Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le cinéma norvégien

Aller en bas 
+2
serendipity
Annwvyn
6 participants
AuteurMessage
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8497
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le cinéma norvégien Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma norvégien   Le cinéma norvégien Icon_minitimeSam 12 Juin 2021 - 20:13

Je viens de regarder Der Største I Verden (The Greatest Thing), film norvégien de 2001 de Thomas Robsahm, adapté du roman La fille de la pêcheuse de Bjørnstjerne Bjørnson (merci internet pour toutes ces infos, que j'ai cherchées juste pour mon post Laughing).

J'avais envie de voyager et de regarder un film d'époque, et c'est parfois ce que permet Netflix, un peu au hasard des recherches. J'ai bien aimé ce film, mais je n'irais pas jusqu'à le recommander chaudement. Disons qu'il se laisse regarder, si vous avez envie de jeter un œil au 19ème siècle norvégien !

L'histoire se passe en 1860, l'héroïne est Petra, jeune femme fantasque ou simple d'esprit (difficile de savoir), complètement nature et instinctive, qui fuit sa ville natale au début du film après que les habitants se sont rendus compte qu'elle était fiancée à trois hommes. Petra se refugie dans la campagne de Bergen chez un pasteur et sa fille, avec qui elle se lie d'amitié. Bien qu'elle n'en fasse qu'à sa tête, et que les mensonges fassent partie de sa vie, tout son entourage tombe sous son charme.

J'ai adoré voir la campagne scandinave, qui m'a rappelé certains de mes voyages dans le grand nord. I love you Le 19ème siècle bourgeois de la campagne norvégienne est intéressant à observer (on y apprend le piano et le Français). La langue norvégienne est très proche du suédois (de source d'afficionados du suédois), et c'était agréable de regarder le film en VO. Le film est assez réconfortant, comme le sont en général les films qui tournent autour d'héroïnes chaleureuses ou excentriques qui attirent à elles l'affection de leur entourage.

Ceci étant, joli bémol, je n'ai pas du tout accroché à l'héroïne. Razz Parfois, je lui accorde d'être assez touchante, mais j'ai plus eu tendance à la trouver exaspérante, d'autant que le personnage a peut-être 20 ans, mais que l'actrice m'a paru faire beaucoup plus âgée. Je ne l'ai donc pas trouvée tellement crédible, c'est à dire que plutôt que de la percevoir spontanée et candide, j'ai fini par la trouver égoïste et inconséquente ce qui n'était sans doute pas voulu. La fin aussi m'a semblé un peu naïve.

Tout de même, je dirais en conclusion que c'est un film divertissant, avec de beaux paysages, et puis il est toujours agréable de regarder un film d'époque. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Le cinéma norvégien Empty
MessageSujet: Le cinéma norvégien   Le cinéma norvégien Icon_minitimeDim 13 Juin 2021 - 13:29

Annwvyn a écrit:
Je viens de regarder Der Største I Verden (The Greatest Thing), film norvégien de 2001 de Thomas Robsahm, adapté du roman La fille de la pêcheuse de Bjørnstjerne Bjørnson

Oh merci pour cet avis Very Happy je me le note Very Happy
Bjørnson est un géant de la littérature norvégienne auquel je ne me suis jamais attaquée pour l'instant mais ça m'intéresse Razz
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Le cinéma norvégien Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma norvégien   Le cinéma norvégien Icon_minitimeLun 14 Juin 2021 - 8:45

Merci pour l'ouverture de topic cheers
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8497
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le cinéma norvégien Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma norvégien   Le cinéma norvégien Icon_minitimeLun 14 Juin 2021 - 9:40

Merci beaucoup à la modération d'avoir ouvert ce topic ! sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16687
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Le cinéma norvégien Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma norvégien   Le cinéma norvégien Icon_minitimeLun 14 Juin 2021 - 20:10

Merci pour ton avis Annwvyn  cheers

serendipity a écrit:

Bjørnson est un géant de la littérature norvégienne auquel je ne me suis jamais attaquée pour l'instant mais ça m'intéresse Razz

Je ne connais pas cet auteur Embarassed serendipity  quel roman envisages-tu de lire ?
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Le cinéma norvégien Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma norvégien   Le cinéma norvégien Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 22:28

Rosalind a écrit:
serendipity a écrit:

Bjørnson est un géant de la littérature norvégienne auquel je ne me suis jamais attaquée pour l'instant mais ça m'intéresse Razz

Je ne connais pas cet auteur Embarassed serendipity  quel roman envisages-tu de lire ?

Je suis allée me rafraîchir la mémoire sur la page Wikipedia consacrée à cet auteur (prix Nobel de littérature en 1903). Je n'avais pas vraiment de roman en tête Rosalind, mais sa réputation de grand écrivain social du XIXème siècle m'intéresse.
Ses oeuvres ont été peu traduites en français (quelques romans et pièces de théâtre) et ne semblent pas rééditées.

Je repasserai ici prochainement après avoir visionné le film Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Le cinéma norvégien Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma norvégien   Le cinéma norvégien Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 15:23

Remontée de topic après avoir visionné La fille de la pêcheuse Very Happy

Je rejoins en tous points l'avis d'Annwvyn (même si au final je pense avoir un peu plus apprécié le film) et notamment sur le personnage de Petra Wink

Annwvyn a écrit:
je n'ai pas du tout accroché à l'héroïne. Razz Parfois, je lui accorde d'être assez touchante, mais j'ai plus eu tendance à la trouver exaspérante (...) plutôt que de la percevoir spontanée et candide, j'ai fini par la trouver égoïste et inconséquente ce qui n'était sans doute pas voulu. La fin aussi m'a semblé un peu naïve.

Ceci dit, je te remercie d'avoir présenté ce film Annwvyn car j'ai passé un très bon moment à le visionner (je pensais le fractionner en deux fois et finalement, je l'ai visionné d'une traite). J'ai apprécié la reconstitution du Bergen fin XIXème, l'esthétique du film (certaines images m'ont rappelé les tableaux de l'époque et notamment ceux de Christian Krohg que j'ai eu la chance d'admirer à Oslo drunken ).
Pour celles qui ont vu et aimé Borgen, vous vous amuserez à guetter l'apparition de l'actrice qui incarnait une journaliste alcoolique Wink

Je ne sais pas si ce film est fidèle au roman (ou à la nouvelle, je ne sais plus) de Bjornson, mais j'ai également beaucoup apprécié cette initiation à l'univers de cet auteur, qui semblait croire en la rédemption de ses personnages
Spoiler:

J'ajoute que certaines scènes sont assez drôles, je pense notamment à
Spoiler:
, scène au cours de laquelle le film change radicalement de registre Laughing

J'espère que d'autres membres auront l'occasion de visionner ce film et de passer ici donner leur avis, Petra saura certainement vous séduire Wink

Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le cinéma norvégien Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma norvégien   Le cinéma norvégien Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 17:03

Merci pour ton retour, Serendipity ! cheers Je connais peu (voire pas du tout Laughing ) le cinéma norvégien mais ce que tu dis de ce film m'intéresse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8497
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le cinéma norvégien Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma norvégien   Le cinéma norvégien Icon_minitimeLun 26 Juil 2021 - 15:52

Merci d'être venue poster ton retour sur ce film Serendipity. Je me rends compte en te lisant qu'une partie de mes souvenirs s'est déjà envolée. Ce n'est pas nécessairement bon signe. Razz

Je suis contente en tout cas que tu aies aimé, et je me réjouis de partager avec toi d'autres découvertes scandinaves, ou norvégiennes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Le cinéma norvégien Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma norvégien   Le cinéma norvégien Icon_minitimeLun 26 Juil 2021 - 16:08

Annwvyn a écrit:
Je me rends compte en te lisant qu'une partie de mes souvenirs s'est déjà envolée. Ce n'est pas nécessairement bon signe. Razz

Laughing je me suis dit qu'au moment de faire mon bilan 2021, je me dirais certainement "C'était quoi déjà "La fille de la pêcheuse " ?"  scratch  lol!

Soit dit en passant, le titre est quand même mal choisi car c'est la fille du pêcheur et de la tenancière de troquet (pour pêcheurs)  lol!

Annwvyn a écrit:
je me réjouis de partager avec toi d'autres découvertes scandinaves, ou norvégiennes. Very Happy
Oui, n'hésite pas à nous présenter tes découvertes surtout ! j'ai vu que Netflix avait mis en ligne de nombreux films suédois mais encore faut-il pouvoir se repérer dans ce catalogue très fourni scratch
J'ai mis Barbara, ton conseil danois, dans ma liste, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de le visionner...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Le cinéma norvégien Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma norvégien   Le cinéma norvégien Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 9:30

Vu sur Netflix le film "Narvik" qui retrace la célèbre bataille au cours de laquelle les norvégiens se sont retrouvés pris en étau entre les anglais et les allemands avec la nécessité de "couper la route du fer" comme on l'apprend dans les livres d'histoire.

Les critiques sur ce film sont plutôt mitigées, mais j'ai bien aimé, sans pour autant crier au chef d'oeuvre. C'est bien joué, les paysages sont forcément magnifiques et cela m'a remis en mémoire un passage de la Seconde guerre mondiale un peu oublié (et notamment la présence de l'armée française aux côtés des norvégiens pour libérer la ville... qui explique que des soldats français sont enterrés à Narvik).

Pour qui s'intéresse à l'histoire et aux pays nordiques, je conseille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8497
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le cinéma norvégien Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma norvégien   Le cinéma norvégien Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 10:15

Merci beaucoup pour cette suggestion de film, Serendipity, ça m'intéresse. Je n'ai jamais rien appris à l'école sur l'histoire scandinave de la seconde guerre mondiale, je m'en étais rendue compte en voyageant (ou via mes frère et sœur qui ont passé plusieurs mois en Scandinavie pendant leurs études). Je n'en connais pas beaucoup plus depuis... Razz J'ajoute donc le film dans ma liste !
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Le cinéma norvégien Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma norvégien   Le cinéma norvégien Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 10:23

J'espère que tu ne seras pas déçue Annwvyn Very Happy

Edit : sur Netflix également, il y avait une mini-série norvégienne de Noël La tempête de Noël, l'as-tu vue ? j'avais commencé et je l'avais trouvée pas mal du tout. Mais je n'ai pas encore terminé...
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le cinéma norvégien Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma norvégien   Le cinéma norvégien Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 11:15

Annwvyn a écrit:
Merci beaucoup pour cette suggestion de film, Serendipity, ça m'intéresse. Je n'ai jamais rien appris à l'école sur l'histoire scandinave de la seconde guerre mondiale, je m'en étais rendue compte en voyageant (ou via mes frère et sœur qui ont passé plusieurs mois en Scandinavie pendant leurs études). Je n'en connais pas beaucoup plus depuis... Razz J'ajoute donc le film dans ma liste !

Il y a aussi le film franco-norvégien de Jean Gréville "la bataille de l'eau lourde" qui raconte un épisode de la guerre en Norvège autour de la recherche menée par les Nazis sur l'arme nucléaire... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Le cinéma norvégien Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma norvégien   Le cinéma norvégien Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 14:10

Merci pour cette précision clinchamps, je ne connaissais pas du tout ce film qui a l'air très intéressant. Le sujet me rappelait vaguement quelque chose et en fait je viens de voir qu'il s'agissait du même contexte historique que celui des Héros du Telemark avec Kirk Douglas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le cinéma norvégien Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma norvégien   Le cinéma norvégien Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 14:57

Oui, c'est bien ce qu'il me semblait ! Laughing Bon film aussi avec Kirk !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le cinéma norvégien Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma norvégien   Le cinéma norvégien Icon_minitimeMar 7 Fév 2023 - 19:47

Merci pour ton retour, Serendipity ! sunny J'ai effectivement croisé ce film dans le catalogue Netflix sans savoir à quoi m'attendre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Le cinéma norvégien Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma norvégien   Le cinéma norvégien Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 8:59

Serendipity j'ai moi aussi vu Narvik et j'en ressors avec le même sentiment.
jMême si je sais que c'est pas un chef d'œuvre j'ai passé un excellent moment. C'est sobre, simple, assez instructif, avec des acteurs plein de sincérité et naturels (ce que j'adore dans les films européens)

Il faut maintenant que je regarde la mini série La Tempête de Noël...

@Anwynn: J'en apprends toujours un peu plus de ce qui s'est passé pendant la Seconde Guerre Mondiale en Scandinavie depuis quelques années grâce au cinéma et à certains reportages.
Et je trouve ça super!

Un des plus marquants a été pour moi le film avec Louis Hoffmann (Dark) Les Oubliés ou Land Of Mine à l'international.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Le cinéma norvégien Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma norvégien   Le cinéma norvégien Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 21:20

Je n'avais pas vu ton avis Way, j'en suis désolée. Contente que tu aies aimé Narvik Wink

Je reviens vous parler d'un autre film norvégien actuellement disponible sur Netflix, toujours en lien avec la Deuxième Guerre Mondiale (mais il s'agit d'un tout autre éclairage, qui suit le sort des civils et les conséquences de la guerre pour eux).

Voici le pitch, trouvé sur ce site

Citation :
Le souffle court, on y suit deux marins d’un navire marchand, Alfred et Wally, qui se retrouvent désarmés au beau milieu de l’océan Atlantique, aux avant-postes d’un conflit auquel ils n’ont jamais voulu prendre part. Dans leur quête battante pour la vie, ils vont devoir ruser pour rentrer sains et saufs, tandis qu’un raid aérien s’abat sur leur pays. La femme d’Alfred, Cecilia, elle, affronte la guerre seule avec ses trois enfants à Bergen.

Il s'agit de la mini-série en 3 épisodes L'écume de la guerre. Si j'ai bien compris, il s'agit au départ d'un film, le réalisateur a ensuite utilisé une partie du matériel qu'il avait coupé au montage pour en faire une mini-série Netflix et c'est vraiment réussi (attention un épisode est tout particulièrement difficile).


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cinéma norvégien Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma norvégien   Le cinéma norvégien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cinéma norvégien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: