Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Peter Stamm, écrivain suisse (1958). | |
| | Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Peter Stamm, écrivain suisse (1958). Dim 24 Jan 2021 - 17:56 | |
| Peter Stamm est l'auteur d'une oeuvre conséquente composée de romans, pièces et nouvelles, dont 13 (seulement) sont traduits en français. J'ai lu il y a une quinzaine d'années son roman Paysages aléatoires, paru en 2001 (et 2002 pour la traduction française) qui m'avait beaucoup plu - Citation :
- Un petit village du nord de la Norvège, envahi les trois quarts de l'année par la nuit polaire. Ici vit Kathrine, employée des douanes. Elle a vingt-huit ans, un enfant d'un premier mariage. Jour après jour, elle contrôle les chalutiers qui viennent décharger leur pêche au port. De temps à autre, le soir, elle va boire une bière à l'Elvekroa, l'unique pub du village. Parfois, rompant la monotonie des jours, elle chausse ses skis de fond et va rendre visite au gardien du phare.
En secondes noces, elle épouse Thomas, chef de production à la conserverie locale : un bon parti. Et puis elle fait une découverte, qui la blesse profondément. Elle s'enfuit, monte à bord du Polarlys, part vers le Sud...
Et depuis je me promets régulièrement de revenir visiter l'oeuvre de cet auteur. Dans l'attente, je me suis jetée sur le film autrichien "Was wir wollten" ( La vie que nous voulions -disponible sur Netflix en attendant sa sorte en salles, différée), en course pour l'Oscar du film étranger, qui est une adaptation d'une de ses nouvelles et je n'ai pas été déçue Voici une critique trouvée sur un blog que je partage totalement : - Jonathan Chevrier du blog Fuckingcinéphiles a écrit:
- le film est une tragédie douloureusement délicate et amère, sur deux âmes, Alice et Niklas, dont le mariage se délite sous le poids des efforts communs à vouloir devenir parents, et qui pour s'éloigner de se stress constant dans leurs vies, s'échappent le temps de quelques jours dans une station balnéaire [en Sardaigne]... criblée de familles avec de nombreux enfants.
(...) Sans tambour ni trompette, La vie que nous voulions scrute avec une vérité rare, la fin d'un voyage émotionnel et passionnel d'un mariage lessivé et épuisé par un nombre incalculable de désillusion et de désespoir, qu'ils portent derrière eux comme des boulets dont il est impossible de se défaire.(...) Un merveilleux drame taciturne et intimiste, soigneusement mis en scène et émotionnellement à la croisée des chemins, incarné à la perfection par le couple Wilson/M'Barek. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Peter Stamm, écrivain suisse (1958). Dim 24 Jan 2021 - 18:08 | |
| Merci pour l'ouverture de ce topic, Serendipity ! Ce que tu dis de cet auteur est tentant, et je note aussi bien le roman qui t'a plu que le film diffusé sur Netflix |
| | | WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Peter Stamm, écrivain suisse (1958). Dim 24 Jan 2021 - 18:27 | |
| Merci beaucoup serendipity pour l'ouverture de ce sujet. J'avoue que la trame du livre et de l’adaptation cinématographique me tente énormément. Je vais m'y pencher très rapidement |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Peter Stamm, écrivain suisse (1958). Dim 24 Jan 2021 - 18:32 | |
| Je commence à connaître vos goûts (un peu) et je pense que ce film devrait beaucoup vous plaire à toutes les 2 |
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Peter Stamm, écrivain suisse (1958). Lun 25 Jan 2021 - 22:46 | |
| Et tu as bien raison Céline. Je ne connais pas cet auteur et donc n'ait pas de point de comparaison mais j'ai trouvé le film La vie que nous voulions bouleversant, tellement juste sur un couple dont les liens se fissurent après avoir parcouru tant de choses pour avoir un enfant...
J'ai trouvé le couple d'acteur vraiment très bon. Un très beau film.
|
| Sujet: Re: Peter Stamm, écrivain suisse (1958). Mar 26 Jan 2021 - 15:41 | |
| Quelle rapidité Way je suis ravie que ce film t'ait plu. Et pour ma part, il me trotte encore dans la tête plusieurs jours après ce qui est signe de qualité J'ai une question sur la fin du film : - Spoiler:
As-tu trouvé, malgré tout, que la fin du film est porteuse d'espoir pour le couple ? le séjour en Sardaigne vient dans un certain sens clore un cycle : c'est là que la jeune femme était tombée enceinte et c'est là qu'elle doit (qu'ils doivent même) faire le deuil de sa maternité. J'ai trouvé le mari très touchant, avec beaucoup de tendresse pour sa femme, mais aussi un besoin de sortir de ce huis-clos enfermant qui le pousse à rechercher la compagnie du voisin avec qui il a pourtant si peu en commun. Tragique aussi le sort du jeune adolescent dont la mère balance comme ça devant des étrangers qu'il n'a pas été désiré, alors qu'en face d'elle il y a cette femme qui voudrait un enfant et ne peut pas en avoir. Le couple de voisins est peut-être le seul bémol pour moi, ils ont un peu trop forcé le trait pour en faire des beaufs
Mais je te rejoins sur les deux acteurs principaux, ils sont excellents |
| Sujet: Re: Peter Stamm, écrivain suisse (1958). Mar 26 Jan 2021 - 18:59 | |
| Concernant la fin et ton spoiler, - Spoiler:
je vais dans ton sens et je pense que la fin est vraiment porteuse d'espoir pour ce couple. Pour moi la scène finale peut se lire de plusieurs manière et la première est que l'horizon se dégage ( au travers de ce toit verrière qu'ils vont peut être aménager et qu'ils iront tout les deux vers la lumière et un avenir en commun même s'ils sont obligés de faire le deuil d'un enfant.
J'ai trouvé également le mari très touchant également avec beaucoup de tendresse et de patience pour son épouse qui elle a beaucoup de mal à le faire. je sais pas si j'ai rêvé, mais au travers la petite Denise, je trouve qu'elle se rend compte des sentiments qu'elle pourrait avoir pour un enfant qui n'est pas le sien ( alors qu'elle ne veut pas entendre parler d'adoption )
Comme toi, petit bémol pour le couple de voisins vraiment beaufs et caricaturaux qui les rendent vraiment agaçants et j'en suis vraiment venus à plaindre leurs enfants...ce qui se confirmera avec la fameuse scène où David entend de leurs propres aveux que c'est un enfant non désiré
Dernière édition par WayOfEvasion le Mar 26 Jan 2021 - 19:47, édité 1 fois |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Peter Stamm, écrivain suisse (1958). Mar 26 Jan 2021 - 19:06 | |
| Merci pour le topic, serendipity, je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais en consultant rapidement sa bibliographie, je suis assez curieuse de plusieurs de ses romans |
| Sujet: Re: Peter Stamm, écrivain suisse (1958). Mar 26 Jan 2021 - 19:43 | |
| - WayOfEvasion a écrit:
- Concernant la fin et ton spoiler,
- Spoiler:
je sais pas si j'ai rêvé, mais au travers la petite denise, je trouve qu'elle se rend compte des sentiments qu'elle pourrait avoir pour un enfant qui n'est pas le sien (alors qu'elle ne veut pas entendre parler d'adoption )
Ah je n'y avais pas pensé, mais je trouve ton analyse très convaincante merci de l'avoir partagée Sur le plan formel, ce film est également très beau et bien filmé. Je pense par exemple aux scènes aquatiques - Dulcie a écrit:
- en consultant rapidement sa bibliographie, je suis assez curieuse de plusieurs de ses romans
Très intéressée par tes futures découvertes Dulcie je compte en lire un cette année, mais je n'ai pas encore fait mon choix. Parmi ses romans, j'avais noté "Un jour comme celui-ci et "Agnes" et parmi ses recueils de nouvelles "D'étranges jardins" |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Peter Stamm, écrivain suisse (1958). Mer 27 Jan 2021 - 9:45 | |
| J'ai repéré aussi Agnes et le recueil de nouvelles, ainsi que La douce indifférence du monde |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Peter Stamm, écrivain suisse (1958). | |
| |
| | | | Peter Stamm, écrivain suisse (1958). | |
|