Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Votre bilan littéraire 2020 | |
|
+13Vavyala Fauvette esperluette serendipity MarianneJustineBrandon Dulcie cléopatre MyleneS Juliette2a Tatiana clinchamps Zakath Nath Ju 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Votre bilan littéraire 2020 Jeu 24 Déc 2020 - 13:21 | |
| J'ouvre ce topic avec un peu d'avance... En cette année bien particulière, qu'en est-il de votre bilan de lectures ? A vos listes pour partager ce que vous avez lu cette année (romans, BD, essais...) Je reviendrai poster un peu plus tard de mon côté |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2020 Jeu 24 Déc 2020 - 13:35 | |
| J'attends janvier pour faire le mien car il y a encore le temps pour des lectures et visionnage dans la dernière semaine du mois mais je repasserai ici sans faute, comme chaque année. J'ai hâte de voir les autres bilans |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2020 Jeu 24 Déc 2020 - 13:56 | |
| Je peux mettre le mien, car je n'en lirai pas plus d'ici le 31 décembre ! La promenade au phare Virginia Woolf Liberté conditionnelle Akira Yoshimura Le meurtre du commandeur (T 1)- MURAKAMI Haruki Le meurtre du commandeur Tome 2 Jane Austen (le Monde) Little women (VO) Compartiment pour dames - Anita Nair Entre ciel et terre - Jon Kalmann Stafansson Little wives (VO) Pierrot-la-gravité ISAKA Kotaro L’empire des lumières KIM Young Ha Instantanés d’Ambre Yoko OGAWA Les miracles du bazar Namiya Keigo HIGASHINO La tristesse des anges - Jon Kalman Stefansson Le chant du monde - Giono Au soleil couchant - HWANG Son Yong Le bureau des chats - MIYAZAWA Kenji Le cœur de l’homme - Jon Kalman Stefansson One Piece, 1,2 et 3 - ODA Eiichiro La Déposition Pascale Robert-Diard Le brocard MIYAMOTOTeru La brodeuse de Winchester Tracy Chevalier La fleur de l’illusion Keigo HIGASHINO Une langue venue d’ailleurs Akira MIZUBAYASHI Âme brisée « « Suzuran Aki SHIMAZAKI Le mineur Natsume SOSEKI Le réveil du cœur - François d’Epenoux Les Boucanières - Edith Wharton |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2020 Jeu 24 Déc 2020 - 14:08 | |
| Tout pareil J'attends toujours ce topic avec impatience, et je l'alimenterai la semaine prochaine en attendant d'y lire peut-être déjà quelques listes (et de piocher déjà quelques idées ). Mais je sais déjà grâce à mon tableau Excel soigneusement tenu que 2020 fut une excellente année lecture . EDIT : belle liste inaugurale Clinchamps . Suis curieuse de savoir ce que tu as pensé de ta dernière lecture . _________________ |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2020 Jeu 24 Déc 2020 - 17:10 | |
| |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2020 Jeu 24 Déc 2020 - 17:21 | |
| |
| | | MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19209 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2020 Sam 26 Déc 2020 - 20:03 | |
| Et voici mon bilan Je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de changements d'ici fin de l'année ^^ Coup de coeur I love you so mochi, Sarah Kuhn Beaucoup aimé Tout ce que j’aurais dû savoir, Claire Lazebnik Si seulement la vie s’apprenait dans les romans d’amour, Kristan Higgins Et puis quoi encore ! (la proposition), Mariana Zapata Chère Mrs Bird, AJ Pearce Comment être aussi cool que Nina Hill, Abbi Waxman Une fille au manteau bleu, Monica Hesse Mamma Maria, Serena Giuliano Bien aimé La liste des prétendants, Sonya Lalli Le tatoueur d’Auschwitz, Heather Morris Le jardin arc-en-ciel, Ogawa Ito L'amour sous les flocons, Stella MacLean Five feet apart, Rachael Lippincott Austen Wentworth, Brigid Coady Cogito, Victor Dixen 99 jours avec toi, Catherine Miller Une jeune fille de bonne famille, Audrey Perri Rendez-vous au café du bonheur, Lucy Diamond Nuit de noces à Ikonos, Sophie Kinsella Si tu crois un jour que tu m’aimes, Charlie Wat Amis et rien de plus, Kristan Higgins Hunger Games T4 : la ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, Suzanne Collins Rupture, tarot et confiture, Céline Holynski Envers et contre tout, Stephanie Doyle Et que ne durent que les moments doux, Virginie Grimaldi L’irrésistible histoire du café Myrtille, Mary Simses Cultissime, Mariana Zapata Ecris notre histoire, Alee Toad Indifférente Le bonheur entre tes mains, Emily Blaine Moi, mon chat, mes kilos en trop, Louisa Méonis La voie de l’Archer, Paulo Coelho Même les méchants rêvent d’amour, Anne-Gaëlle Huon [abandon] Chaussures à son pied, Marianne Levy [abandon] La malédiction de la zone de confort, Marianne Levy [abandon] Toi, moi, les éléphants et Dark Vador, Eve Borelli [abandon] Très chère Sadie, Sophie Kinsella [abandon] Forever my girl, Heidi McLaughlin [abandon] Si loin de l'arbre, Robin Benway [abandon] Aux douceurs du temps, Véronique Chauvy [abandon] Un petit grain de sable, Petra Hülsmann [abandon] Mitigé Les oubliés du dimanche, Valérie Perrin Eleanor & Grey, Brittainy C. Cherry Sa dernière promesse, Kathryn Hughes Roméo cherche Roméo, Justin Myers Les mots silencieux, Audrey C Le théorème de Cupidon, Agnès Abécassis Un jour en décembre, Josie Silver Y aura-t-il trop de neige à Noël ?, Collectif Rom-Com Tout le bleu du ciel, Melissa Da Costa [abandon] Different, Livi Dreem [abandon] Pas aimé Un jour inoubliable, Stephanie Kate Strohm [abandon] Crazy London, Sarra Manning [abandon] Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité, Natascha Lusenti [abandon] Lettres de Washington Square, Anne Icart [abandon] Ne te sens pas obligé de me lire simplement parce que je suis morte, Mary Adkins [abandon] L’odeur de l’herbe après la pluie, Patrick Jacquemin [abandon] La fiancée (Tome 1), Kiera Cass [abandon] Depuis, mon coeur a un battement de retard, Valérie Cohen [abandon] Les trois vies de miss Belly, Judith Rapet [abandon] L’allégorie des truites arc-en-ciel, Marie-Christine Chartier [abandon] En cours : Toutes ces choses qu’on n’a jamais faites, Kristan Higgins Un autre nom pour l'amour, Colleen McCullough L'année dernière : Total de 64 livres lus Dont 6 coups de coeur Et 5 abandons Cette année : Total de 60 livres lus Dont 1 seul coup de coeur Et 21 abandons Donc un bilan globalement très mitigé!! |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2020 Sam 26 Déc 2020 - 20:05 | |
| Oh c'est dommage Mylene J'espère que 2021 sera une meilleure année |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2020 Dim 27 Déc 2020 - 18:21 | |
| Merci pour ton bilan Mylène Je note que nous avons toutes les deux lu et bien aimé Une jeune fille de bonne famille Dans ta liste, j'aimerais beaucoup lire Mamma Maria, La Liste des prétendants et Le jardin arc-en-ciel |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2020 Lun 28 Déc 2020 - 12:59 | |
| Plutôt contente de mon année littéraire, j'ai lu pas mal de livres (un peu plus de 50) même si moins que ces dernières années où j'oscillais entre 60 et 70+. Cependant j'avais décidé début 2020 de moins me focaliser sur la quantité pour mieux prendre le temps de lire et apprécier chaque ouvrage. J'ai encore des progrès à faire sur le sujet mais c'est déjà une première étape Bilan littéraire 2020Top 4 :1/ L'homme sans qualités - Robert Musil 2/ Pastorale américaine - Philip Roth 3/ La coupe d'or - Henry James 4/ Vivre dans le feu - Marina Tsvetaeva (meilleure relecture) Dufy - Dora Perez-Tiby Ways of drawing : artists’ perspectives and practices – Royal Drawing School Les mouettes - Sandor Marai La chambre de Jacob - Virginia Woolf (relecture) La neige était sale - Georges Simenon Pâques sanglantes - Iris Murdoch La pitié dangereuse - Stefan Zweig Le silence de la mer - Vercors (relecture) Berthe Morisot - Catalogue d'exposition 2019 du musée d'Orsay Malina - Ingeborg Bachmann Fashion illustration in Britain : Society and the Season - Amber Jane Butchart Amie de ma jeunesse - Alice Munro Ton histoire Mon histoire - Connie Palmen Mon année de repos et de détente - Ottessa Moshfegh Gloria Swanson par elle-même - Gloria Swanson Les fantômes du chapelier - Georges Simenon Nostromo - Joseph Conrad (relecture) The awful rowing toward God - Anne Sexton (relecture) The burden - Mary Westmacott La montagne magique - Thomas Mann (relecture) Du côté de chez Swann - Marcel Proust Bonjour tristesse - Françoise Sagan Lettres à Milena - Franz Kafka (relecture) A l'ombre des jeunes filles en fleurs - Marcel Proust Self-portrait - Celia Paul Homo faber - Max Fritsch Félicie est là - Georges Simenon La maison du juge - Georges Simenon Cécile est morte - Georges Simenon Dark Island - Vita Sackville-West Le loup des steppes - Hermann Hesse Pavot et mémoire - Paul Celan Nous sommes tous à égale distance de l'amour - Adania Shibli The death notebooks - Anne Sexton (relecture) Bluestockings : the remarkable story of the first women to fight for an education - Jane Robinson Swimming in the steno pool : a retro guide to making it in the office – Lynn Peril Renaître - journaux et carnets 1947-1963 - Susan Sontag (relecture) Le héron - Giorgio Bassani (relecture) La vagabonde - Colette Transit - Rachel Cusk De toutes les nuits les amants - Mieko Kawakami Ilona, ma vie avec le poète - Jana Juráňová (déceptions : souvent de bonnes choses mais je me suis quand même ennuyée) L'envol du héron - Katherina Hagena Ces corps vils - Evelyn Waugh Le cheval blanc - Elsa Triolet Par chez toi - Cesare Pavese Hollywood heroines: women in film noir and the female gothic film - Helen Hanson Les quatre saisons - Mavis Gallant Feu pâle - Vladimir Nabokov |
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2020 Lun 28 Déc 2020 - 13:36 | |
| Quelle belle liste Dulcie! Tu me donnes envie de lire L'homme sans qualité Et aussi La montagne magique! |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2020 Mar 29 Déc 2020 - 23:03 | |
| Merci pour ces premiers bilans les filles @Dulcie, tu me donnes envie de mettre La pitié dangereuse dans ma wishlist ! @Mylene : j ;’espère que tu auras davantage de coups de coeur en 2021 @Clinchamps : j’ai souvent vu passer La brodeuse de Winchester sur Instagram, Qu’en as-tu pensé ? A mon tour, voici mon bilan de l’année 2020 (bien plus conséquent que l’année précédente !) 14 coups de cœur, de nombreuses lectures que j'ai beaucoup aimé, 2 déceptions dont 1 abandon; des classiques que je voulais lire depuis longtemps, et une première pour moi avec 11 livres lus en anglais ! Un beau bilan de 62 livres, je suis contente (R) = relecture Femmes et filles – Elizabeth Gaskell Alice au pays des merveilles – Lewis Carroll/Benjamin Lacombe Le Magicien d’Oz – Sebastien Perez/Benjamin Lacombe Miss Charity – Marie-Aude Murail Vingt ans après – Alexandre Dumas Le vicomte de Bragelonne tome 1 - Alexandre Dumas Le vicomte de Bragelonne tome 2 - Alexandre Dumas Le vicomte de Bragelonne tome 3 - Alexandre Dumas La dame aux camélias – Dumas fils Belgravia – Julian Fellowes Une mort sans importance – Mariah Fredericks Le temps de l’innocence – Edith Wharton La princesse de Clèves – Madame de La Fayette Quatre sœurs : Enid (R) – Malika Ferdjoukh Quatre sœurs : Bettina - Malika Ferdjoukh Quatre sœurs : Genevieve - Malika Ferdjoukh Quatre sœurs : Hortense - Malika Ferdjoukh Aggie change de vie - Malika Ferdjoukh La bobine d’Alfred - Malika Ferdjoukh Fais-moi peur - Malika Ferdjoukh Rebecca (R) – Daphne du Maurier L’enfant du lac – Kate Morton Le parfum des fraises sauvages – Angela Thirkell Frankenstein – Mary Shelley Le guépard – Giuseppe Tomasi di Lampedusa 84 charing cross road – Helene Hanff Cette sacrée vertu – Winifred Watson Anna Karénine – Léon Tolstoï Le bureau du mariage idéal – Allison Montclair La femme à l’insigne – Amy Stewart Belle’s library - Brittany Rubiano et Jenna Huerta Heidi – Johanna Spyri Anne of green gables – L.M Montgomery The secret garden – Frances Hodgson Burnett Etés anglais - Elizabeth Jane Howard (abandon) Bienvenue à High Rising – Angela Thirkell (lecture en cours mais pour le moment j'aime bien !) Livres making-of : La fabuleuse histoire du film Autant en emporte le vent – J. Cameron et P. Christman Tout l’univers de Tomb Raider : Explorer le passé, préparer l’avenir – Meagan Marie Lara Croft Tomb Raider – Alan Jones Downton Abbey : the movie companion – Emma Marriott The world of Vanity Fair – Emma Marriott Tarzan : le livre du film – Howard E. Green Jane Austen, Ang Lee : Sense and Sensibility – Christophe Gelly et Anne Rouhette The Wizard of Oz : the 75th anniversary companion – Jay Scarfone et William Stillman Retour vers le futur : les secrets d’une saga culte – Michael Klastorin et Randal Atamaniuk TITANIC le livre du film – Ed W. Marsh Nostalgie FRIENDS – Kelsey Miller Mulan : l’histoire d’une épopée – Jeff Kurti Les Princesses Disney : histoires et destinées des plus grandes héroïnes – Charles Solomon Biographie : Judy Garland, splendeur et chute d’une légende – Bertrand Tessier Jane Austen et autres austeneries : Raison et Sentiments (R) Northanger Abbey (R) Jane was here – Nicole Jacobsen, Devynn Dayton et Lexi K. Nilson The Austen girls – Lucy Worsley The Jane Austen society – Natalie Jenner La constance de l’étoile polaire – Diana Peterfreund What Kitty did next – Carrie Kablean Jane Austen une passion anglaise – Fiona Stafford Miss Austen – Gill Hornby Mangas : Arte – Kei Ohkubo (tome 9, tome 10 et tome 11) |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2020 Mer 30 Déc 2020 - 9:41 | |
| Voici mon bilan 2020 : 26 livres lus en français, 15 en anglais, 5 non fictions, 2 BD, 4 abandons, 64 nouvelles (non reprises dans le bilan). Beaucoup aimé - Spoiler:
Christine Montalbetti / Mon ancêtre Poisson Jean-Paul Dubois / Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon Anita Nair / Ladies' Coupé Christie et Verdier / Orwell (BD) Zygmunt Miloszewski / Te souviendras-tu de demain ? Balzac / La maison du chat qui pelote et autres nouvelles Lucy Maud Montgomery / A Tangled Web Lucy Mangan / Bookworm, a Memoir of Childhood Reading Benoît Severac / Rendez-vous au 10 avril Zoya Pirzad / C'est moi qui éteins les lumières Elif Shafak / The Bastard of Istanbul Rabih Alameddine / An Unnecessary Woman Jhumpa Lahiri / The Namesake
Aimé - Spoiler:
Mary Westmacott / Absent in the Spring Andrew Sean Greer / Less Balzac / Eugénie Grandet Axel Munthe / The Story of San Michele Luis Sepulveda / Le vieux qui lisait des romans d'amour Philippe Alexandre et Beatrix de l'Aulnoit / Clementine Churchill Sofia Aouine / Rhapsodie des oubliés Beka-Marko-Maela / Le jour où il a suivi sa valise (BD) Anita Brookner / Hotel du Lac Zoya Pirzad / On s'y fera Eric Vuillard / L'ordre du jour Tracy Chevalier / A Single Thread Agatha Christie / Destination Unknown
Bien aimé (mais je les oublierai plus ou moins vite) - Spoiler:
Arnaldur Indridasson / Hiver Arctique Agatha Christie / The Moving Finger Kim Young-Ha / L'empire des lumières Sara Lovestam / Ca ne coûte rien de demander Blandine Chabot / Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy parce que Coco c'est déjà pris Laetitia Colombani / Les victorieuses Isabelle Colombat/ Emma et la japanische Mangaka
Bof - Spoiler:
Marlen Haushofer / Dans la mansarde Marlen Haushofer / Nous avons tué Stella Suzanne Hayes et Loretta Nyhan / I'll be seeing you Haruki Murakami / L'étrange bibliothèque Michel Tremblay / Le peintre d'aquarelles Jeff Kinet / Diary of a Wimpy Kid Knut Hamsun / Sous l'étoile d'automne
Abandons - Spoiler:
Josep Pla / Le cahier gris (abandon par manque de temps, mais à reprendre) Denis Bombardier / L'anglais (abandon parce que c'était mauvais) Miyamoto Teru / Les gens de la rue des rêves (en réflexion si abandon définitif ou non) Art Paasilinna / Le dentier du maréchal, madame Volotinen et autres curiosités (est-ce un mauvais Paasilinna ou bien ai-je changé ? )
Essais - Spoiler:
Edouard Husson / Paris-Berlin, la survie de l'Europe Chloé Morin/ Les inamovibles de la République
Et toujours en cours : Zweig/ Le joueur d'échec Merci pour vos bilans que je vais découvrir petit à petit - MarianneJustineBrandon a écrit:
- j’ai souvent vu passer La brodeuse de Winchester sur Instagram, Qu’en as-tu pensé ?
Il s'agissait d'une lecture de groupe et nous sommes plusieurs à l'avoir lu (nos avis sont postés dans le topic de Tracy Chevalier), tous les avis sont positifs (les seuls bémols portent surtout sur "c'est mon préféré de TC/ j'ai préféré tel et tel autre roman de TC")
Dernière édition par serendipity le Mer 30 Déc 2020 - 13:24, édité 2 fois |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2020 Mer 30 Déc 2020 - 10:31 | |
| Merci pour les premiers bilans postés, je vais bientôt sortir un petit carnet et me noter une liste de livres à lire selon vos retours @MJB : le livre making of sur Autant en emporte le vent me fait de l'oeil, je vais me renseigner de ce pas |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2020 Mer 30 Déc 2020 - 11:03 | |
| J'aime toujours autant ce bilan annuel, même si c'est une source inépuisable de tentations. Mon bilan 2020 sera maigre malheureusement, avec de belles lectures cependant. Je note en particulier quelques titres dans la liste de Dulcie, comme Mon année de repos et de détente (qui m'intriguait mais sur lequel je n'ai pas lu beaucoup de retours) et La neige était sale (mon Simenon 2020 m'ayant déçue). |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2020 Mer 30 Déc 2020 - 11:09 | |
| Dulcie ça fait plaisir de voir Marcel Proust en bonne place dans ton bilan . Le catalogue de l'exposition Berthe Morisot doit être intéressant, elle m'avait beaucoup plu (ça rend nostalgique ). Je note aussi La neige était sale car j'aimerais bien me remettre à Simenon. MJB que de belles lectures en particulier austeniennes. Dumas Tolstoï Daphne du Maurier Edith Wharton . Les livres making-of sont très tentants, en particulier sur S&S (sans doute un bon complément au journal hilarant tenu par Emma Thompson sur le tournage). Tu me rappelles que la lecture du Guépard fait partie de mes projets de lecture depuis des lustres . Serendipity beau bilan de lectures très diverses. Je suis ravie que le Anita Nair fasse de partie de tes lectures marquantes de l'année. L'autre Anita de ton bilan, Anita Brookner, me tente bien. The Moving Finger (La plume empoisonnée) faisait partie des livres préférés de son auteure. De mon côté une excellente année avec 85 lectures (le contexte doit y être pour quelque chose ) dont 13 livres audio, 2 BD et 34 livres en français. Excellent - Spoiler:
Miroir de nos peines, Pierre Lemaître Deux remords de Claude Monet, Michel Bernard L’Ecuyer mirobolant, Jérôme Garcin Un meurtre sera commis le…, Agatha Christie La Brodeuse de Winchester, Tracy Chevalier
Très bien - Spoiler:
Le dernier roi-soleil, Sophie des Déserts Le portrait, Pierre Assouline La Maison du péril, Agatha Christie Third Girl, Agatha Christie La mystérieuse affaire de Styles, Agatha Christie Miss Austen, Gill Hornby Les dames de Courlande, égéries russes au XIXe siècle, Françoise Kermina Shirley, Charlotte Brontë La Gloire de mon père, Marcel Pagnol (relecture) The Last Waltz. The Strauss Dynasty and Vienna, John Suchet Un automne de Flaubert, Alexandre Postel Right Ho! Jeeves, PG Wodehouse Jeeves and the feudal spirit, P.G. Wodehouse Cavalier seul, journal équestre, Jérôme Garcin The Other Bennet Sister, Janice Hadlow Prince Albert, the Man who saved the Monarchy, A.N. Wilson Captain Blood, Rafael Sabatini Unequal Affections, Lara S. Ormiston Les Trois Femmes du Consul, Jean-Christophe Rufin La Flambeur de la Caspienne, Jean-Christophe Rufin L’inconnu du Grand Hôtel, Jean Contrucci L’énigme de la Blancarde, Jean Contrucci The Picture of Dorian Gray, Oscar Wilde An Ideal Husband, Oscar Wilde Lord Arthur Savile’s Crime, Oscar Wilde La vie mouvementée d’Henriette Campan, Geneviève Haroche-Bouzinac The Glimpses of the Moon, Edith Wharton Brideshead Revisited, Evelyn Waugh The Last Chronicle of Barset, Anthony Trollope Talleyrand, dernières nouvelles du Diable, Emmanuel de Waresquiel Summer Half, Angela Thirkell La dernière fugitive, Tracy Chevalier Maurice, E.M. Forster Jours anciens, Michel Winock Alexandre Dumas (Cahier de L'Herne) Piccoli. Derrière l'écran, Anne-Sophie Mercier Les 7 boules de cristal / Le temple du soleil, Hergé (relectures)
Bien - Spoiler:
Wildfire at Midnight, Mary Stewart Shopping, seduction & Mr Selfridge, Linda Woodhead Louisa May Alcott: The Women Behind Little Women, Harriet Reisen Pour l’amour du baroque, Patrick Barbier Les couples royaux dans l’histoire. Le pouvoir à quatre mains, Jean-François Solnon The Waterfall, H. E. Bates (nouvelle) Compartiment pour dames, Anita Nair Jane Austen (collection Femmes d’exception du « Monde »), Collectif The Landleaguers, Anthony Trollope Mr Knightley’s diary, Amanda Grange Histoire de ma vie, George Sand Varennes, la mort de la royauté, Mona Ozouf Hickory, Dickory, Dock, Agatha Christie La Chute des Géants, Ken Follett The Light Years, Elizabeth Jane Howard Marking Time, Elizabeth Jane Howard Confusion, Elizabeth Jane Howard Casting Off, Elizabeth Jane Howard Some Tame Gazelle, Barbara Pym No Name, Wilkie Collins The Beautifull Cassandra, Jane Austen Selected Letters, Jane Austen Northanger Abbey, Jane Austen (relecture) Elegant Etiquette in the Nineteenth Century, Mallory James The Absentee, Maria Edgeworth Churchill à la plage : le Vieux Lion dans un transat, Sophie Doudet J’ai tant vu le soleil, Emmanuel de Waresquiel L’églantine et le muguet, Danièle Sallenave The Poisoned Chocolates Case, Anthony Berkely Agatha Christie, les mystères d’une vie, Marie-Hélène Baylac Mystery in White, J. Jefferson Farjeon Le Guerrier Philosophe. Mémoires apocryphes du prince Eugène de Savoie, Jean-Paul Desprat
Bof - Spoiler:
Mère et fille, Charles Palliser Armance, Stendhal Cocaine Blues (Phryne Fisher 1), Kerry Greenwood To Have and To Hoax, Martha Waters La grandeur. Saint-Simon, Jean-Michel Delacomptée
Déception de l’année - Spoiler:
Villette, Charlotte Brontë
Relectures de romans fétiches (hors catégorie ) - Spoiler:
Wives and Daughters, Elizabeth Gaskell Les Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas Pride and Prejudice, Jane Austen Mort sur le Nil, Agatha Christie
Abandonnés (non inclus dans le compte annuel) - Spoiler:
Falaise des Fous, Patrick Grainville Queen Lucia, E.F. Benson
_________________ |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| | | | cléopatre Traveler of both time & space
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2020 Mer 30 Déc 2020 - 13:37 | |
| J'aime beaucoup tous vos bilans, merci Beaucoup de choses m'intéressent dans la liste de Tatiana MJB je suis très intéressée par tes livres sur Lara Croft |
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2020 Mer 30 Déc 2020 - 13:51 | |
| - esperluette a écrit:
- Je note en particulier quelques titres dans la liste de Dulcie, comme Mon année de repos et de détente (qui m'intriguait mais sur lequel je n'ai pas lu beaucoup de retours) et La neige était sale (mon Simenon 2020 m'ayant déçue).
Idem - Tatiana a écrit:
- Abandonnés (non inclus dans le compte annuel)
Queen Lucia, E.F. Benson Ah, cela me rassure, je pensais être la seule et j'avais peur d'être passée à côté |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2020 Mer 30 Déc 2020 - 15:06 | |
| @MJB : J'ai Femmes et filles dans ma PAL, j'espère le découvrir en 2021 J'aimerais aussi découvrir La dame aux camélias et Anna Karénine. @serendipity : Je retiens Zoya Pirzad si j'ai envie de découvrir la littérature iranienne, que je ne connais pas du tout ! @Tatiana - Citation :
- DulcieLe catalogue de l'exposition Berthe Morisot doit être intéressant, elle m'avait beaucoup plu (ça rend nostalgique )
J'avais aussi vu l'expo (très bien ). Le catalogue est un bon complément, de nombreux textes intéressants sans être trop compliqués ou jargonneux, beaucoup de reproductions grand format de bonne qualité. Ta liste me donne envie de redécouvrir Un meurtre sera commis le.... Contente de voir La maison du péril et La mystérieuse affaire de Styles et même Third girl en bonne place Je note aussi An ideal husband, j'ai vraiment envie de découvrir Wilde @FauvetteDaphne du MaurierLa maison sur le rivage Ca fait dix ans que j'ai découvert du Maurier (et que j'ai arrêté alors que ça m'avait plu), je m'y remettrai peut-être avec ce titre Joseph KesselL'armée des ombres J'adore l'adaptation de Melville, je suis curieuse de lire le roman un jour. |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4626 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2020 Mer 30 Déc 2020 - 16:27 | |
| Intéressant de lire vos bilans littéraires, ça donne des idées de lecture (ou d'ouvrages à éviter) et rappelle les livres à vraiment sortir de ma LAL pour les lire! Dans ceux qui m'intéressent, il y a notamment: Chez Dulcie: La chambre de Jacob - Virginia Woolf Chez MJB: Femmes et filles – Elizabeth Gaskell Le vicomte de Bragelonne - Alexandre Dumas Cette sacrée vertu – Winifred Watson Anna Karénine – Léon Tolstoï 84 charing cross road – Helene Hanff Chez serendipity: Elif Shafak / The Bastard of IstanbulMary Westmacott / Absent in the Spring |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2020 Mer 30 Déc 2020 - 17:08 | |
| Encore de beaux bilans ! @Serendipity : merci pour l'info, j'irai lire les avis sur le topic - Ju a écrit:
- @MJB : le livre making of sur Autant en emporte le vent me fait de l'oeil, je vais me renseigner de ce pas
Je pense qu'il te plairait Les photos sont très belles et il y a pas mal d'anecdotes - Tatiana a écrit:
- MJB que de belles lectures en particulier austeniennes. Dumas Tolstoï Daphne du Maurier Edith Wharton . Les livres making-of sont très tentants, en particulier sur S&S (sans doute un bon complément au journal hilarant tenu par Emma Thompson sur le tournage). Tu me rappelles que la lecture du Guépard fait partie de mes projets de lecture depuis des lustres .
Merci Tatiana Le livre sur S&S était le livre au programme pour le CAPES et l'AGREG d'Anglais : il y a pas mal d'analyses, pour la plupart pertinentes, d'autres un peu tirées par les cheveux à mon sens, et des points de vue que je n'avais pas envisagé tandis que j'en avais déjà remarqué d'autres. Bonne future lecture du Guépard alors ! De ton bilan, je me note La brodeuse de Winchester, The other Bennet sister et The Beautiful Cassandra (il m'intrigue celui-là !). @Cléo : si tu es fan, je te conseille vivement le livre de Meagan Marie qui est très complet ! Il parle de la création du jeu et s'arrête en détails sur chacun d'eux, les films, les produits dérivés et les témoignages de fans... Bref, il est génial Le livre d'Alan Jones est beaucoup moins volumineux et parle surtout du making-of du premier film @Dulcie et @Vavyala : j'espère que vous aurez l'occasion de découvrir ces livres en 2021 et surtout, qu'ils vous plairont |
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2020 Mer 30 Déc 2020 - 17:19 | |
| |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4626 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2020 Mer 30 Déc 2020 - 17:19 | |
| - MarianneJustineBrandon a écrit:
- @Dulcie et @Vavyala : j'espère que vous aurez l'occasion de découvrir ces livres en 2021 et surtout, qu'ils vous plairont
J'espère aussi! Voici mon bilan pour 2020: J'ai adoré: - Spoiler:
La princesse de Clèves, Mme de Lafayette L’art de la joie, G. Sapienza Miss Charity, M.A. Murail Les fiancés de l’hiver, C. Dabos Les disparus du Clairdelune, C. Dabos La mémoire de Babel, C. Dabos C’est moi qui éteins les lumières, Z. Pirzâd Le berger de l’Avent, G. Gunnarsson Passagère du silence, dix ans d’initiation en Chine, F. Verdier The seed and the sower, L. Van der Post Etoiles vagabondes, S. Aleykhem J'ai beaucoup aimé: - Spoiler:
Little women, L.M. Alcott Good wives, L.M. Alcott Ritournelle de la faim, J.M.G. Le Clézio L’écart, A. Liptrot Miss Islande, A.A. Olafsdottir La maitresse des épices, C.B. Divakaruni Station Eleven, E. St John Mandel Le garçon qui voulait devenir un être humain, J. Riel Le don de la pluie, Tan Twan Eng La vie rêvée des chaussettes orphelines, M. Vareille Je peux très bien me passer de toi, M. Vareille Les vies de papier, R. Alameddine Peaux de phoque, V. Veqet Petit pays, G. Faye On s’y fera, Z. Pirzâd La vie seule, S. Benson Neige, P. Tseden
J'ai aimé: - Spoiler:
Haikus de chat, M. Shinbo Compartiment pour dames, A. Nair Le livre de Rachel, E. David L’aube sera grandiose, A.L. Bondoux Des fleurs pour Algernon, D. Keyes Le vieux qui lisait des romans d’amour, L. Sepulveda Bacchantes, C. Minard Venise à double tour, J.P. Kauffmann Vingt ans après, A. Dumas Les ch’tits hommes libres, T. Pratchett La fausse barbe du Père Noël, T. Pratchett Les mouvements du silence, vingt ans d’initiation au tai-chi, G. Manzur
J'ai trouvé intéressant et/ou été divertie par: - Spoiler:
Le prince à la petite tasse, E. de Turckheim Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, M.A. Shaffer & A. Barrows Le Père Goriot, H. de Balzac L’armoire des robes oubliées, R. Pulkkinen Le murmure du vent, K. Viggers Neige, M. Fermine L’empire des lumières, Kim Y.H. Rendez-vous avec le crime, J. Chapman Nagori, la nostalgie de la saison qui vient de nous quitter, R. Sekiguchi Nirliit, J. Léveillé-Trudel Une rencontre au borde de l’eau, J. Colgan L’Africain, J.M.G. Le Clézio Poppy Wyatt est un sacré numéro, S. Kinsella Faux-semblant, W. Ihimaera Petit éloge de l’errance, A. Mizubayashi L’insoutenable légèreté de l’être, M. Kundera Ma vie de geisha, M. Iwasaki
Mon avis est mitigé pour: - Spoiler:
Les limons vides, H. Wassmo Les vivants aussi, H. Wassmo Mon bien-aimé est à moi, H. Wassmo Freelove, Sia Figiel
Les mauvaises pioches: - Spoiler:
La cousine Bette, H. de Balzac (abandonné) Bitna, sous le ciel de Séoul, J.M.G. Le Clézio Sur la plage de Chesil, I. McEwan
Un certain nombre de mes coups de cœur ont été lu grâce au forum! Merci! |
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2020 Mer 30 Déc 2020 - 17:30 | |
| @ Dulcie et esperluette : je me suis mis un objectif en 2021 pour découvrir Simenon (objectif large que j'ai appelé "voyage en terres francophones"). Yapluka trouver le bon titre @ MJB : chapeau pour le Guépard, sa taille m'a toujours un peu impressionnée... cela fait des années que je veux revoir le film, et je me dis aussi qu'il serait bon de lire le livre avant L'as-tu trouvé accessible ? @ Vavyala : désolée que La cousine Bette ait été une mauvaise pioche. Comme quoi, nos goûts peuvent diverger et, selon le moment où nous lisons les livres, nos ressentis peuvent varier également (je l'avais adoré, il m'a réconciliée avec Balzac !!) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2020 | |
| |
| | | | Votre bilan littéraire 2020 | |
|