Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Votre bilan littéraire 2009 | |
|
+35althea rosetyler nathy's lady Clare Liewen Miss Piou Piou Accalia willow jennie Les yeux noirs Elisha toxicangel Bexounet Violette Angealyn kary Lunaë Artemis Fearless Serenity Pando_Kat esperluette Cindy Séverine cat47 Meli Bonnie Florizel imonjo Camille Mc Avoy lilou1625 cecilou41 anne shirley serendipity Resmiranda 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Votre bilan littéraire 2009 Lun 28 Déc 2009 - 11:46 | |
| Fin d'année oblige, la fan des listes que je suis souhaite partager avec vous l'ensemble de mes coups de coeur et déceptions littéraires de cette année et peut être découvrir parmi les votres des idées lectures pour 2010.
Voici mes "tops" de cette année :
Le top des « plus jamais » Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles, Gyles Brandeth Next, Michael Crichton Les secrets d’Aramanth, William Nicholson Le sang de la déchirure, Terry Goodking Petit désastre de la vie ordinaire, Lucy Ellman
Le top de la plus abominable traduction
La filleule du docteur March, Louisa May Alcott traduit par Denis-François pour Hachette
Le top des « même pas finis mais ce sera pour plus tard peut être » De grandes espérances, Charles Dickens Jonathan Strange& Mr Norrell, Susanna Clarke
Le top « on me l’avait pourtant chaudement recommandé » ou des « déceptions »
Le garçon en pyjama rayé, John Boyne La solitude des nombres premiers, Paolo Giordano L’auberge de la Jamaïque, Daphné Du Maurier Neverwhere, Neil Gaiman Stardust, Neil Gaiman Le château de Cassandra, Dodie Smith L’ombre du vent, Carlos Ruiz Zafon L’étrange vie de Nobody Owens, Neil Gaiman
Le top jeunesse
Lettre d’amour de 0 à 10, Susie Morgenstern Quatre sœurs (Enid, Hortense, Bettina, Geneviève), Malika Ferdjoukh Papa longues-jambes, Jean Webster Le livre de Catherine, Karen Cushman
Le top Marie-Aude Murail
Miss Charity Oh, Boy Simple La fille du docteur Baudoin Papa et maman sont dans un bateau Ma vie à changé L’expérienceur (avec Louis Murail)
Le top Chick litt
Les petits secrets d’Emma, Sophie Kinsella
Le top des « à suivre…peut être, un jour »
Inkheart, Cornelia Funke Phaenomen, Erik L’Homme Midnighters – L’heure secrète, Scott Westerfield Brisingr, Christopher Paolini
Le top des « chouettes mais pas top du top » (réunis les 7 et les 8/10 au plaisiromètre)
Un chant de Noël, Charles Dickens Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde 24h de la vie d’une femme, Stefan Zweig Daisy Miller, Henry James L’amour comme par Hasard, Eva Rice A propos d’un gamin, Nick Hornby La dame en blanc, Wilkie Collins Michael Tolliver est vivant, Armistead Maupin Cercueils sur mesure, Truman Capote Chéri, Colette Etude en rouge, Conan Doyle Gatsby le magnifique, F. Scott Fitzerald La poursuite de l’amour, Nancy Mitford Cette sacré vertu, Winifred Watson Le mec de la tombe d’à côté, Katarina Mazetti Fight club, Chuck Palahniuk L’étrange histoire de Benjamin Button, F.Scott Fitzgerald La pierre des larmes, Terry Goodking
Le top Pratchett
Le guet des orfèvres Au guet ! Pieds d’argile Va-t-en-guerre De bons présages (avec Neil Gaiman) Les zinzins d’Olive Oued Faust Eric
Le top Shakespeare
Beaucoup de bruit pour rien MacBeth Le songe d’une nuit d’été Hamlet Roméo et Juliette
Le top lacrymal
I heart you, you haunt me, Lisa Schroeder La nostalgie de l’ange, Alice Sebold Si je reste, Gayle Forman Ne t’inquiète pas pour moi, Alice Kuipers Le temps n’est rien, Audrey Niffenegger
Le top relectures
Persuasion, Jane Austen Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, J.K. Rowling L’affaire Jane Eyre, Délivrez-moi !, Le puits des histoires perdues, Sauvez Hamlet !, Jasper Fforde Harry Potter et la chambre des secrets, J.K. Rowling Harry Potter à l’école des sorciers, J.K. Rowling
Le top du top ( avec les 9 et 10/10 au plaisiromètre) Soie, Alessandro Baricco Sur la plage de Chesil, Ian McEwan La passe dangereuse, Somerset Maugham Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Harper Lee Princess Bride, William Goldman 84, Charing Cross Road, Hélène Hanff La reine des lectrices, Alan Bennett Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, Mary Ann Shaffer Le liseur, Bernard Schlink Eureka Street, Robert McLiam Wilson Poussière, Rosamond Lehmann Novecento: pianiste, Alessandro Baricco Auprès de moi toujours, Kazuo Ishiguro Le magasin des suicides, Jean Teulé Le voyage dans le passé, Stefan Zweig Slam, Nick Hornby
Je dois dire que j'ai eu une excellente année 2009 d'un point de vue littéraire avec beaucoup de très belles découvertes grâce à l'auberge. Une année un peu rythmée par la littérature jeunesse et pas seulement.
Et vous, votre année littéraire ? |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2009 Lun 28 Déc 2009 - 15:42 | |
| - Citation :
- Le top du top ( avec les 9 et 10/10 au plaisiromètre)
La reine des lectrices, Alan Bennett On m'en a dit beaucoup de bien. Cet auteur a t-il déjà son topic ici Resmiranda ? |
| | | Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2009 Lun 28 Déc 2009 - 15:48 | |
| |
| | | anne shirley Delights of Kindred Spirit
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2009 Lun 28 Déc 2009 - 15:55 | |
| ça tombe bien, je viens de le faire pour mon blog ! 2009, ce fut pour moi rien de moins que 70 livres lus, dont 2 pièces de théâtre, 7 biographies, et 61 romans. Parmi ces derniers, 25 appartiennent à la littérature de jeunesse, 15 à la littérature française, 10 à la littérature américaine, 31 à la littérature anglaise et 5 à la littérature allemande et suédoise. Mes coups de coeur : - La trilogie Emily of the New Moon par Lucy Maud Montgomery - La saga Angélique par Anne et Serge Golon - Miss Charity de Marie-Aude Murail - Le Livre des Choses Perdues de John Connolly - Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee - Wives and Daughters d'Elizabeth Gaskell Les livres que j'ai beaucoup aimés (en vrac): - Sauvez Hamlet de Jasper Fforde - David Copperfield de Dickens - Le général du roi, L'auberge de la Jamaïque et Ma cousine Rachel de Daphné du Maurier - Magic Island d'Elizabeth Waterston - la trilogie The Mortal Instruments de Cassandra Clare - Becoming Jane Austen de Jon Spence - Mrs Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Sissi, Impératrice d'Autriche de Jean des Cars - Le liseur de Bernhard Schlink - Papa Longues Jambes de Jean Webster - L'importance d'être Constant et Un mari idéal d'Oscar Wilde - Charles Dickens de Marie- Aude Murail - Chrismas with Anne de LMM Les livres que j'ai appréciés (en vrac aussi !): - Inkheart de Cornelia Funke - Deux soeurs pour un roi de Philippa Gregory - Marie Stuart de Stefan Zweig - Nights in Roadanthe et Message in a bottle de Nicholas Sparks - Brisingr de Christopher Paolini - Huckleberry Finn de Mark Twain - le journal de Georgia Nicolson de Louise Rennison - Au delà du miroir de Lewis Carroll - The Host de Stephenie Meyer - I capture the castle de Dodie Smith - la trilogie Millenium de Stieg Larson - The Turn of the Screw de Henry James - Coraline de Neil Gaiman - Juvenilia de Jane Austen - Le symbole perdu de Dan Brown Les déceptions : - Les Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin - Gatsby le Magnifique de F. Scott Fitzgerald - La malédiction de Manderley de Susan Hill - Un parfum de meurtre d'Annie Piétri. Décidément, 2009 fut un très bon cru littéraire ! Je n'ai plus qu'à espérer que 2010 soit encore meilleure ! |
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2009 Lun 28 Déc 2009 - 15:55 | |
| Merci pour le lien Resmiranda (je précise que les avis sur La Reine des Lectrices figurent en page 2). J'étais passée à côté de topic, mais ce livre figure dans ma PAL virtuelle depuis quelques mois |
| | | cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2009 Lun 28 Déc 2009 - 19:37 | |
| Merci Resmiranda d’avoir ouvert ce topic, je m’apprêtais à le faire ! J’avais adoré celui de l’an dernier. Alors, mon année littéraire, ça donne : 96 nouvelles lectures et 7 relectures. J'ai essayé de faire des catégories (je n'ai bien sûr pas tout mis) mais j'ai tout mis en vrac à l'intérieur desdites catégories (pas de classement).
Coups de cœur : L'élégance du hérisson, Muriel Barbery Don’t kill a Mocking Bird, Harper Lee Eurêka Street, Robert McLiam Wilson A thousand splendid suns, Khaled Hosseini Twist, Delphine Bertholon La Fanée, Thomas Sandoz Emma, Jane Austen
Beaucoup aimés : Vorace, Anne-Sylvie Sprenger First love, last rites et On Chesil Beach, Ian McEwan Tebessa, 1956, Laurent Cachard De ça, je me console, Lola Lafon I heart you, you haunt me, Lisa Schroeder La vallée de la jeunesse, Eugène Le mystère de la chambre jaune et Le parfum de la dame en noir, Gaston Leroux Le liseur, Bernard Schunk Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Mary-Ann Schaffer Les déferlantes, Claudie Gallay
Appréciés : Du rêve pour les oufs et Les gens du Balto, Faïza Guène Tobie des Marais et L'Enfant méduse, Sylvie Germain Bonjour tristesse, Françoise Sagan Oh! Père Lachaise, Oscar's Wilde Purgatory, Jim Yates Le baiser de la nourrice, Christain Chavassieux Love and Pop, Murakami Ryû
Déceptions : La vérité sur Marie, Jean-Philippe Toussaint Dieu est un pote à moi, Cyril Massarotto L'Ange Hurleur, Anne Richter Désagrégé(e), Christophe Ono-Dit-Biot
Littérature jeunesse : Quatre soeurs, Malika Ferdjouk Les treize tares de Théodore, Susie Morgenstern Satin grenadine, Marie Desplechin Corazón de tinta, Cornelia Funke Coraline, Neil Gaiman Be safe, Xavier-Laurent Petit Tout amour est extraterrestre, Susie Morgenstern et Alain Grousset La barque, Tran Quoc Trung Le passeur, Lois Lowry Cœur d'artichaut, Gérard Goldman La belle et la bête, Madame Leprince de Beaumont Tom Sawyer, Mark Twain Daddy-Long-Legs et Dear Enemy, Jean Webster Matilda, Road Dalh
Lucy Maud Montgomery : Rainbow Valley Rilla of Ingleside Chronicles of Avonlea Further Chronicles of Avonlea Christmas with Anne and Other Holiday Stories
Oscar Wilde : An Ideal Husband The Importance of Being Earnest Poêmes suivi de La Ballade de la geôle de Reading Le portrait de Mr. W.H Le prince heureux et autres contes
Marie-Aude Murail : Vive la république ! Miss Charity Papa et Maman sont dans un bateau La fille du Docteur Baudoin Patte-Blanche Le Hollandais sans peine D'amour et de sang Charles Dickens
Arnaud Cathrine : La disparition de Richard Taylor Les vies de Luka Frère animal Exercices de deuil L'intervention du père Edvard Munch Les yeux secs
Olivier Adam : On ira voir la mer Je vais bien, ne t’en fais pas À l’Ouest Poids léger Sous la pluie Des vents contraires Comme les doigts de la main Passer l'hiver
Dernière édition par cecilou41 le Lun 28 Déc 2009 - 22:22, édité 2 fois |
| | | lilou1625 Fine Eyes Lady
Nombre de messages : 1874 Age : 43 Localisation : Quelque part, dans la campagne anglaise Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2009 Lun 28 Déc 2009 - 21:59 | |
| Merci Resmiranda pour l'ouverture de ce topic Coups de cœur : Orgueil et préjugés de jane Austen Jane Eyre de Charlotte Bronte Femme et filles d'Elisabeth Gaskell Nord et sud d'Elisabeth Gaskell Rebecca de Daphné du Maurier Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee Autant en empote le vent de Margareth Mitchell Quatre soeurs de Malika Ferdjouk La saga Twilight de Stephenie Meyer Beaucoup aimés :Northanger Abbey de Jane Austen Emma de Jane Austen Persuasion de Jane Austen La nostalgie de l'ange d'Alice Sebold Expiation d'Ian MacEwan L'auberge de la Jamaique de Daphné du Maurier Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer Les hauts de Hurlevent d'Emily Bronte Poussiere de Rosamund Lehmann Appréciés :Raisons et sentiments de Jane Austen Anna Karenine de Léon Tolstoi La dame aux camélias d'Alexandre Dumas Lady Susan de Jane Austen Le clan de Rhett Butler de Doanld Maccaig Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde Le treizième conte de Diane Setterfield Les pages de notre amour de Nicolas Sparks Lolita de Vladimir Nabokov (même si j'ai un sentiment étrange par rapport à ce livre) Madame Bovary de Gustave Flaubert Tess d'Urberville de Thomas Hardy Le moine de Matthew G. Lewis Peur noire d'Harlan Coben Agnès Grey d'Anne Bronte Déceptions :La dame en blanc de Wilkie Collins Mansfield Park Juvenilia de Jane Austen Le château de Cassandra de Doddie Smith Middlemarch de George Eliot cette année 2009 a été pour moi une véritable découverte littéraire, je ne lisais pratiquemment que des policiers avant de venir à l'auberge et aujourd'hui, je prends plaisir à lire des romans dans des domaines très variés. Merci l'auberge |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2009 Lun 28 Déc 2009 - 22:04 | |
| Oh la, je suis incapable de faire la liste de tout ce que j'ai lu je crois bien. Et je dois avouer que ma liste devrait faire entre 30 et 40 bouquins maximum... le seul dont je garde un souvenir mitigé c'est Oh Boy de Marie Aude Murail, je crois que j'ai un peu de mal maintenant avec le style de la littérature jeunesse... |
| | | imonjo Ready for a strike!
Nombre de messages : 1373 Age : 51 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2009 Lun 28 Déc 2009 - 22:16 | |
| Mon dieu, j'admire : comment avez-vous fait pour lire autant en une seule année ? Je ne vous arrive pas à la cheville, mais je vais quand même parler de mes coups de coeur de cet été en particulier.
Mes coups de coeur Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de pomme de terre de Mary-Ann Schaffer Wives & Daughters d'Elisabeth Gaskel A Room with a view d'E.M.Forster
Beaucoup aimé Northanger Abbey de Jane Austen La Cité des Jarres d'Arnaldur Indridason (très rigoureux) Pygmalion de Bernard Shaw
Mi figue - mi raisin La Jeune fille à la Perle de Tracy Chevalier (un peu moins "lumineux" à mon goût que le film) Millénium 2 et 3 de Stieg Larsson (très bien, mais un peu trop prenant pour le lire d'une traite) Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (j'ai honte, mais c'est comme ça, je ne me connecte pas aux personnages)
Aïe zut, Camille, je viens juste d'offrir Oh Boy à ma soeur (avec le Livre des Choses perdues de Conolly), j'espère que cela lui plaira quand même. |
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2009 Lun 28 Déc 2009 - 22:30 | |
| - Resmiranda a écrit:
Le top « on me l’avait pourtant chaudement recommandé » ou des « déceptions »
L’ombre du vent, Carlos Ruiz Zafon
Ah ouais ?? Je suis assez surprise, j'avais dévoré le roman à l'époque et je suis en plein dans El juego del ángel maintenant. Je suis par contre tout à fait d'accord avec toi pour L’étrange histoire de Benjamin Button - imonjo a écrit:
- Mon dieu, j'admire : comment avez-vous fait pour lire autant en une seule année ?
Une amie m'a déjà posé la question, à laquelle j'ai répondu : je n'ai pas de vie ! Plus sérieusement, je lis beaucoup le soir et le week-end. - imonjo a écrit:
- Aïe zut, Camille, je viens juste d'offrir Oh Boy à ma soeur (avec le Livre des Choses perdues de Conolly), j'espère que cela lui plaira quand même.
Rassure-toi, Oh Boy ! a ses fans (dont moi ). |
| | | lilou1625 Fine Eyes Lady
Nombre de messages : 1874 Age : 43 Localisation : Quelque part, dans la campagne anglaise Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2009 Lun 28 Déc 2009 - 22:34 | |
| - imonjo a écrit:
- Mon dieu, j'admire : comment avez-vous fait pour lire autant en une seule année ?
j'ai 1h15 de trajet en rer matin et soir, voir plus en cas de problème, ce qui arrive souvent donc j'utilise ce temps pour lire |
| | | Florizel Riche célibataire
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2009 Lun 28 Déc 2009 - 22:57 | |
| J'admire aussi votre boulimie littéraire, les amis ! Il est très loin le temps où je lisais aussi assidûment (maudit Internet !). En tous les, excellente idée que ces listes, je vais regarder ça de près (avant de faire peut-être la mienne !) : après tout, où est le problème si mon 2010 se nourrit de votre 2009 ? |
| | | Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2009 Lun 28 Déc 2009 - 23:04 | |
| |
| | | Meli Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2009 Lun 28 Déc 2009 - 23:16 | |
| Je remarque que nous avons beaucoup de livres en commun lus cette année. Ca va de tout, du hasard (je pense, puisqu'il n'y avait pas d'actualité particulière autours de Fitzgerald ou wilkie collins cette année par exemple) au produit d'un lobbying (Miss Charity, Le cercle littéraire ...) |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2009 Mar 29 Déc 2009 - 9:42 | |
| Coups de CoeurThe Buccaneers, Edith Wharton Slam, Nick Hornby Maurice, E.M. Forster A Spot of Bother, Mark Haddon The Bookshop, Penelope Fitzgerald The Enchanted April, Elizabeth von Arnim Beaucoup aimésHeart of Darkness, Joseph Conrad La lettre écarlate, Nathaniel Hawthorne Revolutionary Road, Richard Yates Le Guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa Lac aux Dames, Vicki Baum Enduring Love, Ian McEwan Ligne de faille, Nancy Huston Daniel Deronda, George Eliot Debout les morts, Fred Vargas AppréciésLes hommes qui n’aimaient pas les femmes, Stieg Larsson Portrait dans un miroir, Charles Morgan Coeur d‘encre, Cornelia Funke La fille qui rêvait d‘un bidon d‘essence et d‘une allumette, Stieg Larsson L’étrange histoire de Benjamin Button, F. Scott Fitzgerald Mi-figue, mi-raisinLes yeux bleus, Thomas Hardy Surfacing, Margaret Atwood L’amour, Dominique Fernandez The Minotaur, Barbara Vine La servante écarlate, Margaret Atwood Le général du Roi, Daphne du Maurier La crique du Français, Daphne du Maurier Le dernier royaume, Bernard Cornwell DéceptionsThe Boy in the Stripped Pyjama, John Boyne Le château de Cassandra, Doddy Smith Un seul amour, Anita Shriver L’Œuvre de Dieu, la part du diable, John Irving The Golden Bowl, Henry James (pas fini mais bon, presque, et maintenant je sais que c'est sans espoir) RelecturesEmma, Jane Austen Les piliers de la terre, Ken Follett EssaisA Short History of Nearly Everything, Bill Bryson Desperate Romantics, Fanny Moyle Le monde infernal de Branwell Brontë, Daphne du Maurier Le français dans tous les sens, Henriette Walter Les Dépossédés, Robert McLiam Wilson Frères d’armes, Stephen E. Ambrose J'étais assez fière d'avoir augmenté considérablement le nombre de mes lectures grâce à l'auberge, mais par rapport à certaines d'entre vous, on peut dire que je me la joue "petit bras". _________________ |
| | | Séverine Ready for a strike!
Nombre de messages : 1170 Age : 44 Localisation : Belfort Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2009 Mar 29 Déc 2009 - 10:57 | |
| Et cette année encore, j'ai pas pensé à noter mes lectures (je me collerais des baffes) mais je me souviens quand même pas mal de ce que j'ai lu. Et de mes gros coups de cœur principalement. Donc dès que j'aurais plus de quelques minutes devant moi, je m'y attèlerais. J'ai fait de très belles lectures cette année, d'excellentes découvertes, des univers/auteurs vers qui je n'aurais jamais pensé me tourner, pratiquement toutes dues aux conseils avisés de nombres de membres de l'auberge...
Je suis, moi aussi, ébahie par certaines listes. J'aimerais pouvoir lire autant, surtout considérant la taille de ma PàL et la taille de ma liste de livres à acheter/découvrir... |
| | | Cindy Wartime Lover
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2009 Mar 29 Déc 2009 - 11:56 | |
| - cat47 a écrit:
Frères d’armes, Stephen E. Ambrose
On m'a offert ce livre cette année pour mon anniversaire vu que j'adore la série et j'ai adoré le livre!Toute la partie Bastogne étant ma partie préférée du livre. |
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2009 Mar 29 Déc 2009 - 13:51 | |
| - Séverine a écrit:
- Et cette année encore, j'ai pas pensé à noter mes lectures (je me collerais des baffes)
(..) Je suis, moi aussi, ébahie par certaines listes. J'aimerais pouvoir lire autant, surtout considérant la taille de ma PàL et la taille de ma liste de livres à acheter/découvrir... Mêmes réflexions en découvrant vos bilans. Ceci dit, je sais que ma fréquentation du forum a accru considérablement le nombre de mes lectures et les a également diversifiées (j'ai constaté, avec plaisir, n'être pas la seule à m'en féliciter ) Nul doute que 2010 sera une année plus riche en décovertes encore |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2009 Mar 29 Déc 2009 - 14:11 | |
| J'ai lu à peu près 80 livres cette année dont beaucoup de coups de coeur; j'essaierai de classer tout ça et je posterai mon bilan ! |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2009 Mar 29 Déc 2009 - 17:27 | |
| Alors, ayant eu cette idée la bonne idée de faire des bilans de mes lectures tous les 3 mois, je vais avoir un peu moins de mal que l'année dernière à faire ce genre de liste Je n'ai pas classé en coups de coeurs/déceptions, mais il y a les notes à côté ^^ (les ' représentent des demi-points ) Je vais commencer par mes relectures : - Coeur d'encre de Cornelia Funke ***** - Harry Potter à l'école des sorciers, de JKR ***** - Harry Potter et la chambre des secrets, de JKR ***** - L'affaire Jane Eyre, de Jasper Fforde ****' - Délivrez moi, de Jasper Fforde ****' - Le puit des histoires perdues, de Jasper Fforde ***** - Entretien avec un vampire d'Anne Rice **** - L'appel de la lune de Patricia Briggs **** Ensuite les livres que l'on m'a prêtés : - L'épée dans la pierre de T.H. White **' - La sorcière de la forêt de T.H. White **' - Ulysse Moore de Pierdominico Baccalario, tomes 1 **** et 2 **** - Nancy Drew - retour dans le passé de Carolin Keene **' - The Torchwood Archives ***** - Le vilain petit canard ***, L'auberge de Jerusalem ***, de Martha Grimes - La première enquête de Montalbano, d'Andrea Camillieri **** - L'énigme des blancs-manteaux, de Jean-François Parot ***' - Alex Rider tome 1 ***', 2 *** et 3 ***, d'Anthony Horowitz - Les assistants, de Robin Lynn Williams **** - Le fléau de Chalion, de Lois McMaster Bujold ****' - Torchwood Books, tomes 1 ***, 2 ***, 4 **** et 11 **** - Succubus blues, de Richelle Mead ***** - Cold as ice, d'Anne Stuart ***' - Black Ice d'Anne Stuart *** - La Reine des Lectrices d'Alan Bennett ***** Ensuiiiiiiiiite... Marie-Aude Murail : - Amour, vampire et loup-garou*** - la bio de Dickens ***** - Dinky rouge sang **** - L'assassin est au collège ***** - Simple ***** - Baby-sitter Blues ***' - Miss Charity (gros doute, je l'ai lu cette année ou l'année dernière?) ***** Bit-Lit (mit note moyenne) : - Sookie Stakhouse Mysteries de Charlaine Harris (8 tomes) ****' - Mercy Thompson de Patricia Briggs (3) ***** - Anita Blake de Lauren K. Hamilton (3) *** - Les soeurs de la Lune de Yasmine Galenorn (3) **' - Jaz Parks de Jennifer Rardin (2) *' Doctor Who Books- The Clockwise Man **** - The Monsters inside ***' - Winner takes all ***' - The Deviant Strain **** - Only Human ***** - The Stealer of Dreams **** - The Stone Rose ****' Jeunesse : - Le Journal de Georgia Nicolson, tomes 2 à 6, de Louise Rennison ***** - Enola Holmes, tomes 1 à 3, de Nancy Springer ***** - Au bonheur des Monstres, d'Alan Snow ***** - Malory Towers, tomes 2 à 4, d'Enyd Blyton ***** - Anne of Green Gables, de LMM ***** - Inkspell, de Cornelia Funke ****' - Le livre des choses perdues, de John Connolly ****' - Les yeux du dragon, de Stephen King **** - Les quatre filles du Docteur March et Les quatre filles du Docteur March se marient, de LMA ***** et **** John Galsworthy: - Le propriétaire **** - Aux aguets **** - Episodes et derniers épisodes **** - A louer **** Le reste : - Le grand nulle part, de James Ellroy **** - Heart of Darkness, de Jospeh Conrad **' - La maison Corrino, Herbert/Anderson **** - Le prestige, de Christopher Priest **** - Jeu de société, de David Lodge *** - Le général du Roi, Daphné du Maurier **** - La chambre mortuaire, Jean-Claude Bizien **** - On Chesil Beach, de Ian McEwan **** - Les amants du Spoutnik, de Haruki Murakami **** - Ma vie est tout à fait fascinante, de Pénélope Bagieu ***** - Pot-Bouille, d'Emile Zola **** - Tendre est la nuit, FS Fitzgerald ***' - Cordelia Vorkosigan, Lois McMaster Bujold ***** - Chagrin d'école, de Daniel Pennac ****' - Les domestiques, Michael Marshall Smith ** - Au bonheur des dames, Emile Zola ***** - Anything Goes, par Dieu John Barrowman ***** - Cordelia's Honor (Shards of Honor + Barrayar) Lois McMaster Bujold ***** - Des milliards de tapis de cheveux, d'Andreas Eschbach ** - La ballade et la source, de Rosamond Lehmann ***' - Eureka Street, de Robert McLiam Wilson ***** - Sauvez Hamlet, de Jasper Fforde ****' - Le début de la fin, de Jasper Fforde ***' - La nuit du chasseur, de David Grubb ****' - L'île de la désolation, de Patrick O'Brian ***' - La petite fille qui aimait Tom Gordon, de Stephen King ****' - Flashforward, de Robert J. Sawyer ** - 84 Charing Cross Road, d'Helen Hanff ****' _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2009 Mar 29 Déc 2009 - 17:43 | |
| |
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2009 Mar 29 Déc 2009 - 17:54 | |
| Deux questions : - Qu'est-ce que la Bit-lit ?? - Nancy Drew - retour dans le passé de Carolin Keene. De quoi s'agit-il ? C'est une nouvelle édition ? (je ne vois qu'une seule explication valable à toutes ces lectures, vous ne dormez pas ) |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2009 Mar 29 Déc 2009 - 18:03 | |
| Si je ne me trompe pas, la Bit.lit c'est le nom de la littérature dont les héros sont des vampires. Ca désigne surtout tout ce qui est sorti après twilight. |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2009 Mar 29 Déc 2009 - 18:17 | |
| - cecilou41 a écrit:
- Pandora Black a écrit:
- (les ' représentent des demi-points )
Sur le coup j'ai pas trouvé d'autre moyen - serendipity a écrit:
- Deux questions :
- Qu'est-ce que la Bit-lit ??
- Nancy Drew - retour dans le passé de Carolin Keene. De quoi s'agit-il ? C'est une nouvelle édition ?
(je ne vois qu'une seule explication valable à toutes ces lectures, vous ne dormez pas
) Comme l'a dit Camille, la Bit lit, en gros, c'st des histoires de vampires En un peu plus précis, le terme - que j'aime pas trop à la base mais que j'ai fini par utiliser quand même - est dérivé de Chick Lit. Et y a pas que des vampires, mais aussi des loups-garous et autres succubes démoniaques ^^ De ce que j'ai lu pour l'instant, ça se classe entre fantasy urbaine et romance paranormale. Y eu effectivement une grosse explosion après Twilight - même si par exemple la série des Anita Blake, ou les Sookie Stackhouse sont plus vielles que ça - donc y a pas mal de titres qui surfent sur le côté commercial. Maintenant c'est comme tout, y a de vrais bons trucs (enfin à mon gout hein ^^) comme les Mercy Thompson, et des cata innommables (j'ai lu 2 tomes de Jaz Parks, je souffrirai pas plus loin ) Pour le Nancy Drew, oui c'est une réédition, avant ça sortait sous le titre Alice détective (j'ai eu un choc d'ailleurs quand j'ai découvert qu'Alice s'appelait Nancy ). Et personnellement, je vous jure que je dors C'est juste que je lis plutôt vite et que j'enchaine ^^ |
| | | Serenity Romancière anglaise
Nombre de messages : 1775 Age : 40 Localisation : in a galaxy far far away... Date d'inscription : 20/07/2009
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2009 Mar 29 Déc 2009 - 18:45 | |
| rholala ma liste elle va faire pauvre à côté des votres Jane AustenNorthanger Abbey Lady Susan Jasper Fforde Sauvez Hamlet ! Le début de la finJohn Barrowman Anything Goes I am what I amCeux que j'ai bien aiméStephen King Terres Perdues, La Tour Sombre tome 3Emma Campbell Webster Jane Austen et moi Terry Pratchett Les zinzins d'olive ouedVikas Swarup Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devient milliardaire Robin Lynn Williams Les Assistants ... Moyennement aiméDouglas Adams un cheval dans la salle de bainAlberto Torres-Bandina Le Japon n'existe pas Les pas terminés car je me suis lassée ^^Philip K. Dick Confession d'un barjo Catherine Dufour Blanche-Neige et les lance-missilesedit : j'ai oublié... les Doctor Who BooksThe Winner Takes All Only Human The Monster Inside The Clockwise Man The Deviant Strain The Stealers of Dreams Ghost of India The Resurection Casket The Stone Rose Beautiful Chaos Shining Darknesset les Torchwood BooksBay of the Dead Trace Memory Almost Perfect |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2009 | |
| |
| | | | Votre bilan littéraire 2009 | |
|