Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! | |
|
+13Bonnie Orlando Petit Faucon Rosalind clinchamps Elianor Tatiana misshoneychurch Vavyala Juliette2a Ysabelle esperluette serendipity 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Jeu 01 Oct 2020, 13:23 | |
| Oui bien sûr l'Algérie est une destination* ! Je peux substituer le livre de Kamel Daoud (dont j'ai eu d'excellents échos) à une de tes propositions, d'autant que je trouve plus sympa que nous proposions des livres que nous comptons lire ou relire, le but du topic étant d'échanger Quelle proposition souhaites-tu retirer du coup Clinchamps, Japon ou Islande ? * pour mémoire, les destinations exclues ou déconseillées sont reprises ainsi dans le topic d'ouverture : - Citation :
b) Il est conseillé d'éviter autant que possible les pays déjà sélectionnés cette année (Inde, Corée, Liban) ; c) Les zones suivantes, bien connues des membres, ne seront pas non plus acceptées : France, Suisse francophone, Benelux francophone, Royaume-Uni, Irlande, États-Unis. |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Jeu 01 Oct 2020, 13:43 | |
| Oh là là ! mais il y a tellement de livres suggérés l'année dernière, que je n'ai pas encore lus !! il me faudrait plusieurs années pour découvrir tous ces auteurs . Du coup, je vais juste lire vos suggestions @ Clinchamps : Meursault contre-enquête est pas mal du tout ! j'aime bien Kamel Daoud |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| | | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Jeu 01 Oct 2020, 13:58 | |
| N'hésite pas si finalement tu as envie de faire des propositions Petit Faucon, on aime avoir du choix. Merci à toutes pour vos propositions, il y a déjà des livres bien alléchants ! Le critère du poche et de la disponibilité est surtout là pour permettre au plus de monde possible de participer : pour celles qui ne trouveraient pas les livres en bibliothèque, c'est plus sympa si le livre est trouvable facilement et à un prix raisonnable. Hâte de savoir quel titre gagnera votre primaire, Clinchamps et Rosalind. Mais effectivement on n'en retiendra qu'un, au cas où quelqu'un voudrait proposer un autre auteur islandais. |
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Jeu 01 Oct 2020, 17:10 | |
| Merci ! Pour accompagner clinchamps en Algérie avec Kamel Daoud, je propose :
Le village de l'Allemand ou le journal des frères Schiller de Boualem Sansal |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Jeu 01 Oct 2020, 17:25 | |
| - serendipity a écrit:
- Oui bien sûr l'Algérie est une destination* ! Je peux substituer le livre de Kamel Daoud (dont j'ai eu d'excellents échos) à une de tes propositions, d'autant que je trouve plus sympa que nous proposions des livres que nous comptons lire ou relire, le but du topic étant d'échanger Quelle proposition souhaites-tu retirer du coup Clinchamps, Japon ou Islande ?
* pour mémoire, les destinations exclues ou déconseillées sont reprises ainsi dans le topic d'ouverture :
- Citation :
b) Il est conseillé d'éviter autant que possible les pays déjà sélectionnés cette année (Inde, Corée, Liban) ; c) Les zones suivantes, bien connues des membres, ne seront pas non plus acceptées : France, Suisse francophone, Benelux francophone, Royaume-Uni, Irlande, États-Unis. Je laisserai donc l'Islande à Rosalind, avec regret, mais dura lex etc etc... |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Jeu 01 Oct 2020, 18:58 | |
| Clinchamps, le Yoko Ogawa est dans ma wish-list ! |
| | | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Jeu 01 Oct 2020, 22:05 | |
| Clinchamps tu préfères choisir l’Algérie plutôt que l’Islande ? Parce que si tu veux proposer l’Islande j’ai d’autres idées |
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Jeu 01 Oct 2020, 23:33 | |
| Non c'est fait, je fais Japon et Algérie. Mais ce n'est pas grave, si tu as d'autres envie l'Islande sera pour l'année prochaine ! Et je serais bien curieuse de savoir à quel livre japonais Esperluette a renoncé !! |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Ven 02 Oct 2020, 08:24 | |
| Pour ma deuxième proposition puisque L'hibiscus pourpre est rejeté et que j'ai lu les autres livres d'Adichie, je choisis Le Monarque des ombres de Javier Cercas (Espagne). Est-ce que c'est possible ? |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Ven 02 Oct 2020, 11:22 | |
| - clinchamps a écrit:
- Et je serais bien curieuse de savoir à quel livre japonais Esperluette a renoncé !!
J'envisageais de proposer Les Dames de Kimoto de Sawako Ariyoshi mais j'ai été trop lente. En même temps, en 2020, le Japon et moi nous avons une relation contrariée donc ce mauvais timing n'est pas étonnant. - misshoneychurch a écrit:
- Pour ma deuxième proposition puisque L'hibiscus pourpre est rejeté et que j'ai lu les autres livres d'Adichie, je choisis Le Monarque des ombres de Javier Cercas (Espagne). Est-ce que c'est possible ?
Bien sûr ! J'ai lu un autre roman de Cercas d'ailleurs, que j'avais trouvé pas mal du tout ( Les Lois de la frontière). J'en profite pour "compléter" la destination Espagne avec ma première proposition : Les Femmes de la Principal, du musicien catalan Lluís Llach (disponible chez Babel). - Citation :
- Lorsqu’en 1893 le phylloxéra s’abat sur les vignes catalanes, Maria a vingt ans et, pour son malheur, quatre frères. L’avenir de la famille se jouera désormais à Barcelone, où le patriarche a commencé d’établir ses fils. Nulle place pour une fille dans ce plan : Maria restera au village pour porter haut les couleurs de la famille, condamnée à dépérir auprès des ceps infectés. Pour prix du sacrifice, lui reviendra en héritage l’intégralité du domaine – sa somptueuse bâtisse, la Principal, ses dépendances et d’innombrables arpents de vignes –, qu’avec une intelligence et une opiniâtreté sans égales elle parviendra, contre toute attente, à faire prospérer. Comme après elle sa fille, puis sa petite-fille.
Courant sur plus d’un siècle, Les Femmes de la Principal est une saga familiale pleine de secrets et de passions dominée par trois femmes fières, excentriques et inoubliables. J'hésite encore sur ma deuxième proposition donc je repasserai quand j'aurais tranché ! |
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Ven 02 Oct 2020, 12:18 | |
| - misshoneychurch a écrit:
- Pour ma deuxième proposition puisque L'hibiscus pourpre est rejeté et que j'ai lu les autres livres d'Adichie, je choisis Le Monarque des ombres de Javier Cercas (Espagne). Est-ce que c'est possible ?
Bien sûr que cela est possible MissHo Pour L'Hibiscus pourpre, pourquoi ne pas le proposer dans le topic des lectures en duo/trio ? il peut intéresser d'autres lectrices ? je ne l'ai toujours pas lu mais comme je l'avais proposé l'année dernière, je suis naturellement partante pour le lire (mais plutôt en 2021 car ma PAL déborde en cette fin d'année). La destination Espagne est complète et cela me permet d'éliminer un livre de ma liste (j'hésitais à vous proposer un roman de Javier Marias |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Ven 02 Oct 2020, 12:28 | |
| Ta proposition espagnole est très tentante esperluette . Je me lance aussi et vous soumets deux destinations : - Le Pakistan : La Fiancée pakistanaise de Bapsy Sidhwa (Babel, 344 p.) - Citation :
- A la suite d’un des massacres interethniques qui accompagnèrent la partition de l’Inde et du Pakistan, une petite orpheline, originaire du Panjab, est adoptée par Qasim, un montagnard du Kohistan. Ayant lui-même perdu femme et enfants, celui-ci a décidé de gagner Lahore où il élève la fillette. Des années après les événements, profondément nostalgique de ses montagnes natales, Qasim donne la jeune fille en mariage à un homme de sa tribu : père et fille adoptive refont alors le chemin vers la haute vallée de l’Indus. Mais tout sépare les nouveaux époux.
- L’Italie : Trois Chevaux de Erri Du Luca (Folio Gallimard, 138 p.) - Citation :
- Le narrateur, un Italien émigré en Argentine par amour, rentre au pays. En Argentine, sa femme a payé de sa vie leur combat contre la dictature militaire. Lui, le rescapé, a appris que la vie d'un homme durait autant que celle de trois chevaux. Il a déjà enterré le premier, en quittant l'Argentine. Il travaille comme jardinier et mène une vie solitaire lorsqu'il rencontre Làila dont il tombe amoureux. Il prend alors conscience que sa deuxième vie touche aussi à sa fin, et que le temps des adieux est révolu pour lui.
Récit dépouillé à l'extrême, Trois chevaux évoque la dictature argentine, la guerre des Malouines, l'Italie d'aujourd'hui. À travers une narration à l'émotion toujours maîtrisée, où les gestes les plus simples sont décrits comme des rituels sacrés, et où le passé et le présent sont étroitement imbriqués, l'auteur pose la question des choix existentiels et interroge le destin. _________________ |
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Ven 02 Oct 2020, 12:28 | |
| |
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Ven 02 Oct 2020, 12:38 | |
| Que ces propositions sont tentantes, merci à toutes je suis ravie de voir s'ajouter de nouvelles destinations par rapport à l'année dernière le vote sera assurément difficile, mais par chance, nous pourrons sélectionner 10 livres et les classer par ordre de préférence - Rosalind a écrit:
- J’avais aussi pensé proposer l’Islande avec D’ailleurs les poissons n’ont pas de pieds, de Jon Kalman Stefansson Peut-être moins ardu que Entre ciel et terre.
Rosalind, du coup, dois-je considérer que c'est ta seconde proposition ? j'attendrai ta confirmation avant de l'insérer dans la liste des propositions Pour les autres, vérifiez bien que je n'ai pas oublié d'insérer vos propositions en page 1 du topic, je pense n'avoir oublié personne, mais on ne sait jamais |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Ven 02 Oct 2020, 12:57 | |
| |
| | | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Ven 02 Oct 2020, 13:33 | |
| La première destination que je vous propose est l'Autriche avec Deux messieurs sur la plage de Michael Köhlmeier - Citation :
- En 1929, sur une plage de Californie, eut lieu la rencontre improbable de deux Anglais : Charlie Chaplin et Winston Churchill. Ils se découvrirent un ennemi commun, leur mélancolie, et décidèrent que chaque fois que l’un d’eux serait en proie au “chien noir”, nom que donnait Churchill à sa dépression, il appellerait l’autre à l’aide. À travers ces rencontres réelles, Michael Köhlmeier nous fait pénétrer dans l’intimité de deux monstres sacrés du XXe siècle.
|
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Ven 02 Oct 2020, 13:58 | |
| Alors là serendipity je crois que j'ai trouvé mon premier choix Ce challenge est vraiment une excellente occasion de faire des découvertes . _________________ |
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Ven 02 Oct 2020, 14:15 | |
| Oui nous avions parlé de ce livre ailleurs sur le forum j'ai eu depuis lors d'excellents échos d'une amie autrichienne cela a renforcé mon envie de le lire... s'il se hisse sur le podium bien sûr. Sinon je pense avoir trouvé une partenaire pour une lecture en duo |
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Ven 02 Oct 2020, 15:36 | |
| Je suis partante pour une lecture commune en 2021, j’ai aussi plein de livres en attente et je ne possède même pas L’hibiscus pourpre en fait.
Sinon, j’ai lu La tournée d’automne et je n’avais pas été séduite. En regardant si je pouvais prêter mon exemplaire au cas où il serait choisi, je me suis aperçue que je ne l’avais même pas gardé. |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| | | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Ven 02 Oct 2020, 16:11 | |
| |
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! Ven 02 Oct 2020, 17:01 | |
| - serendipity a écrit:
- Ah mince. C'était ton premier Poulin ou bien avais-tu déjà lu un roman de cet auteur ? le style et l'ambiance sont particuliers, je comprends que cela puisse ne pas plaire
C’était mon premier livre de Poulin. En fait, je m’attendais à un livre doudou et je suis restée complètement en-dehors. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! | |
| |
| | | | Challenge Wentworth 2021 : des lectures exotiques pour voyager de son canapé ! | |
|