Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Jeu littéraire pour chasser les idées noires

Aller en bas 
+9
Elianor
Annwvyn
L'Ami
Lily of the valley
Rosalind
Fée clochette
clinchamps
Petit Faucon
Selenh
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6814
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires Empty
MessageSujet: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires Icon_minitimeLun 13 Sep 2021 - 4:45

C'est déjà pas mal ! J'en ai été imprégnée par les bonnes pages que mon père lisait à ma mère quand j'étais petite, alors quand j'en reprends un c'est pour entendre la voix paternelle d'abord, je crois. Plus tard j'ai découvert que cette gouaille avait certainement quelque chose à voir avec celle du Bardamu de Céline. Mais quel épouvantable machisme décomplexé ! Cela dit c'est assez drôle de le prendre au second degré comme Jean Dujardin dans les derniers 007.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jeu littéraire pour chasser les idées noires Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires Icon_minitimeLun 13 Sep 2021 - 17:16

Je vous remercie pour les 2 derniers textes, et désolée pour mon retard, ma journée est plus chargée qu'anticipé ...

@ clinchamps : j'aime cette ambiance "retro prolo", avec l'attente du retour du travail, et la nostalgie des disparus de la guerre, avec l'emplacement de la mezouzah en creux.

@ Selenh : ambiance San Antonio très réussie, gouaille et gnons au rendez-vous  Wink
De mon côté j'en ai lu deux, le deuxième pour les dialogues et l'ambiance, mais c'est très très misogyne, je me souviens avoir eu du mal avec Mausolée pour une garce en particulier.

Le choix est difficile, car vos 5 textes m'ont emmenée dans des lieux et des époques très divers  I love you

Et je choisis Fée Clochette pour son personnage de Darcy/Brummel  sunny
A toi !
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71201
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires Icon_minitimeLun 13 Sep 2021 - 17:22

Petit Faucon a écrit:
J
@ clinchamps : j'aime cette ambiance "retro prolo", avec l'attente du retour du travail, et la nostalgie des disparus de la guerre, avec l'emplacement de la mezouzah en creux.

Wink Merci Petit Faucon ! tu as saisi ! Laughing

Bravo Fée Clochette !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26255
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires Icon_minitimeLun 13 Sep 2021 - 19:08

lol!  Merci Petit faucon, c'est très gentil pour mes personnages. merci clinchamps sunny

Voici mes propositions :


style

dérobée

émoi

cosaque

perfection

réalité

orgue

sceller




Qu'allez-vous me raconter ? J'ai hâte de vous lire. cheers  

Dimanche soir 22 h,  joyeuse salade de neurones. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16650
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires Icon_minitimeMar 14 Sep 2021 - 10:34

Ah, la sirène à la noix a fait recette lol!

Bravo Selenh pour cette parodie de Frédéric Dard Jeu littéraire pour chasser les idées noires 846997 Mon papa adorait et me l'avait fait découvrir, ma maman détestait Jeu littéraire pour chasser les idées noires 55950
Spoiler:

L'Ami ton grand-père cap-hornier raconte des histoires lui aussi. Je reconnais qu'elles sont plus intéressantes que celles du mien.

Fée, félicitations et merci pour la salade de neurones Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6814
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 11:23

Merci Rosalind, et merci à vous tous pour vos textes qui ont si agréablement accompagné mon dimanche soir (vive la littérature brève quand les minutes nous sont comptées par la tyrannie du métier !)

Et dans la foulée, c'est parti, dédiés de tout mon coeur à ma très chère Annwvyn, quelques mots bien sentis de son favori :

Citation :
Mouret riait de l'émoi de Bourdoncle, il daigna expliquer son idée, en baissant la voix car les commis leur jetaient des regards à la dérobée :
— Tenez ! Mon ami, écoutez les résultats… Premièrement, ce va-et-vient continuel de clientes les disperse un peu partout, les multiplie et leur fait perdre la tête : je les prends à la cosaque ! secondement, comme il faut qu’on les conduise d’un bout des magasins à l’autre, si elles désirent par exemple la doublure après avoir acheté la robe, ces voyages en tous sens triplent pour elle la grandeur de la maison dans la réalité ; troisièmement, elles sont forcées de traverser des rayons où elles n’auraient pas mis les pieds, des tentations les accrochent au passage, et leur chute est scellée, elles succombent ! Pour le style, la perfection, le chic d'un manteau ? Pas forcément ! Le coup de grâce peut leur être donné par un calicot à sept sous ; quatrièmement... je fais donner mes grandes orgues dans une heure, au plus fort de la presse. Les grands coupons pendus sur la hauteur de l'escalier s'effondreront mollement et révéleront tout le Japon installé sur le palier central !

Bourdoncle riait avec lui. Alors, Mouret, enchanté, s’arrêta, pour crier aux garçons : — Très bien, mes enfants ! Maintenant, un coup de balai, et voilà qui est beau !
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71201
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 11:56

Dans le plus pur style "romance" elle atteignit la porte dérobée, le cœur en émoi à la pensée du beau cosaque qui devait l'attendre. La perfection n'étant pas de ce monde, la porte était scellée et la réalité telle une douche glacée la frappa de plein fouet : pas de grandes orgues, mais un sentiment aigu de ridicule !

Vous faites de plus en plus long, mesdames ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6814
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 12:50

Est-ce un tort ? J'apprécie d'autant plus tes jolis tours de brièveté.
En ce qui ME concerne, je dirais que ce n'est pas vraiment moi qui ai fait long... Réfléchis-y et tu perceras mon secret de fabrication... Facile.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71201
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 12:55

Ce n'est qu'un rappel qui se veut humoristique qu'au départ il ne devait pas y avoir plus de 3 lignes (ou 5 je ne me souviens plus ! ) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6814
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 13:01

Je l'ignorais complètement. lol! Mais je ne trouve pas que ce soit une excellente idée, pas très littéraire du coup l'exercice, si les participants s'y étaient tenu. Et je ne me serais jamais jointe à vous ! No


Dernière édition par Selenh le Mer 15 Sep 2021 - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jeu littéraire pour chasser les idées noires Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 13:01

Je trouve que la brieveté ou la longueur n'est pas le principal, dans ce jeu.
Ce qui compte le plus pour moi, c'est que les mots passages obligés viennent avec naturel, et que le texte nous emporte  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6814
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 13:04

Jeu littéraire pour chasser les idées noires 677480
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71201
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 13:05

C'était le challenge de départ : caser les mots en un texte très court qui aurait quand même un sens et dans un temps réduit (24 h ! lol! lol! ) les aspirations littéraires ne sont venues qu'ensuite avec le rallongement du délai ! ça m'amusait de faire resortir l'évolution ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jeu littéraire pour chasser les idées noires Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 13:16

Si je peux me permettre, il ne me semble pas qu'il y ait eu au lancement du jeu un impératif de "faire court".
D'ailleurs, les textes de Fée Clochette ont toujours été longs, de même que les tiens, clinchamps, très courts ; et ce, dès le début  Wink

Je rejoins Selenh sur le fait que l'aspect littéraire peut pâtir de la brièveté à tout prix.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26255
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 14:02

cheers cheers   Selenh, extraordinaire mise en scène du grand magasin d'Octave Mouret.  Une envie de luxe me surprend I love you

Clinchamps bref, mais vraiment percutant. bounce  J'adore. drunken


Lorsque Cassandre a lancé le jeu, ce devait être court, trois lignes maximum lol!  je n'y suis jamais arrivée, ou si peu !  L'essentiel, c'est de s'amuser, d'être surpris et d'aimer.

Pour l'instant, les deux textes sont d'une cuvée exceptionnelle. Jeu littéraire pour chasser les idées noires 553975
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6814
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 14:07

Fée clochette a écrit:
cheers cheers   Selenh, extraordinaire mise en scène du grand magasin d'Octave Mouret.  Une envie de luxe me surprend I love you

Merci ma Fée, même si tu te trompes un peu... Mais je n'en dis pas plus, l'expertise d'Annwvyn, si elle passe par ici, parlera.

Édit : Clinchamps inutile de te justifier, je répondais à ta taquinerie en la prenant bien pour une taquinerie, mais tu sais comme mon peu de sens de l'humour déguise parfois mes propos légers.... Jusqu'au malentendu, hélas. En plus je ne fais pas beaucoup dans le smiley quand j'ai une pensée orientée spécifiquement vers le texte rédigé, et j'ai oublié de les employer pour moduler mes phrases.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16650
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 14:49

Excellents vos deux textes cheers

Au départ il était question de textes courts, ça veut juste dire pas un roman ! après chacune et chacun a son propre style, et fait plus ou moins long.

L'important c'est de participer et de s'amuser Very Happy

Selenh bravo pour l'exercice de style "à la manière de" Jeu littéraire pour chasser les idées noires 846997

Clinchamps nous avons eu à peu près la même inspiration, et les mêmes expressions Jeu littéraire pour chasser les idées noires 64968

Citation :
Aëla regarde à la dérobée l’homme qui vient d’entrer dans le magasin. Quelle allure, quel style ! Elle tente de cacher son émoi à la vue de ce superbe cosaque, elle s'imagine remonter la nef pour le rejoindre, au son des grandes orgues. Son destin est presque scellé, mais pourquoi diable a-t-il ouvert la bouche ? sa voix de fausset la fait retomber dans la dure réalité. Décidément la perfection n’est pas de ce monde …
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26255
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 18:20

Shocked  oh ! les flèches de Cupidon choisissent bien mal - lol!

Selenh, en te lisant, j'ai vraiment envie de grand luxe. Genre petit magasin, boudoir, avec étoffes précieuses, qui offre un thé excellent, où les tissus ne sont pas bon marché mais émerveillent. C'est ce que je voulais exprimer. Cela fait bien 10 ans que je n'ai pas fréquenté un grand magasin Twisted Evil de plus, je n'aime pas perdre mon temps à chercher les rayons.
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Jeu littéraire pour chasser les idées noires Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 9:02

On dirait que j'ai raté une série de mots et que ça va encore être mort pour cette fois... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16650
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 10:34

Lily, d'ici dimanche soir tu vas bien nous écrire un joli texte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6814
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 10:44

On est jeudi, Lily. Il reste trois jours et demi, tu es déjà aussi stressée qu'un dimanche soir. De plus tu as l'impression d'avoir été en échec de façon générale, on dirait : «ça va encore être mort», alors que tu t'es magnifiquement débrouillée au dernier moment lors de «ma» semaine, et que le monde ne s'écroulera pas si tu décides (sereinement si possible) de ne pas participer de temps en temps. C'est ce que je compte faire, en ce qui me concerne. Si ton sentiment de culpabilité doit à ce point gâcher ta vie, je t'encourage plus que jamais à t'y attaquer. Si tu ne fais rien contre lui il ne disparaîtra pas, et c'est lui qui t'aura.
Je te parle en tant qu'ancienne combattante de cette guerre. Si tu veux on en discute en MP au cas où je pourrais t'aider.

@Fée Clochette : je ne vois qu'une seule solution mais économique et infiniment agréable : relis donc Au bonheur des dames. Annwvyn et moi l'avons fait souvent et je crois que ce n'est pas fini.Tout ce bonheur du luxe et de la société de consommation par les mots, sans sortir de son coin de feu , quand on est pas douée pour ces plaisirs dans la réalité, ah, c'est merveilleux...
Zola est un grand maître et même les plus magnifiques grands magasins de Londres ne peuvent rivaliser avec le mythique Au bonheur des dames ; d'après mon expérience mais nous nous ressemblons sur ces points-là. Revenons-y perdre la tête par procuration !
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Jeu littéraire pour chasser les idées noires Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 11:28

Non, ne t'inquiète pas Selenh, mais merci quand même, I love you I love you c'est juste un gros manque de temps. Je ne culpabilise pas (même si c'est ma spécialité), je suis juste déçue de n'avoir le temps de passer ici qu'en coup de vent...
Quand tout sera réglé avec l'appartement de mon fils et que j'aurai fini de courir chez lui pour recevoir les ouvriers parce que lui est en cours (soit 170 km aller-retour), je reviendrai avec le plus grand plaisir.

Et au travail c'est non stop. D'ailleurs, ils arrivent les moustiques (oui, les 6e se précipitent comme des moustiques d'ès que la porte est entr'ouverte)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6814
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 12:31

Tant mieux alors ! Jeu littéraire pour chasser les idées noires 545529
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26255
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 14:29

Selenh lol!  je relis souvent ce cher Emile Zola,  j'ai mes pages de prédilection que je déguste,  mes livres fétiches dont Pot Bouille et Au bonheur des dames - je suis fan des Dumas et de Shakespeare, Musset ,  j'alterne avec d'autres lectures d'auteurs actuels. C'est jouissif je te l'accorde, mais accompagnée par les frères Lucas et Arthur Jussen au piano,  d'une tasse de thé à la rose sur nape de dentelle ancienne et porcelaine fine avec tuile aux amandes, ......................  comme disait maman, je suis plus heureuse qu'une reine   drunken  c'est encore meilleur ! et je vais me faire vacciner cette fois c'est Moderna.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71201
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 14:40

"au bonheur des dames", je vous le laisse !! lol! lol! Ce n'est vraiment pas mon Zola préféré ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu littéraire pour chasser les idées noires Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: Vos écrits-
Sauter vers: