Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Les adaptations littéraires et vous!

Aller en bas 
+24
nathy's
misshoneychurch
Louise B.
ekaterin64
Bexounet
Resmiranda
lorelai59
althea
Morwenna
Lise Bennet
Copetan
cat47
mimidd
elixir
KittKat
Miss Smith
clinchamps
Elinor
Galy
séli
Doddy
Angealyn
Solia
Emjy
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Les adaptations littéraires et vous! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 13:24

1) Vous est-il déjà arrivé de lire un livre seulement après avoir vu son adaptation, laquelle vous a plû et vous a donné envie de vous plonger dans l'oeuvre originale?

Oui, mais je n'aime pas du tout ça parce que je suis toujours déçue par le livre alors que je suis certaine que si je l'avais d'abord lu j'aurais aimé.


2) Quelles adaptations littéraires (au cinéma) vous ont le plus enchantées
et lesquelles vous ont le plus déçues, ou sinon, vous laisse un point d'interrogation dans la tête ?...

J'ai particulièrement adoré A room with a view, Maurice et S&S. Je pourrais les regarder des centaines de fois sans me lasser.

J'ai détesté P&P 2005 et L'auberge de la Jamaïque de Hitchcock.


3) Quel oeuvre littéraire rêveriez vous de voir sur grand écran?

Udolpho d'Ann Radcliffe... scratch

4) Selon vous, est-ce que toute oeuvre peut-être adaptée?

Pour moi, non. Je ne veux pas voir d'adaptation de WH parce que l'ambiance est trop particulière, et je ne veux pas que quelqu'un m'impose son point de vue, sa vision du livre. WH est un livre qui provoque des réactions trop extrêmes, qui traite de choses trop intimes pour être adapté selon moi.

5) Vous est-il déjà arrivé de vous laisser influencer par le casting d'une prochaine adaptation littéraire et de vous plonger tout de suite dans le roman original?

Peut-être un peu pour The painted Veil, même si c'est surtout à cause de Mimidd Twisted Evil . Expiation, pour voir si Joe Wright peut me plaire.

6) Vous est-il déjà arrivé de trouver qu'une adaptation dépassait en qualité son oeuvre originale?

Je trouve que certaines adaptations sont en parfaites harmonie avec le livre comme Maurice, S&S ou A Room with a view. Mais pas supérieures.
Sauf si le livre m'a ennuyée à mourir peut-être Rolling Eyes

7) Et enfin, quelles sont les adaptations que vous attendez avec le plus d'impatience?

A room with a view et S&S d'Andrew Davies.
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Les adaptations littéraires et vous! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 22:44

1) Vous est-il déjà arrivé de lire un livre seulement après avoir vu son adaptation, laquelle vous a plû et vous a donné envie de vous plonger dans l'oeuvre originale?
oui le seigneur des anneaux par exemple, je l'ai d'abord vu en film j'ai adoré et j'ai sauté le pas avec le livre un an ou deux après!
Idem avec le fantome de l'opéra!

2) Quelles adaptations littéraires (au cinéma) vous ont le plus enchantées et lesquelles vous ont le plus déçues, ou sinon, vous laisse un point d'interrogation dans la tête :j'ai adoré Autant en emporte le vent, car malgré des personnages en moins, le film reste génial (un de mes films préférés). le seigneur des anneaux m'a éblouie aussi, je trouve que Peter jackson a fait un travail formidable, on sent qu'il était vraiment passioné, c'est beau à voir je trouve!
Un long dimanche de fiancailles est aussi un très bon film, je trouve que jeunet a très bien réussi à l'adapter!
j'adooooore absolument beaucoup P&P 95!!! Colin Firth Team!! et j'ai beaucoup moins aimé la version 2005!
Les fils adaptés des romans de marcel pagnol m'ont tous plus aussi!

J'ai été assez décue par les Harry Potter dans l'ensemble, parce que ce n'est pas ma vision des livres, je ne m'y retrouve pas....

3) Quel oeuvre littéraire rêveriez vous de voir sur grand écran?Belle du seigneur! il me semble qu'une version était prévue avec ludivine saignier mais on en entend plus parler!
et la petite fadette aussi, j'aais vu une version vec jeremie renier mais c'était assez éloigné de l'oeuvre au final! dommage...

4) Selon vous, est-ce que toute oeuvre peut-être adaptée?oui je pense à condition de savoir faire les bons choix artistiques, de mise en scène etc....facile à dire je sais!! je pense que n'importe quel bouquin peut etre adapté, ce sera un défi pour les scénaristes! meme les romans épistolaires, la preuve avec les liaisons dangereuses!

5) Vous est-il déjà arriver de vous laisser influencer par le casting d'une prochaine adaptation littéraire et de vous plonger tout de suite dans le roman original?oui pour un long dimanche de fiancailles, j'avais très envie de le voir parce que je me disais que jeunet+Audrey tautou ce serait bien, alors je l'ai lu avant la sortie du film et je n'ai pas été décue!!

6) Vous est-il déjà arrivé de trouver qu'une adaptation dépassait en qualité son oeuvre originale?Oui le seigneur des anneaux...désolée pour les puristes fans, mais meme si le roman m'a plu, je dois avouer que j'ai souvent sauté des descrptions et je trouve que Peter jackson a fait une trilogie magistrale qui surpasse le bouquin!

7) Et enfin, quelles sont les adaptations que vous attendez avec le plus d'impatience?aucune en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca
Extensive reading
Rebecca


Nombre de messages : 230
Age : 45
Localisation : Quelque part au Québec...
Date d'inscription : 18/06/2008

Les adaptations littéraires et vous! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 13:50

Alors je me lance!

1) Vous est-il déjà arrivé de lire un livre seulement après avoir vu son adaptation, laquelle vous a plû et vous a donné envie de vous plonger dans l'oeuvre originale?
Les quatre filles du Docteur March. Et je n'ai jamais pu terminer le livre! Embarassed


2) Quelles adaptations littéraires (au cinéma) vous ont le plus enchantées et lesquelles vous ont le plus déçues, ou sinon, vous laisse un point d'interrogation dans la tête ?...
En général, je préfère de loin les livres aux films. Souvent donc je suis un peu déçue par les adaptations. Mais je dois dire que celles d'Harry Potter et du Seigneur des Anneaux étaient à la hauteur de mes attentes!

3) Quel oeuvre littéraire rêveriez vous de voir sur grand écran?
Oh, des tas! Beaucoup de bons livres seraient magnifiques en films! J'aimerais que les producteur québécois essentiellement se penchent un peu plus sur les oeuvres d'ici pour en faire des films.

4) Selon vous, est-ce que toute oeuvre peut-être adaptée?
Je le crois... Naturellement, certaines doivent être adaptées un peu plus que d'autres à cause de la forme ou du sujet... Mais je pense qu'en général les livres sont matière à offrir de bons films.

5) Vous est-il déjà arriver de vous laisser influencer par le casting d'une prochaine adaptation littéraire et de vous plonger tout de suite dans le roman original?
Non pas vraiment. Je ne suis pas très glamour, le casting me laisse en général indifférente. Je laisse la chance au coureur Wink

6) Vous est-il déjà arrivé de trouver qu'une adaptation dépassait en qualité son oeuvre originale?
Sans hésitation: Le club Jane Austen! Le livre m'avait plu mais sans plus. Le film, lui est vraiment bon! J'ai été très surprise!

7) Et enfin, quelles sont les adaptations que vous attendez avec le plus d'impatience?
hum... Twilight je dirais. Le dernier tome d'Harry Potter aussi. Je suis curieuse de voir ce qu'ils en feront.
Revenir en haut Aller en bas
Fearless
Tea Boy's Counting Lady
Fearless


Nombre de messages : 3682
Age : 35
Localisation : Entre Camelot, le Hub et Shiz University
Date d'inscription : 16/12/2008

Les adaptations littéraires et vous! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 22:08

1) Vous est-il déjà arrivé de lire un livre seulement après avoir vu son adaptation, laquelle vous a plû et vous a donné envie de vous plonger dans l'oeuvre originale?
Un seul : The Notebook. Les autres, j'ai lu le livre avant de voir le film.

2) Quelles adaptations littéraires (au cinéma) vous ont le plus enchantées et lesquelles vous ont le plus déçues, ou sinon, vous laisse un point d'interrogation dans la tête ?...
Si je me base sur les adaptations des livres que j'ai lu, il n'y a que The Notebook qui m'a réellement enchanté. Et aussi "Ella Enchanted" bien que le film soit à mille lieux du livre !!!
Il y a aussi les Harry Potter, mais le 3ème et le 5ème m'ont vraiment déçus. Surtout le 5ème, il manquait de nombreux passages plutôt importants (j'ai vraiment pas aimé le fait que Ginny parle aussi peu, alors qu'elle a un rôle important dans le livre...). Oh et sinon j'ai été bien déçue par le Da Vinci Code et Crimes à Oxford (adaptation de "La Mathématique du crime")

3) Quel oeuvre littéraire rêveriez vous de voir sur grand écran?
Sur le moment, j'en vois pas. Celles que je voulais ont deja été adaptées sur grand écran.

4) Selon vous, est-ce que toute oeuvre peut-être adaptée?
Je le crois sincèrement oui. Après, il ne faut pas s'attendre à ce que l'adaptation soit toujours à la hauteur de nos espérances.

5) Vous est-il déjà arriver de vous laisser influencer par le casting d'une prochaine adaptation littéraire et de vous plonger tout de suite dans le roman original?
Ca m'est arrivé une fois, pour "Crimes à Oxford". Mais c'est surtout parce que ça se passait à Oxford ! Par contre je sais que bien que Hugh Dancy joue dans "Confessions of a shopaholic", je ne lirai jamais les livres.

6) Vous est-il déjà arrivé de trouver qu'une adaptation dépassait en qualité son oeuvre originale?
Le Seigneur des Anneaux : j'ai jamais réussi à aller plus loin que le premier paragraphe du premier livre. Et Le Club Jane Austen aussi : le livre m'a quelque peu ennuyé, mais le film, j'ai même versé ma petite larme à la fin... Rolling Eyes

7) Et enfin, quelles sont les adaptations que vous attendez avec le plus d'impatience?
Je dirais "Confessions of shopaholic"...comme dit plus haut, j'ai jamais lu les livres, et je pense ne jamais les lire, mais c'est avec Hugh Dancy drunken . Et Harry Potter bien entendu, même si je redoute vraiment le prochain film... j'ai peur que le réalisateur ai fait comme pour le 5.
Revenir en haut Aller en bas
http://sweet-madness.hautetfort.com
Nora26
One love, One life
Nora26


Nombre de messages : 2203
Age : 42
Localisation : Au château de Kellynch !
Date d'inscription : 11/12/2008

Les adaptations littéraires et vous! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 23:15

1) Vous est-il déjà arrivé de lire un livre seulement après avoir vu son adaptation, laquelle vous a plû et vous a donné envie de vous plonger dans l'oeuvre originale?

oui, S&S, c'est après avoir vu l'adaptation de Ang Lee que je me suis interessée à JA, j'etais au lycée et je me souviens avoir été particulièrement séduite par le film, en découvrant le livre, je suis devenue une adepte.

2) Quelles adaptations littéraires (au cinéma) vous ont le plus enchantées et lesquelles vous ont le plus déçues, ou sinon, vous laisse un point d'interrogation dans la tête ?...

Figurez-vous que c'est the Notebook, j'ai été décue par l'adaptation, je suis restée sur ma faim, j'en attendais plus. Je ne l'ai pas vu au cinéma mais en DVD.

3) Quel oeuvre littéraire rêveriez vous de voir sur grand écran?

Je sais qu'il existe une version très ancienne avec jean marais , mais ce serait "La princesse de Clèves", c'est ce roman là qui m'a fait aimé la littéraure française. et je vois bien Sophie Marceau dans le rôle principale.


4) Selon vous, est-ce que toute oeuvre peut-être adaptée?

Non , j'ai constaté qu'il était très difficile de "bien" adapter un roman, un film ne laisse pas toujours a l'esprit la possibilté d'imaginer et de faire ses choix, dans sa tête on peut avoir des milliers d'idées concernant la manière de voir tel ou tel scène, de comprendre tel ou tel mot. Dans un film, nous sommes guidés par ce que pense le réalisateur et si on est pas d'accord avec sa vision des choses, on peut être décue.


5) Vous est-il déjà arriver de vous laisser influencer par le casting d'une prochaine adaptation littéraire et de vous plonger tout de suite dans le roman original?

Non du tout, enfin pou l'instant ce n'est pas encore arrivée.

6) Vous est-il déjà arrivé de trouver qu'une adaptation dépassait en qualité son oeuvre originale?

non, rien pour moi remplace l'écrit.

7) Et enfin, quelles sont les adaptations que vous attendez avec le plus d'impatience?

A ce jour, aucune .
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Les adaptations littéraires et vous! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 10:50

alors alors....

1) Vous est-il déjà arrivé de lire un livre seulement après avoir vu son adaptation, laquelle vous a plû et vous a donné envie de vous plonger dans l'oeuvre originale?

Le meilleur exemple est certainement Guerre et Paix de Tolstoi ou Romeo and Juliet de Shakespeare ou encore le Seigneur des Anneaux (la liste peut etre longue...)


2) Quelles adaptations littéraires (au cinéma) vous ont le plus enchantées et lesquelles vous ont le plus déçues, ou sinon, vous laisse un point d'interrogation dans la tête ?...


Alors...Le Seigneur des anneaux m'a beaucoup impressionné...Autant en Emporte le vent m'a enchantée Beaucoup de bruit pour rien aussi...

3) Quel oeuvre littéraire rêveriez vous de voir sur grand écran?

Une oeuvre de Dumas qui s'appelle Les Mohicans de Paris (2000 pages) ou Millénium de Stieg Larsson ou la Famille Malausséne de Pennac

4) Selon vous, est-ce que toute oeuvre peut-être adaptée?

Toute oeuvre peut etre adaptée, on le voit bien, cela est clair...mais aprés il y a la question de bien adapter... et l'adaptation ne sera jamais tel qu'on l'imaginait. Mais j'imagine que certaines oeuvres sont plus difficiles à adapter que d'autres...

5) Vous est-il déjà arriver de vous laisser influencer par le casting d'une prochaine adaptation littéraire et de vous plonger tout de suite dans le roman original?

Certainement , mais je n'ai pas d'exemple en tête pour le moment...

6) Vous est-il déjà arrivé de trouver qu'une adaptation dépassait en qualité son oeuvre originale?


OUI! Et le meilleur exemple est certainement Le diable au corps...je n'ai pas du tout aimé le livre alors que je suis restée baba devant l'adaptation (autant pour le film que pour Gérard Phillipe lol! )et Le nom de la rose d'Eco aussi...

7) Et enfin, quelles sont les adaptations que vous attendez avec le plus d'impatience?


Pour le moment je dirais que c'est Twilight (c'est pour bientôt! cheers ) mais cela change tout le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les adaptations littéraires et vous! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations littéraires et vous!   Les adaptations littéraires et vous! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les adaptations littéraires et vous!
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les blogs littéraires que vous fréquentez
» Les prix littéraires
» Votre top des adaptations BBC et autres adaptations
» Box littéraire
» Les critiques littéraires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: