parking d’un immeuble de Tokyo. Pour rien au monde il ne troquerait sa liberté contre le confort d’un foyer. Mais le jour où une voiture le percute, il est contraint d’accepter l’aide de Satoru, un locataire de l’immeuble, qui le soigne, lui attribue un nom – Nana – et lui offre la perspective d’une cohabitation durable. Cinq ans plus tard, des circonstances imprévues obligent Satoru à se séparer de Nana. Anxieux de lui trouver un bon maître, il se tourne vers d’anciens camarades d’études, disséminés aux quatre coins du Japon. Commence alors pour les deux compères une série de voyages et de retrouvailles qui sont pour Nana autant d’occasions de découvrir le passé de Satoru et de nous révéler – à sa manière féline – maints aspects de la société japonaise.
- Yoko Ogawa, Instantanés d'ambre, Babel, 304 pages, proposé par Clinchamps - Spoiler:
Une mère installe ses enfants à l’écart du monde et leur demande d’oublier leur prénom, de ne plus jamais y penser et d’en choisir un autre afin d’échapper au danger qui menace leur vie.
PakistanBapsy Sidhwa, La Fiancée pakistanaise, Babel, 344 pages, proposé par Tatiana - Spoiler:
A la suite d’un des massacres interethniques qui accompagnèrent la partition de l’Inde et du Pakistan, une petite orpheline, originaire du Panjab, est adoptée par Qasim, un montagnard du Kohistan. Ayant lui-même perdu femme et enfants, celui-ci a décidé de gagner Lahore où il élève la fillette. Des années après les événements, profondément nostalgique de ses montagnes natales, Qasim donne la jeune fille en mariage à un homme de sa tribu : père et fille adoptive refont alors le chemin vers la haute vallée de l’Indus. Mais tout sépare les nouveaux époux.
Perou- Mario Vargas Llosa, La Tante Julia et le scribouillard, Folio, 469 pages, proposé par esperluette - Spoiler:
Lorsque la table du déjeuner familial est desservie et que s'annonce un après-midi sans surprise et sans sorties, que faire? En Amérique latine, des millions d'hommes – et surtout de femmes – attendent alors le moment de tourner le bouton de la radio pour absorber leur dose quotidienne de rire, de larmes et de rêve. C'est derrière les feux de cette rampe-là, faussement clinquante, que le grand romancier péruvien nous mène : acteurs vieillis dont seule la voix séduit encore, tâcherons de l'écriture dévorés par le halo d'une gloire illusoire, requins de l'audio-visuel artisans de la misère de leurs «créateurs». Pedro Camacho, un as du feuilleton radio, arrive alors à Lima. Il n'a d'autre vie que celle de ses personnages et de leurs intrigues. Enfermé jour et nuit dans la loge de l'immeuble de la radio, il manipule les destinées de ces êtres imaginaires qui font battre le cœur des auditeurs. Mais voilà que, au comble de la gloire, son esprit s'embrume : comme des chevaux fous, ses héros franchissent les barrières, font irruption dans des histoires qui ne sont pas les leurs et engendrent une avalanche de catastrophes : les auditeurs affolés portent plainte... En contrepoint, nous est contée l'histoire de «Varguitas» : à dix-huit ans, il poursuit, mollement, des études de droit, comme l'exige son père. Installé dans un cagibi, il gagne quelques sous en rédigeant les bulletins de nouvelles pour la radio de Lima et rêve de faire publier les nouvelles qu'il écrit à ses (nombreux) moments perdus. Pour la première fois, Mario Vargas Llosa parle ici à la première personne et raconte son histoire : «Varguitas» n'est autre que lui et la tante Julia, fraîchement divorcée, de quinze ans son aînée, a bien existé. Malgré l'opprobre familial et le rocambolesque bureaucratique, il finira par l'épouser. Il est difficile de mieux conjuguer le rétro, le kitsch et le mélo que Mario Vargas Llosa le fait dans ce livre, l'un des plus éblouissants témoignages sur ce qu'est aujourd'hui le vécu, le ressenti, le rêvé de l'homme moyen en Amérique latine. Russie - Boris Pasternak, Le Docteur Jivago, Folio, 703 pages, proposé par MissHoneychurch - Spoiler:
"Ma charmante, mon inoubliable ! Tant que les creux de mes bras se souviendront de toi, tant que tu seras encore sur mon épaule et sur mes lèvres, je serai avec toi. Je mettrai toutes mes larmes dans quelque chose qui soit digne de toi, et qui reste. J'inscrirai ton souvenir dans des images tendres, tendres, tristes à vous fendre le coeur. Je resterai ici jusqu'à ce que ce soit fait. Et ensuite je partirai moi aussi."
- Youri Rytkhèou, L'étrangère aux yeux bleus, Babel, 273 pages, proposé par Vavyala - Spoiler:
Une jeune ethnographe russe débarque en 1947 à Ouelen, petit village au bord du détroit de Béring, dans le but de nomadiser dans la toundra avec une tribu tchouktche d'éleveurs de rennes. Séduite et fascinée par un jeune Tchouktche rencontré dès son arrivée, elle l'épouse et part vivre avec lui au sein de sa tribu...Roman d'amour pour un peuple à jamais perdu, destin fascinant d'une scientifique rattrapée par sa passion, constat lucide et sans concession des absurdités de l'histoire, ce livre d'un écrivain tchouktche aux prises avec sa mémoire est un véritable plaidoyer spirituel pour les derniers chamanistes.
Sénégal- Mariama Bâ, Une si longue lettre, Serpent à plumes, 165 pages, proposé par Juliette - Spoiler:
Les confidences d'une veuve sénégalaise à sa meilleure amie. Entre résignation et volonté de changer la vie, tableau intime de la condition féminine en Afrique par une romancière qui en deux livres s'est imposée comme une voix majeure de la littérature africaine
Slovénie- Drago Jeancar, Cette nuit je l'ai vue, Phébus, 240 pages, proposé par serendipity - Spoiler:
Veronika Zarnik est de ces femmes troublantes, insaisissables, de celles que l'on n'oublie pas. Sensuelle, excentrique, éprise de liberté, impudente et imprudente, elle forme avec Leo, son mari, un couple bourgeois peu conventionnel aux heures sombres de la Seconde Guerre mondiale, tant leur indépendance d'esprit, leur refus des contraintes imposées par l'Histoire et leur douce folie contrastent avec le tragique de l'époque. Une nuit de janvier 1944, le couple disparaît dans de mystérieuses circonstances, laissant leur entourage en proie aux doutes. Qui était vraiment Veronika ? Quelle fut vraiment sa vie ? Que cachait-elle ? Cinq proches du couple tentent alors de cerner l'énigmatique jeune femme et délivrent, par fragments, les nombreuses facettes de sa personnalité, et ainsi reconstruisent son histoire, celle de son mari et celle de la Slovénie. Une œuvre polyphonique magistrale !
Sri Lanka- Shyam Selvadurai, Jardins de cannelle, 320 pages, 10/18, proposé par Orlando - Spoiler:
Colombo, île de Ceylan, 1927. Au cœur des luxuriantes villas des Jardins de Cannelle, quartier de la bourgeoisie sri-lankaise, souffle le vent de l’émancipation. A l’instar de ses amies européennes, la jeune Annalukshmi travaille, roule à bicyclette, se baigne en maillot de bain, discute de sujets réservés aux hommes et rêve à un amour qui ne serait pas le fruit d’une union arrangée par sa famille. Rebelle et indépendante, elle étouffe dans le carcan de conventions qui enserre les jeunes femmes de sa condition. Fils d’un potentat de la politique locale, son oncle Balendran, lui, s’est soumis vingt ans plus tôt à l’autorité de son père en renonçant à la grande passion de sa vie – pour un homme. Mari aimant, père comblé, pivot des affaires familiales, il semble revenu dans le droit chemin. La brusque résurgence de son passé va bouleverser ce fragile équilibre. Annalukshmi et Balendran sauront-ils, et leur pays avec eux, conquérir les promesses de la liberté ? Des mille et un détails qui tissent une histoire individuelle, Shyam Selvadurai fait une fresque captivante où se laisse entrevoir la destinée d’un peuple. Son écriture sensuelle et sensible, en faisant revivre les couleurs, les parfums et les tensions de l’Orient des années 1930, l’impose avec ce deuxième roman comme l’un de ces talentueux écrivains de l’exil qui donnent à la littérature du continent indien ses lettres de noblesse.
Vietnam- Duong Thu Huong, Terre des oublis, Le livre de poche, 704 pages, proposé par Ysabelle - Spoiler:
Alors qu’elle rentre d’une journée en forêt, Miên, une jeune femme vietnamienne, se heurte à un attroupement : l’homme qu’elle avait épousé quatorze ans auparavant et qu’on croyait mort en héros est revenu. Entre-temps Miên s’est remariée avec un riche propriétaire terrien, Hoan, qu’elle aime et avec qui elle a un enfant. Mais Bôn, le vétéran communiste, réclame sa femme. Sous la pression de la communauté, Miên retourne vivre avec son premier mari. Voici les résultats du vote : Sur la première place du podium : le Japon avec Yoko Ogawa, Instantanés d'ambre (64 points) Deuxième destination : le Sénégal avec Mariama Bâ, Une si longue lettre (59 points) Troisième place : à égalité, 58 points chacun ! Canada avec Jacques Poulin, La tournée d'automneet Espagne avec Lluís Llach, Les Femmes de la Principal Et voici le reste du classement : Australie, Joan Lindsay, Pique-nique à Hanging Rock - 57 pts Autriche, Michael Köhlmeier, Deux messieurs sur la plage - 51 pts Slovénie, Drago Jeancar, Cette nuit je l'ai vue - 51 pts Vietnam, Duong Thu Huong, Terre des oublis - 43 pts Japon, Hiro Arikawa, Les mémoires d'un chat - 41 pts Islande, Jon Kalman Stefansson, Entre ciel et terre - 39 pts Russie, Youri Rytkhèou, L'étrangère aux yeux bleus - 35 pts Sri Lanka, Shyam Selvadurai, Jardins de cannelle - 35 pts Chine, Chi Zijian, Bonsoir, la rose - 24 pts Algérie, Kamel Daoud, Meursault contre-enquête - 20 pts Pérou, Mario Vargas Llosa, La Tante Julia et le scribouillard - 20 pts Espagne, Javier Cercas, Le Monarque des ombres - 19 pts Pakistan, Bapsy Sidhwa, La Fiancée pakistanaise - 19 pts Italie, Erri De Luca, Trois Chevaux - 17 pts Iran, Reza Baraheni, Lilith - 14 pts Algérie, Boualem Sansal, Le village de l'Allemand ou Le journal des frères Schiller - 8 pts Russie, Boris Pasternak, Le Docteur Jivago - 7 pts Pour récapituler le programme 2021 Janvier-février-mars, escale au Japon avec Yoko Ogawa, Instantanés d'ambre Avril-mai-juin, destination le Sénégal avec Mariama Bâ, Une si longue lettre Juillet-août-septembre, nous partons au Canada avec Jacques Poulin, La tournée d'automneOctobre-novembre-décembre nous terminons l'année en Espagne avec Lluís Llach, Les Femmes de la Principal
Dernière édition par serendipity le Sam 12 Déc 2020 - 21:10, édité 18 fois |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Ven 25 Sep 2020 - 15:23 | |
| Rien à ajouter à part... Merci pour l'ouverture du topic Serendipity, j'ai hâte de préparer ce nouveau voyage ! D'ici là j'ai encore une escale à faire au Liban moi. |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36574 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Ven 25 Sep 2020 - 15:40 | |
| Merci pour l'ouverture du topic, Serendipity! Sauf imprévus, je suis prête à embarquer |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Ven 25 Sep 2020 - 18:31 | |
| Merci pour l'ouverture de ce topic, Serendipity ! J'ai découvert ce challenge cette année et ce sera avec plaisir que j'y participerai en 2021 (en fonction de mon emploi du temps) Je vais réfléchir à des titres à proposer |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Sam 26 Sep 2020 - 14:34 | |
| Merci serendipity pour l'ouverture du topic! J'embarquerai avec plaisir en 2021!!! Je réfléchis à une (des) proposition(s) et je reviens vers vous! |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Sam 26 Sep 2020 - 15:15 | |
| J’ai raté l’embarquement cette année, mais je participerai volontiers l’année prochaine. Est-ce que je peux proposer L’hibiscus pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie (Nigéria) et Le Docteur Jivago de Pasternak (Russie) ? |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Sam 26 Sep 2020 - 21:06 | |
| Je n'ai pas été une grande voyageuse cette année, m'étant contentée d'une escale en Inde, mais je repartirai volontiers vers de nouvelles destinations l'année prochaine . Merci pour l'organisation esperluette et serendipity._________________ |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Lun 28 Sep 2020 - 13:26 | |
| - misshoneychurch a écrit:
- J’ai raté l’embarquement cette année, mais je participerai volontiers l’année prochaine. Est-ce que je peux proposer L’hibiscus pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie (Nigéria) et Le Docteur Jivago de Pasternak (Russie) ?
- Tatiana a écrit:
Je n'ai pas été une grande voyageuse cette année, m'étant contentée d'une escale en Inde, mais je repartirai volontiers vers de nouvelles destinations l'année prochaine Ravie que ce challenge continue d'intéresser les membres MissHoneychurch : j'avais proposé L'hibiscus pourpre l'année dernière et, malheureusement, il n'a remporté que 22 points du coup, nous ne pourrons pas reproposer ce roman cette année. Souhaiteras-tu le remplacer par un autre roman de CN Adichie ou bien par un autre roman ? Je retiens Le Docteur Jivago, première proposition pour 2021 j'ai édité le post d'ouverture pour faire apparaître la liste des romans proposés Tatiana : je te recommande vivement l'escale libanaise, je pense qu'elle te plairait |
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Lun 28 Sep 2020 - 18:59 | |
| Je me permets de proposer les deux titres suivants : Les Mémoires d'un chat, de Hiro Arikawa ( Japon) et Une si longue lettre, de Mariama Bâ ( Sénégal) |
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Lun 28 Sep 2020 - 20:18 | |
| Merci pour ces propositions Juliette Je ne suis pas certaine que les mémoires d'un chat soit disponible en poche, l'as-tu trouvé dans ce format ? je retiens quand même ta proposition pour l'instant, nous verrons ultérieurement |
Nombre de messages : 36574 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Lun 28 Sep 2020 - 22:14 | |
| - Juliette2a a écrit:
- Je me permets de proposer les deux titres suivants : Les Mémoires d'un chat, de Hiro Arikawa (Japon) et Une si longue lettre, de Mariama Bâ (Sénégal)
Très bons choix! J'approuve pour les deux En revanche, je ne pense pas que Les mémoires d'un chat existe en poche. D'ici à ce que le challenge démarre, il le sera peut-être, car il est sorti en 2017 Pour ma part, je propose L' Iran avec Reza Baraheni ( Lilith). J'aurai aimé proposer Shéhérazade et son romancier mais il n'existe pas en poche et coute une 30aine d'€; Résumé - Spoiler:
Je ne suis pas dans les livres. Je ne suis pas dans les spectacles. Ma langue n'est jamais la leur. Je suis dans l'absence de signes. Je suis dans les statuettes tombées sur le flanc, dans les ruines où les vents du désert entassent la poussière des millénaires durant. Je vis dans les déserts perdus où la tempête aveugle les caravanes, et c'est moi qu'on accuse. Je vis dans les recoins isolés et puants où stagne à ciel ouvert l'eau putride des fosses d'aisance, dans les forêts reculées et desséchées, dans les marécages pleins de serpents et d'insectes venimeux, dans les coïts où chacun des amants suce le sang de l'autre, dans les maladies que les nouveau-nés héritent de leurs parents, dans les crises et les attaques qui s'emparent des hommes en prise avec le froid ou la fièvre. On m'identifie à tout cela. Mes beautés usurpées, des imposteurs les transcrivent sous leur nom. Tous se moquent de savoir que je pense, et donc que je suis autre. Je n'ai pas été façonnée dans cette poignée d'argile rouge où, quarante ans durant, Adonanaï a insufflé son âme par tous les trous pour qu'Adadam se lève et se mette à marcher. Qui suis je ? " En libérant la parole de Lilith, la toute première femme à avoir été chassée du paradis par un usurpateur nommé Adonanaï, et en lui rendant sa place de matrice originelle, Réza Barahéni, lui-même condamné à l'exil, livre un condensé poétique et politique de son œuvre : un cri musical, littéralement primal, lancé contre despotes et tyrans, dont les victimes, depuis le commencement, sont les poètes et les femmes. Le Vietnam avec Duong Thu Huong ( Terre des oublis) Résumé - Spoiler:
Alors qu’elle rentre d’une journée en forêt, Miên, une jeune femme vietnamienne, se heurte à un attroupement : l’homme qu’elle avait épousé quatorze ans auparavant et qu’on croyait mort en héros est revenu. Entre-temps Miên s’est remariée avec un riche propriétaire terrien, Hoan, qu’elle aime et avec qui elle a un enfant. Mais Bôn, le vétéran communiste, réclame sa femme. Sous la pression de la communauté, Miên retourne vivre avec son premier mari. Au fil d’une narration éblouissante, l’auteur plonge dans le passé de ces trois personnages, victimes d’une société pétrie de principes moraux et politiques, tout en évoquant avec bonheur la vie quotidienne de son pays, ses sons, ses odeurs, ses couleurs… Terre des oublis, roman de l’après-guerre du Viêtnam, est un livre magistral.
|
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Mar 29 Sep 2020 - 9:50 | |
| Merci pour tes propositions Ysabelle, je n'ai pas trouvé Lilith en édition de poche, peux-tu me fournir le nom de l'éditeur STP ? Nous commençons à avoir un programme varié
Dernière édition par serendipity le Mar 29 Sep 2020 - 9:59, édité 1 fois |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Mar 29 Sep 2020 - 9:58 | |
| - serendipity a écrit:
- MissHoneychurch : j'avais proposé L'hibiscus pourpre l'année dernière et, malheureusement, il n'a remporté que 22 points du coup, nous ne pourrons pas reproposer ce roman cette année. Souhaiteras-tu le remplacer par un autre roman de CN Adichie ou bien par un autre roman ?
J'ai Americanah dans ma PAL, si jamais tu avais envie de le proposer Missho. (Mais il y a des chances que tu l'aies déjà lu, puisque c'est le plus connu...). Merci Serendipity pour la compilation des propositions. Je réfléchis aux miennes. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Mar 29 Sep 2020 - 12:27 | |
| - serendipity a écrit:
- Tatiana : je te recommande vivement l'escale libanaise, je pense qu'elle te plairait
Merci, elle me tente assez, d'autant plus que le livre est disponible à ma médiathèque. Je vais réfléchir à l'une ou l'autre proposition pour l'édition 2021. Dommage que Les mémoires d'un chat n'existe pas (encore ?) en poche, il m'aurait intéressée (je retiens pour une future lecture ). _________________ |
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Mar 29 Sep 2020 - 15:14 | |
| - Tatiana a écrit:
- Dommage que Les mémoires d'un chat n'existe pas (encore ?) en poche, il m'aurait intéressée (je retiens pour une future lecture ).
Après concertation avec la gentille organisatrice esperluette, nous l'acceptons en précisant simplement qu'il n'est pas disponible en poche. Comme il est publié chez Acte Sud, il est certainement facile de se le procurer en médiathèque Donc si Juliette maintient sa proposition, c'est OK pour nous Ysabelle, je t'ai posé la même question pour Lilith qui ne me paraît publié que chez Fayard en broché. Du coup, souhaites-tu maintenir cette proposition ou en privilégier une autre du même auteur ? (tu évoquais Shéhérazade et son romancier, également publié chez Fayard). |
| | | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Mar 29 Sep 2020 - 19:48 | |
| Je n'avais pas vu que le topic pour le voyage de 2021 était ouvert Je vais réfléchir à des titres et je reviens |
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Mar 29 Sep 2020 - 19:57 | |
| - serendipity a écrit:
Ysabelle, je t'ai posé la même question pour Lilith qui ne me paraît publié que chez Fayard en broché. Du coup, souhaites-tu maintenir cette proposition ou en privilégier une autre du même auteur ? (tu évoquais Shéhérazade et son romancier, également publié chez Fayard). C'est un écrivain qui mériterait d'être connu. Je n'ai pas lu Lilith, mais il semble avoir de bonnes critiques, notamment sur Babelio. Il coute entre 8 et 12 €; Je ne sais pas s'il est facile à trouver dans les médiathèques, en revanche. Aussi, j'opte pour la facilité pour tout le monde et je choisirai autre chose s'il est difficile de l'avoir. Pour le 2eme (Shéhérazade..., je l'ai lu et le relirai avec grand plaisir, mais c'est un gros pavé (certes parsemé d'illustrations, mais 477 pages + les notes!) et il n'existe pas en poche. Je l'ai acheté pour ma part, il y a quelques années et je constate que le prix n'a pas baissé. Pareil, je ne sais pas s'il existe dans les médiathèques et si le format ne découragerait pas. C'est pour cette raison que je ne l'ai pas proposé. Je reviens avec d'autres propositions. |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Mer 30 Sep 2020 - 17:33 | |
| Oh oui, je vais partir en croisière avec le Capitaine !! Je pense tout de suite à "instantanés d'ambre" de Yoko Ogawa, histoire d'enfants vivant coupés du monde, je ne mets pas les synopsis, ils sont trop spoiler ! Autrement un livre de Jon Kalman Stefansson, "entre terre et ciel" le premier d'une trilogie mais ilpeut être lu tout seul, quoique je défie quiconque de na pas avoir envie de lire la suite Donc Japon, et Islande ! |
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Mer 30 Sep 2020 - 19:14 | |
| Merci pour tes propositions Clinchamps que je vais ajouter à notre liste (pour information, la destination Japon est désormais complète). Les as-tu déjà lus ? |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Mer 30 Sep 2020 - 22:13 | |
| Clinchamps J’avais aussi pensé proposer l’Islande avec D’ailleurs les poissons n’ont pas de pieds, de Jon Kalman Stefansson Peut-être moins ardu que Entre ciel et terre. Je vais chercher une autre idée |
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Mer 30 Sep 2020 - 22:32 | |
| - Rosalind a écrit:
- Clinchamps J’avais aussi pensé proposer l’Islande avec D’ailleurs les poissons n’ont pas de pieds, de Jon Kalman Stefansson Peut-être moins ardu que Entre ciel et terre.
Je vais chercher une autre idée Tu peux le faire Rosalind, nous avons droit à 2 propositions par pays (et en plus, j'ai toujours ce livre dans ma PAL ). Je vous laisse faire vos "primaires" pour l'Islande, la liste peut évoluer jusqu'au 25 novembre |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Jeu 1 Oct 2020 - 11:52 | |
| Merci pour ta réponse Serendipity. Mais ce ne serait pas judicieux de proposer deux livres du même auteur.
A-t-on le droit de proposer un livre de poche qu’on peut trouver facilement d’occasion ?
Je pensais proposer La tournée d’automne de Jacques Poulin (le Québec c’est accepté comme destination ?) mais il semble indisponible à l’état neuf. |
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Jeu 1 Oct 2020 - 13:07 | |
| - Rosalind a écrit:
- ce ne serait pas judicieux de proposer deux livres du même auteur.
A-t-on le droit de proposer un livre de poche qu’on peut trouver facilement d’occasion ?
Je pensais proposer La tournée d’automne de Jacques Poulin (le Québec c’est accepté comme destination ?) mais il semble indisponible à l’état neuf. Oui après concertation avec esperluette, nous pensons qu'il est préférable de ne pas proposer deux livres du même auteur (c'est pour cela que je parlais de "primaires" entre clinchamps et toi si vous souhaitiez vous arranger entre vous ). Nous n'avions pas envisagé le cas du Québec , après consultation avec esperluette, nous acceptons cette destination car nous pensons qu'un livre disponible en occasion + médiathèques + grand format cela devrait être possible si jamais il est choisi par les membres Pour que les membres puissent se décider en connaissance de cause, je signale simplement qu'il est a priori indisponible en neuf (je pense qu'on le trouve, par exemple chez Amz**, mais que le stock n'est pas important) |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Jeu 1 Oct 2020 - 13:16 | |
| - serendipity a écrit:
- Merci pour tes propositions Clinchamps que je vais ajouter à notre liste (pour information, la destination Japon est désormais complète). Les as-tu déjà lus ?
Oui, je les ai lus, je les ai adorés et commentés !! J'ai entendu ce matin à France Inter l'auteur algérien Kamel Daoud parler et j'ai été enthousiasmée ! L'Algérie est-elle une destination ? Si oui, je proposerai "Meursault, contre-enquête" que je n'ai pas lu mais qui me tente beaucoup ! - Spoiler:
Écrit en français, il s'attache à créer un contrepoint au personnage anonyme de l'« Arabe » de L'Étranger d'Albert Camus paru en 1942.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! | |
| |
| | | | Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|