Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?

Aller en bas 
+170
lizl
Callista
miss D
Janeite
vaninamande
Adélaïde
ludi33
Jess Swann
Miss Bennet
Esterelle
Cats40
Athéna
Tigrou
Atonement
mag
Lady Crumpets
Takinza
zlabyab
Nangie
mcavoygirl
Cybèle
ladyfairy
esperluette
Ju
willow
Selenh
Marian
Keina
Miss Price
Aryan
Sév
paola
Dean
elfmanette
lucia
Miss Maureen
Rose Bleue
teatime
Tatiana
Jennifer
Dune
Shunn
darcy-lennon
oat
Liestra
Corasirene
honey-hijo
Queen Margaret
milagro87
couleurJane
Dille
MD
Fitzwilliam Darcy
Darcy
Fred
Tess
Framboise
salsina
Panda
Nadège
Eulalie12
Meha
Lily of Northanger
chadou
cecilou41
marie84
petitefadette
diane
Elerinna
Eledhwen
Hermione
Zakath Nath
lilou1625
lizzy
399liz
fatima8430
Wuxue
imonjo
gwenadu
Joëlle
emmaD
feebourbonnaise
lilougeri
Chloe
Fofo
LizzyB
Vegas
kazibao
clinchamps
Nora26
Kusanagi
peteandco
Accalia
safira
L_Alex
Maleen
Miriel
Fée clochette
archi
anne shirley
nathy's
MissAcacia
Resmiranda
lost_girl
christelle
lamousme
marie21
Ithildine
Miss Piou Piou
genny
Elinor
tiff
Céline
Towanda
Remi
Galy
Lise Bennet
Popila
Eleana
pouchkinet
serendipity
makaya
Copetan
Miss Georgiana Darcy
Jory
norav
KittKat
Tizzie
gersou
cestoche
Sibylle
mimidd
laura p
Mr Damien Tilney
Emjy
Axoo
séli
ekaterin64
Doddy
Aurélia
Bexounet
misshoneychurch
Lady Rose
Angealyn
suzy
toxicangel
Miss Delphe
kary
Faustine
Hermès
marmelade
plume
Clelie
sombrale
Lizzie
Nettie
Marie_94
Smo
nephtis
dborah1054
Nelly8
Kitty
Cécile
CupOfTea
Natacha Rostov
Miss Smith
Camille Mc Avoy
Muezza
Ashley
cat47
174 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 22 ... 38  Suivant
AuteurMessage
dborah1054
Intendante de Pemberley
dborah1054


Nombre de messages : 590
Age : 53
Date d'inscription : 18/02/2006

Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Icon_minitimeLun 12 Juin 2006 - 17:57

ouais!
tu as l'oeil dis donc!!!
je l'ai revu samedi et je suis toujours épaté par la qualité des photos!
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006 - 15:46

Version 2005, réussite ou gâchis? Allons on ne peut pas dire que ce soit du gâchis tout de même!! Personnellement j'ai adoré. Les acteurs sont parfaits et donnent une nouvelle vision des persos (différente de celle de la BBC). En tout cas contrairement à certain(e)s j'ai bien aimé le jeu de Keira Knightley. C'était le premier film que je voyais avec cette actrice, et je l'ai trouvé très drôle et très belle. Pour MMF je l'avais, comme beaucoup d'entre vous, déjà vu dans une adaptation des Hauts de Hurlevent, et j'avais déjà flashé sur lui à l'époque alors quand j'ai su que c'était lui qui allait jouer Darcy!!!... J'étais contente mais finalement je l'ai pas reconnu du tout! Razz

Je préfère quand même le choix du film pour les acteurs de Caroline et Charles Bingley.

Evidemment le film a quelques petites lacunes ou oublis, mais c'est pardonnable. Ce que je reprocherais aussi, c'est que Lizzie a l'air de tomber amoureuse de Darcy bien trop tôt. Mais c'était peut-être dû à la longueur du film et qu'il fallait tout faire rentrer! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006 - 16:03

Citation :
Allons on ne peut pas dire que ce soit du gâchis tout de même!!
Et pourtant, certains le disent haut et fort, malheureusement. Si tu vas sur le blog austenblog, la webmistress y est particulièrement sévère avec cette version, et sur imdb, les antagonismes sont assez forts. Mais finalement, je pense que c'est mieux que si le film n'avait pas fait parler de lui du tout!

Quand tu dis que Lizzy tombe trop tôt amoureuse, à quel moment penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006 - 16:09

Pour en revenir à ça, je n'en reviens pas de l'acharnement qu'il y a eu sur P&P et sur ce pauvre Matthew... Ca me révolte, alors que cette version est absolument magnifique, bien que différente de celle de 95.
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006 - 16:14

cat47 a écrit:
Quand tu dis que Lizzy tombe trop tôt amoureuse, à quel moment penses-tu?
En fait je parlais du moment des jeux de regards quand Darcy l'aide à monter dans la voiture. Mais aussi et surtout quand on a la vision des personnages seuls, Darcy et Lizzie dansant, sans personne autour. Ca faisait un peu trop: "on danse ensemble et plus personne n'existe autour de nous tellement on est heureux!" Alors que Lizzie n'est pas censée ressentir ce genre d'émotions à ce moment dans le livre... Mais bon ce n'est qu'un détail qui ne doit chiffonner que moi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006 - 16:30

je suis pas fan du moment où ils dansent ensemble sans personne, mais je ne vois pas du tout ça comme un signe qu'elle est amoureuse et que plus rien d'autre n'est important...

c'est plutôt pour qu'on voit bien leurs regards assez plein de haine...

bon en y réfléchissant bien, je crois que je ne comprends pas à fond ce qu'il a voulu dire le Joe Wright...

perplexe je suis... perplexe je resterai!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Miss Delphe
Pauvre gouvernante
Miss Delphe


Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 29/06/2006

Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006 - 20:00

Si je peux me permettre, il me semble avoir entendu dire Joe Wright qu'il voulait montrer que lorsque Lizzie et Dracy dansent ensemble, il se passe quelque chose entre eux, presque à leur insu.
Peut être que leur haine mutuelle à ce moment là ne devient qu'une des expressions de la passion qu'il vont partager...? C'est pour ça qu'il est difficile à mon sens de savoir quand Lizzie tombe amoureuse, même dans le livre. Après tout, on ne se deteste pas lorsque l'on est indifférent...
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006 - 20:13

il se passe quelque chose entre eux... oui il me semble que c'est ce qu'il disait dans les commentaires audio...

au fait bienvenue Miss Delphe! j'attends ta présentation avec impatience!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Miss Delphe
Pauvre gouvernante
Miss Delphe


Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 29/06/2006

Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006 - 20:21

Merci Camille! J'y vais de ce pas!
Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 241957
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 0:17

Pour moi non plus, le passage de la danse et celui où il l'aide à monter dans la voiture ne nous montrent pas Lizzy amoureuse. Lors du bal, elle énonce clairement son inimitié à Charlotte, et lors du départ de Netherfield, je vois plutôt une gêne de sa part dû au fait qu'elle se fait aider par cet homme qu'elle trouve fier. Selon moi, le premier moment où l'on sent ses sentiments changer est dans la salle aux statues à Pemberley.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Delphe
Pauvre gouvernante
Miss Delphe


Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 29/06/2006

Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 2:26

Oui je suis plutôt d'accord avec Cat47.
Et d'ailleurs c'est ce qu'elle dit dans le livre, qu'elle pense avoir commencé à tomber amoureuse à partir du moment où elle a découvert le domaine de Pemberley!
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 9:14

pour moi, quand il lui tent la main pour l'aider à monter en voiture, elle se demande ce qui lui prend. A l'époque les hommes ne tenaient pas la main des femmes comme ça (c'est dit dans les commentaires de raison & sentiments) c'est une vrai marque d'affection (ce qui est aussi exprimé trés clairement dans Persuasion, lorsque Wentworth fait monter Anne dans la voiture des Croft.
Je ne pense pas que Lizzie se sente génée parce qu'elle a besoin d'aide pour monter dans la voiture, mais plutôt parce que ce n'est pas un geste anodin. Elle ne pense pas qu'il éprouve quelque sympathie pour elle, ça, seule Charlotte Lucas s'en doute... Elle est surprise, dans le mauvais sens du terme parce qu'un homme qu'elle n'aime pas et qui est censé ne pas l'aimer, lui donne la main publiquement.

d'ailleurs il n'est pas bien fière de son geste, qui heureusement pour lui passe assez innaperçu, puisqu'il secoue sa main vigoureusement quelques secondes plus tard.

Si Carolyn Bingley avait noté ce geste, elle aurait pour sure fait quelques remarques acerbes à ce sujet. et notre pauvre Darcy aurait encore du supporter ses petites pointes d'esprit...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Miss Delphe
Pauvre gouvernante
Miss Delphe


Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 29/06/2006

Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 11:47

Merci Camille, je ne connaissais pas ce détail des moeurs de l'époque... Je pensais aussi qu'elle se demandait ce qui lui prenait alors qu'elle n'avait manifestement pas besoin de son aide, mais au vu de ce que tu nous dis, elle a même carrément une raison d'être choquée, et le geste de Darcy apparaît comme un reflexe qu'il n'aurait jamais du avoir...
A propos, je ne me souviens pas avoir lu ce passage dans le livre, en tout cas pas lorsque Jane et Elizabeth repartent de Netherfield. Est-ce que je me trompe? study
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 11:56

non ce n'est pas dans le livre en effet.
mais c'est tellement bien ...

oh la la Mr Darcy : "and I tell you something... you'd better understand... I wanna hold your hand... I wanna hold your hand...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Miss Delphe
Pauvre gouvernante
Miss Delphe


Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 29/06/2006

Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 12:11

Oui, c'est génial comme scène!!

Un aspect du film que j'aime beaucoup est cet art de faire passer des pages entières du livre en un geste ou un regard.
Notamment, lorsqu'à la fin Darcy et Bingley reviennent chez les Bennet, et que les femmes s'affairent à tout ranger, au milieu de la panique il suffit de quelques gros plan sur le visage de Lizzie, pour transmettre l'état dans lequel elle se trouve à l'idée de revoir Mr Darcy. Il faut dire aussi qu'on lit sur le visage de Keira comme dans un livre ouvert...
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 47
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 18:40

Pour moi, j'ai toujours ressenti, dans le livre comme dans le film, que les sentiments de Lizzie naissaient à la suite de la lettre de Darcy.
Car c'est dès la première seconde où elle revoit son visage à Pemberley qu'elle se sent troublée. Elle n'attend pas qu'il aille taquiner le poisson avec son oncle pour se dire qu'il est quand même pas mal tongue.
C'est la lettre qui lui ouvre le regard et du coup dès qu'il repasse dans son champ de vision : PAF ! elle se le prend en plein coeur le Darcy.

La différence entre le livre et le film, c'est que dans le bouquin, jusqu'à cette lettre, j'avais l'impression que Darcy l'indifférait. Dans le film, on a plus l'impression que Darcy la trouble et là je rejoins miss Delphe : la haine ou l'agacement ne sont pas de l'indifférence. Evil or Very Mad

Pour ce qui est des rajouts de Joe Wright, c'est vrai que la scène du bal (c'est toi et moi contre le monde entier... blablabli Rolling Eyes ) et le coup de la main (oh j'ai pas pu m'empêcher de te prendre la main mais après je décrispe mes doigts car je m'en veux mais j'ai pas pu me retenir parce que tu me plais trop seulement je ne dois pas... blablabla Rolling Eyes ) sont affreusement clichés.
Après c'est un point de vue de réalisation, il fait ce qu'il veut ch't homme, comme on dirait par chez moi. rendeer
Alors oui il anticipe peut être un peu le revirement des sentiments de Lizzie mais à dire vrai ce n'est pas forcément pour me déplaire (j'avoue que je suis une midinette en puissance qui peut très bien se contenter de je t'aime moi non plus pendant des heures). Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 18:58

pour moi, dans le livre, elle commence à avoir des sentiments lorsqu'elle dit : "dire que de tout celà j'aurai pu être maîtresse"...

la lettre lui permet tout au plus de comprendre les actions de Darcy, mais elle lui en veut quand même pour ce qu'il a fait à Jane.
ce qui est très bien rendu dans la version de 95...

enfin je suis tellement éprise de ce film, qu'il est possible que je fasse un peu l'amalgame...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 19:08

ma chère toxic, une fois de plus j'adore ta manière de présenter les choses de la vie, les blablabla, le coup de taquiner le goujon (par chez moi on dit comme ça) Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 131679 Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 131679 Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 131679 m'a fait mourir de rire

de quelle lettre parles-tu, celle qu'il lui écrit après le refus à sa 1ère proposition ??

Je trouvais, dans le livre que Lizzie au contraire était toujours en colère contre lui d'avoir séparé Jane et Bingley et qu'elle commence à changer d'opinion à Pemberley après avoir vu son comportement aimable, son attention inchangée pour elle, sa hâte à lui présenter sa soeur Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 284494

Mais pour nos coeurs de midinettes Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 478956 le principal est que nos deux héros, arrivent à se comprendre et à s'aimer Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 2128
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Icon_minitimeSam 1 Juil 2006 - 17:14

J'étais plutôt de ton avis, Nelly, mais je pense que toxic n'a pas tort. Après la lecture de la lettre, elle en veut à Darcy d'avoir séparé Bingley et Jane, mais elle apprend à voir Darcy sous un autre angle, non pas comme elle l'a jugé au premier abord, et surtout différent de la description faite par Wickham. C'est sa première occasion de se rendre compte qu'elle a pu être la victime de préjugés. La lettre jette donc les bases de son futur chagement de sentiments. Comme le dit si bien toxic, dont je ne résiste pas à citer le style inimitable :
Citation :
C'est la lettre qui lui ouvre le regard et du coup dès qu'il repasse dans son champ de vision : PAF ! elle se le prend en plein coeur le Darcy.

toxicangel a écrit:
La différence entre le livre et le film, c'est que dans le bouquin, jusqu'à cette lettre, j'avais l'impression que Darcy l'indifférait. Dans le film, on a plus l'impression que Darcy la trouble et là je rejoins miss Delphe : la haine ou l'agacement ne sont pas de l'indifférence.
D'accord avec ce dernier point, mais dans le livre, elle montre aussi de l'agacement. Par rapport au supposé orgueil de Darcy, et également, si je me souviens bien, par rapport au fait qu'elle le croise un peu trop souvent à son gré au cours de ses promenades à Rosings. On peut dire que Joe Wright a illustré ces derniers sentiments avec un peu d'anticipation dans la scène de la calèche.

Et là je cite Camille, avec laquelle je suis complètement d'accord :
Citation :
Je ne pense pas que Lizzie se sente génée parce qu'elle a besoin d'aide pour monter dans la voiture, mais plutôt parce que ce n'est pas un geste anodin.
Elle se pose des questions sur les marques d'intérêt de Darcy, qui la déconcertent. La différence entre le livre et le film, c'est que dans le film, c'est beaucoup plus marqué.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Icon_minitimeSam 1 Juil 2006 - 23:09

CAT tu as raison de reprendre les citations de toxicangel, elle a un humour et une manière de l'exprimer hilarant Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 846997

Ce soir, j'ai un oeil sur le match et je suis toute douceur Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 55950 je suis donc "presque" d'accord avec toi sur le fait que Lizzie après la lettre de Darcy comprend qu'elle a été dupée par Wickham, mais je crois (ça n'engage que moi) qu'elle commence à penser à Darcy avec une certaine tendresse après leur première rencontre à Pemberley où elle est très surprise de son changement d'hatitude Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 41810 là, je pense que son coeur commence à battre un peu plus vite Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 474727
Revenir en haut Aller en bas
Miss Delphe
Pauvre gouvernante
Miss Delphe


Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 29/06/2006

Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Icon_minitimeLun 3 Juil 2006 - 18:57

Dans la série des détails peu conséquents:

Je viens de re-regarder le film encore à nouveau ( Very Happy ) et vous aurez peut être déjà toutes et tous remarqué, mais le livre que lit Elizabeth au tout début est P&P. Les deux dernières pages en particulier. Sauf que j'ai l'impression que les noms sont changés.

Maintenant, je m'en vais lire les articles des critiques à la fin de l'édition Norton, j'ai la sensation que ça sera un tantinet plus constructif comme travail sur l'oeuvre...
Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 398755
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Icon_minitimeLun 3 Juil 2006 - 21:05

elle lit "first impression" mais j'arrive pas à lire les pages ensuite... juste un gros plans sur First impression
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Miss Delphe
Pauvre gouvernante
Miss Delphe


Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 29/06/2006

Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Icon_minitimeLun 3 Juil 2006 - 21:22

Je n'avais pas vu ce gros plan! Mais effectivement First Impression était le titre de la première ébauche de P&P... c'est intéressant de commencer l'adaptation au cinéma par un plan de l'héroine entrain de finir l'oeuvre originale.
Revenir en haut Aller en bas
Hermès
Riche célibataire
Hermès


Nombre de messages : 109
Age : 46
Localisation : Entre Disneyland et Paris (Torcy)
Date d'inscription : 07/05/2006

Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Aoû 2006 - 13:41

Je me suis acheté le dvd de P&P 2005 et j'avoue que, plus je le regarde, plus il me plaît. Cependant, je dois reconnaître que je ne reconnais pas trop les personnages de Jane Austen, hormis Lizzie et Charlotte.
Dans les comparaisons que nous faisions des 2 versions, beaucoup, comme moi, trouvaient les personnages secondaires trop caricaturaux. Malheureusement, si on relit l'oeuvre originale, on se rend compte que, finalement, la série télé n'a qu'à peine forcé les traits des personnages. En fait, je me dis que Jane Austen, pour symplifier, c'est du Molière (pour la satire avec des personnages tels que Mrs Bennet et Mr Collins) accomodé à la sauce Marivaux (pour les belles histoires d'amour compliquées entre Darcy et Lizzie et Jane et Bingley). Je schématise sans doute, mais ça traduit mon idée générale.
dans le film de Joe Wright, je me susi surprise à m'attacher à Mrs Bennet, qui aime ses filles plus que tout, à l'histoire d'amour qui la lie encore à son mari (on peut voir Mr Bennet l'éventer au bal de Meryton, par exemple, afin qu'elle souffre moins de la chaleur... Si c'est pas mignon, ça!) Mr Collins, si ridicule dans le livre (bien qu'il le soit aussi dans le film Very Happy ), est tout aussi attachant. Et cette solidarité qui lie toute la famille Bennet! Dans le livre, elle n'émerge même pas lors de la fuite de Lydia. Seuls Jane, Lizzie et Mr Bennet se serrent les coudes...
Bon, je ne reviendrai pas sur le personnage de Darcy qui ne ressemble pas trop à celui du livre. Mais je me rends compte aussi que le personnage, tel que le décrit Jane Austen, ne peut pas exister. En effet, comment un homme aussi hautain peut-il se montrer aussi bon pour ses domestiques? Pour lui, les relations de même rang sont un point d'honneur, mais il va se mettre en quatre pour ses serviteurs... C'est assez paradoxal, non? Mais n'est-ce pas pour cela qu'on l'aime notre Darcy? Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 150390 Il est si mystérieux!!!
Enfin bref. Je dirais que le film de 2005 est un gâchis dans le sens où on ne retrouve pas grand-chose de l'oeuvre originale (hormis Lizzie et Charlotte), mais une réussite au niveau de l'émotion et des sentiments qui s'en dégagent...
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Aoû 2006 - 15:58

Hermès a écrit:
Bon, je ne reviendrai pas sur le personnage de Darcy qui ne ressemble pas trop à celui du livre. Mais je me rends compte aussi que le personnage, tel que le décrit Jane Austen, ne peut pas exister. En effet, comment un homme aussi hautain peut-il se montrer aussi bon pour ses domestiques? Pour lui, les relations de même rang sont un point d'honneur, mais il va se mettre en quatre pour ses serviteurs... C'est assez paradoxal, non?
Je pense que c'est pour cette raison que nous ne sommes pas toutes d'accord sur ce que doit être le vrai Darcy. Le personage décrit par Jane Austen a des contradictions, il est donc normal que selon les adaptations, l'un ou l'autre aspect de son caractère ressorte plus ou moins. Je rappelle d'ailleurs que Jane Austen ne le décrit pas comme étant hautain. A aucun moment dans le livre, Jane Austen ne dit : "Darcy était hautain, orgueilleux, désagréable, vaniteux, etc" en faisant un description de son caractère comme certains auteurs pourraient le faire. JA utilise des moyens plus indirects, elle nous fait voir Darcy par les yeux des autres (ce sont les gens de Merryton qui jugent Darcy fier, c'est Mrs Bennet qui le qualifie de hautain et vaniteux) ou elle nous le fait juger par ses actes ou paroles (Darcy snobe Lizzy au bal, il n'adresse la parole qu'à quelques élus). Elle nous laisse nous construire notre propre image, en fonction de notre sensibilité. Nous sommes donc soumis aux mêmes préjugés que Lizzy et avons la même probabilité qu'elle de nous tromper. Le seul moment du livre où l'orgueil de Darcy est souligné par quelqu'un d'autre que Lizzy et son entourage ou Wickham, c'est par Darcy lui-même, dans un moment d'auto-critique!
Citation :
As a child I was taught what was right, but I was not taught to correct my temper. I was given good principles, but left to follow them in pride and conceit. Unfortunately an only son (for many years an only child), I was spoilt by my parents, who, though good themselves (my father, particularly, all that was benevolent and amiable), allowed, encouraged, almost taught me to be selfish and overbearing; to care for none beyond my own family circle; to think meanly of all the rest of the world; to wish at least to think meanly of their sense and worth compared with my own.
Cette description est en évidente contradiction avec celle de la gouvernante, d'où ma tendance à dire que Darcy exagère car il regrette sa conduite avec Lizzy. D'ailleurs Lizzy est de mon avis, puisqu'elle même dit plus tard à son père : "He has no improper pride. "

Et de tout ceci je déduis : des différentes interprétations de Darcy que je connais, aucune n'est en contradiction avec la description du personnage faite par Jane Austen.

Hermès a écrit:
Enfin bref. Je dirais que le film de 2005 est un gâchis dans le sens où on ne retrouve pas grand-chose de l'oeuvre originale (hormis Lizzie et Charlotte)
Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 17735 Impossible de laisser passer cela sans réagir (mimidd et Nelly seraient d'ailleurs étonnées si je ne le faisais pas Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 433925 Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 55950 ): je suis d'accord sur le fait que certains caractères ou situations ont été changés (en particulier Mr Bennet, les relations de Mr et Mrs Bennet, Wickham traité à la hâche, Lady Catherine peut-être un peu mono-dimension, etc), mais moi je retrouve dans ces deux petites heures de nombreux éléments du livre, présentés de manière fraîche et originale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?
Revenir en haut 
Page 6 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 22 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pride and Prejudice 2005 : la musique
» Pride and Prejudice 2005 autrement!
» Pride and Prejudice 2005 : avis sur la fin US
» Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?
» Pride and Prejudice 2005, soirée lambtonienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: P&P de Jane Austen-
Sauter vers: